Retour
Menu utilisateur
Menu

Mise en route du chauffage central au fuel problèmatique...

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.061 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour bonjour,

Mon mari et moi avons acheté en juin notre maison, et à l'approche des jours froids (qui arrivent à grands pas ici en montagne...) nous avons décidé de mettre la chaudière en marche, avant d'être au pied du mur.

Bien nous en a pris...

Notre installation est constituée d'une chaudière au fuel (optitherm de chez Perge), qui fonctionne puisque nous avons de l'eau chaude, la cuve est pleine (oui oui mais ça vaut la peine de le préciser non?), nous avons un chauffage au sol au rdc et des radiateurs à l'étage.

Nous avons activé les deux systèmes de chauffe de la chaudière, ouvert toutes les vannes (qui ont toutes été fermées par l'ex propriétaire, on sait jamais des fois qu'arrêter les boutons des circuits ne suffise pas ..), ouvert les "nourrices" d'entrée d'eau de plancher chauffant au max.


Et alors là... toujours froid, en bas et en haut... super...

J'ai donc été un certain nombre de fois rendre visite à ma chaudière.... trouvé de nouvelles vannes cachées sous de la laine de verre, j'ai donc ouvert celles-ci aussi. Les tuyaux sont chauds à l'arrière de la chaudière donc elle fonctionne bien... les tuyaux du plancher chauffant son tiédasse donc à la limite d'imagine que ça chauffe douuuuucement.... (toujours à 17° depuis ce matin et le carrelage est toujours froid froid mais bon, optimisme quand tu nous tiens...)

J'ai mis le thermostat en marche forcée à 23° tout le temps le temps que ça se mette en route (si ça se met en route un jour...) mais le hic c'est quand même les radiateurs, ça m'inquiète!

Les 4 sont toujours gelés, nous les avons purgés, au cas où, et de l'air est sorti mais pas une goutte d'eau... n'ayant pas eu de chaudière auparavant nous ne savons pas trop si c'est normal... j'imagine que non... *

la pression est toujours bonne...

Bref si quelqu'un avait une idée à nous soumettre nous vous en serions reconnaissants... (j'irais prendre des photos de l'installation si besoin demain mais là il pleut à seaux et j'ai pas le courage de sortir pour aller au garage... )

Merci par avance!

Baldy
Messages : Env. 50
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 400 message Suisse
Salut,

- La chaudière fonctionne-t-elle avec une sonde de température extérieur ?

- Y a-t-il deux circuits de chauffage (un pour le plancher chauffant et un pour les radiateurs), donc deux courbes de chauffage différentes et deux pompes de circulation ?

- Est-elle bien en mode hiver ?

- Les pompes de circulations fonctionnent-elles ?

- Les vannes thermostatiques des radiateurs ne sont-elles pas grippées ? (pas la vannes, mais le petit téton qui n'est accessible qu'après le démontage des vannes)

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Merci pour la rapidité de ta réponse

1360 a écrit:
- La chaudière fonctionne-t-elle avec une sonde de température extérieur ?


Je ne pense pas, nous avons un thermostat intérieur pour le plancher, et il y a un thermostat sur la chaudière ou on règle selon trois zones qui sont en gros "température douce" ,"froid" et "froid exceptionnel".

1360 a écrit:- Y a-t-il deux circuits de chauffage (un pour le plancher chauffant et un pour les radiateurs), donc deux courbes de chauffage différentes et deux pompes de circulation ?


Oui deux circuits différents, il me semble n'avoir vu qu'une pompe sur les tuyaux montant à l'étage, j'irai vérifier...

1360 a écrit: - Est-elle bien en mode hiver ?
en mode "froid" oui

1360 a écrit:- Les pompes de circulations fonctionnent-elles ?


* vient d'aller rendre visite à son avis g**gle pour savoir ce que c'est* J'avoue ne pas avoir trifouillé ça ... Je vais aller dévisser!
Par contre le tuyau est bien chaud au dessus de la pompe donc je suppose que l'eau passe bien :/

1360 a écrit:- Les vannes thermostatiques des radiateurs ne sont-elles pas grippées ? (pas la vannes, mais le petit téton qui n'est accessible qu'après le démontage des vannes)


Pareil on a pas été jusqu'à dévisser les radiateurs, mais bon... les 4 le seraient? :/


Je suis désolée pour mes remarques/réponses/questions de novice
Messages : Env. 50
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Me revoilà après un tour au garage en bravant le froid !

Donc j'ai fait connaissance avec la pompe de circulation, contre avis de mon cher et tendre mari (mais nooon tu vas te faire mal chérie, pfff ) j'ai donc dévissé le bidule, tourné la pompe avec mon tournevis, refermé le tout et rouvert la vanne: victoire!

J'ai entendu l'eau glouglouter, et un des 4 radiateurs commence à chauffer.

Bon par contre le plancher est toujours froid froid froid et je n'ai pas vu de quelconque pompe dessus ...
Messages : Env. 50
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Suisse
Cool, ce qui prouve qu'il n'y a rien de grave, pour le moment...

Par contre, je ne vois pas comment faire fonctionner correctement un circuit radiateur et un autre plancher chauffant sur la même pompe de circulation et, de surcroît, sans loi d'eau car les deux circuit doivent fonctionner à des températures différentes.

Quel âge a la maison, et quel est son niveau d'isolation ?

Je pense que pour l'hiver qui commence (il fait 3°C ce soir chez moi) il ne faut pas trop t'énerver et attendre de voir ta conso de fuel. Ensuite, tu sera probablement très traumatisé par la facture de combustible et nous pourrons envisager de discuter isolation et changement d'énergie (pellet, par exemple...)

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Alpes De Haute Provence
La maison est en catégorie C ce qui est bien pour la région (1200m d'altitude) et a 10 ans.

En fait je pense que la pompe de circulation est juste dédiée au circuit de l'étage, j'ai un tuyau qui part de la chaudière sur lequel l'ex proprio, ou le chauffagiste .. , a marqué "radiateurs", et qui longe le mur et monte directement, et c'est en montant le long du mur, entre 2 vannes, qu'est située la pompe.
Il y a un autre tuyau en revanche qui part également de la chaudière pour traverser le mur sur lequel est marqué "plancher", il rejoint je présume le cellier où se trouvent les nourrices qui partent dans le sol. Mais nulle trace de pompe sur ce circuit là...

L'hiver dernier quand on a visité la maison plusieurs fois le sol était bien chaud partout donc ça marchait Dry , on a pas purgé le plancher (je viens de découvrir que cette manip' existe ) .. on va essayer de voir un jour ou deux si ça finit par chauffer...

Pour le changement d'énergie on verra quand il faudra changer la chaudière (sous peu mais pas tout de suite j'espère ), on vient de s'endetter sur 25 ans si on veut changer là maintenant faudrait vendre un des enfants Tongue (je rigoooooole, ô services de la ddass laissez moi mes fils! Mad)

Merci en tout cas pour tes lumières, je suis bien plus calée sur le fonctionnement d'une chaudière maintenant W00t
Messages : Env. 50
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Nouvel épisode de nos péripéties...

J'ai donc trouvé hier matin une nouvelle pompe de circulation dans la chaudière, qui correspondait je suppose au circuit du plancher chauffant. J'ai donc rebidouillé la chose et ça a du relancer la pompe puisque le planche chauffe désormais.

Bon depuis on a vraiment trop chaud mais on tatonne pour trouver les bons réglages... mais mon problème n'est pas là.

Depuis ce matin plus d'ECS \o/
Enfin on a pris nos deux douches et j'ai fait la vaisselle ou je me suis apercue que ça ne chauffait plus...

J'ai été voir la pression, qui était descendue à 0, d'où ke problème je supposais... j'ai donc remis 1.5 bars, et attendu.... en vain.

Ca ne chauffe pas plus...

A priori il y a un système d'ECS prioritaire sur notre chaudière (optitherm 5.25 bf) mais ça a pas l'air de bien fonctionner

En regardant sur internet j'ai cru comprendre que ça pouvait venir de la "vanne trois voies" mais euh ... j'sais pas ou trouver ça moi... c'est dans la chaudière?

Auquel cas il faut couper des circuits avant de tripatouiller ça j'imagine?

Merci de vos lumières!
Messages : Env. 50
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Suite de nos folles aventures...

Donc j'ai mis le thermostat à 18° le temps que la température redescende, ce qui a pris 2 jours. Pendant ce temps nous avions de l'eau chaude sanitaire.

Hier j'ai remis le thermostat à 20° en heure creuse la nuit pour que ça monte, et aujourd'hui rebelotte il fait 23° au rez de chaussée, inertie? Mais surtout ... avec les robinets d'eau chaude à fond c'est tout juste assez chaud pour doucher les enfants ....

Sur les 4 nourrices j'en ai 2 où les tuyaux de retour sont froids... je présume donc qu'il faut purger l'installation (ne sachant pas si ça a été déjà fait auparavant...) ... mais ça ne règlera pas mon problème d'ECS je suppose :/

Et pour purger le plancher il faut couper le circuit d'eau correspondant ou juste fermer les vannes d'arrivée et de retour au niveau des nourrices cela suffit?

Encore une fois, désolée pour mes questions surement stupides...
Messages : Env. 50
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 08h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir