Re...
Merci pour vos avis et conseils.
Pour mettre tout le monde d'accord :
Oui mon mari est têtu et borné / oui on a beaucoup de divergences notamment sur la gestion de notre budget et de fait sur comment construire.
Mais à coté de ça, nous restons un couple sans gros problème (pas de violence, d'alcoolisme , d'infidélité ou autres... ) , nous bossons tous les 2 et avions une vie ordinaire si ce n'était pas ce problème de construction.
Le seul énorme problème est qu'il est très peu communicatif...
Merci à ceux qui m'ont ecrit sur ma page « recit » et qui me conseillent de « faire le point » ou « d'avoir une discution constructive » avec mon mari.
SAUF qu'il n'y a pas moyen de discuter. Ça tourne au reglement de compte.
Il faut dorenavant que je trouve un mediateur ,une personne neutre comme un conseiller en
economie sociale et familiale ou meme aller au comissariat deposer une main courante, pour qu'il soit convoqué et que la police lui fasse comprendre qu'il n'est pas seul à decider d'un bien acheté à 2 .
Foulquenerra et JF je ne me vois pas me séparer de lui dans l'immédiat alors que j'ai 2 enfants de 10 et 12 ans... qui veulent continuer à vivre avec leur père
Par ailleurs les dettes seraient partagées (je serai donc perdante) puisqu'on a acheté, à l'époque, le terrain, ensemble . j'essaye de songer à d'autres solutions avant ça...Apres la construction s'il est resté trop d'amertume entre nous..eh bien on avisera mais au moins on pourra revendre.(on a un credit de 110 000 euros sur le dos)
La poste à julien ; tu fais allusion à quelle émission ? « tous ensemble » ou « c'est ma vie »
pour la première, j'y ai songé mais en demandant à ma sœur de se faire passer pour moi (sinon je n' oserai plus mettre le nez dehors ;-(.... et pour l'autre je suis à l'opposé de ce type de personne capable de se dévoiler physiquement devant des millions de gens … Ici sur le site ,certes je raconte ma vie mais de façon anonyme .
Griottine effectivement ce projet n'est pas porté par nous 2 de la meme façon.
Peut etre meme, que si la maison se construit , je n'aurai plus envie de vivre avec lui avec tout ce qu'on a traversé MAIS au moins on pourra revendre et vivre dignement chacun de notre coté .
DONC mon seul but actuellement et de finir la construction meme si c'est pour revendre par la suite.
Je vais donc le menager (au depart) puis eventuellement employer la maniere forte s'il ne m'ecoute pas (conseiller juridique ...)
Iris Merci pour ton positivisme... tu as raison ; c'est tout à fait ça...d'une part je pense qu'il a dû faire le fanfaron devant les voisins, les copains etc en disant qu'il allait construire sa maison seul et d'autre part il a toujours eu une sainte horreur des credits.
meme si ça me coute beaucoup de devoir prendre sur moi car il y a des jours où j'ai envie de lui foutre un
parpaing sur la tronche... je le fais dans l'espoir de l'amadouer pour qu'il accepte que qqun lui vienne en aide et que tout ça se termine vite apres j'aurai tout le temps de lui dire ce que je pense de sa gestion approximative d'une auto- construction.
Je vais entamer les demarches necessaire pendant les vacances de la toussaint où j'aurai davantage de temps. Je vous tiens au courant
PS
Pour repondre aux questions que j'ai eu en privé :
-Oui un etage est prevu et meme un grenier... je ne sais pas si ça change qque chose?
-nous sommes tous les 2 proprio mais il me rappelle svt que c'est lui qui a construit le debut donc que je n'ai pas à réclamer mon dû si on devait vendre maintenant
-je ne sais pas combien on peut emprunter mais on est tous 2 en CDI ( lui ds une boite pas tres solide... et moi fonctionnaire ) avec un salaire chacun de 1800 euros et avec dejà un emprunt de 110 000 euros à 700 euros/ mois de remboursement. Pas d'autre crédit en cours.
- Tenter de l'accompagner sur le chantier ? ..non ça ne va pas etre possible ...j'ai dejà essayé ,il est juste infecte ! Mais effectivement je vais tenter de le convaincre d'embaucher un manœuvre sachant que c'est lui qui supervisera .
Avec le manoeuvre ? certes , ça serait l’idéal en terme d'economie (plutot qu'une boite privée) mais je n'ai plus confiance en sa gestion des choses car :
1- j'ai peur de faire un credit avec lui pour les matériaux et qu'une fois de plus ça traine ou bien que le credit ne suffise pas pour finir car il aura mal évalué les couts...et là on sera définitivement coincés car on n'obtiendra pas de 2nd credit.
2- Par ailleurs, il est peut etre preferable d'avoir à faire à une entreprise en qui j'aurai toute confiance avec un contrat en bonnet du forme ...mais j'aimerai avoir un ordre de prix au vu de ce qu'il reste à faire.
Certains pourraient ils à vue d'oeuil me dire approximativement ce que peut couter :
Dalle du 1 étage + murs
parquet du grenier + toiture
Installation des portes et fenêtres exterieurs
installation électrique
puis, lui ferait l'installation plomberie
placo sur les murs... je crois que c'est le minimum pour pouvoir y vivre au plus vite...n'est ce pas?
La maison fait 8 m x 10 m
MERCI