Bonjour à tous.
Mon épouse et moi nous sommes lancé dans ce fabuleux projet qu'est celui de faire construire sa maison individuelle. Et sans avoir de connaissances techniques en matière de constructions, y compris dans ce j'appellerais "l'administratif" car c'est mon premier projet d'achat.
Il s'agit d'une maison BBC,
RT 2012, vide sanitaire à 3 rangs (important pour la suite). Nous avons signé un Contrat de Construction de Maison Individuelle, fixant le prix, ainsi que la notice individuelle, sous réserve de l'obtention d'un terrain, d'un prêt immobilier etc.
Nous avons trouvé le terrain près de chez nous grâce à une amie de mon épouse qui en vendait un, ancien terrain agricole devenu constructible et surtout déjà équipé de tout les compteurs (gaz, eau et électricité, ce qui représente une économie non négligeable). Information importante : il s'agit d'une zone considérée comme inondable et entre la façade et la route, il y a un fossé (le pont est déjà fait).
Nous avons vu le maitre de chantier hier pour la dernière réunion technique avant début de chantier, prévu le 27 janvier. Mais là, je suis face à une interrogation qui me taraude l'esprit, chose pour laquelle j'aurais m'inquiéter bien avant (mais quand on ne connait pas......) : aucune étude du sol n'a été faite. Ce qui m'a amené à me poser cette question, c'est que mon terrain est un peu en dessous du niveau de la route. J'ai posé la question suivante hier au maitre de chantier : Le vide sanitaire sur 3 rangs suffira--il pour positionner la maison au dessus du niveau de la route? La réponse, il y a de grande chance que non mais ce n'est pas grave (ah oui?). Les eaux pluviales ne risquent-elles par de s'écouler vers la maison? il m'a été dit qu'aucun drainage n'est prévu et qu'un tel dispositif ne pourra être qu'installé à ma charge. Un vide sanitaire sur 4 rang me serait facturé également si je choisissais cette solution. En gros, le maître de chantier va construire la maison et les
fondations tel que c'est prévu sur le contrat et visiblement se fiche de savoir si nous seront confronté à un problème lié aux écoulements de l'eau.
Le constructeur n'aurait-il pas dû faire une étude de sol et évaluer le terrain de manière à me proposer les fondations adéquates? J'aurais dans ce cas prévu le surcout généré dans le prêt immobilier. Là, la perspective de lâcher quelques milliers d'euros ne me réjouit pas (vu les frais annexes, frais bancaires pendant la constructions, taxe locale d'équipement à budgéter, cuisine, clôture etc etc ) et laisser faire sans réagir non plus, car si ces fondations sont bancales, je me prépare des jours sombres après la livraison de la maison.
Une maison sous le niveau de la route, avec une légère pente vers la constructions dans une région (très) pluvieuse pose t-elle un soucis (ou je me fais des idées?)? Le vide sanitaire va se transformer en piscine.
Quelles solutions techniques dois-je envisager si il en existe?
Et surtout, quelles sont les obligations de mon constructeur? J'ai lu beaucoup sur ce forum et le
CCMI est très encadrés, notamment sur l'obligation du constructeur dans son rôle de conseil et de prévoir les fondations adéquates en fonction du sol. Mais si j'entame déjà un bras de fer avant même le début du chantier, je crains que pendant la construction, mes rapports avec le constructeur soient très compliquées (même si je préfère ça aux problèmes que je rencontrerais si je reste passif, avec ma future maison).
Je vous remercie par avance pour les conseils que vous apporter à un novice comme moi qui s'est lancé dans un projet sans rien y connaitre.
Au plaisir de vous lire.