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Garantie décennale chaudière

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.780 fois
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Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour,


J'ai changé machaudière en 2009 et j'ai opté pour un modèle BUDERUS (LOGANO GE315 d'une puissance de 170 kw) au fioul. Cependant l'un des 2préparateurs d'eau chaude s'est mis très sérieusement à fuir ceprintemps. Etant toujours sous garantie la société BUDERUS arenvoyer un nouveau ballon, mais sa conception et ses dimensions ontchangé. Son raccordement nécessite donc une reprise de latuyauterie. Mon installateur plombier chauffagiste au motif trèsincompétent "qu'il n'a pas de temps parce qu'il est toutseul", refuse de la faire, et me renvoie vers d'autres de sescollègues, donc de me débrouiller. Cet installateur réfuteégalement toute prise en charge à son compte estimant que c'est lafaute du concepteur. Comment cela se passe t-il ? la garantiedécennale de l'installateur ne fonctionne t elle pas ? comment puisje réagir ?
Envous remerciant d'avance
Cordialement
Jean-Marc
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
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message
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Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Si c'est l'installateur qui vous a vendu la chaudière, c'est sa garantie decennale qui fonctionne (s'il en a une) lui ensuite pourra se retourner contre le concepteur, mais vous, vous ne connaissez que lui. Réagissez un lui envoyant un recommandé lui demandant d'effectuer le remplacement du ballon
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour et merci pour votre message,
hélas c'est un installateur réputé pour ne pas achever les travaux qu'il exécute (je ne l'ai appris que trop tard). Il ne répond jamais au téléphone. Je suis allé le voir directement, et catégoriquement m'a répondu qu'il ne viendrait pas. Que puis je faire ?
merci 1000 fois
Jean-Marc
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
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Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Faites ce que je vous ai dit, donnez lui 8 jours pour venir effectuer le remplacement du ballon , si pas de réponse, vous devrez faire une action en justice, renseignez-vous auprès du greffe du tribunal pour voir si Tribunal de proximité ( pas plus de 4000 euros) sinon, ils vous donneront la marche à suivre pour effectuer une action rapide. malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose d'autre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
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Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Si un autre artisan intervient sur votre installation, il casse la decennale du premier artisan , donc je pense que vous aurez du mal à faire intervenir quelqu'un d'autre, maintenant, vous pouvez aussi envoyer un courrier chez BUDERUS pour leur demander d'envoyer quelqu'un en service après-vente pour remplacer le ballon en leur expliquant qu'il ne veut pas venir
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
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Env. 10 message Haute Savoie
Merci beaucoup. Hélas je ne peux pas lui donner 8 jours. J'ai un petit hôtel qui ouvre mardi prochain. Les soucis des équipements n'arrivent jamais au bon moment, et cette fuite me tombe dessus à la veille de l'arrivée de mes clients. Mais je ne m'attendais pas à la réaction si peu professionnelle et scrupuleuse de cet artisan qui semble traîner beaucoup de casseroles derrière lui. Tout le monde a du travail et est débordé, mais ce n'est pas un bon argument, mes autres fournisseurs d'équipements me dépannent même le WE si je suis en panne.
D'autre part, est il certain que l'assurance décennale casse en cas d'intervention d'un autre artisan ? car en l'occurrence il s'agit d'un nouveau ballon d'eau chaude et donc d'un nouveau raccordement, mais en aucune façon une action sur l'installation du 2eme ballon qui est sauf.
Maintenant je peux faire une action en justice si ça rendre dans ce cadre là. Mais probablement beaucoup de frais et au delà des travaux par eux-mêmes. De plus ces litiges là ne se solutionnent jamais ou traînent en longueur.
C'est déconcertant etdécourageant
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Si l'action passe par le tribunal de proximité ce qui je pense est possible car les travaux seront inférieurs à 4000 euros, c'est gratuit, mais il faut au moins que vous ayez envoyé une lettre recommandée avec réponse ou non, oui la decennale casse à partir du moment où autre installateur intervient, même s'il s'agit de remplacer un ballon, mon mari était artisan et je peux vous l'assurer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
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Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Je continue, vous pouvez aussi tenter d'appeler chez Buderus au lieu d'écrire dans un premier temps, expliquez leur et demandez leur s'ils peuvent intervenir pour remplacer le ballon puisqu'il est sous garantie, mais normalement, c'est l'artisan qui doit le faire, sa commission sert aussi à ça. Essayez toujours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Merci de votre réponse. Sur un autre blog il m'est répondu que cela relève de la garantie biennale, car ce sont des éléments d'équipements dits "mobiles" donc non indissociables de l'ouvrage de construction, et pouvant mettre celui-ci en péril. En clair, cela voudrait dire que le fournisseur BUDERUS applique une garantie de 5 ans sur son matériel...mais que les pièces et la main d'œuvre qui ne n'entreraient pas dans le cadre d'une assurance décennale mais biennale ? donc l'installateur chauffagiste serait en droit de ne pas intervenir pour ce raccordement ? Qui peut m'éclairer ?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je confirme, pas d'assurance décennale sur la plomberie....Je me suis renseigné récemment.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Quand la biennale est terminée, c'est la garantie decennale de l'artisan qui prend le relai, la commission que touche les artisans sur leurs achats est faite en partie pour justement pallier à des interventions durant les garanties. Appelez Buderus, vous trouverez leur n° de téléphone sur internet et expliquez leur votre problème
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Je ne vous ai pas demandé, c'est bien un artisan qui vous a fait l'installation ou un auto-entrepreneur, dans ce cas, il faut savoir que de nombreux auto-entrepreneurs ne prennent pas de decennale, malheureusement !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Je confirme la garantie sur le matériel ne porte que sur les pièces et pas sur la main d'œuvre. Rien a voir avec la garantie decenale d'un artisan.
Que la chaudière soit prise en garantie oui mais pas la dépose de l'ancienne ni la pose de la nouvelle c'est normal
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Une chaudière, c'est de la biennale.
Si c'est votre installateur qui a fourni la chaudière, il est responsable pendant 2 ans.
Si vous avez fourni la chaudière et l'installateur la main d'œuvre seulement, le fabricant vous fournira une chaudière neuve, mais les frais et démontage et de remontage seront à votre charge.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
C'est bien un artisan plombier-chauffagiste qui me l'a installé de A à Z. Il a démonté la précédente CHAPEE et mis en place la nouvelle BUDERUS en 2009, mais aujourd'hui il me répond qu'il n'est pas tenu d'assurer le SAV, que les frais pour les pièces et la main d'œuvre en cas d'intervention sur ce nouveau ballon à l'origine défectueux, restent à ma charge. Il a ajouté qu'un autre artisan pouvait intervenir car ce n'était ni plus ni moins qu'un "raccordage" de tuyauterie sans aucune incidence sur la chaudière elle-même. Que voulez-vous que BUDERUS me réponde ? il ont fourni un nouveau ballon pour le reste à charge de l'artisan ou du client.

En plus de tout ces soucis, je ne ferais plus l'éloge de cette marque car trop de problèmes :
- 3 ans après son installation un module est tombé en panne = 850 € !!!
- à l'installation il m'ont fait installer également un module pour gérer en direct piscine et jacuzzi = il s'est avéré en fin de compte qu'il ne pouvait pas contrôler en direct ces installations en raison de la complexité de régulation par rapport aux autres circuits prioritaires. Piscine et jacuzzi ont donc conservé leur propres thermostats et le module resté inutile décore le tableau de régulation !!!
- ils ont fourni une seule sonde pour 2 ballons d'eau chaude que je dois déménager sur le ballon restant en chauffe au gré des mes besoins !!!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 05h43
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