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ITI mur porteur appartement

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Env. 40 message Loire Atlantique
Bonjour à tous !


Petit nouveau du forum, je me lance dans la rénovation de mon (futur) appartement !
Celui-ci date de 1999, les performances thermiques sont donc très moyennes (entre la passoire et le chinois, pour les cuisiniers )
Mais en copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut (ITE par exemple) alors je vais juste essayer d'améliorer l'existant.

D'ailleurs, il s'agit d'un T3 de 63m², avec murs en béton + isolant (sans doute laine de verre de 10cm) + placo sur les murs extérieurs (nord et sud) et sur un côté intérieur (côté parties communes).
Jusqu'ici, rien de bien génial (ni d'original), mais j'ai un mur porteur entre nous et nos voisins (côté salon et chambre d'amis) qui n'est aucunement isolé. Rien, bravo le pont thermique !
Les pièces n'étant pas immenses (20m² pour le salon expo sud et 11m² pour la chambre expo nord), je ne souhaite pas perdre trop de m² dans une ITI.

Je pense :
- ne pas isoler la chambre d'appoint (elle ne devrait servir qu'à la belle saison de toute façon, et genre 2-3 fois par an pour 2-3 jours...)
- isoler le mur du salon (L=5.8m) comme pour une cloison, càd rails + isolant + placo (enfin Fermacell).


  • Trouvez-vous cette idée pertinente ?
  • Quelle épaisseur d'isolant vous me conseillez ? (je sais le plus il y en a, le mieux c'est ; mais 10cm = 0.6m² en moins...)
  • Et enfin, quel isolant ? (je suis de tendance écolo, alors les laines minérales non merci, plutôt bois / mouton / cellulose)


Je précise que mes autres travaux seront déco + parquet massif + radiateurs électriques à inertie (pour le confort, pas les économies hein). Eventuellement une VMC Hygro B, mais c'est un autre sujet...
Merci pour vos conseils !
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
Hello,

Tu as un chauffage collectif ? parce que l'investissement n'en vaut pas forcément la chandelle ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Env. 40 message Loire Atlantique
Salut Antho77,


Comme souvent pour les immeubles collectifs de cette époque, il s'agit d'un chauffage électrique individuel.
Pour l'instant, tout est en "grille-pain". Par expérience, c'est le mode de chauffage que me (nous) convient le moins.
Comme nous ne pouvons imposer le passage en chauffage collectif aux autres co-pro., nous pensons passer en électrique à inertie sèche (stéatite) ce qui devrait améliorer le confort (chaleur + douce).


Là encore, l'ITI envisagée pour le mur non-isolé est plus pour une question de confort (éviter un mur "froid") que d'économie (pas de calcul de retour sur investissement !).
Mais là que tu parles d'investissement, si vous avez une idée du coût pour une pose faite par mes soins, je suis preneur.
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
En fait il serait peut-être plus rentable pour toi de changer tes fenêtres que d'isoler encore plus. Tout dépend des caractéristiques de tes fenêtres et de tes murs, et de leur surface. Mais vu que tu n'es pas forcément à cheval d'après ce que tu dis sur le calcul de rentabilité, peut-être dans ce cas opter pour des isolants avec un lambda le plus faible possible afin de perdre le moins de surface possible. L'inconvénient est que ces isolants sont pour la plupart peu écolos (mousse PU ou alors laine de roche lambda 0.032). Le mur porteur entre ton voisin et toi est un pont thermique certes mais il donne chez tes voisins derrière, qui sont chauffés eux aussi.

Avec des grilles pains, tu as matière à faire des économies ;) L'inertie c'est peut-être mieux en confort mais tu ne feras aucune économie par rapport à un chauffage classique (sauf peut-être un poil en chauffant en heures creuses et en diminuant aux heures pleines mais ne compte pas trop dessus).

Sinon tu as une autre solution, la Pompe à chaleur (PAC). Niveau confort ça sera pas forcément le top dans un appart, à voir comment celui-ci est agencé, mais tu feras de belles économies. Si tu as un balcon l'unité extérieure peut se poser dessus.

Ce que j'aurais fait si j'étais toi, c'est de commencer par lister les surfaces de déperdition (oublie les parties communes, penches-toi plutôt sur les murs extérieurs à moins qu'il fasse froid derrière ta porte d'entrée). Pour chaque surface, tu cherches le U en sachant que U = 1/R où R est la résistance thermique de ta paroi, fais de même pour tes fenêtres.

Ensuite, quand tu as tes valeurs de U pour les murs extérieurs, pour les fenêtres, etc. Tu prends une température de référence de 20°C à l'intérieur et -10 à l'extérieur. Tu as donc un delta de 30 degrés (celcius ou Kelvin). Tu multiplies par la valeur de tes U et ça te donne la quantité de Watt qu'il te faudra pour lutter contre ces déperditions.

Lorsque tu connaîtras ça, tu placeras tes nouvelles valeurs de U liées au remplacement de tes fenêtres ou encore à la sur-isolation de tes murs. Tu regarderas encore le nombre de watt qu'il te faudra. Tu feras la différence des deux et tu verras si ton projet en vaut la chandelle ;)

As-tu froid quand tu t'approches des fenêtres ou des murs extérieurs ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Env. 40 message Loire Atlantique
Hé ben Antho77, avec toi on refait tout l'appart'


Comme expliqué au départ, il s'agit de mon futur appartement (beau cadeau de Noël), donc je manque de détail.
Les fenêtres sont dans les standards de l'époque, en PVC, 12/12/4 à vu d'œil. Ca me semble correct et en adéquation avec le reste de l'isolation (murs), "bien mais pas top" comme disaient Les Nuls


Concernant le choix de l'isolant, je sais qu'il faudra sans doute trouver un compromis entre efficacité maxi et écologie, mais de mémoire les isolants "naturels" (ie biosourcés ou recyclés) ont un lambda de 0.036-0.038.
C'est certes moins bon que la laine de roche ou la mousse PU, mais la différence est pas énorme (de l'ordre de 10% donc, à iso-performance, il faut une isolation 10% plus épaisse avec un "naturel").


Concernant la PAC, je me vois pas de faire installer une PAC alors que nous sommes déjà juste niveau surface/volume des pièces...


Restons donc plutôt sur l'utilité ou non d'isoler le mur en question, si tu le permets. Et pour la rentabilité, je suis d'accord avec toi sur les radiateurs, c'est pour une question de confort que nous pensons en changer...

Toute isolation thermique devrait aussi m'apporter une amélioration niveau acoustique, non ? (un couple avec bébé vit à côté)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
J'aime aller au bout des choses quand je réalise un projet, désolé pour mon coté jusqu'au-boutiste ;)

Toute isolation thermique oui et non, certains matériaux sont plus performants que d'autres ;) Contradictoirement avec l'isolation thermique, la fibre de bois est par contre un très bon isolant phonique. Si un lambda de 0.038 est ok pour toi (compte tenu de l'épaisseur supplémentaire engendrée) pourquoi pas ;) le lambda n'est pas mauvais en soi, c'est surtout une question d'épaisseur et donc de place dans ton appartement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
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Env. 40 message Loire Atlantique
Perso, je partirai plus sur du 100mm, mais nous serrons deux à décider , alors on verra...

Niveau prix, vu la surface (14m²), c'est résonnable, genre 70€ pour 40mm (R=1.1, surtout phonique donc) ou 160€ pour du 100mm (R=2.8).

Quelques questions pratico-pratiques :
- pour la structure, rails ou tasseaux bois ?
- il y a-t-il besoin d'un pare-vapeur, d'un frein vapeur ? Ou rien (mur porteur en béton, de séparation avec nos voisins) ?
- il y aura des prises électriques à poser sur le Fermacell ; des conseils ?

Enfin, ma GSB préférée propose aussi un mix de laines de chanvre & lin pour un prix comparable (mais c'est d'origine France).
=> Vous avez une préférence ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
Pour la structure, rails sans hésiter. L'entreprise ayant réalisé l'ossature bois chez moi a posé des tasseaux bois ("ça ne bougera pas" dixit le MOE) bah ... un an après, y'a déjà des fissures un peu partout dans les angles ... alors peut-être que chez les autres ça ne bouge pas, toujours est-il que si un jour je dois faire des cloisons ça sera avec des rails, quitte à en mettre de plus larges voire les doubler pour avoir plus d'épaisseur dispo pour l'isolant.

Je laisse d'autres gens répondre que moi pour le pare-vapeur, je n'en ai pas la moindre idée. Toutefois, étant donné que le mur séparant tes voinsins est chaud, j'aurais tendance à dire qu'il n'y en a pas besoin, d'autant plus que l'étanchéité à l'air est loin d'être assurée dans tout l'appartement.

Les prises pas trop d'inconvénient de pose à partir du moment où t'as une bonne scie cloche (pas le coffret à cinq euros qui va se bouziller une fois que t'auras fait un ou deux trous) et une bonne perceuse ;)

La laine de chanvre semble moins bonne phoniquement que la laine de bois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Env. 40 message Loire Atlantique
Merci pour ton retour d'expérience sur les tasseaux. Je pense que je suivrai ton conseil et on prendra les très classiques rails métalliques.

Je m'équipe le WE prochain pour les outils, notamment une perceuse à percu (actuellement je n'ai qu'une perceuse/visseuse moyennement puissante) et les scies cloches. Les premiers prix sont évités pour tous les outils ; d'expérience on ne s'y retrouve pas avec les premiers prix à cause de l'usure et/ou du confort d'usage !

Vu que l'isolation sera plus phonique que thermique, la laine de bois semble mieux...

Merci pour tes conseils Antho77

@autres
Y a-t-il besoin d'un frein (ou pare) vapeur pour cette isolation intérieure sur mur porteur avec panneaux de fibres de bois ?
Messages : Env. 40
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'isoler un mur entre deux apparts chauffés , sauf pour les aspects acoustiques, mais là , ce n'est pas de la tarte...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Loire Atlantique
Bonjour mgarrig


Les raisons sont exposées plus haut : thermique (suppression d'un pont), mais surtout phonique (mayday, bébé à proximité !).


Qu'entends-tu par "c'est pas de la tarte" ? Peux-tu développer et m'éclairer stp ?
Les panneaux de fibres de bois semblent plutôt bon pour diminuer les bruits non ?


Après, je suis conscients que les bruits de "vibration" (c'est sans doute pas le terme) continueront via le plafond ou la dalle ; ça n'est pas une grande rénovation, juste une amélioration...
Messages : Env. 40
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
L'isolation acoustique est quelque chose de très difficile à prévoir. En tous cas, il faut pas à mon avis fixer le doublage au mur.

Je te suggérerais éventuellement des panneaux de Fermacell en double épaisseur 20 mm qui sont faits pour faire des sols , et comportent une couche isolante contrecollée laine de bois ou laine de roche. Ils doivent pouvoir être collés au mur. Ou sinon, des panneaux placo / laine de verre (Qualibel) avec en plus une épaisseur de Fermacell vissée au placo.

Tu vas râler pour la laine de verre, mais une fois calfeutrée derrière le doublage, ça ne craint plus rien....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 40 message Loire Atlantique
OK, je regarde les plaques Fermacell équipées de fibres de bois (peut-être pas vendues en GSB).

Merci pour ton conseil (ne pas fixer les rails au mur). Je les fixerai donc au sol et au plafond pour créer une "structure" sans lien physique avec le mur porteur !

Concernant la "laine" de verre, ça n'est pas tant pour ma propre santé (quoique, pensez à porter des masques quand vous posez une "laine" minérale) que pour celle de la planète (très énergivore à la fabrication, il me semble...).
Messages : Env. 40
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