Retour
Menu utilisateur
Menu

Permis de démolir et demande de déclassement ...

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.027 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

J'ai une propriété trop grande, donc les charges, qui ont augmenté de 70 % en 15 ans, (gaz, eau, EDF, et taxes foncières et d'habitation de la commune), et la crise ambiante, font peur aux acheteurs, ce que je comprends, car les charges ne vont pas diminuer... Mon seul salut, les promoteurs qui sont interessés pour un petit immeuble bien placé.
Mais ma maison, qu'on ne voit pas de la rue (grand murs), est classée cependant au PLU dans Maisons remarquables à conserver.

Je ne peux plus entretenir cette maison dont l'extérieur se dégrade, vu que mon salaire n'augmente plus depuis longtemps.

Puis-je faire sortir ma maison de ce classement ? Je soupçonne le Maire ou ses services d'avoir classé nos quelques maisons pour une promotion immobilière importante qu'il projette dans une dizaine d'années ou +, quand une parcelle voisine reviendra en possession de la mairie.

Il n'y a que les promoteurs qui soient intéressés, vu l'emplacement de cette maison. Le Maire a refusé un projet, me faisant perdre une très belle offre et il le sait...

Faut-il s'adresser au Préfet ? à Bâtiment de France ? (Le site n'est pas classé "site historique)...

Ou alors ai-je droit à une aide de la Commune ou de la Région pour des travaux de rénovation ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de votre permis de construire...

Allez dans la section devis permis de construire du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-3-devis_permis_de_construire.php
 
Env. 4000 message Munich
Bonsoir,

Vous êtes dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Bonsoir,
Je suis dans la région parisienne, ville de 20 000 habitants, le maire veut soi-disant "préserver" un patrimoine architectural, mais sur le trottoir d'en face il n'y a que des grands immeubles, donc, nos maisons sont anachroniques dans le paysage urbain. Cela ne l'a pas empeché de construire d'affreux ensembles de masse en centre ville pas loin de chez moi, et que du béton, malgré sa volonté affichée de "patrimoine vert".
Cette classification est injustifiée, je relance un appel pour un moyen de nous sortir de ce manque de liberté de vendre notre bien en vue d'une reconstruction respectant le PLU à la lettre. Je sais que cette réponse n'est pas facile, suite à mes recherches sur la toile.
En attendant des voies possibles, et avec mes remerciements ...
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 4000 message Munich
Myriam j'essaie de comprendre.


Quand il y a eu le classement des maisons de votre rue, il y a normalement eu une enquête. Avez-vous participé aux délibérés? avez-vous pu exprimer votre mécontentement?

Le maire a le droit de classer les maisons qu'ils considèrent comme remarquables pour protéger l'esprit du quartier.

Il a également le droit de refuser tout projet modifiant son projet d'urbanisme. Ce n'est pas forcément contre vous, mais "pour" son projet de classement.
Même s'il y a des bâtiments modernes dans la rue d'en face, il a le droit de choisir où il accepte une modernisation de la ville et où il veut sauvegarder le patrimoine bâti.

A partir de là, le gros souci pour vous, ce sont les frais que ça engendre. Maison remarquable certes, mais de plus en plus chère à gérer.

Quand je vous ai demandé si vous faisiez partie de la région du Parc de Chevreuse, c'est parce qu'il y a actuellement un plan de sauvegarde du patrimoine bâti, accompagné d'aides variées (de conseil jusqu'à la restauration) [http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/fileadmin/media/aides/1/Guide_des_aides_1.pdf]

Si votre commune est isolée du programme, je ne sais pas si vous avez une aide possible. Vous pouvez contacter le CAUE ou le STAP de votre département. A votre place, j'essaierai d'obtenir des informations sans trop évoquer votre cas personnel. Donc il faudrait y aller assez cool.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Merci Irish.
En fait, avant la révision du PLU,la mairie m'avait dit que mon bien était déjà dans cette liste, et je ne savais pas qu'il y aurait eu la moindre chance de le contester. En recherchant sur le Net, j'ai vu que dans certaines villes, l'Etat jugeait que la notion du "paysage architectural" était trop floue.
Pour mon cas c'est très arbitraire, vu les immeubles d'en face qui ont une quinzaine d'années et qui devraient faire un ravalement, et ceux que le maire se permet de construire. Le dire ici me fait du bien. Ce maire est un bétonneur ! iL ne peut y avoir deux poids, deux mesures ! Ou alors, c'est le choix du Roi ! Je vais me renseigner discrètement au CAUE ou au STAP, puisque mes relatjions avec la Mairie ne sont pas au beau fixe. Merci infiniment de vos conseils... Très cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Pour compléter la réponse d'Iris : négocier avec le maire, et en parallèle, préparer un recours au tribunal administratif contre le PLU. Peut être que la négociation suffira, si elle est suffisamment argumentée, avec éventuellement la "menace" du second point... Mais dans les 2 cas, le dossier devra être relativement solide, mais rien n'est figé, je pense.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Merci Odilon.

Le tribunal administratif me tenterait bien, effectivement. S'il y a une justice, c'est bien là qu'elle peut se trouver. Je sais que mon dossier doit être argumenté et irréprochable. Surtout convaincant.

Incroyable que dans une période où il manque des logements pour les primo-accédants, où le nombre des programmes immobiliers a baissé de 15 % en 1 an, , où l'état parle de surtaxer l'impôt foncier des terrains non construits, pour incitation à les vendre pour constructions (dont quand-même 25 % de logements sociaux obligatoires pour tout projet),

incroyable donc qu'un maire ait le pouvoir de bloquer la vente de quelques propriétés en centre ville , avec terrains rendus inutiles , bien que constructibles...

En plus du Tribunal administratif, il me faudrait peut-êre envoyer un courrier à Mme Duflot pour l'alerter de ces bizarreries, alors qu'elle veut réquisitionner des logements inhabités et délabrés, dont la réhabilitation est plus chère que le coût de la construction !

Et que penser de ces différences d'une commune à l'autre, irrationnelle, (3m50 de largeur pour toute voie créée dans la commune X, 7 m dans la commune Y, ou 9 m dans la Z !).

L'irrationnel règne en maître. Et l'on ne sait quoi faire pour y remédier... Ou alors, il semble ... que le rationnel est trop simple !!

Merci à vous tous pour vos conseils très judicieux !! Myriam.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
OK pour moi. Que dire de plus ? tout est dit...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le lundi 30 novembre 2020 à 17h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis permis de construireArtisan
Devis permis de construire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annuaire des architectes
Annuaire des architectes
TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir