Retour
Menu utilisateur
Menu

Est-il possible d'isoler un dalle existante sur terre plein

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.090 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Tout d'abord bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à remercier par avance tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide si petite soit elle.

J'ai pour projet de transformer en studio un double garage présent dans notre jardin. La construction en parpaing doit datée, d'après nos voisin, de milieu / fin des années 80. La dalle au sol n'est pas neuve mais ça n'a pas l'air catastrophique. Un peu dégradée et fissurée par endroit, mais, à vu d’œil en tout cas, peu humide et plane.

J'ai des centaines de questions qui me viennent à l'esprit car je vais essayer de faire ça tout seul par souci d'économies. Mais la première de toutes est celle là : est-il vraiment possible (et raisonnable...) d'isoler par le dessus la dalle déjà existante sur laquelle repose l'ensemble ? et si oui comment ? j'ai lu tellement de choses que je ne sais plus quoi penser...

Je n'ai que très peu de connaissances techniques. D'après ce que j'ai pu lire ici et là ma première idée est de mettre un film étanche qui remonte un peu le long des murs, poser un isolant ( après mes recherches je pencherais pour des panneaux polyuréthane de 82mm mais est-ce vraiment le mieux à faire...) et idéalement refaire une chape par dessus. Cela est-il correct ?

Peut-on éviter de re-couler une chape et se contenter de poser sur l'isolant un plancher en panneau qui accueillerait directement le revêtement ? Quel isolant choisir ? l'humidité ne risque t-elle pas de suivre le film étanche et du coup de remonter dans les murs nouvellement isolés ?

Je vais m’arrêter là pour le moment en espérant avoir été assez clair dans mes propos. Peut-être que quelqu'un à déjà effectué ce genre de projet et pourrais me partager son expérience et ses conseils ?

Merci d'avance pour votre aide !
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 30 message
Si ton sol n'est pas de niveau je te conseil la projection d'isolant polyuréthane puis une chape fluide. Ou sinon un ravoirage en béton ou mortier ( sa dépend du du déniveler ) puis pose une isolant en panneaux TMS ou polystyrène extrudé puis chape de mortier. VOILÀ Smile
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Tarn
Bonjour BenWagner

Transformer un garage en studio, c'est largement possible, faire tout soit même sans expérience aie.. ça devient plus difficile mais encore réalisable, avec de la débrouillardise et de la lecture.

La première des choses, avant d'entreprendre quoi que ce soit, ce serait de regarder au niveau de la réglementation AI JE LE DROIT??? il peut y avoir des restrictions, (exemple ouverture des fenêtres) un studio sans fenêtre c'est pas le top.

En deux (que l'on me corrige si je me trompe) comme ça va être plus qu'une rénovation, il faudra prendre en compte la réglementation actuelle,et pas seulement un bout de tuyau pour l'arriver d'eau et tirer une rallonge pour l’électricité (j’exagère un peu )

mais revenons à ton problèmes d'isolation de dalle, oui, c'est parfaitement faisable, surtout que tu auras des gaines elec des arrivées et départs d'eau à poser au sol, comme "Bacalhau" projection de polyuréthane puis une chape fluide, mais tout cela va monter la hauteur de ton sol...y aura t'il assez de hauteur sous plafond?

Maintenant voyons autrement le problème, pour ton studio comme dit plus haut, pose de gaines et canalisation, mais je pense aussi que tu vas y mettre un wc, une salle d'eau, donc évacuations, pour cela tu devras faire des saignées dans ta dalle actuelle, donc la fragiliser, voir même avec les pentes d'évacuation, aller plus profond que la dalle... donc quitte a faire autant faire bien..

Je casse la dalle complétement, je décaisse , je passe mes évacuations, puis lit de sable, isolant en panneau, chape béton, chape de ravoirage (avec gaines...), feutrasol isolant phonique, et chape fluide, Voyons même plus grand a la place du feutrasol, re-isolant, plancher chauffant et finition par une chape fluide
Ce qui te permettra de ne pas perdre en hauteur sous plafond, de faire du travail,propre et dans les règles.

Cordialement
Messages : Env. 300
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Ain
+1 pour casser la dalle existante
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 00h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir