Retour
Menu utilisateur
Menu

RDV avec l'électricien

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 4.260 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Lyon (69)
Bonjour,

Je parcours depuis quelques temps les divers sujets de ce forum car j'ai acheté en VEFA ma future maison. J'ai trouvé pas mal de réponses et c'est heureux car avec toutes les nouvelles normes de construction, j'avoue que parfois je suis 1 peu paumée et que sans ces conseils trouvés, on se ferait parfois endormir par le constructeur même s'il ne s'agit que de détails

J'ai eu RDV avec l'électricien chargé du câblage de ma future maison (électricité - téléphone - télévision) et au bout de 2h de discussion pour l'implantation des différentes prises dans la maison (RDC et étage), mon cerveau était enfumé.

Comme j'avais lu dans le forum que la norme NF C 15-100 prévoyait 1 minimum pour l'installation électrique et communication j'ai fait part à l'électricien de notre désir d'avoir 1 peu plus. Il a alors pris la notice descriptive des prestations prévues et boum à aucun moment, il est écrit que la maison sera pourvu du minimum prévu par la norme NF C 15-100/A3 applicable pour la construction de cette maison dont le permis de construire a été déposé en décembre 2012 pourtant. Ce qui voudrait donc dire que tout ce que nous demanderons en plus de cette notice descriptive serait en plus value !

Voilà ce qu'il est écrit dans la notice descriptive :

- Télévision : 1 prise d'antenne avec fourreau en attente dans les combles (le câble d'antenne n'est pas fourni)

- Téléphone : 1 support de prise téléphone par pièce principale non câblée à la charge de France-Télécom)

Et c'est tout !!!

La norme NF C 15-100/A3 n'est-elle pas 1 obligation même si le constructeur a pondu 1 notice descriptive avec moins que le minimum pour la partie électricité - communication ?

Nous sommes 1 peu paumés et surtout en colère car nous désirions à la base faire installer du grade 3 et là, ça va nous coûter 1 prix exorbitant je présume si la notice descriptive s'impose à nous

Merci d'avance pour vos toujours appréciables conseils et éclaircissements
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 2000 message Rhone
Bonjour,

Je vais laisser d'autres confirmer ce que je dis, mais la norme s'applique à tous et supplante la notice descriptive puisqu'il s'agit d'une construction neuve.
En clair, l'électricien vous doit le minimum de la norme.
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
En attendant confirmation d'autres forumeurs, merci obones pour cette réponse. Biggrin
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
Bonjour ,

Obones a très bien résumé !

L'électricien est assez malin pour vous faire une installation au minimum pour l'obtention du consuel, si vous voulez le "petit plus", il fera passer ca en plus value que vous allez payer au prix fort.

A savoir que généralement les prises TV sont cablées (coté prises) , le cable reste en attente dans les combles pour l'antenniste.
les RJ45 (et non prises téléphones) sont toutes cablées, l'électricien doit une installation en ordre de marche.

vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer les prestations.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
Merci Phil-decuivre mais comme il s'agit d'une maison en VEFA, le constructeur a son électricien. Et comme nous étions débutants dans la construction, nous n'avons pas fait attention à tout. Sinon il est sur qu'avec du recul nous aurions agit différemment.
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
Comme votre réponse correspond à ce que la logique implique, mais comme en même temps nous risquons bien d'avoir à affronter malheureusement le constructeur (et apparemment vu les nombreux post sur ce sujet, nous ne sommes pas seuls dans ce cas Mad)j'anticipe 1 peu.

A la base, mon mari souhaitait faire installer (en plus value ce qui est normal) du grade 3 dans cette maison. Ceci nous est venu à l'esprit grâce au forum. Wink

Mais depuis les soucis que nous rencontrons ne serait-ce que pour faire respecter la norme NF C 15-100/A3 et après avoir bien réfléchi à la question du VDI et de son utilité selon nos besoins, nous allons certainement changer de fusil d'épaule. Nous ne souhaitons pas dépenser trop d'argent dans 1 réseau VDI trop élaboré dont nous n'aurons pas trop l'utilité (TV en coaxial depuis antenne TNT - pas de NAS.

Alors comme les plus value pleuvent comme les impôts Wink nous allons surtout tenter de faire entendre raison au constructeur pour qu'il nous fournisse le minimum prévu par la norme NF C 15-100/A3 et négocier avec lui en plus value minimum 1 installation qui nous permette néanmoins d'avoir le téléphone en DECT, internet et la télévision dans chaque chambre. Et déjà croiser les doigts pour que cette installation soit bien réalisée si les connaissances ou le bon vouloir de l'électricien ne sont pas de la partie.

Donc afin de mieux cerner notre problème voilà l'installation que nous imaginons viable et suffisante pour recevoir correctement internet dans chaque chambre par des RJ 45 ou le WIFI (4 chambres) au RDC dans le salon par RJ 45 et WIFI, à l'extérieur pour les beaux jours en WIFI, pour disposer de 2 téléphones DECT (1 à l'étage et l'autre au RDC) recevoir la télé dans chaque chambre et le salon.

Nous avons beau eu lire et relire de nombreux post sur le forum, 1 fois que l'on se pose devant 1 page vierge ce n'est plus aussi évident Sad Alors qu'en pensez-vous :

pour la télévision, comme nous passons par du coaxial 17 VATC, ce sera donc en plus value. L'idée est de faire tirer 1 câble depuis la GTL en attente dans les combles qui sera ensuite branché sur 1 antenne TNT. Des 5 prises TV (4 chambres et le salon) partira 1 câble coaxial 17 VATC qui arrivera à la GTL. Charge à nous d'installer ou de faire installer dans le panneau de communication 1 répartiteur TV avec ampli ou non si nécessaire). 1 répartiteur 5 prises cela existe ?

pour le téléphone, comme nous possédons déjà les téléphones DECT, 1 prise RJ 45 dans le salon reliée au DTI devrait suffire ?

pour internet et le WIFI (certains appareils n'ont pas de connecteurs RJ 45) voilà notre problème Crying Nous voulons que chaque chambre soit reliée à internet par la box qui équipera notre maison. Si nous ne choisissons pas l'option grade 3, quelle catégorie de câble doit-on faire tirer et quelles catégories de prises RJ 45 doit-on faire poser ? Après que les différents PC ne puissent communiquer entre eux n'est pas notre plus gros souci. Mais nous voulons au moins du câble et des prises RJ 45 qui nous permettrons d'aller correctement sur le Net et ce forum. Faut-ils que tout soit blindé, tous les fils branchés ?

Sachant que parfois jusqu'à 5 PC + 2 routeurs WIFI (1 à l'étage et l'autre au RDC) seront sur le net ensemble, il nous faudra sûrement installer 1 switch pour brancher tout cela ? Je le répète ça semble évident comme ça mais concrètement ça l'est beaucoup moins

En espérant ne pas avoir été trop long et confus, merci pour votre aide
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Bonjour,

Le minimum de la norme, c'est du Grade 1 parfaitement cablé qui permet déjà le réseau 10/100 et qui correspond à votre besoin.
Quant au coaxial, pourquoi ça serait une plus value ?
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
La norme impose au minimum une RJ45 par pièce de vie (chambre,salon,séjour) , la cuisine n'est plus concernée.
si vous utilisez du wifi ou un DECT , c'est votre affaire la maison doit étre cablée.....la gaine vide en attente ,c'est bien mais si elle elle mal passée vous ne pourrez plus repasser les câbles par la suite (rayon de courbure non respecté)
pour vos besoins,je pense qu'un cable catégorie 6 suffira amplement .
Tous les fils doivent étre raccordés, certains électriciens trainent des pieds en ne raccordant que 2 fils (pour la réception du téléphone).......


la réception par cable coaxial pour la télé est une bonne solution, je pense qu'un répartiteur pour 5 tv doit exister
Pas de plus value pour le passage du cable et raccordement des prises tv.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
obones a écrit:Bonjour,

Le minimum de la norme, c'est du Grade 1 parfaitement cablé qui permet déjà le réseau 10/100 et qui correspond à votre besoin.


Ben mince, après tous les sujets que j'avais lus sur le forum je pensais que le grade 1 c'était le téléphone au maximum. Tant mieux si 1 réseau grade 1 bien câblé (donc tous les fils du câble réseau Cat5) relié à des RJ 45 (là par contre je ne sais pas quelle catégorie il faut) permet d'avoir internet et le WIFI dans chaque chambre en même temps

obones a écrit:Quant au coaxial, pourquoi ça serait une plus value ?


car il me semble que la norme prévoit au minimum 2 prises TV câblées mais pas le câble jusqu'aux combles ?
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
phil-decuivre a écrit:La norme impose au minimum une RJ45 par pièce de vie (chambre,salon,séjour) , la cuisine n'est plus concernée.
si vous utilisez du wifi ou un DECT , c'est votre affaire la maison doit étre cablée.....la gaine vide en attente ,c'est bien mais si elle elle mal passée vous ne pourrez plus repasser les câbles par la suite (rayon de courbure non respecté)
pour vos besoins,je pense qu'un cable catégorie 6 suffira amplement .


le catégorie 5 ne serait pas suffisant ?

phil-decuivre a écrit:Tous les fils doivent étre raccordés, certains électriciens trainent des pieds en ne raccordant que 2 fils (pour la réception du téléphone).......


oui ça semble le gros souci pour pas mal de particuliers qui ont du mal à se faire entendre

phil-decuivre a écrit:la réception par cable coaxial pour la télé est une bonne solution, je pense qu'un répartiteur pour 5 tv doit exister
Pas de plus value pour le passage du cable et raccordement des prises tv.

@+


Ça va être coton avec le constructeur de lui faire admettre cela mais qui ne tente rien n'a rien
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
Tous les cables (tv et informatique) doivent arriver dans le tx de communication.

généralement, l'antenniste va descendre un cable entre l'antenne et le coupleur tv.
Il se peut aussi que l'électricien prévoit ce cable qui restera en attente dans les combles......le tout est de savoir qui fait quoi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
lolote69 a écrit:
phil-decuivre a écrit:La norme impose au minimum une RJ45 par pièce de vie (chambre,salon,séjour) , la cuisine n'est plus concernée.
si vous utilisez du wifi ou un DECT , c'est votre affaire la maison doit étre cablée.....la gaine vide en attente ,c'est bien mais si elle elle mal passée vous ne pourrez plus repasser les câbles par la suite (rayon de courbure non respecté)
pour vos besoins,je pense qu'un cable catégorie 6 suffira amplement .


le catégorie 5 ne serait pas suffisant ?
si , mais vu l'écart de prix entre le 5 et le 6.......
phil-decuivre a écrit:Tous les fils doivent étre raccordés, certains électriciens trainent des pieds en ne raccordant que 2 fils (pour la réception du téléphone).......


oui ça semble le gros souci pour pas mal de particuliers qui ont du mal à se faire entendre

phil-decuivre a écrit:la réception par cable coaxial pour la télé est une bonne solution, je pense qu'un répartiteur pour 5 tv doit exister
Pas de plus value pour le passage du cable et raccordement des prises tv.

@+


Ça va être coton avec le constructeur de lui faire admettre cela mais qui ne tente rien n'a rien

A ce rythme là, vous allez payer toute l'installation en plus value .......
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
[quote="phil-decuivre"]
lolote69 a écrit:
phil-decuivre a écrit:La norme impose au minimum une RJ45 par pièce de vie (chambre,salon,séjour) , la cuisine n'est plus concernée.
si vous utilisez du wifi ou un DECT , c'est votre affaire la maison doit étre cablée.....la gaine vide en attente ,c'est bien mais si elle elle mal passée vous ne pourrez plus repasser les câbles par la suite (rayon de courbure non respecté)
pour vos besoins,je pense qu'un cable catégorie 6 suffira amplement .


le catégorie 5 ne serait pas suffisant ?
si , mais vu l'écart de prix entre le 5 et le 6.......


Dans ce cas-là alors oui au câble catégorie 6


phil-decuivre a écrit:
Ça va être coton avec le constructeur de lui faire admettre cela mais qui ne tente rien n'a rien
A ce rythme là, vous allez payer toute l'installation en plus value .......


Si j'ai écrit cela c'est que dés le départ, l'électricien m'a dit que les câbles et prises télé n'étaient pas compris dans le prix !!! D'où notre inquiétude sur le sujet
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
J'ai juste oublié, si on met du catégorie 6, faut-il mettre des prises RJ 45 d'une catégorie équivalente ou des RJ 45 basique suffiront-elles ?
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Pour les prises, mettre des basiques, c'est comme mettre un chemin de terre au bout d'une autoroute...
Ou pour parler d'un truc proche de chez nous, c'est comme l'arrivée de l'A89 qui tombe sur la jonction pour la maison carrée à la tour de salvagny...
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
phil-decuivre a écrit:
la réception par cable coaxial pour la télé est une bonne solution, je pense qu'un répartiteur pour 5 tv doit exister
Pas de plus value pour le passage du cable et raccordement des prises tv.


la norme NF C 15-100 ne prévoit que 2 prises d'antenne TV pour 1 maison jusque 100 M2. Le constructeur me fera certainement payer en plus value la pose de 3 prises supplémentaires. Je ne crois pas que la norme prévoit le passage de câble depuis les combles jusqu'au panneau de communication . A vérifier donc

phil-decuivre a écrit:
Il se peut aussi que l'électricien prévoit ce cable qui restera en attente dans les combles......le tout est de savoir qui fait quoi


oui j'attends cette précision
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
obones a écrit:Pour les prises, mettre des basiques, c'est comme mettre un chemin de terre au bout d'une autoroute...
Ou pour parler d'un truc proche de chez nous, c'est comme l'arrivée de l'A89 qui tombe sur la jonction pour la maison carrée à la tour de salvagny...


Obones, je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre cette autoroute mais vous avez raison.

Je demanderai donc des prises murales RJ 45 cat6. Y a t-il des prises mieux que d'autres ou se valent-elles toutes ? Car vu les prix que j'ai trouvé sur le net, il y a tout de même des différences
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Pour le prix des prises, on trouve du pas cher Cat6 mais moche. En fait, je voulais prendre ça, mais ma chère et tendre m'a fait remarquer que ça ne correspondrait pas aux autres appareillages de la maison (interrupteurs, prises)
Donc au final, j'ai pris celles de la même collection que le reste, à savoir des Odace de Schneider.
Et je ne regrette pas, elles sont très faciles à câbler.
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
La notice du constructeur indique "appareillage type neptune de marque legrand ou similaire" Mad Tellement vague
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Autant alors laisser les câbles en attente et acheter les prises après
Et puis ça permettra de vérifier facilement que le câble est le bon
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
Bonjour,
obones a écrit:Autant alors laisser les câbles en attente et acheter les prises après
Et puis ça permettra de vérifier facilement que le câble est le bon


perso ,je ne ferais pas ca.....
les prises sont comptées dans le devis donc elles doivent étres posées.
ensuite pb de garantie : si les cables sont mal passés par l'électricien et que le client pose lui même ses prises informatiques ,chacun va se renvoyer la balle en cas de dysfonctionnement.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Hum, oui, pas faux. C'est juste que je trouve dommage de devoir repasser derrière et faire un deuxième branchement puisque le premier ne sera de toute façon pas fait correctement...
Ou alors faudrait proposer une formation à l'électricien pour qu'il fasse son taf comme il faut du premier coup...
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
Oui mais si l'installation ne marche pas(ou mal) , il sera d'autant plus facile de se retourner sur l'électricien (ou le constructeur) car leur(s) responsablilité(s) reste engagée.
il est toujours possible de lever des réserves (par écrit) à la réception de la maison en cas de doute.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message Rhone
C'est vrai, c'est vrai.
Disons que vu que je fais pour ainsi dire tout moi même dans la rénovation, j'aime pas trop laisser faire les autres surtout quand je sais que je devrai repasser derrière.
Mais dans le cadre de ce fil, il est clair qu'il faut le laisser faire vu qu'il doit les faire dans le cadre du respect de la norme.
Et donc le choix des prises ne se pose pas, c'est l'électricien qui les prendra dans la même collection.
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
phil-decuivre a écrit:Bonjour,
obones a écrit:Autant alors laisser les câbles en attente et acheter les prises après
Et puis ça permettra de vérifier facilement que le câble est le bon


perso ,je ne ferais pas ca.....
les prises sont comptées dans le devis donc elles doivent étres posées.
ensuite pb de garantie : si les cables sont mal passés par l'électricien et que le client pose lui même ses prises informatiques ,chacun va se renvoyer la balle en cas de dysfonctionnement.@+



obones a écrit:Hum, oui, pas faux. C'est juste que je trouve dommage de devoir repasser derrière et faire un deuxième branchement puisque le premier ne sera de toute façon pas fait correctement...
Ou alors faudrait proposer une formation à l'électricien pour qu'il fasse son taf comme il faut du premier coup...


Le plus inquiétant quand on fait construire c'est justement de ne pas tomber sur des gens compétents. Et dire qu'il ne s'agit que d'électricité et communication. Quand est-il du gros œuvre Certains sujets sur le forum font réfléchir.

Si j'ai bien compris, au delà du choix du grade, le principal problème est d'obtenir de la part du constructeur et de l'électricien 1 installation conforme à la norme NF C 15-100, c'est à dire réalisée dans les règles de l'art tout simplement .

Car à partir du moment où l'électricien est capable de réaliser correctement 1 réseau en étoile avec câblage complet (les 8 fils) des prises RJ 45 elles-mêmes reliées au panneau de brassage, peu importe grade 1 ou grade 3, du moment que cela fonctionne

Sinon, on paie 1 plus value le cas échéant pour rien et en plus s'il faut refaire soi même les branchements
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
lolote69 a écrit:
Sinon, on paie 1 plus value le cas échéant pour rien et en plus s'il faut refaire soi même les branchements


voilà ,ca arrive souvent comme ca
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Je ne sais pas si ca peut t'aider Lolotte mais voici une copeid e ma notice descriptive avec la ref a la norme NFC 15 100






Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
fafa69600 a écrit:Je ne sais pas si ca peut t'aider Lolotte mais voici une copeid e ma notice descriptive avec la ref a la norme NFC 15 100


Et bien ça c'est de la notice descriptive Çà n'est pas mon cas, ce n'est pas détaillé ainsi ( voir mon 1er post sur ce sujet) même ci pour la partie électricité il est quand même noté que l'installation sera norme à la norme NF C 15-100 (sic)

Je vois qu'il y a encore du boulot pour que les gens lambda comme nous ne se fassent pas avoir lors de la construction d'une maison. C'est 1 peu comme si les constructeurs de voitures vendaient des modèles avec comme description "moteur 4 cylindres - volant - roues..."
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Mais on aura aussi des plus values..

prise télé en haut (car il en met que 3)..

Pas d'antenne non plus..On devra le faire faire

et grade 2..on laisse comme ça.
On pas des besoin immenses : juste avoir le net pour surfer c'est tout..
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le samedi 27 juin 2020 à 23h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir