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Auto-construction et chauffage... Besoin de vos conseils

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 2.490 fois
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Env. 10 message Valbonne (6)
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum, excusez si je suis passé à coté d'un post qui traite de ce sujet en détail, mais malgré des heures de surf entre un sujet et l'autre je n'ai pas trouvé de réponse adapté à notre situation (il me semble).
Nous construisons une maison bi-familiale et plus on avance dans la construction, plus le choix du système de chauffage devient compliqué... Je sollicite donc votre aide pour nous partager vos avis et votre expérience à ce sujet.


Avant d'aller plus loin dans le débat voici les informations sur le projet :


Nous faisons une maison avec Sous-sol / RDC et étage. Le tout est en béton armé mais assez bien isolée de l'intérieur.
La maison est composée de :
- Un sous-sol de 165m2 avec plancher isolé (hourdis polystyrène) et murs BA13 polystyrène 10+100 R3.15, (peu ou pas de chauffage prévu là)
- Un rez de chaussée (zone vie) de 165m2 avec plancher isolé (Chauffage au sol prévu) porte isolante donnant au sous-sol et murs en doublage polyuréthane 10+80 R3.48 (ou BA13 polystyrène 10+100 R3.15... à voir)
- Un étage (zone nuit) de 114.75m2 avec plancher béton armé (R0.28) et murs en doublage polyuréthane 10+80 R3.48, (chauffage par radiateurs/convecteurs bref pas au sol quoi)
- Combles aménageables (+/- 80m2) sous toit avec plancher épicéa (R0.4) et toiture en Boepan R5 (peu ou pas de chauffage prévu là)
Lieux : Alpes maritimes donc climat méditerranéen clément.

Les grandes questions, pour chauffer tout ça et à 2 familles, sont donc les suivantes : Quelle architecture de chauffage mettre en place et avec quelle énergie ?


Pour avancer un peu le travail, voici les solutions non possibles chez nous (contraintes terrain ou voisins):
- PAC eau-eau pas possible (pas de nappes)
- Puit canadien pas possible (pas assez de place)
- Gaz de ville passe pas ici :(
- PAC air-eau pas envisageables (pas de place pour les nuisances sonores [et il y en a toujours après quelques années de fonctionnement], finalement assez cher au vu du prix d'achat et des révisions annuelles ici [compter 200€])




Il nous reste donc les énergies suivantes : Electrique, solaire, fossile, biologiques.
Etant donné l'envolée du prix du pellet (+ de 320€ la tonne dernièrement ici) et du coût d’acquisition de l'équipement (chaudière/silo) non négligeable on a de moins en moins envie de nous y lancer.
Cet avis est de plus conforté par plusieurs témoignages de nos connaissances et d'internautes ici !
Il nous reste donc le bois bûche (pas donné dans la région et contraignant mais reste le moins cher), l’électrique (avec option solaire un peu plus tard [nouvelle demande de permis]), où la cuve de gaz...


Ces 3 énergies nous donnent l’accès aux 3 options structurelles différentes il me semble:

1/ Système classique de chaudière au sous-sol, ballon de stockage, 2 ballons tampons pour les 2 températures de chauffage (plancher/ radiateurs étage) et ballon échangeur pour les eaux sanitaires et pompe(s) éventuelle(s) pour faire circuler le tout sur les 3 'étages'.
- Avantage majeur : énergie interchangeable, suffit de changer la chaudière ou de mettre des panneaux solaires thermiques
- Désavantage majeur : installation onéreuse (matos/main d'oeuvre) et pour le 'peu' qu'on chauffe par chez nous, l'amortissement sera long... long... très long :(


2/ Système tout électrique: convecteurs à inertie et ballon d'au chaude à l'étage, plancher chauffant électrique, quelques convecteurs au sous sol ainsi qu'un petit poêle à bois d'appoint au rez de chausser.
- Avantage majeur : installation facile, matériel performant et bon marché, devient économique si pose de photovoltaïque dans futur proche. Chauffage rapide.
- Désavantage majeur : une seule énergie, non interchangeable... chauffage au sol sans eau... facture EDF peut être salée en cas de grand froid (modulo l'utilisation du poêle d'appoint tout de même).


3/ Système hybride avec ballon d'eau chaude et convecteurs électriques en haut. Petite chaudière ou bouilleur sur le poêle pour le chauffage au sol à l'étage (qui à terme pourra devenir solaire aussi).
- Avantage majeur : on reste sur un système à énergie interchangeable pour le chauffage au sol (et par extension au reste de la maison si besoin).
- Désavantage majeur : Deux énergies en parallèle... Nécessite tout de même un ballon de stockage et un ballon tampon au sous sol.
D'ailleurs, question par rapport au système n°3, quelqu'un a déjà essayé un chauffage au sol sur un ballon d'eau chaude (couplé avec un ballon tampon pour la t°) ?

Bref voila un peu les réflexions.... c'est pas facile, le budget est limité (on a misé plutôt sur l'isolation), les amortissements ici sont long, le solaire est a prendre en compte etc...

Qu'en pensez-vous ? Des remarques, corrections, suggestions ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, hésitez pas a me faire des retours, je suis ici justement pour ça
Au plaisir de vous lire !
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, "maison bi familiale", ça veut dire que vous faites deux logements ???? d'égale surface ???

"Rez de chaussée (zone habitable)165 m2" c'est la surface d'un seul logement ou des deux ???

Et vous voulez mettre un chauffage collectif pour les deux logements ??? Si oui, comment évaluerez vous la dépense de chauffage de chaque logement ??? On ne sait pas ce que nous réserve la vie, et si un jour l'un ou les deux logements sont vendus, ce chauffage commun peut-être un handicap.

Exposition du bâtiment ??? Le soleil ne sera-t-il pas caché l'hiver, par des bâtiments ou autre ??? ne risque-t-on pas de vous construire quelque chose "devant le nez".

A Nimes, on chauffe vraiment 2 mois par an, et un mois avant et un mois après, c'est de la broutille. Alors, sue la côte d'Azur, on ne doit pas chauffer davantage.

Alors peut-être ne faut-il pas "penser le chauffage" comme si on était à Strasbourg. Il faut quand même tenir compte du climat.

Déjà, vous devez être soumis à la RT 2012, donc il ne faudra pas lésiner sur l'isolation. Vu l'ensoleillement de la région, si personne ne vous fait de l'ombre, il faudrait privilégier le chauffage solaire direct.
Attention un plancher chauffant avec l'apport solaire, c'est ingérable vu l'inertie du PC, c'est un problème dont les utilisateurs se plaignent dans les régions du sud.

Combien avez vous de terrain ???

Déjà, la RT 2012 vous oblige à avoir une énergie renouvelable : le plus simple est d'avoir un poêle à bois ou à la rigueur à pellets (mais ils doivent être étanches avec cette norme).
Idéalement, je mettrais une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour. Il faut regarder le nombre de décibels, et qu'elles soient bien placées et pas n'importe où, et si possible désolidarisées des murs, on peut même faire un abri à claire voie notamment pour l'esthétique. Et dans les chambres, un radiateur à fluide pas trop cher.
Vu la faible utilisation dans la région, je ne me ruinerais pas comme si j'étais à Clermont Ferrand.

Mais à votre place je ferais un chauffage individuel pour chacun, chacun chauffe comme il veut et paie ce qu'il consomme. Et un cumulus électrique pour chacun. A moins que vous vouliez un chauffe eau thermodynamique qui est inamortissable, mais qui est très "tendance".

Ceci dit, on n'a pas assez de précisions pour vous aider, on est obligé de partir sur des suppositions.
Picto recompense Membre ultra utile
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Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
B..........................
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Aveyron
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Env. 10 message Valbonne (6)
Bonjour Larzac
Voici quelques éléments de réponse :

Par "maison bi familiale" j'entends effectivement 2 logements. Il sont de superficie équivalentes, chacun a la moitié du sous-sol / rdc, étage et combles.
Les dimensions données précédemment sont celles de la battisse, donc à diviser par 2 pour avoir celles des logements.
Ça fait donc du 140 m2 pour les zones à chauffer (vie/nuit) et 122 m2 pour celles à ne pas ou peu chauffer (sous-sol et combles).

La maison est orientée sud/sud-ouest, en haut d'une colline (versant sud) et domine le reste des habitations autour. On ne pourra donc pas construire quelque chose devant notre nez, ce qui est un avantage non négligeable.
Le permis et le début des travaux datent de début 2012 , nous sommes donc sur des normes RT2005 et non RT2012.
En ce qui concerne le type de chauffage (collectif ou individuel) les deux pistes sont à explorer mais des systèmes individuels sont effectivement préférables (car comme vous dites "On ne sait pas ce que nous réserve la vie").
Nous avons 700m2 de terrain par logement et celui-ci est compose de restanques en bonne partie...

Citation: Vu l'ensoleillement de la région, si personne ne vous fait de l'ombre, il faudrait privilégier le chauffage solaire direct.

C'est effectivement une bonne piste, cependant il faut demander un nouveau permis pour ça et il faut que celui-ci soit validé... de plus l'installation est assez cher (18-20k€) au final et il est indispensable de coupler avec une autre énergie (cas de notre voisin)...

Citation: Attention un plancher chauffant avec l'apport solaire, c'est ingérable vu l'inertie du PC, c'est un problème dont les utilisateurs se plaignent dans les régions du sud.

C'est à dire ? Il met trop de temps à démarrer ? Trop chaud ?

Citation: Idéalement, je mettrais une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour [...] Mais à votre place je ferais un chauffage individuel pour chacun, chacun chauffe comme il veut et paie ce qu'il consomme. Et un cumulus électrique pour chacun.

C'est ce qui semble aussi le plus simple effectivement... Cumulus, radiateurs à inertie en haut, PAC (pas fan par contre), PC et/ou poêle en bas.


En parlant du PC, quelqu'un sait si on peut faire un petit système autonome branché sur le cumulus ou petite chaudière ?
Merci encore
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

quelques réflexions pour méditer:

- ton isolation me semble bien juste, même si tu es dans un pays privilégié; le cm d'isolant ne coûte pas cher, autant passer à R>4, et R10 en plafond; concrètement autant prendre les normes rt2012 pour ce qui concerne ce point; et si tu peux faire ITE, inutile de t'en priver, le confort d'été ne peut qu'y gagner...
- avec une telle isolation (surcoût à chiffrer précisément), la question du chauffage et du coût du combustible devient totalement accessoire; inutile d'investir dans un PC ou un réseau de radiateurs pour un chauffage qui te coûtera une ou deux centaines d'euros par an; un point central au premier étage (pièces de vie) suffira, qui chauffera partiellement le 2 ème (pourvu de quelques tout petits radiateurs d'appoint).
- le point de chauffe central peut être, selon tes goûts, un poêle à pellets, une pac air-air,... prendre un appareillage par logement (c'est la seule chose aisément gérable); pour un poêle à pellet, le budget à prévoir est de 4000€ (tout compris) avec un coût annuel de fonctionnement de 250-300€ (tout compris, entretien combustible et complément électrique); pour une pac air-air, le budget serait de 3000€ tout compris, et le budget annuel inférieur à 200€ (contrat entretien inutile), ces deux budget par appartement bien sûr.
- j'espère que les apports solaires (baies au sud) ont été bien étudiés, chez toi, ils peuvent dépasser les 50% dans une maison bien isolée.
- en restant sous la réglementation 2005, tu as toute liberté pour faire ce que tu veux, sans les contraintes de la rt2012; n'en profite pas pour faire une isolation médiocre, ce serait la plus mauvaise des options; l'économie que tu peux faire sur le chauffage peut facilement être réinvestie dans une isolation de grande qualité, tu y seras largement gagnant.

Bonne réflexion...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

le descriptif était pour la globalité de la construction ? alors OUI il faut absolument prévoir un système qui puisse être ou devenir facilement indépendant pour chaque logement ; perso, je le ferais dès le départ.

Pour le plancher chauffant : quelque soit l'énergie retenue, je garderais l'idée plancher eau, il existe des chaudières electriques (voir Gialix, Gretel ou autres) c'est le plus simple.
Et ensuite vous pourrez toujours changer d'energie ou ajouter le solaire.

pour ce qui est de "chauffage solaire direct" et "plancher chauffant ingérable" ce doit être le mix de ce qui se faisait à une époque :
pas de ballon de stockage, des serpentins directs depuis panneaux solaires jusqu'à une dalle béton très épaisse.
c'était la dalle qui servait de "reservoir de chaleur" donc forcément, pas moyen de réguler quoi que ce soit.

Aujourd'hui, si vous partez sur une dalle standard avec serpentin eau dans une chape standard, il n'y aura pas ce problème.

Citation: Il nous reste donc le bois bûche (pas donné dans la région et contraignant mais reste le moins cher), l’électrique (avec option solaire un peu plus tard [nouvelle demande de permis])...

la cuve de gaz on en parle même pas
le bois bûche oui c'est certainement le moins cher en conso mais pas en installation ;
autant ajouter un peu d'isolant par rapport à ce que vous avez prévu et installer un système moins couteux ET évolutif.

dans vos hypothèses je choisirais la 3ème :
- 2 énergies oui, peut-être mais de toutes façons, l'elec vous l'aurez.
- système indépendant à l'étage serait un "+"

et puisque vous avez des combles aménageables, je ne sais pas où en sont vos travaux mais il serait bien d'y prévoir l'emplacement d'un ballon le jour où vous passez en solaire plutot que de redescendre au sous-sol... pour remonter dans les points d'eau.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Valbonne (6)
@bardal => On peut effectivement isoles les murs en R 4.35 (polyurethane 10x100) pour 3-4k€ de surcoût...
Pour la toiture R10 il faut que je regarde ça mais ça risque de coûter cher (et nous sommes limités en épaisseur).
Pour l'ITE, le delta annoncé entre le matériel et la main d'oeuvre est énorme par contre, plus que doublé (pour du R>4) et ne tiendra pas dans le budget :(
Quoi qu'il en soit je vais regarder ce que ça demandera pour renforcer l'ITI et toiture déjà.


@elisa: merci pour les infos.
Citation: autant ajouter un peu d'isolant par rapport à ce que vous avez prévu et installer un système moins couteux ET évolutif.

Donc PC eau + chaudière electrique ? Autre chose ?
Que pensez-vous de brancher le CP sur un chauffe eau thermodynamique (+/- 2k€) ?
Nous pourrions le brancher sur VMC air vicié et/ou le mettre dans la cave (pièce du sous-sol non isolées)... Des retours d'expérience sur ce genre de choses ?
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Je ne me suis jamais interessée aux ballons trucmuch et j'aime les choses simples Blush

Citation: Pour l'ITE, le delta annoncé entre le matériel et la main d'oeuvre est énorme par contre

la MO ? mais justement, en auto-construction les solutions couteuses à cause de la MO deviennent abordables
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10 message Valbonne (6)
"la MO ? mais justement, en auto-construction les solutions couteuses à cause de la MO deviennent abordables"
Plusieurs choses a prendre en compte :
- ITE = matériel + cher entre l'isolant, le traitement, la superficie etc.. (x2 annoncé) auquel il faut ajouter la MO (gratuite ou pas)
- auto-construction = jours non travaillés (pour construire), ils coûtent donc le salaire non perçu Wink
- En auto-construction la MO n'est pas forcément gratuite si on fait intervenir des personnes (coup de main / réalisations lourdes / formateurs)
Donc bon faut moduler tout ça, mais c'est toujours plus abordable oui
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De : Valbonne (6)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un plancher chauffant dans cette région, c'est comme un semi remorque pour aller faire les courses.

Et lorsque le soleil entre par les fenêtres ou les baies vitrées, la chaleur se cumule avec celle du plancher chauffant qui met un certain tempa à refroidir (inertie)

Le chauffage solaire direct : on n'a rien à faire ni à installer, c'est simplement la chaleur fournie par le soleil qui entre par les fenêtres. Il est entièrement gratuit, donc à favoriser.

Ne négligez pas l'isolation de le chappe du sol des pièces du premier niveau habité, ça fait des économies et surtout ça donne plus de confort. Privilégiez les planchers ou parquet flottant dans les chambres, et peut-être aussi au salon.

Vous avez beaucoup de chance d'être dans une région où, de toutes façons, on ne se ruine pas en chauffage, et même souvent dans la journée, on n"a pas besoin de chauffer, donc il faut un chauffage réactif, mais pas trop d'inertie comme avec un plancher chauffant, qui par contre serait très indiqué pour Clermont Fd ou Strasbourg.

Avec 700 m2 chacun, il n'y a pas trop de souci avec un compresseur de PAC AIR/AIR, on peut même le mettre un peu à l'écart de la maison et peu importe si on le place au nord, car ça brasse énormément d'air.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ok donc le chauffage solaire direct c'est le solaire passif, rien à voir avec le PSD.

d'accord pour la région favorisée mais tout de même un bémol pour :

LARZAC a écrit:... donc il faut un chauffage réactif, mais pas trop d'inertie comme avec un plancher chauffant, qui par contre serait très indiqué pour Clermont Fd ou Strasbourg


la réactivité sera quasi la même qu'avec un autre émetteur (*), il faut arrêter avec les croyances de la soit-disant sur-inertie d'un PC eau, c'était vrai avec des dalles béton de 15-18cm çà ne l'est pas avec une chape de 5cm.

on ne parle pas de la maison de campagne où on arrive le vendredi soir quand il fait -10° dehors et guère plus dedans ;
on parle d'une maison habitée où le besoin de chauffe varie en fonction des heures de la journée selon la T° extérieure ; la variation et le besoin se feront au fur et à mesure , pas à coups de +10° -10°.

il y a déja eu de nombreuses comparaisons entre ceux qui avaient des PC eau et autres émetteurs : le "temps de réaction" est similaire.

(*) sauf pour les chauffages air chaud soufflé puisque là, on a la sensation air chaud immédiatement si on est bien placé (comme un sèche-cheveux) mais çà chauffe l'air donc quand on l'éteint...

Ceci dit, il est vrai que je vis dans des régions où le chauffage est indispensable, j'apprécie le confort d'un plancher eau et si j'avais le choix entre une pac air/air offerte et un plancher eau en auto-construction le choix serait vite fait : je sors les mains de mes poches et je me pose le plancher eau.
Si en plus il y a du soleil la journée, j'en profiterais pour qu'il chauffe l'eau du tampon et la restitue plus tard.
De plus, splits ou rads , je ne trouve pas çà très joli sur un mur mais çà, c'est purement "déco" comme avis
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10 message Valbonne (6)
Assez d'accord avec toi Elisa, les PC de nos voisins (3 à 5 ans d'ancienneté) sont confortables et pour une maison habitée, dans le sud qui plus est, l'inertie n'est pas vraiment un problème pour nous.
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Valbonne (6)
Bonjour à tous,
Voici une petite mise à jour de nos réflexions:


Nous allons finalement passer la toiture en R 6,7 (Caisson trilatte 175mm)
Nous passons les murs en doublage polyuréthane 10+100 en R 4,35


Niveau équipement on se tâte entre :
Solution 1 :
- Chauffe eau 150 litre dans les combles (500€)
- Radiateur électrique à inertie fluide de 1000W pour l'étage ( 200€, 3 par logement donc 600€)
- Poêle-chaudière bois de 12kW pour le rez-de-chaussée (500€)
- Plancher chauffant hydrolique (Kit easy floor 210) (+/-3000€)
- Chaudière électrique 12kw au sous sol (1700€)
- Un ballon tampon 300L à 2 serpentins relié au poêle et à la chaudière électrique (750€)
- Tout le bazars qui va avec (circulateurs, expansion, vannes 3V motorisée, régulateur, tubes, isolant etc...) (+/- 900€)
> Donc un total de 8000€ de matériel.

Solution 2 :
- Chauffe eau 150 litre dans les combles (500€)
- Radiateur électrique à inertie fluide de 1000W pour l'étage ( 200€, 3 par logement donc 600€)
- Plancher chauffant électrique (2100€)
- Poêle bois d'appoint pour le rez-de-chaussée (500€)
> Donc un total de 3200€ de matériel (et plus tard des photovoltaïques pour réduire la note EDF)

La différence est significative tout de même (4800€) sans parler du temps nécessaire aux installations, matériel annexe etc...
Avec une bonne isolation et 4 mois de chauffe max par an l’amortissement de la différence me semble trop long...
Qu'en dites vous ?
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Valbonne (6)
Bonsoir à tous.
Je relance un peu c sujet pour avoir vos avis sur les deux différentes hypothèses présentées sur le message précédent.
Des avis, des conseils, remarques ?
Merci
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Quelques réflexion perso, en vrac:

- l'isolation des murs, c'est parfait; par contre, si tu pouvais faire encore un effort pour la toiture, tu serais gagnant à tous les coups, été comme hiver.
- les puissances que tu annonces sont très très surévaluées; avec l'isolation prévue, compte environ 25 watts/m2, et ça suffira largement; soit, pour chaque logement environ 3-4 kw tout compris, soit 2,5 au 1er et 1,5 au second, quel que soit le mode de chauffage retenu... il est aussi mauvais de sur-dimensionner que de sous-dimensionner, surtout pour un poêle à bois qui, dans cette puissance, va te faire rôtir à chaque fois qu'il sera allumé...
- compte-tenu des besoins , qui seront très faibles, la solution 2 ma parait la plus pertinente (avec les réserves que je viens de faire sur la puissance); il me parait strictement inutile de t'encombrer d'un plancher chauffant électrique, qui n'apporte aucune économie et est difficile à réguler; de simple radiateurs électriques (inertiels ou radiateurs) t'apporteront le même confort pour bien moins cher (à mon avis, tu as tort d'éliminer la pac air-air qui me parait spécialement bien adaptée à ta situation, ferait la clim l'été, et consommerait 3 fois moins, mais...).

- ta conso annuelle chauffage+ecs devrait tourner autour de 3500 kwh/an par logement (env 400€), sans contrat d'entretien aucun et avec un abonnement edf de 9 kw maxi.

bonne réflexion.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

bscrk a écrit:

Nous allons finalement passer la toiture en R 6,7 (Caisson trilatte 175mm)
Nous passons les murs en doublage polyuréthane 10+100 en R 4,35


Les "R" sont très corrects pour l'hiver.

c'est bien toi qui m'expliquait que l'auto-construction coutait en MO ...
et que l'ITE était plus chere que l'ITI

chez moi, plus cher que la mousse PU on ne trouve pas.
et au prix de la toiture, il faudra ajouter la location du manuscope + des bras musclés pour poser le Trilatte.

en terme de confort thermique été : je n'aime pas la mousse PU en toiture ,
et pour le phonique c'est une horreur : çà fait caisse de résonance avec la pluie ;
mais tu es dans une région clémente et chacun ses critères.

il faudrait voir vos plans pour s'assurer que vous pourrez vraiment avoir une bonne ventilation nocturne (en ouvrant portes et fenêtres pour faire courants d'air) sinon çà va être terrible.

Entre solution 1 et solution 2 effectivement, la comparaison financière est sans appel... pour ceux qui aiment les résilles elec
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Valbonne (6)
Merci bardal pour tes retours.
Je vais réétudier tout ça
Messages : Env. 10
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 28 avril 2024 à 15h50
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