Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème pieds bati support autoportant UP320

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 4.896 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Essonne
Bonsoir à tous.

Je suis entrain d'installer un bâti UP320 de G*** autoportant.
Tout allait bien jusqu'à ce que je règle la hauteur des pieds et que je décide de serrer les 2 vis qui maintiennent les pieds à la bonne hauteur.
En effet, j'étais entrain de serrer l'une de ces vis quand le pas de vis à dû sauter car maintenant elle tourne dans le vide et impossible de visser ou dévisser.
Du coup je ne peux pas régler la hauteur des pieds... :(
1) Avez-vous déjà rencontré ce genre de pb avec ce bâti? Moi qui avais justement décidé de prendre du G*** pour avoir de la qualité...
2) Sur le site de G*** j'ai regardé pour les pièces détachées et aucune ne correspond à ces vis... Savez-vous s'il faut en fait carrément racheter les pieds autoportants pour avoir ces 2 vis?
3) Il semble qu'il y ait un autre trou sur le pieds plus haut pour justement rajouter une vis du même type. Savez-vous s'il est possible d'en trouver en GSB qui convienne?
4) Je me demande aussi comment 2 vis peuvent simplement maintenir les pieds à la bonne hauteur une fois que la cuvette est positionnée et que quelqu'un est assis dessus!!! Ca me parait hyper léger alors qu'à côté de ça il y a des grosses fixations au niveau des pieds...
5) Le bâti est livré avec 6 vis autoforeuses supplémentaires à utiliser quand on installe le bâti dans une cloison avec rails de placo. Ces vis peuvent elles servir à bloquer également les pieds dans le bâti?

Merci à tous.

bricoleboy91
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section "devis plomberie" du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers prêts à travailler. C'est pratique

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Photographe Env. 2000 message Loir Et Cher
Lorsque tu fixes les montants pour le placo sur le bâti avec les vis auto foreuses tu viens prendre également les pieds donc pas de soucis ça ne bougera pas

Si tu veux te rassurer tu peux mettre d'autre vis du même type à côté de ta vis foiree
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Cette vis n'a nullement le rôle de blocage définitif, elle sert juste de frein pour le phase réglage.
Comme le précise Romain, le blocage définitif du bâti est réalisé par les 6 vis autororeuses (3 par coté) qui verrouillent définitivement le système en liant le bâti aux pieds et accessoirement les montants placo.

A mon avis ce n'est pas la vis qui a froirée mais le taraudage du pied dans lequel elle se visse. Tu as dû serrer trop fort, normalement il faut juste sentir une pression.
Effectivement il y a un autre trou taraudé dans le pied et tu peux parfaitement l'utiliser s'il n'est pas trop haut, caché par le bâti. Il y aura d'autres solutions si c'est le cas.
La vis est une simple vis à tête hexagonale Ø8mm (a confirmer), longueur sous tête env 15mm (H M8-15). Vu le rôle de la vis la qualité 8.8 est inutile, une qualité déclassée suffi. Tu trouveras ce type de vis dans toute bonne GSB. Au passage pense aussi à la rondelle.

Si tu n'as pas fini le réglage il ne faudrait pas que la vis foirée te gène, si c'est le cas tu peux tenter de tirer dessus tout en dévissant avec une pince multiprise par exemple. Cela te permettra de récupérer la vis.
Autrement tu peux l'écarter en frappant sur un petit burin bien affuté glissé entre la tête et la rondelle (pour éviter d'éclater la protection anti-corrosion).
Une fois écartée elle n’empêchera plus le bâti de coulisser sur le pied.

Concernant la qualité du bâti, ne t'inquiète pas tu as choisi l'un des meilleurs du marcher.
Ce qui peut faire défaut c'est peut-être la qualité du bricoleur, sans vouloir être injuriant Happy.
Bon courage.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Essonne
Hello,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Ok je vais aller voir en GSB pour trouver une vis équivalente et utiliser le trou du dessus qui est accessible.
Par contre vous dites que ce sont les vis auto foreuses qui fixent définitivement le bâti à la jońe hauteur? J y avais bien pensé aussi mais sur la notice ces vis ne sont utilisées que pour le montage dans une cloison avec rails. Pour un autre montage (en applique par exemple) ces vis ne sont pas utilisées d après la notice. De plus toujours d après la notice ces vis sont disposées en partant du haut et s arrêtent juste avant les tiges des pieds.
Mais peut étre que j interprète mal la notice. Qu en pensez vous?

Sinon pas de soucis pour la remarque sur la qualité du bricoleur C est le premier bâti que je pose et il est clair que j ai probablement foiré. Mais je trouve qu il manque qq éclaircissements dans la notice.
Merci

Bricoleboy91
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Essonne
Hello,

Bon je suis passé en GSB ce midi.
J'ai trouvé un boulon diamètre huit longueur 20, pas plus court. Donc j'espère ne pas foirer celui là.
Sur vos conseils j'ai pris quelques vis tole supplémentaires.
A suivre...

bricoleboy91
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Oui effectivement, sur la doc (que j'ai sous les yeux car j'ai posé mon bâti récemment) les vis autoperf sont posées plus hautes que les pieds.
Les concepteurs doivent considérer que les 2 vis de serrage des pieds doivent suffire a verrouiller.
Personnellement je considère qu'il faut un verrouillage et j'ai lardé une vis autoperf (1/pied) en partie basse à travers le bâti et le pied de manière à bloquer définitivement le montage. J'ai pré-percer au Ø2mm pour faciliter l'entrée de la vis.
Je te conseille de procéder de cette manière.

Je ne sais pas si les ingénieurs de Geberit considèrent que le fait de visser dans le montant placo verrouille le montage. Moi je considère que non car le rail placo n'est pas forcément en contact direct avec le sol (bande résiliente compressible, défaut de planéité du sol...) et le montant n'est pas forcement en appuis franc sur le rail (jeu, bavures coupe biaise...). Bref on ne peut pas dire que cela constitue un appui fiable. Le seul appui fiable ce sont les pieds posés et fixé dans la dalle.
Alors l'idéal c'est une goupille de verrouillage, la vis traversant les deux partie fait cet office.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Essonne
Ah ok super merci Plantigrade Ca me rassure de voir que quelqu'un partage mon avis sur le fait que ces 2 petites vis de réglages ne soient pas suffisantes pour verrouiller définitivement la position du bâti. Je vais mettre aussi une vis autoperf par pieds (si ce n'est 2).
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Essonne
Hello !

Encore une petite question
Le sol sur lequel je pose mon bâti n'est pas nickel nickel du coup pour le mettre de niveau c'est un peu compliqué.
J'ai pu insérer une rondelle sous un pieds pour régler la verticalité mais maintenant j'ai le pb de l'horizontalité. Je vais essayer de corriger ça avec une ou deux rondelles également.
Au cas où le résultat ne serai pas convaincant, que me conseilleriez-vous pour que l'emplacement de mes 2 pieds soit bien de niveau?
Merci.

bricoleboy91
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Je comprends bien ton problème d’assiette, pour le résoudre tu peux réaliser un ragréage sur la zone de fixation.
Pour délimiter la zone tu peux prévoir du petit coffrage avec des tasseaux, fais le quand-même assez large à au moins une dizaine de cm de l'emplacement des pieds.
Un ragréage est très fluide mais prévois une épaisseur de 5mm pour faciliter son auto-placement, il faudra juste l'aider à se placer avec une lisseuse ou une règle. Une fois durci il t'offrira une surface lisse et de niveau pour fixer les pieds du bâti.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Essonne
Hello !

Juste un message pour vous dire que ce we j'ai finalement réussi à mettre mon bâti parfaitement de niveau.
Avant de partir dans le ragréage, j'ai gratté un peu les aspérités de la dalle et j'ai réussi à avoir un niveau nickel.
J'ai pu bloquer en hauteur sans pb le bâti. Histoire de me rassurer j'ai placé une grosse cale en bois sous la barre horizontale du bas du bâti au cas où il aurait l'idée de descendre. Par la suite je vais rajouter les vis auto foreuses comme vous me l'avez indiqué.
Merci à tous !

Bricoleboy
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Bien joué.
Bonne continuation.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Essonne
Hello.

Une petite photo pour illustrer le résultat



bricoleboy91
[/img]
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Charbonnières Les Bains (69)
Bonjour à tous,
je vois que le sujet porte sur le bati-support que j'ai fait installer, alors j'en profite..mon soucis est que le plombier me facture 800€ pour la pose et la fourniture, je trouve ça très exagéré qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
Messages : Env. 30
De : Charbonnières Les Bains (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Essonne
Bonjour,

Je ne peux pas vous dire car personnellement je n'avais pas fait faire de devis.
Je savais que ce serait sûrement cher d'autant plus que pour moi c'était une installation sous pente sans mur porteur directement accessible derrière. Par contre, 800euros semble correspondre à la fourchette de prix que j'avais pu voir sur le net dans d'autres posts. Après cela dépend de la configuration d'installation. D'autres que moi seront plus à même de répondre.

bricoleboy
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Charbonnières Les Bains (69)
Merci Bricoleboy
Messages : Env. 30
De : Charbonnières Les Bains (69)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 22 septembre 2022 à 09h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir