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Hauteur plancher étage pour évacuation

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 5.077 fois
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Photographe Env. 400 message Loiret
Bonjour,

J'ai un problème pour ma rénovation.

A mon étage je veux mettre une salle de bain et un WC.
Je veux faire passer donc mes évacuation dans mon plancher d'étage entre mes poutres (apparente au RDC) et le parquet de l'étage.
Je vais installer une colonne Ø100 qui va monter jusqu'au toit, et situé au RDC dans ma buanderie.

Mon problème est que pour raccorder les évacuation de mon étage à cette colonne j'ai 7m50. Avec 2cm de pente, cela me fait 15cm de pente à avoir, donc une sacré épaisseur entre mes poutres et mon plancher.

Ais-je une autre solution, sachant que je ne peux pas déplacer la colonne, ni les pièces de l'étage ?
Si je suis obligé, pouvez vous me dire comment faire un plancher avec poutre apparente d'environs 20cm d'épaisseur sous parquet ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
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message
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Env. 300 message Gard
Bonjour,
sauf erreur de ma part il me semble que si ta pente est régulière elle peut être de 1% soit donc 7.5 cm de différence.
La pente de 2% il me semble, c'est dans le cas ou on ne peut garantir une pente régulière.

S.
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Photographe Env. 400 message Loiret
Si on peut me confirmer cela m'arrange mais j'ai encore besoin de minimum 10cm sous plancher a isoler pou passer mes conduit du moins. Des conseils ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une pente de 1 cm/m, ça marche à certaines conditions :
- pose parfaite
- tampons de dégorgements placés à des endroits bien choisis
- éviter les conduits de petits diamètres et les coudes.
- Dimensionner les réseaux pour respecter les vitesses d'auto-curage (voir plombier ou abaques de calcul réseaux)

Et si tu flippes encore après tout ça, prévoir un réservoir de chasse automatique en tête de réseau.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Vus que ce n'est pas mon métier, il faut mieux peut être garder mes 2cm/m dans ce cas et trouver un moyen de faire un plancher plus "haut" ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu as aussi la possibilité, entre 2 poutres, de faire un coffrage (bois ?) pour cacher cette cana (fausse poutre).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Sinon puis-je a létage au dessus de spoutre apparente, poser des solives perpendiculaire au poutres, ainsi sous les solives je ferme avec plaque OSB3 (différence avec OSB1 ou autres OSB ?) , et entre ces nouvelle solives je passe mes évacuations + isolant , et au dessu de ces solive je fait un plancher bois classique avec lambourdes flottante... ? AInsi j'ai 15 ou 20 cm pour mon évac ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour passer un diam 100 (WC), il te faudra au minimum 12 cm + 15 cm de pente soit environ 27 cm et pas 15 ou 20 cm. Et encore, en tirant juste.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Il sorte d'où les 12cm ? le diamètre du WC ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Exactement. Le diamètre 100 et un peu plus au droit des joints.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Photographe Env. 400 message Loiret
Bon à moi de trouver le moyen de faire ce plancher avec cette différence de hauteur... Sinon à mi chemin il faut je tombe dans le faux plafond de la chambre ce qui me donnerais :

15cm de plancher sur le séjour + 15 dans le faux plafond de la chambre.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ou une fausse poutre localement pour passer la cana : voir mon message hier à 15h45.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 600 message Eure Et Loir
Et tu ne pourrai pas tirer au plus court pour te rapprocher d'un mur, ensuite descendre et tronçonner le sol du rez de chaussée pour aller chercher l'évacuation?

ou alors faire ta pente dans le doublage du rez de chaussée?

si tu avait un dessin ça serai mieux
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Ludwig a écrit:Et tu ne pourrai pas tirer au plus court pour te rapprocher d'un mur, ensuite descendre et tronçonner le sol du rez de chaussée pour aller chercher l'évacuation?

ou alors faire ta pente dans le doublage du rez de chaussée?

si tu avait un dessin ça serai mieux


Alors je suis déjà au plus court , je peux gagner 3m peut etre donc toujours minimum 4,50m de pente a 2cm = 9cm + épaisseur gaine de 100 => 20.cm a prévoir !
Je ne souhaite pas tronconner le sol du RDC car je ne sais pas ou passe les conduit vus c'est une dalle ciment. Le doublage du RDC sera d'environs 12 à 15cm, je pense cela vraiment trop juste pour une chute d'eau usée que je ne sais pas ou "rattraper" au réseau existant.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
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Photographe Env. 400 message Loiret
Voici 2 solutions que je pense "réaliste" pour mon plancher de l'étage.
Il faut bien sur imaginer que chaque couche est posé perpendiculairement à celle de dessous.


La solution 2 me semble préférable notamment pour le cout car 70m² minimum car surement le double avec le grenier à prévoir) de OSB 3 Ep 18 à 7,95€/m² me donne déjà 560€ de panneau OSB sans compte le reste, donc si je doit en mettre 2 couches...

Ce n'est pas représenté mais du coup dans l'épaisseur de madrier j'ai : Evacuation eau usée + gaine multicouche + électricité + isolation à définir.

Solution Plancher idée

Je préfère la solution 2 et vous ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
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Membre utile Env. 600 message Eure Et Loir
C'est un sacré empilage que tu veut faire la

as tu pensé a la charge que tu va rajouter sur tes vielles poutres? quel section et quelle portée ont-elles?

si je comprend bien tu veut faire cette réhausse sur toute la surface?

tu ne voulais pas mettre du vrai plancher en apparent ?

Et si veut mettre du plancher massif clouer, tu peut le clouer directement sur les solives en ayant mis avant une bande de fibre de bois, donc plus besoin de la 2 eme couches d'OSB et des lambourdes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Membre utile Env. 600 message Eure Et Loir
Tu le prend ou ton OSB 3, car moi je l'ai entre 6.5 et 7.5 le mètre carré
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Ludwig a écrit:Tu le prend ou ton OSB 3, car moi je l'ai entre 6.5 et 7.5 le mètre carré


Pour l'OSB j'ai regardé les prix en GSB.
A toi de me dire ou tu le prend car en Ep 18 je le trouve plus cher à chaque fois !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
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Photographe Env. 400 message Loiret
Ludwig a écrit:C'est un sacré empilage que tu veut faire la

as tu pensé a la charge que tu va rajouter sur tes vielles poutres? quel section et quelle portée ont-elles?

si je comprend bien tu veut faire cette réhausse sur toute la surface?

tu ne voulais pas mettre du vrai plancher en apparent ?

Et si veut mettre du plancher massif clouer, tu peut le clouer directement sur les solives en ayant mis avant une bande de fibre de bois, donc plus besoin de la 2 eme couches d'OSB et des lambourdes


Alors oui un sacré empilage que je suis obligé pour l'évacuation de mes pièces d'eau à la colonne de ventilation, avec des poutres apparente du RDC il faut absolument que tout passe dans le plancher....
Oui rehausse sur tout l'étage je ne veux pas de marche entre les pièces.
Je vais avoir mes poutres apparentes avec habillage, pour le plancher j'en veut du massif à l'étage mais une bonne isolation phonique donc je profite de cette hauteur d'évacuation.

Pour la charge de mes vieilles poutre je n'ai pas encore les section et entraxe mais la hauteur que je vais faire correspond à la hauteur de terre actuel. Je vais calculé le poids que j'enlève et celui que je rajoute mais je suis sur de faire mieux !

Je sais que je peux clouer mon plancher massif sur les solives, mais dans le cas de mes pièces d'eau je vais mettre du carrelage, donc obligé de mettre une couche d'OSB pour pouvoir au final me retrouver à la même hauteur :

OSB Ep 18 + Lambourde + parquet massif
OSB Ep 18 + interface pour carrelage sur bois (Weber/natte ditra...) + Carrelage.
Au final avoir une épaisseur identique, donc obliger de mette OSB + lambourde si je veux du parquet massif ?

Christophe
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 600 message Eure Et Loir
herbe10 a écrit:
Ludwig a écrit:C'est un sacré empilage que tu veut faire la

as tu pensé a la charge que tu va rajouter sur tes vielles poutres? quel section et quelle portée ont-elles?

si je comprend bien tu veut faire cette réhausse sur toute la surface?

tu ne voulais pas mettre du vrai plancher en apparent ?

Et si veut mettre du plancher massif clouer, tu peut le clouer directement sur les solives en ayant mis avant une bande de fibre de bois, donc plus besoin de la 2 eme couches d'OSB et des lambourdes


Alors oui un sacré empilage que je suis obligé pour l'évacuation de mes pièces d'eau à la colonne de ventilation, avec des poutres apparente du RDC il faut absolument que tout passe dans le plancher....
Oui rehausse sur tout l'étage je ne veux pas de marche entre les pièces.
Je vais avoir mes poutres apparentes avec habillage, pour le plancher j'en veut du massif à l'étage mais une bonne isolation phonique donc je profite de cette hauteur d'évacuation.

Pour la charge de mes vieilles poutre je n'ai pas encore les section et entraxe mais la hauteur que je vais faire correspond à la hauteur de terre actuel. Je vais calculé le poids que j'enlève et celui que je rajoute mais je suis sur de faire mieux !

Je sais que je peux clouer mon plancher massif sur les solives, mais dans le cas de mes pièces d'eau je vais mettre du carrelage, donc obligé de mettre une couche d'OSB pour pouvoir au final me retrouver à la même hauteur :

OSB Ep 18 + Lambourde + parquet massif
OSB Ep 18 + interface pour carrelage sur bois (Weber/natte ditra...) + Carrelage.
Au final avoir une épaisseur identique, donc obliger de mette OSB + lambourde si je veux du parquet massif ?

Christophe



je comprend bein tout ça!!

j'ai une autre idée!! lol

pour ca il faudrai connaitre l'épaisseur de la natte à carreler pour la salle de bain: donc dans ta salle de bain tu as l'empilage suivant
OSB 3 en 18 mm + natte à carreler + colle + carrelage: cela te donne X ( plus épais que le parquet massif on est d'accord)

ensuite X - l'épaisseur du parquet massif te donne Y. Donc tu met de la fibre de bois bien dense d'épaisseur Y, clouée sur tes solives, ensuite parquet massif cloué!

comme ça tu ne met pas de 2eme couche d'OSB partout, mais uniquement dans la salle de bain! et tu aura une meilleur isolation phonique encore!

compris?
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Membre utile Env. 600 message Eure Et Loir
Et pour la charge, tu a raison, si tu enlève la terre, et que tu rajoite tout cet empilage, tu sera gagnant en poid

Mon cousin restaure une longère de 20m de long, il a descendu tout les planchers! résultat : 7 tonnes de terre!!!
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Ludwig a écrit:


je comprend bein tout ça!!

j'ai une autre idée!! lol

pour ca il faudrai connaitre l'épaisseur de la natte à carreler pour la salle de bain: donc dans ta salle de bain tu as l'empilage suivant
OSB 3 en 18 mm + natte à carreler + colle + carrelage: cela te donne X ( plus épais que le parquet massif on est d'accord)

ensuite X - l'épaisseur du parquet massif te donne Y. Donc tu met de la fibre de bois bien dense d'épaisseur Y, clouée sur tes solives, ensuite parquet massif cloué!

comme ça tu ne met pas de 2eme couche d'OSB partout, mais uniquement dans la salle de bain! et tu aura une meilleur isolation phonique encore!

compris?


Je suis d'accord avec ton principe mais au m² la fibre de bois sur une épaisseur de 60mm (environs ce j'aurais entre OSB ep 18 + lambourde), sera surement plus cher que l'équivalent OSB ep 18 + lambourde , non ?
Pour le carrelage je ne connais pas l'épaisseur de la natte, ça ne semble pas trrés utilisé mais je n'ai pas d'autres technique et vus que je veux du carrelage dans mes pièces d'eau... ??
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Membre utile Env. 600 message Eure Et Loir
Oui la fibre de bois n'est pas donné, mais dit toi que tu aura une bonne isolation!!

moi j'isole mes rampants avec de la laine de bois, c'est cher mais je préfère!!

je commande sur un site ou ils ont des prix correct, et j'ai parfois 5% de remise sur le total

pour la natte, comme je t'ai dit, il faut demander au spécialste du carrelage, comme carrelage Roger à chartres, ou Point P à Mainvilliers(chartres) ils ont un bon stand carrelage!
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 400 message Loiret
Ludwig a écrit:Oui la fibre de bois n'est pas donné, mais dit toi que tu aura une bonne isolation!!

moi j'isole mes rampants avec de la laine de bois, c'est cher mais je préfère!!

je commande sur un site ou ils ont des prix correct, et j'ai parfois 5% de remise sur le total

pour la natte, comme je t'ai dit, il faut demander au spécialste du carrelage, comme carrelage Roger à chartres, ou Point P à Mainvilliers(chartres) ils ont un bon stand carrelage!


POur la natte je vais me renseigner.
Peut tu me passer l'adresse de ton site internet en MP stp.
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 400 message Loiret
Bonjour,

Petite avancé sur mon problème, j'ai été voir la maison et regardé d'un peut plus prés...
La partie habitable est composé d'une 1ere partie avec un plancher massif cloué directement sur solives 75*225 espacement 480.
Ensuite la 2éme partie habitable est composé d'une moquette (pas plan du tout), posé sur un réagréage , sur des tomettes ! en dessous je ne sais pas.
La 3 éme partie qui est le grenier, c'est comme la deuxiéme partie sans tomette , donc une sorte de béton friable blanc, puis du torchis, puis des solives.

Au final l'épaisseur à rattraper est moins importante, mais elle est quand meme la, car les velux ont leur poignées à 2m10, et les fenetres des lucarnes 1,65m.
Donc je pense rattraper environs 8/10cm au dessus des poutres actuelles.
Maintenant je dois choisir entre un double lambourdage (pour garder le parquet dans le bon sens de la lumière) , on un OSB3 avant un simple lambourdage. Je ne sais pas si je laisse les solives apparente vus qu'elles sont en pin... quoi que peint cela peut etre jolie, à voir !
Picto recompense Photographe
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