Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème avec la construction de la maison de mon voisin

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 6.083 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Harnes (62)
Bonjour,

Voilà nous avons fait bâtir l'année dernière et vivons désormais dans notre maison. Notre maison est en limite de propriété des 2 cotés.

Le terrain juste derrière chez nous a été acheté par la suite et pour accéder à son terrain le futur voisin à un passage voiture par le coté de ma maison (c'est son terrain car je suis en limite de propriété).

Mais voilà ma maison étant un peu en hauteur par rapport à la chaussé il y a une légère monté a effectué pour ma maison, notre voisin afin de ne pas avoir à monter a créer un dénivelé de l'entrée de la chaussé à sa futur maison 35 mètres derrières

Mais le souci vient du fait qu'ils ont du creuser assez profond sur le coté de ma maison pour faire se passage (voir photo ci jointe) :



Donc voilà nous voulions savoir si notre voisin avait une obligation légal de faire quelque choses pour rattraper un peu notre mur ? Car cela est affreux et en plus nous risquons d'avoir des soucis d'humidités par la suite.

Merci d'avance

PS : lorsque l'entreprise qui a creuser pour faire le passage est venu la première fois ils ont du arrêté car au début ils avaient creuser à un parpaing de plus et arrivé à la limite de la maison et on eu peur de la déchaussé... ils sont donc recalculer pour être un peu plus haut de 1 parpaing environs.
.
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, Normalement, ça ne devrait pas vous amener de l'humidité, au contraire, SAUF, s'il se produit une flaque contre votre maison.

Il faudrait qu'ils remettent un peu de crépi de la même couleur jusqu'au sol, et aussi peut-être faire comme un solin pour que l'eau ne coule pas contre votre maison, et il serait bon que ce côté soit très légèrement plus haut, quelques cm suffisent pour que l'eau ne reste pas.

Attention s'ils font goudronner qu'ils ne fassent pas une pente contre votre maison ce qui déverserait l'eau du chemin contre chez vous. A surveiller de près. Ne pas les brusquer, dire que simplement il faut veiller à ce que l'eau ne se ramasse pas vers votre maison.
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Harnes (62)
Merci pour votre réponse,

C'est donc rassurant pour l'humidité alors.

Le terrain est bien droit du coté de ma maison donc normalement rien ne devrait couler dessus.

Par contre ont ils une obligation légal au cas ou ils ne voudraient rien faire du tout pour le mur ? Car c'est franchement rageant, notre maison est toute neuve et ceci la rend vraiment moche.
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Eure Et Loir
En même temps, comme c'est en limite de propriété y'a que ton voisin qui le verra
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Harnes (62)
Pas faux, mais la maison étant à coté d'un champ, la profondeur ce voit tout de suite c'est super flagrant et franchement moche, même quand le voisin aura fait construire et aura goudronné ce sera toujours visible

je suis étonné que rien n'interdit de creuser aussi profondément autour d'une maison déjà construite. Cela ne nuis à priori pas à la maison en elle même mais esthétiquement parlant c'est pas normal du tout je trouve.
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Attention quand même si il goudronne
si l'enrobé est très prés de la fondation et qu'il passe dessus avec un rouleau les vibrations peuvent créer des désordres !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Montoire Sur Le Loir (41)
Bonjour
En avez-vous parlé a votre voisin ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Montoire Sur Le Loir (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Aube
Bonjour,

Votre voisin n'a aucune obligation de faire l'enduit de votre mur, il n'a rien détérioré, c'est donc à vous de faire les travaux. Pour l'humidité il serait bon de le faire un peu plus bas que le niveau définitif du chemin.
De plus vous devrez avoir son autorisation pour travailler depuis son terrain, il faut lui en parler pour connaitre ses projets et avoir de bonne relation par la suite.
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Cotes D'armor
Bonjour,
Vous devez vérifier que les fondations de votre maison sont toujours hors gel.
Le topic suivant peut vous intéresser

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-153887.php
Messages : Env. 200
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Harnes (62)
Bonjour,

oui je viens de lui parler, donc le niveau au final vas bien remonter d'un bon parpaing et il y aura un peu de terre en plus.

La maison est toujours bien hors gel, le futur voisin avait justement fait arrêter de creuser au bon moment.

D'après lui par contre (il est architecte), il dit que la partie visible des parpaing doit être recouverte d'enduit de recouvrement (béton)pour éviter de l'humidité futur, et que c'est normalement mon constructeur qui doit me le faire... Mais à votre avis si 3 mois après la remise des clés je demande ça a mon constructeur il ne risque pas de me dire non sous prétexte qu'a l'époque elle était au bon niveau ?

Merci
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Citation: Mais à votre avis si 3 mois après la remise des clés je demande ça a mon constructeur il ne risque pas de me dire non sous prétexte qu'a l'époque elle était au bon niveau ?


Très certainement ! Et je ne vois pas pourquoi ce serait à lui de le faire si la modification de niveau est datée d'après la réception.

Je serais tenté de dire que ton voisin, à l'origine de la modification, devrait prendre en charge les adaptations dans leur intégralité.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Harnes (62)
Pour le voisin disons que c'est délicat car en faite notre constructeur à d'après lui fait la maison beaucoup trop haute par économie afin de ne pas avoir à creuser plus, et c'est vrai que même maintenant terminé, même en façade et de l'autre coté du pignon elle est environs 50 cm au dessus du niveau de la terre.

Mon voisin lui ne fait que s'adapté à la hauteur logique de la rue. Mais bon difficile de contester de mon coté la hauteur de ma maison, sur le coup une fois livré la hauteur nous semblé un peu au dessus de la moyenne mais nous avons depuis comblé en faisant rentrer de la terre en plus.

Si s'agit juste de mettre un peu de ciment sur les parpaing à la limite ça ne me dérange pas trop, il n'y aura pas une trop grande hauteur à refaire. Mais bon j'aurais préféré que ce soit le constructeur qui le refasse au propre c'est sur.
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Votre voisin essaye de se défiler. C'est lui qui a mis à nu votre sous bassement en toute connaissance de cause donc c'est à lui de corriger le tir et en aucun cas à votre constructeur qui vous a livré une maison correctement terrassée bien avant l'intervention du voisin sus-nommé.


silentdie a écrit:Pour le voisin disons que c'est délicat car en faite notre constructeur à d'après lui fait la maison beaucoup trop haute par économie afin de ne pas avoir à creuser plus, et c'est vrai que même maintenant terminé, même en façade et de l'autre coté du pignon elle est environs 50 cm au dessus du niveau de la terre.


Ah bon? D'après lui c'est trop haut?

Il s'est posé la question des pentes pour l'assainissement etc?

Et si vous aviez voulu un demi étage enterré, ou une maison sur pilotis il aurait dit quoi? Votre maison est trop haute! a vous de l'abaisser?

Bon sang c'est dingue de voir à quel point les gens veulent à tout prix rejeter la faute sur les autres...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
silentdie a écrit:Pour le voisin disons que c'est délicat car en faite notre constructeur à d'après lui fait la maison beaucoup trop haute par économie afin de ne pas avoir à creuser plus, et c'est vrai que même maintenant terminé, même en façade et de l'autre coté du pignon elle est environs 50 cm au dessus du niveau de la terre.


De quoi il se mêle votre voisin?
Les choix techniques de votre cst ne le concernent pas !

Ces choix, vous les avez validés ? ce sont ceux indiqués sur le pc ?
La maison n'est pas plus haute que ce qui était prévu ?

Alors votre voisin a peut être une certaine vision de ce qu'est pour lui le bon sens, mais il n'a pas à expliquer à votre cst comment faire la maison.
Surtout que lui, construit sa maison une fois la votre terminée. Il doit s'adapter.

A votre voisin vous pouvez peut-être expliquer que le bon sens aurait voulu qu'il fasse sa maison à la même hauteur que la votre , et que SURTOUT il vous en parle avant de décaisser autant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Cela manque de coordination et de communication.
Personne ne se pose de questions et voilà le résultat.
Etes-vous sur que votre maison est à la bonne altitude?
Le voisin étant au niveau de la route , c'est à vous de faire l'enduit.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mercredi 11 novembre 2020 à 14h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir