Retour
Menu utilisateur
Menu

Jugement et avis des ABF en Côtes d'Armor. Accrochez-vous !

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.156 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour,

Tout le monde parle des Architectes des Bâtiments de France, et surtout du délai d'obention de cet avis. Cependant, une autre question et pas des moindres mérite d'être posée: Sur quoi se base un ABF pour accepter, refuser, ou faire modifier un projet ? A Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor en tout cas, sur rien. Leur avis est purement subjectif. Voici mon histoire:

Mon architecte (DPLG) a dessiné notre projet. Cet "avant projet" a été présenté au service de l'urbanisme de la Mairie qui a approuvé ce projet sans demande de modification.
Le même excercice fut donc fait avec les ABF puisque mon projet est concerné. Et là, plus rien ne va: Je site: "Avant projet refusé car trop compliqué et ne s'intégrant pas dans le bâti environnant". Point final.

1/ Toit 4 pans refusé. A modifier en 2 pans. Mon voisin mitoyen possède une villa classée de 300 M² (excusez du peu...) avec des parties de toit 2 pans, 3 pans et 4 pans....
2/ Partie de salon légèrement inclinée de 30° par rapport au corp de bâtiment principal = refusé. Il doit être dans le même axe donc tout droit.
3/ Lucarne des pièces de l'étage arrondies = refusé. Ne s'intègrent pas dans le bâti environnant. Un autre voisin mitoyen possède ce type de lucarne approuvé par les ABF il y a tout juste un an !!
4/ Le garage doit-être reculé de 30 cm (oui 30 cm !) et se retrouve donc en léger décalé par rapport au reste de la maison...Superbe !

Bref je n'ai obtenu gain de cause que sur le point 3 en envoyant des photos de la maison de mon voisin. Surpris les ABF ont déclaré "Ah bon nous avons accordé cela il y a un an à Mr X ? Eh bien nous vous l'accordons donc à vous aussi !"
Comble de l'histoire: Lors du dépôt du projet définitif, les ABF avaient oublié ce point et l'avaient donc à nouveau refusé. Ils ont donc ensuite corrigé de nouveau leur avis...pour finalement l'approuver !

Ce que je veux exprimer dans ce courriel, c'est que d'une part les ABF sont des personnes sans aucun doute dotés d'un peu de pouvoir et qu'il en jouisse au sens propre du terme. Il faut coûte que coûte qu'ils mettent leur touche sur un projet !
D'autre part vous ne trouverez nul part (en tout cas à Saint-Brieuc) un avis motivé et argumenté. Un policier vous verbalise en vertu d'une loi que vous n'avez pas respecté, les ABF quant à eux acceptent ou refusent selon l'humeur du jour et la couleur du ciel !
Il m'a été impossible d'obtenir les raisons valables de ces décisions qui de surcroît sont infondées. Il est apparu clairement dans mon dossier que les ABF ne connaissent pas le bâti environnant et devraient sortir de leur bureau plus souvent.
Bureau pour lequel aucune adresse n'est indiqué sur les courriers à entête des ABF ! On ne peut pas rencontrer ces personnes même sur rendez-vous, et quant à les joindre par téléphone, vous pouvez le faire certains jours de la semaine de 10H00 à 12H00 ! Je vous fait grace du manque d'amabilité et du filtrage téléphonique opéré par le secrétariat. On ne vous passe pas l'ABF en charge de votre dossier ! Vous êtes dans les méandres de l'administration Française.

Je suis consterné par le comportement et l'incompétence de ce service public se trouvant sous l'autorité du Préfet. Les constructions dans la ville ou je construis (près de Saint-Brieuc) sont paralisées de ce fait. Ce n'est pas moi qui le dit ce sont les agents immobiliers. Quant aux Notaires, ils vous diront que pour construire en zone ABF il faut être très motivé et accepter que ce soit l'ABF qui décide des plans de votre maison !
Car dans l'idéal pour les ABF des Côtes d'Armor, il faudrait construire du néo-Breton comme en 1970, là ça passe ! Mais surtout pas d'un peu de modernisme ou d'un peu d'originalité !
Que les ABF s'occupent des bonnes vieilles pierres du patrimoine qui tombe en ruine (et il y en a), et qu'ils laissent les architectes inventifs exprimer leur talent tout en restant dans le domaine du raisonnable.

A bon entendeur...
NOS22
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message Mouthiers-sur-boëme (16)
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de votre permis de construire...

Allez dans la section devis permis de construire du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-3-devis_permis_de_construire.php
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonjour,

Effectivement, votre déception est compréhensible. D'autant plus lorsque l'on se projette dans sa future maison.

Une petite vue de votre projet pour que l'on se fasse une idée ?
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 4000 message Munich
J'aime bien cette phrase : "Il est apparu clairement dans mon dossier que les ABF ne connaissent pas le bâti environnant et devraient sortir de leur bureau plus souvent."

C'est leur boulot d'harmoniser le tout, mais s'ils ne savent même pas ce qu'ils ont déjà accordé ou pas, il y a de quoi se demander à quoi ils servent.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 1000 message Mouthiers-sur-boëme (16)
Bonjour

Dans notre cas ça n'était pas les ABF mais l'architecte du CAUE.
Tous les dossiers bois passent par lui donc non avait anticipé en lui faisant valider le projet par avance. Il nous fait faire des modifs et nous donner des conseils dont nous ne tenons pas compte car on lui explique qu'on a eu nous aussi ces idées mais que nous n'avions pas les fonds suffisants.
Un mois plus tard on est convoqué car Mr n'a jamais vu le dossier et jet en débattre avec nous.
Il se déplace, on refait le tour de l'ensemble et arrivés sur le dernier points il dit "ah oui je me souviens"
Le pire c'est surtout qu'il nous avait obligé a faire des changements dans le premier rdv et que finalement il n'en a même pas parlé et nous a validé les même mines non changées au deuxième.
En claire ces mecs ne se basent sur rien et juste sur leurs humeurs du moment et leurs soit disant connaissances.

Sylvain.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Mouthiers-sur-boëme (16)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis permis de construireArtisan
Devis permis de construire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annuaire des architectes
Annuaire des architectes
TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir