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Problème constructeur et besoin de conseils (Meurthe Et Moselle)

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Avis Mesure Et Tradition
Mesure Et Tradition
3 avis 18 récits
 
Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
Bonjour,

Ayant signé un contrat de construction de maison individuelle, nous avons rencontré tout au long de l'année 2013 des problèmes avec le maître d'oeuvre et le constructeur. Certains de ces problèmes ont été réglés, avec du mal, mais des problèmes persistent. Quelques exemples des erreurs, problèmes rencontrés :
- évacuation de la terre (dont notre terre végétale) lors de l'implantation de la maison. Il nous restait plus que des cailloux. Notre terre végétale a disparu! = problème non résolu

- promesse orale de livraison de deux camions de terre végétale = promesse toujours pas respectée

- terrassement initial bâclé entraînant un surcoût de 6000€ lorsque nous avons installé la microstation (l'ouvrier en charge de l'installation peut en témoigner) = problème non résolu

- défaut de conseil sur l'assainissement lors de la signature du contrat et dépôt du permis de construire => Nous avons fait les démarches pour trouver une solution et payer : installation d'une microstation. Surcoût de 6000€ par rapport au budget initial. = problème non résolu

- escalier en béton ne fait pas 90cm de large. Problème largeur et hauteur. Il a été refait en partie ("magouillé") à 3 reprises et il n'est toujours pas bon à la veille de la remise des clés = problème non résolu

- problème moisissure dans la maison = problème non résolu

- problème couleur du crépis : couleur choisie était marron. Ils ont appliqué sur deux façades du blanc et s'en sont rendus compte uniquement lorsque nous les avons prévenu. = c'est réglé...

- Fuite toit, mauvais écoulement des eaux = problème non résolu

- Défaut de conseils/Erreur lors de l'emplacement du conduit de cheminée : le constructeur a oublié d'indiquer sur le plan les dimensions du poêle à granulés et donc de prévoir l'espace nécessaire à la sécurité. Nous avons également trouvé la solution en demandant qu'il supprime une cloison. = réglé

- Le constructeur et le premier maître d'oeuvre sont difficilement joignables, manque de communication, le maitre d'oeuvre oublie de nous concerter avant de prendre des décisions et nous a menti de manière éhontée. = problème non résolu

- cloison : non-respect du contrat. Le maître d'oeuvre a fait livré du plaquostyle et voulait nous forcé à en mettre. => Reglé aujourd'hui mais pour se venger, il a fait traîner le chantier pendant 3 mois et il l'a dit ouvertement!

- le maître d'oeuvre ne prenait pas en compte nos modifications, nos souhaits. Lors de changements, il ne nous faisait pas signer de plan (problème éléctricité, cloison, sdb etc)

- équipement plomberie mal installé : le maitre d'oeuvre a décidé de l'emplacement "comme s'il s'agissait de sa maison" alors que nous voulions un plan précis. Nous avions déjà acheté le matériel. Le plombier devait nous appeler, il ne l'a jamais fait! On a exigé et obtenu après plusieurs mois qu'il recommence la salle de bain.
Leurs erreurs avaient fait qu'ils avaient mis le collecteur d'eau dans le plafond de la buanderie plutôt que sous la baignoire. = problème en attente de vérification

- Litige éléctricité : pendant des mois, les travaux devaient être refaits. Les ouvriers disaient que c'était fait, le maitre d'oeuvre aussi. Lorsque nous sommes allés sur le chantier avec le patron, M.Aubert, nous avons constaté qu'ils mentaient depuis des mois. = AUjourd'hui c'est réglé!

- Robinet d'eau mis à l'extérieur alors que nous avions demandé à l'intérieur.

- problème compteur électrique : pas au norme seln ERDF. La gaine électrique n'était pas au bon endroit. Les ouvriers ERDF ont accepté (sous quelles conditions? arrangements?) de faire le branchement après avoir légèrement cassé la chape pour essayer d'être comme ça aurait dû. A ce jour, la chape doit être refaite à cet endroit.. = en attente

- nous n'avons toujours pas eu à ce jour le plan/superficie des combes aménageables et n'avons pas pu les voir

- lors d'absence, d'inactivité sur le chantier nous n'étions pas prévenu. Nous empêchant de réaliser les travaux à notre charge comme la microstation... De juin à septembre, le chantier n'a pas avancé par exemple mais on nous disait par téléphone que la maison était fini. A trois reprises, le maître d'oeuvre nous a annoncé que la maison était finie et que nous pouvions commencer les démarches : en été puis en septembre et enfin en octobre. Nous sommes en janvier et la maison n'est pas finie si je me réfère à ce que dit la loi : des finitions ou travaux en cours restant indiquent que la maison n'est pas terminée.


La liste n'est certainement pas complète, mais cela vous donne une idée de la situation. Le pire est certainement les mensonges à répétition (à 3 reprises, on nous a dit que la maison était achevée et de faire notre préavis : en été, en septembre et octobre) et les promesses en l'air!

La remise de clés va probablement approcher et nous ne savons pas quoi faire, quels sont nos droits? pouvons-nous demander à être remboursé des sommes versées suite à leurs erreurs?
Venir avec un expert (mais éviter certains cabinets d'expert qui ne servent à rien mais font des promesses incroyables)? un professionnel?
Comment vérifier lors de la remise des clés la maison : y a t il une liste miracle à suivre?


Merci de vos réponses,
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Bonjour, pourriez-vous être plus clair quand vous parlez du maître d'oeuvre et du constructeur?
Car si vous avez signé un CCMI, vous ne pouvez avoir qu'un constructeur ? Mais pas de maître d'oeuvre en plus, sinon ils vont se marcher sur les pieds.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
On a signé un contrat chez un constructeur avec un commercial et ils ont, dans leur entreprise, un maître d'oeuvre qui gère les chantier.
Le constructeur est la partie administrative apparemment.
Le maître d'oeuvre gère le chantier, les ouvriers, délègue à d'autres entreprises (maçonnerie, plomberie)...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Ok c'est qu'on appel habituellement un chef de chantier.
Donc comme c'est bien un CCMI de bout en bout, il faut examiner le contrat, si il y a des avenants, ce qui est prévu dans la notice descriptive etc
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
Merci de ta réponse,
Oui, on épluche le contrat et plan... mais on voudrait avoir des réponses quant aux problèmes évoqués dans mon message..
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
delys1986 a écrit:
- promesse orale de livraison de deux camions de terre végétale = promesse toujours pas respectée

Il y a rien à faire, c'est une promesse orale.

delys1986 a écrit:
- terrassement initial bâclé entraînant un surcoût de 6000€ lorsque nous avons installé la microstation (l'ouvrier en charge de l'installation peut en témoigner) = problème non résolu

- défaut de conseil sur l'assainissement lors de la signature du contrat et dépôt du permis de construire => Nous avons fait les démarches pour trouver une solution et payer : installation d'une microstation. Surcoût de 6000€ par rapport au budget initial. = problème non résolu

Si je comprend bien la microstation n'était pas prévu à la charge du constructeur, donc dans la notice descriptive cette partie doit apparaître à votre charge avec une estimation des coûts si c'est le constructeur qu'il l'avait fait lui-même.
Malheureusement ce n'est qu'une estimation, et si encore une fois c'est un conseil orale, je ne vois pas de solution possible.

delys1986 a écrit:
- escalier en béton ne fait pas 90cm de large. Problème largeur et hauteur. Il a été refait en partie ("magouillé") à 3 reprises et il n'est toujours pas bon à la veille de la remise des clés = problème non résolu

Mesurer bien le plan que vous avez dater et signer, et vérifier bien que l'escalier en question fait bien 90 cm de large. Si il a été refait en partie, c'est qu'effectivement le constructeur est dans son tord et doit tout reprendre à sa charge.
Il faut donc exiger un travail de qualité.

delys1986 a écrit:
- problème moisissure dans la maison = problème non résolu

Si c'est une maison en parpaing, est-ce que l'enduit à bien été fait avant l'isolation? Si ce n'est pas le cas, il y a de forte chance pour que l'humidité soit passé à travers les parpaings.
Idem, il faut exiger que ce soit repris.

delys1986 a écrit:
- équipement plomberie mal installé : le maitre d'oeuvre a décidé de l'emplacement "comme s'il s'agissait de sa maison" alors que nous voulions un plan précis. Nous avions déjà acheté le matériel. Le plombier devait nous appeler, il ne l'a jamais fait! On a exigé et obtenu après plusieurs mois qu'il recommence la salle de bain.
Leurs erreurs avaient fait qu'ils avaient mis le collecteur d'eau dans le plafond de la buanderie plutôt que sous la baignoire. = problème en attente de vérification
- Robinet d'eau mis à l'extérieur alors que nous avions demandé à l'intérieur.
- nous n'avons toujours pas eu à ce jour le plan/superficie des combes aménageables et n'avons pas pu les voir

Tout doit bien apparaître sur les plans que vous avez signer, que ce soit les attentes d'arrivées d'eau froides et chaudes et les évacuations d'eaux usées.
Ils doivent respecter ce plan sauf contre plan mais signé.
Concernant le plan des combles aménageables, il devait aussi être à signer également.
Rien que pour ça, vous pouviez ne pas signer le CCMI.


Concernant le reste des problèmes, vous êtes tombé sur un très mauvais chef de chantier en effet. Et le constructeur devrait réagir pour le changer.
Avez-vous essayer d'adhérer à l'association AAMOI ? Elle pourrait surement vous aider.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
Merci beaucoup pour toutes tes remarques, conseils.
Je trouve choquant que si une promesse (devant témoins) est faite, elle ne soit pas tenue. Où est la parole des Hommes? on ne peut vraiment pas faire confiance à son chef de chantier!!!!

Pour la microstation, elle n'était pas prévue (ni à la charge du constructeur, ni à la nôtre) puisque le constructeur qui s'est occupé du dépôt de permis, des papiers tels que le CU et autres, n'était pas au courant qu'il en fallait une. Il l'a d'ailleurs reconnu que c'était une faute!
Mais notre porte-monnaie en a fait les frais, tout de même!

Idem, le terrassier du constructeur a mal fait son boulot. Les patrons ont attendu qu'on ait payé pour nous dire qu'ils auraient pu le refaire intervenir.. On est pas stupide, on avait demandé, insisté mais le chef de chantier nous demandait de l'argent ("avec un petit billet, ça pourrait s'arranger), mais on ne voulait rien lui donner directement à lui! Donc on a dû se débrouiller. C'est honteux!

Pour les parpaings : c'est bien les agglo? Comment on fait pour vérifier si l'erreur vient bien de l'enduit (y a t il une astuce)?
A chaque fois qu'on demande au constructeur de reprendre ses travaux (escalier, moisissure), il nous dit que la maison est finie pour lui et qu'il faut la réceptionner, que ce n'est pas un problème...

En tout cas, Merci!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
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Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
Pour l'AAMOI, on leur a écrit mais on a pas adhéré. Pas encore! On voulait de l'aide sur ce forum et on a pris conseils et soutien auprès de juristes et avocats, pour le moment...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
Suite aux nombreux problèmes rencontrés durant la construction, nous avions fait le nécessaire pour que cela se passe bien mais surtout connaître nos droits (AAMOI, ADIL, rdv avocat et expert architecte-judiciaire etc...) et entamer des procédures s'ils persistent.


Après avoir fait le tour de la maison, nous remarquons que des travaux ne sont toujours et encore pas finis! Nous voulons accepter la réception avec réserves et là, catastrophe!!!!
Le constructeur refuse catégoriquement toutes les réserves que nous avons émise sous prétexte que ce ne sont pas des réserves. Que faire?! Céder? Persister?


Un constructeur ne peut refuser d'inscrire les réserves, de donner les clés (bref, menace et chantage sont chose courante!). La prochaine fois, rdv avec un huissier est possible pour constater ce comportement. OU bien, déposer un référé au TGI, est également possible.


En ce qui nous concerne, nous avons dû reporter la réception (la réunion durait déjà depuis 3h et on avançait pas! Oui, nous sommes tenaces et ne comptions pas céder) à dans 15 jours, demandant que les travaux soient repris et conformes ET que les propositions faites soient mises par écrit dans un courrier (j'attends de voir s'ils vont le faire vu qu'ils n'ont pas répondu à la mise en demeure émise début janvier leur demandant de reprendre les travaux).


De plus, le constructeur nous doit déjà des pénalités de retard et semble refuser de les verser. Comment faire? Lettre envoyé en copie au garant et avocat averti, ok ça c'est fait!

Et vous, la remise des clés a été aussi conflictuelle que nous?
En espérant que dans 15 jours, il n'y ait aucun problème...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
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Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
PS : Pour la moisissure : le constructeur compte seulement donner un petit coup de chiffon avant notre rdv dans 15 jours (date non fixée à ce jour)!
Ohhhh!! Et il prétend que ça a déjà été nettoyé donc ça voudrait dire que la moisissure est revenue. Il n'a pas aimé cette remarque et qu'on constate (ENCORE) à quel point il pouvait mentir et nous prendre pour des imbéciles Laugh
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
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Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
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De : Vezelise (54)
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