Retour
Menu utilisateur
Menu

Bardage de cheminées pour fuite

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 9.457 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
[quote="sgnu"

Et vous aussi, évitez de sortir du sujet.

J'espère que mon "encyclopédie" pourra intéresser des personnes avec des difficultés similaires.
Un forum est un lieu d'échange et de partage, pas un cabinet de consultation, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut (sous réserve de respecter sa charte), nul n'a à en juger.
Moi je ne commente pas vos fautes de français qui peuvent nuire à la compréhension.[/quote]
___________________________________________________________________________________________________________________


Naaan elle n'interresse personne, car bien trop de lecture inutile et ce n'est pas ce que vient chercher un forumeur, mais ça vous ne le comprenez pas......

non détrompez vous chacun n'est point libre de quoique ce soit et comme vous dites il y a une charte.....


Quand à mes fautes de français (vous sortez du sujet) qui ne sont que des fautes de frappe car à vouloir répondre rapidement je fais des oublis.... pas grave les gens ne viennent pas chercher cela mais réponse à leur question et je pense qu'ils trouvent.... Tout comme vous qui avez eu les réponses pour vos fuites.... mais apparemment vous ne lisez pas................

Mais promis je vais faire des efforts pour mon français.....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Bretagne (36)
Cessez donc d'émettre des opinions hors sujet, qui plus est erronées.
Qu'est-ce que vous en savez de ce que vient chercher un "forumeur" et de ce qui est utile et inutile pour expliquer une situation ?
Vous n'êtes pas un "forumeur" vous ?
Vous avez manifestement une vision réduite des forums.
forum = espace de DISCUSSION publique


Citation: ForumConstruire.com encourage tout le monde a partager ses expériences


De plus un forum ne sert pas qu'aux "forumeurs".
Si un internaute recherche par exemple de l'information avec un moteur de recherche Internet sur "ardoise poreuse" comme je l'ai fait aussi, il tombera sur mon "encyclopédie", il verra que je pense que c'est une idée reçue.
Si vous n'êtes pas d'accord, réagissez, fournissez vos arguments et il les verra, il pourra se faire une opinion comparative.
Et oui, les forums participent à l'échange d'informations transverses sur Internet.

Quand aux réponses, excusez moi, je ne les ai pas. D'ailleurs, comme vous l'avez dit pour la fuite, "cherchez là".

Et bien sachez le et je m'adresse à la communauté, il existe des sociétés spécialisées pour diagnostiquer ce genre de problèmes, avec des équipements technologiques spécifiques. J'aurais dû le demander à mon assurance dès le départ.
Et voilà ce que je répondrai sur un forum à quelqu'un qui a un problème de fuite épineux.

Sur ce je propose d'en rester là, à moins que quelqu'un ait une information technique sur le sujet à partager.
Messages : Env. 40
De : Bretagne (36)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
[quote="sgnu"
Sur ce je propose d'en rester là, à moins que quelqu'un ait une information technique sur le sujet à partager.[/quote]


__________________________________________________________________________________________________________

mais vous les avez...... votre prob tourne autour de vos cheminées puisqu'en toiture ya pas d'soucis...... du moins d"prés ce qui a été écrit....

aussi comme déjà dit le solin est coffré (non collé à la cheminée) vous n'avez pas de soucis avec les noquets donc il nous reste la cheminée qui elle doit être poreuse au vu de l'état des briques, et vous avez l'enduit de votre pignon qui est mort et absorbe toute l'eau qui ruisselle .....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
[quote="sgnu"]






Et bien sachez le et je m'adresse à la communauté, il existe des sociétés spécialisées pour diagnostiquer ce genre de problèmes, avec des équipements technologiques spécifiques. J'aurais dû le demander à mon assurance dès le départ.
Et voilà ce que je répondrai sur un forum à quelqu'un qui a un problème de fuite épineux.
_____________________________________________________________________________________________________________



mais faites dont.......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
sgnu a écrit:Les conduits de cheminée sont bien bouchés aujourd'hui, ça ne risque pas de s'infiltrer par là.

ludovic, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "le solin est coffré".
Ce que je vois, c'est qu'il n'est pas étanche, il laisse passer l'eau dans le mur.
D'après les couvreurs, ce n'est pas comme ça qu'il doit être fait à cet endroit, il faut utiliser une bande de zinc + silicone (ils utilisent un nom, je l'ai oublié), pas de ciment sur un enduit extérieur, ça ne tient pas...


Ma réponse à cette interrogation

Almighty62 a écrit: Trapco PF70 pour la bande de zinc, qui est d'ailleurs au passage une bande soline de relevé d'étanchéité.


Je n'ai pas dit que c'était la solution ??...
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

Petit rappel de base théorique et explications ( sur réparations en recherche et vérifications d'une souche de cheminée nouvelle ou ancienne ) certains peuvent varier les techniques , mais les principes de base sont ceux ci pour de l'ardoise :

Pas évident , le mieux aurait été avant de le faire avant la rénovation de votre toiture . Dans votre cas , il n'est plus possible de vous donner de conseils ou même de trouver la fuite . Seul il est vrai le raccord de la cheminée et votre voisin en mitoyenneté n'est pas correct et à refaire sans tarder . D'ailleurs je vous conseille de lui demander de le modifier au minimum et de faire vérifier si le travail est correct ( impossible de le savoir sans démontage ) pour sonder votre cheminée , si lors de vos réparations cela n'a pas été fait , alors les fuites pouvaient peut être provenir uniquement de vos entourages de cheminées ( ce qui serait dommage ) , les ardoises doivent être posées et épaulées puis surtout pouvoir vérifier la pose de la zinguerie comme d'ailleurs ils ont du le faire lors de la vérification de vos anciennes souches de cheminées ( noquet posé tous les rangs , hauteur un ( pureau + un recouvrement) certain y ajoute 1 cm pour le clouage . Il est conseillé de faire une pose de noquet sur chaque rang d'ardoise . Un noquet tous les deux rangs peut être posé si votre toiture fait plus de 40 ° , celui ci sera posé sur la pleine , un clou dans le dessus , certain le place sur la demie car sa largeur doit être d'une demie ardoise au minimum ( clouage de la demie ) sur des formats inférieurs à de la 20 x 30 la largeur est alors du recouvrement au minimum . La hauteur doit être de +-5 cm suivant l'épaisseur de vos ardoises . C'est déja peut être pour cela que les couvreurs qui sont passés sur votre toiture en réparation n'ont pas su détecter la fuite ( s'ils ne connaissaient pas les bases ) . Tous ses indices ont d'ailleurs disparus lors du démontage de votre toiture . Seul ceux qui ont démonté votre souche de cheminée pourraient vous apporter plus de détails . Par contre deux techniques sont de mises sur des cheminées avec briques apparentes , par solin à gradin ( règle de l'art et plus cher ) ou la pose d'un contre solin en pratiquant une saignée de plus 2 cm dans la brique puis y poser le solin en une pièce finis par un joint d’étanchéité ( des plus performants à l'heure actuelle ) vos anciennes souches étaient telles faite de cette manière ? . Certaines cheminées peuvent aussi être bardées avec du zinc ( joint debout ) plus rapide , par bande serties ( moins de boisage ) . Certaines fois , le soucis peut venir de l'intérieur du conduit , coudé au niveaux de la fuite et pénétration de l'eau de pluis en direct ( brique poreuses et imprégnation dans le mur par la suite , souvent le diagnostic est faisable car la suie ressort alors dans la tâche qui est de couleur brûnatre ) . Dans certains cas , la couverture de la toiture n'a rien à voir avec l'infiltration , ( condensation dans un local tels que salle de bains ) avec manque de ventilation , comme apparemment à vous lire , vous avez une fuite dans la salle d'eau et je ne sais pas si vous aviez déjà rebouché le dessus de vos cheminées avant votre infiltration ou après .


Ps : Rien ne sert de s'énerver , nous sommes plus là pour conseiller et ludo à été des plus correct , votre post était dure à lire , il est vrai , j'ai donc peut être omis certains détails et les réponses sont peut être inappropriées dans votre cas , mais peuvent aussi servir à d'autres Puis par principe , j'ai tenu à vous renseigner aux mieux .

Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Bretagne (36)
Almighty62 a écrit:
Almighty62 a écrit: Trapco PF70 pour la bande de zinc, qui est d'ailleurs au passage une bande soline de relevé d'étanchéité.


Je n'ai pas dit que c'était la solution ??...

Si, Almighty62, merci


couvreur a écrit:
nous sommes plus là pour conseiller ...
votre post était dure à lire , il est vrai ...


Merci pour votre post, couvreur, il est aussi dur à lire et je n'ai pas tout compris.
J'aurais beaucoup de questions pour comprendre vos propos, j'aimerais tout comprendre.
Je suis pourtant scientifique de formation et j'aime les techniques du bâtiment, ça ne me pose aucun problème de lire des textes fouillés, le vôtre vous a pris du temps et je le respecte, la moindre idée est bonne à prendre.

Je viens sur les forums aussi bien pour poser des questions, répondre à d'autres, que de partager des expériences. Il n'y a pas les conseilleurs bénévoles d'un côté et les conseillés de l'autre, ce n'est pas ça un forum, les forums informatiques se sont inspirés des forums de la Rome antique.

Pour répondre à vos questions, mes souches (sorties de cheminée) existent toujours :
- Je ne sais pas comment étaient faits les solins avant.
- Il y a une VMC dans les logements.
- Après la déclaration du dégât des eaux l'année dernière, j'ai fait vérifier au couvreur que les trous de cheminée que j'avais bouchés en 2008 l'étaient toujours, il l'a refait car mon rebouchage avec des ardoises n'avait pas tenu. Je ne savais pas qu'il fallait les laisser respirer, mais quand j'ai acheté il y avait de la moisissure le long des rampants, les trous étaient grands ouverts, j'ai tout bouché car j'avais déjà eu un pb d'infiltration à cause de ça dans ma maison, je n'ai plus eu de problème pendant 4 ans. J'aurais dû mettre des chapeaux pour ventiler les conduits.

couvreur a écrit:
pour sonder votre cheminée , si lors de vos réparations cela n'a pas été fait , alors les fuites pouvaient peut être provenir uniquement de vos entourages de cheminées

Vous m'interpelez, je ne saisis pas ce que vous entendez par entourage de cheminées.
Ce qui est sûr, c'est que personne n'a eu l'idée d'aller voir le pignon avant moi.
Vous voulez dire que le problème pourrait uniquement venir du solin mal fait du voisin ?

Mon but initial était d'avoir une idée du coût d'un bardage de cheminée, le sujet a complètement dévié, c'est ça un forum


Pour info, un artisan m'a dit ce soir qu'il me prendrait 500€ par tête de cheminée, sans barder le pignon du voisin où il faudrait échafauder.
Ce n'est pas la même approche que celui qui vous envoie un devis de 5000€ sans s'être déplacé.
Messages : Env. 40
De : Bretagne (36)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Entourage ou souche est ce qui entoure certaine pénétrations ( cheminée dans votre cas ) elle se compose d'un devant ( bavette ) noquetage en zinc ( sorte de petit éléments en zinc plier à l'équerre et à mesure ) puis de l'arrière de la cheminée ( bac ) chaque sorte de zinc à des côtes ( mesures à respecter suivant le format de l'ardoise et la pente du toit ). Certains entourages de cheminées ne sont pas conforme et mal réalisé comme par exemple le découpage et le pliage des noquets , certains couvreurs ne cherche pas plus loin , largeur de la feuille 1 m , donc pour ne pas avoir de perte , coupe les noquets en 3 , cela donne 3 noquets de 33.3 cm et les posent en tous venant( n'importe comment )

Voici un lien que certains place assez souvent , voie la page 28 pour mieux comprendre .
Ici la technique de base est préconisée par ( angers ) et peut être les dtu ou autres de France .
Mes détails techniques sont quand à moi retiré de notre cstc et de traités de couvertures divers ( ils servent aussi pour la formation de nos chefs d'entreprises couvreur et zingueur ) . Lorsqu'il y a un litige , c'est sur ces documents que la( théorie de mise en œuvre ) est prise pour vérification ( Belgique ) , elles peuvent varier d'un Pays à l'autres , mais ont les même similitudes et certains couvreurs prennet par exemple plus de sécurités et augmentent les mesures par exemple pour un noquet de la longueur de l'ardoise ( 35 cm ) ils les coupent à 36 cm pour pouvoir clouer sur la partie haute du noquet , certains ne veulent pas de clouage dans celui ci et le fixe par des pattes ou même fabriques sur mesure des pièces de zinc en une pièce avec une pince sur toute la longueur de la cheminée ( recouvrement de l'ardoise de 5 cm )


Lien :
http://www.ardoise-angers.fr[...]n-ligne.pdf

Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re voici un lien intéressant à titre d'information .


http://www.forumconstruire.c[...]tart-15.php

Seul petit soucis ( mais c'est normal ) , la remontée du noquet est bien de minimum 5 cm et pas 10 cm , 10cm est une sécurité prise supplémentaire par des couvreurs expert ( suite à de nombreux chantiers et réparations diverses ) c'est l'arrière de la cheminée qui doit avoir 10 cm minimum de relevé et les deux retours ( noquets soudés ) indépendant du reste et ce suivant la pente du toit avec un jeu pour la dilatation du zinc , souvent oublié et collé contre la cheminée ( rupture fréquente de la soudure par la suite ) . Pour ma pars , je fais des noquets avec minimum 7 cm de remontée . chacun ces techniques du moment que l’étanchéité est parfaite et les mesures minimum prisent en considération .


Bonne recherches
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 13h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir