Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur vieille installation électrique

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 9.809 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

Pour commencer, je suis suis un peu bricoleur mais ai très peu de connaissance en électricité.

Je suis sur le point d'acquérir un logement (début années 70 environs je pense), et le diagnostique électricité me fait un peu peur. Les anomalies sont les suivantes:

A) La protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs, sur chaque circuit
B) La liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou une douche


Les précisions complémentaires sont:
1) Le type des fusibles n’est plus autorisé (fusible à tabatière, à broches rechargeables, coupe-circuit à fusible de type industriel, disjoncteur réglable en courant protégeant des circuits terminaux)
2) Au moins un socle de prise de courant n’est pas de type à obturateur
3) Au moins un circuit terminal de l’installation électrique n’est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité < ou égal à 30 mA.

Mon projet:
-Acheter l'appartement
-Le mettre en location
-Investissement sur 25 ans

J'ai planifié les choses pour que mon investissement soit rentable sans faire de travaux dans un premier temps, mais l'appartement semble dangereux et si les fusibles ne sont plus en ventes, il faudra que je fasse faire des modifications en urgence s'ils grillent et que les locataires ne peuvent pas les remplacer.

Plusieurs questions:
-Me conseillez-vous de faire des modifications sur l’installation électrique, ou est-ce que je peux laisser en état?
-Dans le cas de modifications, faut-il refaire toute l'électricité de l'appartement ou non?
-S'il faut le refaire en partie ou complètement, que puis-je faire seul, et qu'est-ce qui nécessite un pro? (Exemple: le câblage du coffret électrique ne semble pas être la première chose avec laquelle faire joujou)

Question "pratique":
-S'il faut changer les cables électriques qui passent dans les murs (pour ajouter une terre par exemple), est-il possible d'attaches les nouveaux câbles aux anciens et de tirer les ancien pour mettre en place les nouveaux? Ca se fait facilement (risques de casse des anciens câbles ou "blocages") où il faut refaire des saignées dans les murs?

Merci par avance

Précision de dernière minute: les prises électriques de la salle de bain ont une terre, ce qui doit je suppose permettre d'y relier la baignoire et le lavabo pour la sécurité
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Bonjour,

Tu aurais une photo tu tableau ? est ce que toutes les protections se trouvent au tableau ou y a t'il des fusibles un peu partout comme on voyait à une époque.

Sur ce que tu décris, si tu passes par un pro et qu'il est consciencieux, il devrait te refuser de ne refaire qu'une partie de l'installation pour la simple raison que pénalement, c'est le dernier qui touche qui est coupable en cas de sinistre. D'autant qu'un professionnel a un devoir de conseil.

Le gros soucis dans ce que tu décris, c'est le tableau. Est ce ce genre de chose :



Si oui, remplacer le seul tableau sans repenser l'installation est pas terrible.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Dans tous les cas, je pense que le tableau doit être refait complètement, après faut voir chaque circuit comment il est monté (section des fils, terre ou pas...).
Bien sûr cela doit être fait par un professionnel.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Si vous souhaitez louer sans problème, il faudra faire au minimum une mise en sécurité de cette installation électrique

Pour rappel, une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic électrique qui vous a été remis


Si le logement date des années 70, il est probable que les fils "dans les murs" soient suffisant pour les usages courants prises et éclairage (en adaptant la protection au départ à la section des fils)
Mais par contre il faudra sans doute tirer à neuf des circuits correctement dimentionnés : plaque, four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge

Au vu de votre diagnostique, il faudra au minimum :
- refaire le tableau en mettant a minimum un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation et mettre des disjoncteur de calibre approprié pour chaque circuit.
- changer les prises concernées par des prises à obturateur

Sans voir l'installation difficile d'en dire plus.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Paris
Merci pour vos différentes réponses!

@Dargoll: je n'ai pas de photos sous la main, mais ce n'est pas aussi archaïque que sur ta photo (a première vue).

C'est un boitier en plastique avec un levier qui sert à couper l’électricité dans tout l'appartement, avec en dessous 5 ou 6 bouchons pour insérer des fusibles à l'horizontal (je n'ai pas essayé de les ouvrir, pas envie qu'un d'eux me tombe en poussière dans les mains.

@Carminas: pour mettre des fils mieux dimensionnés pour la cuisine (si ça s'avère nécessaire après visite d'un pro), est-il nécessaire de refaire des saignées dans les murs? Ou on peut facilement les tirer dans les gaines déjà en place?


Dernier point: pour mettre les pièces d'eau en sécurité, puis-je facilement relier les tuyau à la terre par moi même, ou y'a-t-il des subtilités?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Pour ajouter de nouveaux circuits :
- soit vous utiliser un montage apparent sous goulotte
- soit vous encastrez de nouvelles gaines dans le mur

Autant il est envisageable de remplacer des fils existants dans des gaines (sous certaines conditions) autant il est peu réaliste d'ajouter des fils complémentaires dans des gaines existantes, surtout sur une installation des années 70 où les dimensionnement de gaine étaient a minima.

Pour la liaison équipotentielle de la salle de bain, ce n'est pas très compliqué. Il faut relier ensembles les conducteurs de terre des circuits (prises, éclairage, chauffage) et les masses métallique de la salle de bain (canalisations, baignoire, huisserie) avec fil vert/jaune en 2,5² si fil sous protection ou 4² mini sinon.
Les GSB vendent des colliers dédiés à cet usage

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Pont-sainte-maxence (60)
Bonjour,
Le mieux est de voir avec un électricien pour une estimation mais, comme dit par quelqu'un d'autre, un électricien consciencieux ne fera pas une rénovation sans repasser tous les fils, si en plus c'est de la gaine métal ou lisse rigide tu peux être bon pour des saignées car au moindre coude ça bloquera, à mini on passe des conduits de 20 extérieurs (plutôt icta) pour le 3G2.5 et 16 pour le 3G1.5.
pour exemple j'ai refait une maison avec tout en tubes métal mais accès au dessus par les combles, comme c’était droit dans un tube j'arrivais à passer un easyfil de 3G2.5 plus deux ou trois fils en 1.5 (quand il fallait faire une prise et un inter par exemple mais à un endroit il y avait un enchainement de deux coudes métal et la même le seul 3G2.5 easyfil n'a pas passé le premier coude, passage obligatoire par moulure car le client ne voulait pas de saignées. On peut aussi tout mettre en moulures (20x12.5 par exemple avec par endroits de la grosse) et éventuellement un boitier saillie pour adapter du celiane par exemple... Contacte moi en MP si tu veux que je passe pour faire une estimation.
Messages : Env. 50
De : Pont-sainte-maxence (60)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Paris
Merci à tous pour votre réponse.

J'ai demandé au propriétaire actuel s'il pouvait faire venir un pro pour faire une estimation (et du même coup une proposition sur la mise en œuvre).

On verra bien ce qui m'attend
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Pont-sainte-maxence (60)
Si tu veux un autre avis je peux aussi passer.
Messages : Env. 50
De : Pont-sainte-maxence (60)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Frontenay Rohan Rohan (79)
Bonjour
Je souhaite sécuriser l'installation électrique de mon appartement (45 m² ) datant de 1970, les fils sont encastrés dans les cloisons, le tableau (probablement d'époque) est constitué d'un cadre plastique avec des fusibles cartouches à visser, et d'un disjoncteur de 650ma au centre.
Ma question, est de savoir si je peux le remplacer par 1 Tableau Pré-câblé - Drivia 13 modules 1 Rangée - Réf: LEG13101,
ou rapporter simplement si cela peut être suffisant,
-1 Interrupteur Différentiel - 63A 30mA Type A à Vis - Legrand - Réf: 411651, avec
-1 Disjoncteur de branchement EDF bipolaire 15/30/45A différentiel 500mA selectif 401003
Concernant le choix du tableau pré- câblé, je suppose que les conducteurs de l'installation ne seront pas couplés phase et neutre pour chaque ligne
Souhaitant mettre cet appartement en location, j'ignore quelles sont les normes pour ces appartements conçus dans ces années
Merci, de bien vouloir SVP me donner votre avis
Messages : Env. 20
De : Frontenay Rohan Rohan (79)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Bonjour, une photo serait parlante si c était possible.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Bonsoir, le tableau dont tu parles avec des portes fusibles horizontale est effectivement vétuste.C'est du mono fils avec neutre commun.Un chgt du tableau resoudra la majorité de tes soucis.Le 30mA présent sur les tableau compense la quasi totalité des soucis elec des vieilles maisons.
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Frontenay Rohan Rohan (79)
Bonsoir
Merci pour la réponse, OK pour le tableau, mais avec un neutre commun, je ne peux pas utiliser les Disjoncteurs

[URL=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1081631.php][IMG]

Messages : Env. 20
De : Frontenay Rohan Rohan (79)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le samedi 16 mars 2024 à 00h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir