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Souci quant à la pose carrelage

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personne
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Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonsoir,
Voici mon problème : je passe actuellement par un constructeur pour construire ma maison, toutefois, dans un souci d'économie, ce dernier m'a fait passer en direct artisan, concernant le poste carrelage (chape de finition + pose des carreaux) de tout le rez de chausser. Le souci est qu'une bonne trentaine de carreaux sonnent creux sur une partie de la surface. Le carreleur m'a donc envoyé sa facture pour que je le règle, mais de mon côté je ne suis pas satisfait du travail. que puis je faire et quels sont mes recours ?
merci par avance de vos réponses
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

tu fait venir le carreleur et tu t'explique avec lui

a priori le constructeur n'a pas a intervenir c'etait un "travail reservé" non ?

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Oui c'est une solution à laquelle j'ai pensé.
J'ai contacté mon carreleur à plusieurs reprises, je me suis même rendu à son bureau....c'est seulement aujourd'hui que j'ai enfin pu avoir quelqu'un au téléphone.
Malheureusement, il ne s'agissait pas du patron.
Je lui ai quand même exposé mon problème mais à chaque fois que je mettais une des anomalies que j'ai constatée sur le chantier en avant, il avait la réponse toute faite derrière.
J'ai donc demandé à ce qu'il demande à son patron de me rappeler en urgence afin que nous entamions une négociation.
Mais pas de nouvelles depuis.
Les jours filent et l'échéance de règlement approche à grand pas (passé mon carreleur mettra en application la clause pénale)

Voilà donc ce que je compte faire :
lui retourner la facture par RAR en lui demandant d'en établir une nouvelle (car celle qui m'a envoyée n'est pas conforme que devis que j'ai accepté) et profiter de cet envoi en précisant dans le courrier le type de vice que j'ai relevé et en lui demandant de prendre contact avec moi à ce sujet.

Mon problème : est-ce que le fait de mentionner dans mon courrier (dont l'objet sera "retour facture") les anomalies fait office de réserves ?
Si effectivement c'est le cas, quels sont les autres recours éventuels dont je dispose ? (par exemple : ai-je le droit de me réserver une partie du prix ?)
En effet, je ne désire pas faire explicitement état des anomalies constatées car je ne souhaite pas que des réfections soient faites (ce qui engendrerait un retard dans le chantier et des problèmes avec mon constructeur) - je veux seulement me prémunir contre de futurs préjudices et surtout amener mon carreleyur à m'accorder un geste commercial (légitime).

Pouvez-vous m'aider ?
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
bonjour,

pour le carrelage, avez-vous suivi de près la pose ?

Attention car pour mes voisins les quelques carreaux mis en réserve à la réception qui sonnaient creux, s'avèrent être posés sur un gros lit de gros sable quasiment sans rien d'autre.

D'ailleurs le carreleur en voulant en casser 1 en a cassé 13, car tout se fissurait au moindre coup....

A votre place je ferais un courrier recommandé pour signaler toutes les anomalies et je ne payerais pas la facture.

Bon courage.
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour Marina,
Pour répondre à ta question, le carrelage a bel et bien été posé sur une chape de finition en mortier classique. Pas de lit de sable pour moi heureusement.
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
chez moi ,j'ai pose avec ma femme cette semaine 85 m2 de carrelage et joints et plinthes tout ca en une semaine(pas de son creux) Tongue
Faut toujours essaye avant de critiquer
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Hautes-pyrénées (65)
anapurna,
il faut bien savoir ce que tu veux,
si le travail n'est pas fait correctement, et bien l'artisan devra recommencer même si cela décale ton installation.
Tu n'es pas dans le cadre du CCMI, soit tu es contente des prestations et tu payes, soit tu n'es pas contente et il doit refaire.
Il n'y a pas ici de notion de réserve ou de montants à déduire de la facture.
De toute façon tu tiens le bon bout puisque tu n'as pas encore payé. Et surtout ne paye pas tant que tu n'as pas eu satisfaction.
Pour l'instant tu lui fais un courrier RAR lui indiquant que malgrés de nombreux appels téléphoniques tu n'as pas pu l'avoir et que tu aimerais le rencontrer pour un probleme sur le chantier, avant de lui régler la facture.
Ensuite tu pourra toujours essayer de négocier
Messages : Env. 400
De : Hautes-pyrénées (65)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
phg, merci pour ta réponse.
c'est ce que j'ai fait aujourd'hui : j'ai envoyé un courrier RAR pour lui retourner sa facture non conforme au devis et pour lui demander de me contacter.
Donc je vais attendre qu'il me rappelle et vais essayer de négocier les tarifs en direct (en espérant qu'il le fasse !).
Effectivement, je me doutais qu'il n'y avait pas d'arbitrage possible au niveau des réserves (soit j'accepte, soit il refait).
Mais bon, je voulais avoir confirmation.
Par contre, tu parles de CCMI.
J'aurais donc une question à ce sujet : il me semble que je suis dans le cadre du CCMI car j'ai contracté avec un constructeur concernant le reste des travaux (càd tout sauf le carrelage).
Aussi, est-ce que je vais avoir la possibilité d'émettre ces fameuses réserves concernant mon carrelage lors de la réception définitive de la maison avec mon constructeur ? (petite précision : c'est mon constructeur qui a managé le carreleur lors de la pose - càd que mon constructeur s'est engagé à ne pas prendre de marge sur les travaux et m'a "offert" la possibilité de traiter directement avec l'artisan, mais par contre il s'est engagé à le manager, comme il l'a fait pour le reste des travaux lui incombant)

Si la négociation avec le carreleur s'avère infructueuse et s'il m'est impossible d'émettre des réserves sur le carrelage lors de la réception de la maison, j'imagine qu'il ne me restera plus qu'à agir sur le fondement des vices cachés et de faire jouer la garantie décennale en cas de problème ....
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Quel est le contrat que vous avez passé avec votre carreleur. Si vous avez traité directement avec lui, c'est en dehors du CCMI. Vous dites que le constructeur s'est engagé à le manager. Comment s'est il engagé? Oralement ou par écrit? Si vous avez traité directement avec le carreleur, il faut faire une réception de son ouvrage, ce qu'il a fait. Ceci ne peut se faire que s'il a complètement terminé à moins que vous ayez prévu de payer des acomptes. Si vous faîtes la réception de son lot, vous pouvez faire des réserves et ne pas payer la totalité. Vous devez lui dire clairement ce que vous lui reprochez, par lettre recommandée avec AR. Si la facture ne correspond pas au devis, cela n'est pas normal et vous n'avez pas à payer plus que ce qui est prévu. Si vous estimez que le travail n'est pas terminé ou mal fait, vous ne pouvez pas l'empêcher de réparer son ouvrage. Mais vous pouvez trouver un arrangement si vous êtes tous les deux d'accord. Sinon, il reste l'expertise judiciaire et la procédure juridique ... .
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Hautes-pyrénées (65)
Tu es dans un CCMI, mais visiblement le carrelage est une partie que tu t'es réservé.
La preuve, ce n'est pas le constructeur qui te le facture, mais l'artisan. Qu'il te soit présenté ou conseillé par le constructeur ne change en rien cet état de fait.
Messages : Env. 400
De : Hautes-pyrénées (65)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
Merci à tous pour vos conseils.
Voilà donc ce que j'ai fait hier :
envoi d'un RAR à l'artisan dans lequel je lui fixe un RDV sur le chantier ce mardi pour procéder à la réception de l'ouvrage et à l'émission d'éventuelles réserves.

J'ose espérer qu'il se déplacera et dans ce cas je négocierai la facture.
S'il ne souhaite pas négocier ou s'il ne daigne pas se déplacer, j'émettrai les réserves et exigerai les réfections.

Donc pour l'instant, je suis dans l'expectative....
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 22h19
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