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Gros soucis avec notre ... électricien.

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 4.852 fois
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Photographe pro Env. 700 message Claix (38)
Je n'ai pas pour habitude de dire du mal des artisans avec qui nous avons travaillé dans la mesure où notre chantier s'est très bien passé.

Tous de très bons professionnels .... sauf un.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour exposer ce souci. Je n'ai pas trouvé la rubrique « Les mauvais plans dans votre région ». Je ne respecte peut-être pas la charte de ce forum en écrivant ces quelques lignes mais je peux peut-être éviter que de futurs clients ne se fassent avoir ...

Car effectivement, nous n'avons pas été très inspiré ce jour-là de choisir cette personne pourtant recommandée par une connaissance.

Evidemment un "poil" moins chère que les autres sociétés consultées, Domovélec (car il s'agit bien de cette société !) n'assure pas le SAV de son installation comme il se doit.

Les rapports tout au long du chantier ont été difficiles. Sans doute dû à l'éloignement. En même temps, cette personne basé dans l'Ain, à coté de Lyon, savait où se situait notre chantier (proche de Grenoble).

Sur le site de Domovélec, il est stipulé que plusieurs personnes travaillent dans la société : « Notre équipe est formée d'ingénieurs et d'électriciens. »
Et bien non, il est tout seul !!!

Nous avons eu droit aussi à un chantage pour nous faire remettre l’attestation de conformité contre le règlement du solde.
« Si vous ne donnez pas le dernier règlement, je ne vous remet pas l’attestation ! »

Donc, bien évidemment, puisque payé dans sa totalité, les corrections de la partie programmation domotique se font dans la douleur et de façon sporadique. Alors que toutes les mises à jour peuvent se font à distance, par internet !

Aucune réponse à mes mails, ni à mes SMS (pour savoir s'il a reçu mes mails)... Ou alors plus d’un moins après plusieurs relances toujours polies. Bien entendu, il ne répond pas au téléphone, filtrant les appels, je pense.

Nous avons été obligés, une première fois, de mettre en demeure Domovélec au terme d'une énième demande de manifestation de sa part pourqu'il se déplace afin de résoudre un dysfonctionnement persistant dans le tableau électrique GTL (disjunction de l'alimentation des BSO à l'étage). Il faut dire que sa réponse par mail m’invitait à résoudre le problème par moi-même, n’ayant pas trop le temps de se déplacer ...

Maintenant, j’essaie de récupérer la sauvegarde du programme domotique tant bien que mal. Et oui, normalement, c’est un délivrable. J’en suis propriétaire. Mais elle ne m’a pas été fournie.

Une fois récupérée, ce que j'espère, je pense faire appel à une autre société plus proche pour reprendre la main et pallier au manque de sérieux de Domovélec …

Décidemment ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
De : Claix (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez sur la page devis electricité (travaux électriques) de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des électriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
Bonjour,

il existe la manère "douce" (lettre en AR et mise en demeure) puis la manière "forte" (procédure judiciaire) pour votre électricien ......
vous avez aussi l'assistance juridique auprés de l'assureur qui pourrait vous aider dans vos démarches ou une association de consommateurs.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Locqueltas (56)
C'est un système knx quil vous a installé ?
Messages : Env. 70
De : Locqueltas (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 700 message Claix (38)
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
De : Claix (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 700 message Claix (38)
Après 5 relances toutes cordiales, car rien ne sert de s'énerver en pareil circonstance .... il nous informe que le fichier de sauvegarde de notre installation n'étant pas prévue au contract, il peut nous l'envoyer sous réserve d'une facturation en supplément.
De plus toutes interventions supplémentaires, alors que tout peut se faire à distance, fait l'objet d'une facturation.

Alors que je pensais que la domotique permettait d'avoir la souplesse, que l'on pouvait faire ce que l'on voulait après, nous avons été trompés !!!

Nous n'avons donc aucune possibilité de restaurer l'installation si le système plante ou si Domovélec disparaisse dans les mois qui suivent (ça peut arriver !)

Car dans ces conditions, si je veux rajouter une simple commande (ex: adresser une commande à une point lumineux), je ne peux même pas demander à un autre professionnel de le faire sauf de lui demander de tout reprogrammer ...

Donc si quelqu'un a une idée sur les obligations qu'ont les professionnels de la domotique de restituer la sauvegarde d'une installation au client qui en est propriétaire ... je suis preneur !
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
De : Claix (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Bonsoir



Effectivement , c est un peu l inconvénient dans un système domotique
Mais si tu as un système knx , logiquement tu ne dois pas avoir de soucis c est très fiable
Je fais cela chez moi mais la différence c est que je connaît

Tu as plusieurs choix , soit tu le pousse en procédure judiciere et ça va peut être te coûte de l argent ou soit tu trouve quelqu'un d autre pour te reprogrammer l ensemble et récupérer le fichier
Vu son chiffre d affaire 2012 , Il ne peut que travailler tous seul ou à 2
Peut être qu il est complément dépasse
Posez li la question , dite le faux pour savoir le vrai
Tu peux également le faire toi même si tu t'y connaît en informatique

Peut tu faire la liste des modules installé et ce que tu pilote avec

Tu peux parler de ton soucis sur le forum knx français http://www.knx-fr.com/
Fais attention , il est peut être inscrit

Ou tu peux contacter L asso knx qui gère les certification knx Dans le monde et l univers biggrin:
http://www.knx.org/fr/knx-france/contact/
Ils seront te répondre
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Bonsoir,

Et il vous prend combien pour vous fournir la sauvegarde ?
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe pro Env. 700 message Claix (38)
Je n'ai pas demandé. L'idée même de faire payer au client (qui a déboursé plus de 22 k€ une installation domotique ) un simple fichier n'est pas acceptable. Et je ne veux pas rentrer dans ce jeu.

De plusieurs avis de professionnels, le projet ETS appartient au client et on lui remet à la fin du chantier, une fois que tout est terminé, ce projet sur clé USB ou autre ...

Pourtant, je n'ai aucune connaissance donc ce n'est pas pour "bidouiller" de mon côté.

C'est juste au cas où si mon installation plante, que l'on puisse réparer rapidemant sans repasser par la reprogrammation complète de l'installation.
Ensuite, si je veux rajouter un point lumineux, faire une extension dans quelques années, ou même en cas de revente de notre maison, comment faire si sa société n'existe plus ?

C'est quelqu'un qui a très bien choisi son secteur d'activité : ne travailler qu'avec des particuliers qu'il ne verra que pour un seul projet.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
De : Claix (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 700 message Claix (38)
ultraxa a écrit:Bonsoir



Effectivement , c est un peu l inconvénient dans un système domotique
Mais si tu as un système knx , logiquement tu ne dois pas avoir de soucis c est très fiable
Je fais cela chez moi mais la différence c est que je connaît

Tu as plusieurs choix , soit tu le pousse en procédure judiciere et ça va peut être te coûte de l argent ou soit tu trouve quelqu'un d autre pour te reprogrammer l ensemble et récupérer le fichier
Vu son chiffre d affaire 2012 , Il ne peut que travailler tous seul ou à 2
Peut être qu il est complément dépasse
Posez li la question , dite le faux pour savoir le vrai
Tu peux également le faire toi même si tu t'y connaît en informatique

Peut tu faire la liste des modules installé et ce que tu pilote avec

Tu peux parler de ton soucis sur le forum knx français http://www.knx-fr.com/
Fais attention , il est peut être inscrit

Ou tu peux contacter L asso knx qui gère les certification knx Dans le monde et l univers biggrin:
http://www.knx.org/fr/knx-france/contact/
Ils seront te répondre


Merci pour ton message.

Je n'ai pas de soucis particulier pour le moment. Si ce n'est que j'avais droit contractuellement à 5 modifications (à distance) dans l'année pour améliorer mon installation. Et bien, d'après lui, mon crédit est déjà épuisé .... Il a fallu faire pas mal de corrections suite à des erreurs d'appellations de destinations, de scénarios etc ... ça s'apparente au debeuggage de l'installation.

Mais Domovelec a estimé que ces 'corrections" étaient des "améliorations".

Bien entendu, toute intervention de sa part (même à distance) est payante maintenant !

Je vous laisse apprécier ......
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
De : Claix (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
S'il est obligatoire de fournir le programme au client, ne serait il pas intéressant de faire appel à son certificateur KNX pour qu'il lui rappel ses obligations ?
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Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
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Photographe pro Env. 700 message Claix (38)
C'est justement le renseignement que j'essaie d'obtenir.

Est-ce une obligation de fournir ce fichier ? ou il est d'usage de ...

Dans le deuxième cas, je ne me fais pas trop d'illusion !

La santé financière actuelle de la société ne l'incite pas à faire le moindre cadeau ..

Au fait, j'ai regardé ton projet : sympa !
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
De : Claix (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Bonjour,

Vous avez achetez un système, vous en êtes le propriétaire, l'entreprise vous doit le fichier de programmation c'est clair. Attention, pas les logiciels pour lire ou programmer qui eux peuvent être payant, mais le fichier de sauvegarde oui il vous le doit.

Vous pouvez très bien faire modifier votre installation par un autre électricien et il lui faudra bien ce fichier.

Encore un charlot.......

Bon courage moi j'ai pris le myhome, c'est la même chose en version Legrand.
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Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

C'est un malhonnête mais j'espère que tu finiras par récupérer le fichier ETS. Ton expérience montre qu'il faut absolument faire mentionner sur la commande la fourniture du fichier ETS en fin de chantier (une chance de plus pour le recours).

Le jour où tu souhaites étendre/modifier ton installation, contacte un pro qui utilisera peut être ce genre d'outil :
http://www.it-gmbh.de/en/products/knx-software/ets4-apps/rec[...]pps/reconstruction.html
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Moi mon travail, c'est de programmer des systèmes de détection incendie et il est coutume de laisser une clef usb avec la prog dans la centrale.

Ce professionnel est malhonnête !
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
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Env. 70 message Locqueltas (56)
Au pire des cas vous pouvez faire reprogrammer votre installation par une autre entreprise certain le propose pour des tarifs assez abordable
Messages : Env. 70
De : Locqueltas (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Rabbit, tu devrais éditer ton premier message et enlever l'accent de domovelec (car visiblement y en a pas) car il ne remonte pas dans google.

S'il doit avoir une mauvaise pub, autant qu'il remonte dans les résultat du moteur de recherche.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Rouen (76)
De mon côté je donne toujours le fichier ets, c'est pas en se fâchant avec le client que l'on va le garder....
Messages : Env. 500
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Pour un budget de 22k , qu es ce que tu pilote ?
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
En même temps ça parait logique de donner le programme. Le gars veut garder la main mise sur son client et c'est pas professionnel du tout. Il a fait un chantier et déjà commence par un chantage au consuel. C'est quand même un mauvais point pour une collaboration sereine. Il fait passer des débogages pour des améliorations et fini par refuser de donner la prog sauf contre rétribution. L'art et la manière de vouloir le beurre et l'argent du beurre... a quand les fesses de la crémière ? A en croire Rabbit, je pense que l'installation lui a suffisamment coûté cher comme ça.

Tout ce que je souhaite, c'est que ce post finisse par bien remonter dans google en tapant "domovelec" afin qu'il ai la pub qu'il mérite.
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Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
dargoll a écrit:Tout ce que je souhaite, c'est que ce post finisse par bien remonter dans google en tapant "domovelec" afin qu'il ai la pub qu'il mérite.

Il faut encore y travailler car actuellement il sort en 13 ème page !


Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
On y travaille, on y travaille ^^
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Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Pas Très Loin De Lille (59)
Avec "domovelec problème" ça sort en première page, c'est déjà ça. Mais pas avec "domovelec avis"; ça va peut-être venir...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Pas Très Loin De Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
dargoll a écrit:On y travaille, on y travaille ^^


Je pense qu il ne faut vous faire des avis sans y connaître le fond , vous ne pouvez pas vous basez sur un récit
Il ya peut être un problème mais ce n est pas à un forum d enfoncer le clou, pour ma part je ne connais pas ce monsieur
Essayons de trouver des solutions que d essayer de foutre la merde
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 08 avril 2024 à 01h00
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