Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis pose lames vinyl (sur quelle base)

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.589 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour,

je projette de refaire le salon et l'entrée d'un T2. La disposition actuelle ne correspondant pas à mes attentes. Et pour une seconde raison, à savoir que le carrelage est en mauvais état à cause d'une pose trop précoce lors de la construction de l'immeuble.

Ma première question (désolé si je ne m'y prends pas dans le bon ordre, ce sont mes premiers travaux) concerne le futur revêtement:

Mon idée de départ est de démonter tout le carrelage (mon père m'a prêté un Renovator, j'ai ainsi pu faire un test sur un carreau et une fois le joint en ciment bien creusé, le carreau part assez facilement); dans un premier temps je commencerai par la pièce à vivre (à peine 19m²), ce qui abaisserai le niveau du sol de 7mm (épaisseur du carrelage actuel) et ensuite toujours dans l'optique de poser des lames de vinyl, je me tourne vers vous pour connaître les différentes options que j'aurai pour avoir la base la plus plane possible sur laquelle je puisse y poser mes lames de vinyl ?

Sachant que je n'ai pas encore été me renseigner auprès de revendeurs de lames de vinyl afin de savoir quels sont les pré requis à ce type de pose. Je vais faire un tour à Saint Maclou cet aprèm (je ne sais pas vraiment si ils font ce genre de revêtement, mais je pense qu'ils doivent en faire...) je sais aussi qu'à Leroy Merlin il y a un bon choix de lames, donc j'espère aussi glaner quelques infos en rayons. Mais maintenant je vous laisse la parole, je suis sûr que vous avez plein de remarques très éclairées à me faire, car j'ai parfois parcouru le forum pour y trouver plein de choses très intéressantes.

Merci bien.

Cdt
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
C'est quoi que tu appelles carrelage en mauvais état ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Rhone
Eh bien, il s'agit de différentes fissures/fentes à plusieurs endroits de la pièce (il y en a également dans la cuisine...)

C'est similaire à ce que l'on voit sur cette photo:

http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1333196501.jpg

A l'endroit le plus abimé, j'ai une différence de niveau de 0.8 cm.

Sur environ 20 m², j'ai 2 grosses fissures (environ 1m/1m50 de long), d'autre part certains carreaux sont intacts, non fissurés mais ont quand même baissé de niveau.

Hier, visite chez Saint Maclou, le choix est assez important, on m'a conseillé la marque Gerflor. Pour le sol en lui même on m'a d'abord parlé d'un ragréage aux endroits les plus touchés, j'ai ensuite parlé du fait que les carreaux se retiraient facilement et qu'ayant un peu de temps, je n'avais rien contre tout retirer pour partir ensuite sur une base complètement plane et solide et on m'a dit que c'était possible, qu'une fois la totalité des carreaux retirés, il faudrait (selon le type de dalle m'a-t-on cependant précisé) procéder à un ragréage complet de la pièce (couche de 2/3 mm) et qu'enfin, je pourrais poser mes lames de vinyl.

Voili voilà, qu'en dites-vous...

Si besoin hésitez pas à m'en demander plus, j'essaierai de faire quelques photos, si j'ai le temps, demain.

Cdt

Bon dimanche
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
La fissure c'est pas trop grave tu pourrais coller le vinyle par dessus mais si y'a une marche de presque 1 cm de part et d'autre de la fissure c'est très embêtant !!
il faudrait savoir si ça continue de bouger et les causes avant de refaire le sol car même en refaisant un ragréage ça peux de nouveau ffisurer et refaire une marche
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Rhone
Merci de partager ce point de vue.

Par contre, c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé, mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait cela quand tu parles de "marche" de 1 cm pour faire référence à la différence de niveau dont je parlais juste au dessus.

Pour que l'on se comprenne bien, je prendrai des photos tout à l'heure.

Par contre ça me rassure pas ce que tu dis à la fin, si même avec un ragréage total de la pièce, ça bouge encore... ça viendrait donc du béton (de la chape, si je me trompe pas de terme ? Ou peut-être la dalle... ou les 2 ^^)
Ça fait 30 ans que c'est en place, l'immeuble datant de 1985. Ça pourrait encore bouger et occasionner des dégâts au sol, même après tout ce temps ? De ce que j'ai compris les dégâts sur le carrelage sont liés au fait qu'il aurait été posé (c'est le cas de plusieurs appartement dans la copro) trop tôt sur la béton et que la dalle/chape a bougé/s'est consolidé encore bien après la pose/le séchage de ces même carreaux...

Des retours sur ce genre d'expériences seront grandement appréciés. Je crois qu'il n'y a qu'une personne dans tout l'immeuble qui a tout fait refaire, faudrait que je vois avec elle si ça tient bien maintenant, aussi...

Merci encore.

Cdt
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Rhone
Petit retour pour dire que j'ai trouvé un maçon (j'attends son devis) qui va ragréer le salon et le couloir, je poserais les lames vinyles dans la foulée...

Mais à titre d'info, l'autre devis que j'avais eu (de Saint Maclou) était assez cher (d'où le deuxième devis), je vous laisse juger:

Ils m'ont demandé 1500 euros pour ragréer une surface de 30 m² (ils fournissent tout le matos et font ça en 1 ou 2 1/2 journée). Cher, non ?
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Rhone
Merci de ce retour.

Je ne crois pas en être capable. Je pourrais demander à mon père, mais je préfère lui éviter les soucis. Le second devis s'élève à 1300, peut-être moins, selon le maçon.

Je vais laisser ça à un pro, même si 1300, c'est pas rien comme vous dites...

Cdt
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 20h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir