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[RESOLU] Validation et optimisation du tableau électrique

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.826 fois
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Je suis en train de câbler mon tableau électrique mais j'ai plusieurs doutes.

Voici mon schéma :





Je précise que les éléments suivants sont prévus pour un avenir incertain mais non câblés : chaudière, visiophone, alimentation voiture électrique.


1 - J'aurai aimé savoir si mon schéma ne contient pas de grosses incohérences ? (Par ex. le disjoncteur principal de 45A est-il cohérent par rapport à mes besoins indiqués par les différents modules ?)

2 - En lien avec la question 1), D'après ce schéma, quelle puissance de compteur est recommandée ? En sachant que le minimum requis serait l'idéal ... La puissance totale des radiateurs électriques pourrait être soit de 5500W (cas A), soit de 8500W (cas B). Normalement j'ai besoin de 5500W seulement, mais pour + de confort j'ai choisi de mettre + de radiateurs afin de mieux "répartir" la chaleur dans les pièces. La fonction délestage est comprise dans mon programmateur.

3 - A savoir, je peux relier le chauffe-eau à mon programmateur, mais cela impliquerait un disj. d'abonné de 63A car la puissance serait proche des 10300W (8500W radiateurs + 1800W chauffe-eau) ? Cela est-il pertinent où vaut-il mieux laisser le schéma tel quel ?

4 - J'ai une double GTL, la colonne de gauche est remplie par un tableau de communication + un panneau de contrôle. Il ne me reste plus que la colonne de droite. Seulement ayant déjà acheté deux tableaux (4 rangées + 2 rangées), la hauteur des 2 tableaux dépasse 80cm (tableaux normalement situés entre 1m et 1m80 de hauteur). Comment faire ? Dois-je placer un tableau plus bas que les 1m ou plus haut que 1m80 ?? NB : la hauteur des 2 tableaux cumulés doit faire 100cm.

5 - Pensez-vous que l’emplacement des modules soit logiques en terme de répartition de charges ? Utilisation jour/nuit des composants, etc. ?


Merci pour vos avis
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 1000 message Billy (41)
Ton lien n est pas bon
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Billy (41)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Merci enr41, je viens de mettre à jour mon image.

Les redirections en PHP semblent être gérées différemment suivant la prévisualisation du message et la visualisation finale. (Dans la visualisation finale, celle du forum, seule l'URL de l'image est affichée. Dans la prévisualisation, une image s'affiche bien).
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

1/ Quelques remarques
- pour la chaudière du 1,5² 16A aurait suffit (mais qui peut le plus peut le moins)
- je ne crois pas (mais à confirmer) qu'un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en jour/nuit
- il me semble que pour recharger une voiture, la section a besoin d'être plus importante
- le 3ème ID est assez chargé (3 gros consommateurs) alors qu'il n'y en a pas sur les 2 premiers
- les circuits extérieurs non attenants au batiment (prises, éclairage, visiophonne, portail...) doivent être sous un ID dédié à l'extérieur
- évitez de charges vos circuits prises à 8 prises dès le départ, cela bloque tout ajout ultérieur
- le circuit de chauffage de la sdb doit être sous un disjoncteur dédié
- même si normativement bon, évitez de mettre 3 radiateurs par circuits chauffage, ce n'est jamais bon de fonctionner proche de la limite maxi
- il faut un disjoncteur 40A dans le tableau principal, au départ vers le tableau divisionnaire (s'il est distant)
- je ne suis pas fana du mélange congel/informatique sous l'ID à immunité renforcé. Les ordi qui ont tendance à occasionner des fuites de courant vont à l'encontre de protéger le congel en votre absence

2/ ERDF vous founira un disjoncteur de branchement 30/60A sélectif.
A raccorder en 16² (pour 27m maxi)
Compte tenu de votre puissance du chauffage, il faut au minimum un abonnement 9kVA (45A) avec délesteur, mais dimpensionner l'installation pour 12kVA (60A) afin qu'en cas de besoin, vous puissiez faire augmenter la puissance de l'abonnement.

3/ Je ne vois pas le lien que vous faites entre le fait de raccorder le chauffe-eau au programmateur et le calibre du disjoncteur d'abonné ?

4/ Les hauteurs mini/maxi c'est entre 0m90 et 1m80.
Ce qui compte c'est la hauteur des manettes de commande, pas le haut et le bas des tableaux

5/ Déjà répondu plus haut

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

je ne vois pas de parasurtensur pour proteger l'installation ? ..Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tou(te)s,

Merci Carminas pour la pertinence de vos conseils !

Voici quelques éléments de réponses ou d'interrogations suites à vos remarques :

Citation: - je ne crois pas (mais à confirmer) qu'un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en jour/nuit

Mon chauffe-eau prend en compte les HP/HC suivant le type d'abonnement EDF qu'on entre dans les paramètres du chauffe-eau (écran LCD paramètrable). Tarif bleu : Offres de base, tempo, etc.

Citation: - il me semble que pour recharger une voiture, la section a besoin d'être plus importante

Je pensai à une prise de type "La prise Green'up Access pour maison individuelle" (cf. http://www.legrand.fr/particuliers/recharge-voiture-electrique_3018.html).
Résumé de la fiche : Sa puissance de charge maxi de 3,2 kW en monophasé permet une recharge complète d'un véhicule en 7 heures environ. Elle nécessite une ligne dédiée par prise avec l’obligation d'installer un disjoncteur différentiel 30 mA – 20 A en tête du circuit.

Citation: - le 3ème ID est assez chargé (3 gros consommateurs) alors qu'il n'y en a pas sur les 2 premiers

Bien vu ! Merci.

Citation: - les circuits extérieurs non attenants au batiment (prises, éclairage, visiophonne, portail...) doivent être sous un ID dédié à l'extérieur

D'accord, dans mon cas il s'agit donc du visiophone... Comme je ne prévois pas d'en installer un pour le moment, est-il possible de juste laisser la gaine "pendre" dans la GTL (sans fils à l'intérieur) ?? Cela m'éviterait l'achat éventuellement superflu d'un ID supplémentaire...

Citation: - le circuit de chauffage de la sdb doit être sous un disjoncteur dédié

Merci !! Je l'avais lu mais effectivement, je suis passé outre .

Citation: - il faut un disjoncteur 40A dans le tableau principal, au départ vers le tableau divisionnaire (s'il est distant)

Il sera placé juste en-dessous de l'autre tableau, au niveau de la même colonne de la double GTL. Dois-je considéré qu'il n'est pas "distant" ?

Citation: - je ne suis pas fana du mélange congel/informatique sous l'ID à immunité renforcé. Les ordi qui ont tendance à occasionner des fuites de courant vont à l'encontre de protéger le congel en votre absence

Je laisse l'ID à immunité renforcé pour les PCs ou ça ne vaut pas le coup ?
Pour le congélo, je le passe sous un ID 40A type A par ex. ?

Citation: 2/ ERDF vous founira un disjoncteur de branchement 30/60A sélectif. A raccorder en 16² (pour 27m maxi). Compte tenu de votre puissance du chauffage, il faut au minimum un abonnement 9kVA (45A) avec délesteur, mais dimpensionner l'installation pour 12kVA (60A) afin qu'en cas de besoin, vous puissiez faire augmenter la puissance de l'abonnement.

TB. D'ailleurs pour le panneau de contrôle, je dois fournir quelque chose ou c'est EDF qui me founit tout (panneau de contrôle + DB + télérupteur) ?


Citation: 3/ Je ne vois pas le lien que vous faites entre le fait de raccorder le chauffe-eau au programmateur et le calibre du disjoncteur d'abonné ?

Ben si je cumule 8500W (radiateurs) + 1800W (chauffe-eau), alors je suis à 10300W. Donc il me faudra un ID 60A (=12kVA), du coup un DB avec calibre 63A, non ?

Citation: 4/ Les hauteurs mini/maxi c'est entre 0m90 et 1m80. Ce qui compte c'est la hauteur des manettes de commande, pas le haut et le bas des tableaux

Super, merci encore pour l'info. Ca devrait être bon dans ce cas !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Merci Regismu pour ton conseil. Par contre, je suis dans un département non affecté par cette obligation de mise en place d'un parafoudre en tête d'installation. De plus, les lignes EDF publiques sont enterrées (nouveau lotissement).

Ceci dit, j'espère qu'il n'y a pas eu d'évolutions dans ce domaine ?

A bientôt !
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour,

Citation: >>> Compte tenu de votre puissance du chauffage, il faut au minimum un abonnement 9kVA (45A) avec délesteur, mais dimpensionner l'installation pour 12kVA (60A) afin qu'en cas de besoin, vous puissiez faire augmenter la puissance de l'abonnement.
TB. D'ailleurs pour le panneau de contrôle, je dois fournir quelque chose ou c'est EDF qui me founit tout (panneau de contrôle + DB + télérupteur) ?


ERDF fournit tout jusqu'au disjoncteur de branchement.

Citation: >>> 3/ Je ne vois pas le lien que vous faites entre le fait de raccorder le chauffe-eau au programmateur et le calibre du disjoncteur d'abonné ?
Ben si je cumule 8500W (radiateurs) + 1800W (chauffe-eau), alors je suis à 10300W. Donc il me faudra un ID 60A (=12kVA), du coup un DB avec calibre 63A, non ?


non. l’abonnement est totalement indépendant des ID.
un ID63A supporte 63A. au delà, il y a de fortes chance qu'il grille. en posant un ID 63A, vous êtes sur qu'il ne risque rien. en effet, il est aujourd'hui impossible d'avoir un abonnement supérieur a 60A en mono.

en gros, il y a 2 facons ce calibrer un ID. soit on limite les consomateurs en aval, c'est le cas des 40A. pour lesquels on s'assure que l'intensité qu'il encaisse n’atteigne jamais 40A en lui affectant peu de gros consommateurs, soit on le calibre au delà du maxi du disjoncteur de branchement, c'est le cas des 63A, qui n’attendrons jamais cette intensité avec les raccordement actuels limité de toute a façon a 60A.

Citation: Par contre, je suis dans un département non affecté par cette obligation de mise en place d'un parafoudre en tête d'installation. De plus, les lignes EDF publiques sont enterrées (nouveau lotissement).


ok pour le département. par contre, pour ce qui est des ligne enterrées, vous parlez la des lignes BT de votre quartier. vous ne semblez pas tenir compte des lignes qui alimente ces lignes ...
ceci dit, ne pas poser de parasurtenseur ne me choque pas outre mesure moi non plus ...
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Vu le materiel "sensible " contenu dans une maison je ne comprends pas qu'on ne l'a protege pas Crying

j'ai aussi vu "des accidents de reseau" .. Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Regismu a écrit:Vu le materiel "sensible " contenu dans une maison je ne comprends pas qu'on ne l'a protege pas Crying

j'ai aussi vu "des accidents de reseau" .. Crying


oui, moi aussi j'en ai vu des accidents .. tu t'en doute. maintenant cela reste tout de même relativement rare en regard du nombre d’installations alimentées

ce n'est pas parce que le fait de ne pas en poser ne me choque pas que je trouverai étonnant d'en mettre...
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Messages : Env. 4000
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour fab1978

tu es le mieux places pour savoir les degats que ça cause W00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 4000 message Cotes D'armor
Regismu a écrit:Bonjour fab1978

tu es le mieux places pour savoir les degats que ça cause W00t


non, pas le mieux ... 1 des mieux ... je ne suis pas seul

en effet, je connais les dégât que ça fait. je sais également que ça n'est pas si fréquent.
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Messages : Env. 4000
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Merci fab1978 et Regismu !

Vos remarques me paraissent effectivement bien justifiées : je crois que je vais demander un calibre pour le disjoncteur de branchement de 45A évolutif en 63A afin d'anticiper mes besoins.

Bien qu'étant dans une région rarement impactée par la foudre (2 ou 3 épisodes orageux par an), mes parents avaient subis de gros dommages (tous les gros appareils électroménagers à changer). Alors effectivement on peut prendre une assurance avec options, etc. mais on peut facilement se convaincre que le parafoudre reste une bonne solution. Vite rentabilisée en cas de sinistres...

Cependant, concernant le module parafoudre, je viens de lire un post intéressant (http://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/faq-parafoudre-prise-de-terre-protection-electrique-t29858295-45.html).
Au final, pour bien faire les choses et être vraiment sûr de ne pas avoir de problème, il faudrait dans le cas de mon installation avoir :

* Pour chaque câble d'antenne descendant du toit --> un parafoudre coaxial (2 câbles SAT et TNT = 2 parafoudres coaxiaux)
* Pour chaque ligne téléphonique --> un parafoudre téléphonique (1 seule ligne = 1 parafoudre tél.)
* Pour le réseau 230 Volt --> Un parafoudre de type 2 dans le tableau électrique + pour chaque ligne électrique où l'on souhaite une protection fine il faut un parafoudre de type 3 dans le tableau électrique. (1 ligne avec toutes les prises PC + prises Hi-Fi + 4/5 lignes avec gros matos style lave-linge / lave-vaisselle / four / plaques ... = 5/6 parafoudres de type 3).

Ben je me dis que ça commence à faire cher tout ça non ? Soit on fait tout (environ 450/500 euros), soit on fait rien (0 euros + risque d'achat de nouveaux appareils en cas de pb...).

La grosse question est : l'investissement en vaut-il la peine dans une région faiblement exposée aux orages ?


NB :


Pour mieux comprendre les parafoudres de types 2 et 3, ils sont complémentaires :

* Un parafoudre de type 2 est capable de filtrer un gros coup de foudre sans être détruit en contrepartie il en laisse un peu passer. (filtre les gros coups de foudres)
* Un parafoudre de type 3 ne laisse rien passer mais s'il se prend un gros coup de foudre il être détruit et tout laisser passer. (filtre les surtensions résiduelles que le parafoudre de type 2 a laissé passer mais "claquerait" si le type 2 n'était pas installé en amont)



@+
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Pour la prise voiture, je lis dans le lien que vous avez mis qu'il faut un différentiel dédié à cet usage (à noter que je n'ai retrouvé cela dans la norme que pour l'alimentation d'une prise individuelle privative dans un logement collectif)

Si vos 2 tableaux physique, sont l'un en dessous de l'autre, on considère qu'il ne font qu'un tableau logique. Donc le 2ème n'est pas un tableau divisionnaire, encore moins distant.

L'ID à immunité renforcée a peu d'intérêt pour une informatique domestique. C'est utilisé dans les salles informatiques pour limiter les perturbations entre serveur.
Cela a plus d'intérêt pour un congélateur (limiter les risques de coupure pendant qu'on est en vacances)

ERDF vous installera un disjoncteur 30/60A qui vous permet les calibre 30A 45A 60A.
Le dimentionnement doit se faire pour le calibre maxi, donc 60A
En fonction de la puissance que vous souscrirez le réglage se fera sur le calibre correspondant

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonsoir Carminas et encore merci pour vos précieux conseils.

D'ailleurs, vous m'avez fait soulever un petit problème sur la partie garage de mon installation électrique. J'ai donc posté un nouveau sujet ici (que vous avez déjà pris le temps de visiter et je vous en remercie infiniment) : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-219884.php#3025217

D'un autre côté, pour avancer dans mon sujet, j'ai mis à jour le tableau :



J'ai prévu :

- Un ID 40A type AC pour la salle de bain (chauffage + prises + luminaires)
- Un ID 40A type AC pour les éléments extérieurs (visio, surpresseur, luminaires ext., moteurs portes de garages)
- Un ID haute sensibilité pour le congélo
- Un ID 40A type AC pour l'alimentation automobilie
- Un ID 40A type AC pour le chauffage + programmateur
- Un ID 40A type A pour les plaques et le lave-linge
- 3 autres ID 40A type AC pour les éléments restants (3 premières rangées)

Or j'ai l'équivalent d'un tableau de 6 rangées, soit 78 modules. En prenant 20%, cela fait 16 modules à laisser libre.
En reprenant mon tableau et les divers schémas de câblage de mon chauffe-eau et de mon programmateur, j'ai l'impression que tout cela va me prendre environ 70 modules une fois mon tableau "câblé". Il me faudrait finalement un tableau de 7 rangées ! Cela me paraît énorme non ? Puis, je vais commencer à avoir un autre problème avec la place dans ma colonne GTL (enfin il faut que je prenne le temps de vérifier les dimensions des tableaux pour voir si ça passe).

Sinon, d'après l'amendement A3 de la NF C 15-100, nous avons :
Citation: Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont aussi situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m sauf dans le cas de Gaine Technique Logement (GTL) fermée où l’axe de la rangée la plus basse (cas de coffret à plus de trois rangées) ne sera pas installé à une hauteur inférieure à 0,50 m.

Cela signifie-t-il que je peux aller jusqu'à 50cm du sol en sachant qu'il s'agit d'une GTL encastrée avec porte fermée mais pas à clef ?? Quand ils disent "fermée", c'est au sens fermée à clef ? Mais dans ce cas je croyais qu'il fallait laisser l'accès libre à la GTL à toutes personnes pouvant intervenir en cas de problème (pompiers, etc.).

Pourriez-vous me confirmer, en prenant en compte l'autre post sur la partie garage de mon habitation, si mon nouveau tableau répond bien à la norme NF C 15-100 ?
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Aucun intérêt à dédier un ID à la sdb
Il est impératif que tous les chauffage programmés par fil pilote par le même programmateur soient sous le même ID
Il me semble que pour la voiture, il faut un différentiel type A

Si vous voulez gagner de la place :
- supprimer l'ID de la sdb
- mettre des disjoncteur différentiel pour le congelo et la voiture
- ne pas mettre de sectionnement individuel des fils pilote
Si nécessaire passez sur des tableaux 18 modules

Quand il disent fermé, c'est avec porte (pas à clé).
Je pense que le principe est de ne pas couper par inadvertance un disjoncteur avec un coup de genoux ou autre

Par rapport à votre tableau, il faut que les télérupteurs soeint repris sous un disjoncteur d'éclairagee
Il manque un disj 2A pour le programmateur

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonsoir Carminas,

J'ai mis à jour mon schéma en prenant compte de vos différentes remarques :



Concernant le chauffage de la salle de bain, j'avais omis d'indiquer la valeur du disjoncteur lié au chauffage de la salle de bain. J'en ai profité pour mettre un disjoncteur pour chacune des zones, comme ça chacun des circuits chauffage à bien son propre disjoncteur et je pourrais ajouter des radiateurs si besoin.
Mon précédent schéma sur les fils pilote était éronné. En fait, je suis sur un sectionnement par zone des fils pilotes afin de garantir un max. de confort thermique et d'utilisation au niveau des pièces (zones dédiées à la sdb, au SUD et au NORD dans ma maison, il peut y avoir une différence de 2°C, voir plus par beau temps. A cela je combine les utilisations qui sont différentes suivant les pièces de nuit et de jour - ex: on préfère allumer le chauffage le soir/la nuit pour les chambres et le jour pour le salon/séjour => j'en déduit 4 zones min.).
J'ai mis un DDR type A pour la voiture.
J'ai mis un DDR type HDI pour le frigo-congélo.
J'ai mis un disjoncteur 2A pour le programmateur.
Concernant les télérupteurs bipolaires, je vais les câbler de la sorte : http://entraidelec.com/schema-6-Allumage-par-Boutons-Poussoi[...]l#telerupteur_bipolaire . La valeur entrée est donc celle du disjoncteur commun aux luminaires et télérupteurs.

J'espère que cette dernière version répond à la norme NF C 15-100... Allez, je croise les doigts

Une dernière question concernant la remarque
Citation: - pour la chaudière du 1,5² 16A aurait suffit (mais qui peut le plus peut le moins)

J'ai adapté votre cas aux sectionnement des fils. Si par exemple, je passe un circuit 16A en 1,5mm² à du 16A en 2,5mm², est-ce grave ? Dois-je changer le disjoncteur à tout prix pour le mettre en 20A, même si au bout du circuit rien n'a changé (puissance inchangée car appareils inchangés) ? Parce que j'avoue qu'il m'est arrivé de placer de temps en temps du 2,5mm² là où il y avait du 1,5mm² quand il me manquait du fil le dimanche après-midi ...


Merci et bonne soirée !
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

SVP, je relance mon sujet pour savoir si quelqu'un pouvait confirmer/critiquer la validité de mon dernier schéma et répondre sur ma question concernant le passage des câbles 1,5mm² en 2,5mm² ?

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Votre dernière version de schéma me semble correct normativement et même dimensionné large

Je ne suis toujours pas d'accord sur la manière dont vous avez représenté le télérupteur qui devrait être en aval du disjoncteur d'éclairage

Aucun problème pour mettre du 2,5² à la place du 1,5² sur un disj 16A à condition que ce soit la même section tout au long du circuit (pas de mélange de 1,5² et 2,5²).
A éviter pour les circuits d'éclairage, car les luminaires et DCL ne sont pas bien adaptés pour du 2,5²

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Un grand merci Carminas pour vos réponses ! D'autant plus que cela me rassure de voir mon schéma évoluer.

Concernant les télérupteurs, j'avais fait une mauvaise interprétation de son symbole électrique. Du coup, j'ai refait mon tableau pour les personnes intéressées :




Au plaisir !
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
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En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 19h42
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