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Poteau poutre et dalle carrossable

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Env. 20 message Nice (6)
Bonjour à tous,

(Et particulièrement au professeur tournesol dont je lis les réponses !)

Je suis dans le 06, nous avons acheté une maison et je me lance dans le gros oeuvre !
J'ai deux projets (que j'ai déjà commencé).
La maison est en structure poteau poutre et poutrelle hourdi R+1 plus une dalle sous la toiture en poutrelles hourdis également.
J'ai démoli une extension existante dont les fers avaient fait éclaté le béton le but étant d'avoir une hauteur sous plafond plus importante et d'agrandir la surface.

Voici mon projet N1 :
Le sol : pooding
en partant du haut :
toiture
garage (une voiture) r+1
studio rez de chaussée

Je me suis basé sur ce qui existait précédemment, mais je me dis qu'il vaut mieux plusieurs avis.
Le studio fera 7 x 4,2
Sur la largeur, il y a le pooding donc au fond, mur banché 20x20x50 et fer de 8 et deux poteaux en extrémité selon le chaînage ci après (2 par bloc et 2 à chaque étage)
au milieu (soit à 3,5m de ce mur) j'ai coulé de "grosses semelles" pour poteau j'y ai "ancré) un chainage CHPZ 10x10 4D12 sur une hauteur d'environ 0.6m (qui me servent d'attentes) de part et d'autres
même opération au bout des 7 m
J'envisageais de couler deux poutres qui reposent de part et d'autres sur les 3 poteaux (qui font 20x20) d'une taille de 20x40 de haut.
Puis poutrelle hourdi entre les 2 poutres (portée 4,2) 16+4
(sauf pour les fondations ou j'ai utilisé du 32,5R dosé à 300kg/m3) j'utilise du 42,5R

un schéma pour traduire mon projet :
o = poteau de 20x20 avec le chainage CHPZ 10x10 4D12
I = poutre de 20x40 (dont je ne connais pas le ferraillage)
+ = poutrelle hourdi 16+4
----- = mur banché 20x20x50
o-------------------------------o
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
o ++++++++++++++++ o
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
I +++++++++++++++++ I
o ++++++++++++++++ o

Est-ce que selon vous ca tient la route ? quel ferraillage dois-je utiliser pour les 2 poutres ?

Voici mon projet N2 :

Sauf que la dalle sera de 20 avec du ST40C la raison est qu'elle sera coulée d'une traite avec la dalle existante (sur terre plein) sur les cotés
Je vais essayer de faire un dessin pour expliquer mon projet qui est un peu plus complexe :
C'est un local qui fait 4 x 6
Deux poutres de 6 m : 1 qui repose sur 3 poteaux 20x20 avec un chainage CHPZ 10x10 4D12 et 1 qui repose sur deux poteaux (soit une portée de 6m ...)
En fait il va y avoir la piscine devant qui sera perpendiculaire au 6 metres. La piscine fait 4m de largeur. Je souhaitai mettre la bache dans le local et laisser une ouverture / fente d'environ 4,5m sur 10cm de haut pour ne pas avoir cet enrouleur en bord de piscine.
Comment voyez vous les sections de poteaux chainage etc ?
Au dessus de ce local, une dalle carrossable (une à deux voitures) et rien d'autre.

Merci 1000x pour vos avis éclairés !
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Quand je vois "Nice", moi, la première question que je me pose c'est "Et le sismique ?". Région la plus élevée de France métropolitaine en ce domaine...

Quand en plus, je lis "structure poteaux/poutres", je me pose encore plus de questions.

Alors, je crois qu'il serait temps de poser le crayon (et le seau à ciment) et prendre le temps de regarder les choses posément. Tu as fait faire une étude spécifique en ce domaine ?

Et quand je lis ta description (j'espère me tromper) j'ai quelques inquiétudes

La première des choses à faire, c'est de mettre en ligne tous les détails de ton projet (plans/coupes et des existants et plans futurs), d'expliquer ce que tu veux faire, l'étude de sol etc.

Enfin, tout, quoi.

NB: c'est quoi "pooding" ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Nice (6)
Merci pour cette réponse rapide qui m'inquiète ...
Je n'ai aucun plan, aucune étude de sol.
La maison est en R+1. Elle fait 10 x 7 mètres.
Le bas est contre la "colline" le haut est dégagé sur les 4 cotés.
Voici comment elle a été construite :
8 poteaux de 20 x 20 avec les semelles qui font environ 80 cms de diamètre.

Le pooding est un amalgame de galet / de sable / sédiment en gros on est sur du dûr "incompactable" pour creuser il faut y aller au brh ou marteau piqueur.

il y a deux poutres qui reposent sur les 4 poteaux chacuns + "un troisième qui est contre le flan de la colline.
(Toutes les maisons sont construites de cette façons dans le quartier.
En gros il y a 3 poutres de 10 m de long puis plancher poutrelles hourdis dans le sens perpendiculaire (je vais essayer de faire un dessin)
On a fait des travaux de terrassement / enrochement en "bout" de planche sur une hauteur de 4 metres environs avec des blocs de 2 à 5 tonnes en base.
Donc étude de sol (à priori) pas nécessaire on est sur du dûr de chez dûr.

Pour ce qui est du seismique, j'avoue avoir écarté ce paramètre pour la raison suivante : on vient d'avoir une grosse secousse (la plus forte depuis 80 ans) la maison n'a pas bougé d'un poil.

Pour ce qui est de mon projet pour faire simple, je souhaite construire un batiment en R+1 qui fait 7 x 4,2 les 7 viennent se coller à la maison. du coup la longueur de la maison fera 10+4,2

Je voulais reconstruire ce qu'il y avait déjà "en mieux" avec la même structure poteau poutre / poutrelles hourdis.
2 poutres espacées de 4,2 mètres sur une longueur de 7 mètres et qui reposent chacunes sur 3 poteaux de 20 x 20 (je fais un "copier/coller" de ce qu'il y avait déjà, mais avec un poteau de plus (pour faire simple)

Je peux essayer de dessiner des plans.

Merci encore !
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De : Nice (6)
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Env. 20 message Nice (6)
[img]http://media1.forumconstruire.com/photo/large/1053189.jpg?temp=1409151320[/img]
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rien compris à ton plan.

Pour ce qui est du risque sismique : j peux t'assurer que le risque est réel dans la région de Nice.

Pour ce qui est de la secousse récente, si c'était en 2014, c'était du pipi de chat !
http://www.azurseisme.com/Info-seisme-au-jour-le-jour.html

Une secousse de magnitude 3,4 ce n'est absolument rien (il n'y a même pas une cheminée qui tombe, même si c'est impressionnant) ! A partir de 6, oui. Et comme c'est une échelle logarithmique, ça fait mal !

De plus, en cas de surface nouvelle construite, tu as obligation de respecter les normes (pas pour l'existant si tu ne fais pas de travaux aggravant le risque sismique). Et des sanctions pénales sont prévues en cas de non respect....

Déjà, si l'existant est construit sur poteaux, sans contreventements, tu as toutes les chance de ne pas être anti-sismique.

Quand à l'enrochement en zone sismique, ça ne se fait pas comme ça, à l'estime !
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Nice (6)
Ok, j'ai bien compris.
Alors je vais reposer ma question autrement :
J'ai à réaliser un local de 6 mètres par 4 mètres.

Voici mes contraintes :
Une de mes poutres peut reposer sur 3 poteaux ou sur un mur en banché de 20
L'autre doit reposer sur 2 poteaux car j'ai besoin d'une ouverture de 5 mètres dans le mur.
Autre contrainte le plancher doit pouvoir supporter 2 voitures.

Le sol est incompressible.

Y-a t-il un modèle de ferraillage de section etc ... qui permettrait de répondre à mon projet.

J'ai donné les éléments dans mon post précédent sur recommandation d'un maçon et du vendeur de matériaux.
Mais je ne suis pas marié à eux, et je suis preneur de toutes leçons.
Pour l'instant je n'ai coulé que des semelles avec attentes de fer 4 tors de 12 sur les 3 poteaux du fond.

Mon schéma précédent était une vue de haut et en dessous une vue de face.

Est-ce que si je montais des murs en bloc à bancher cela changerait quelque chose au problème ?

Mais en gros pour faire simple, je suis plutôt à la recherche d'un exemple de construction pour arriver à mon local
6x4, une ouverture de 5 m sur une des facades et un plancher sur lequel je peux garer deux voitures.
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Lyon (69)
nicois06 a écrit:Ok, j'ai bien compris [ ] 6x4, une ouverture de 5 m sur une des facades et un plancher sur lequel je peux garer deux voitures.


Je crois effectivement qu'il faut mettre tout cela sur papier.

A l’échelle d'une maison française, le sismique se limite à quelques détails d’exécution bien particuliers et à un contrôle de la bonne mise en œuvre des armatures au nœud.
Un BE serait donc bienvenu d'autant que votre assureur pourrait vous reprocher de ne pas avoir respecter les règles en vigueur.

Un peu de culture http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_articles.php?id_DTart=54&id_DT=5
Une vidéo très sympa http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_videos_afficher.php?id_DT=5&id_DTvideo=34
Messages : Env. 50
De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
nicois06 a écrit:Ok, j'ai bien compris.
Alors je vais reposer ma question autrement :
J'ai à réaliser un local de 6 mètres par 4 mètres.

Voici mes contraintes :
Une de mes poutres peut reposer sur 3 poteaux ou sur un mur en banché de 20
L'autre doit reposer sur 2 poteaux car j'ai besoin d'une ouverture de 5 mètres dans le mur.
Autre contrainte le plancher doit pouvoir supporter 2 voitures.

Le sol est incompressible.

Y-a t-il un modèle de ferraillage de section etc ... qui permettrait de répondre à mon projet.

J'ai donné les éléments dans mon post précédent sur recommandation d'un maçon et du vendeur de matériaux.
Mais je ne suis pas marié à eux, et je suis preneur de toutes leçons.
Pour l'instant je n'ai coulé que des semelles avec attentes de fer 4 tors de 12 sur les 3 poteaux du fond.

Mon schéma précédent était une vue de haut et en dessous une vue de face.

Est-ce que si je montais des murs en bloc à bancher cela changerait quelque chose au problème ?

Mais en gros pour faire simple, je suis plutôt à la recherche d'un exemple de construction pour arriver à mon local
6x4, une ouverture de 5 m sur une des facades et un plancher sur lequel je peux garer deux voitures.


Alors, désolé, je ne te suivrais pas sur ce terrain.

Lorsque je regarde un problème, ce n'est pas par le petit bout de la lorgnette mais je prends en compte TOUT l'environnement du projet. C'est le principe du boulot d'un ingé.
Je serais complètement inconscient (et critiquable)si je faisais différemment.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Alors comment poser le problème ? (c'est à dire quels sont les éléments que je dois communiquer pour avancer)
Etude de sol non fait et erreur d'orthographe concernant le mot pooding qui s'écrit en fait pudding. Toutes les maisons de la colline sont posées sur ce sol (y compris la mienne).
Je vais prendre une photo de ma maison pour te montrer
Quels sont les paramètres dont tu aurais besoin (si toutefois tu peux m'aider dans ma problématique)
Sinon, effectivement retour à la case départ pour moi, c'est à dire faire confiance aux maçons ou faire appel à un bureau d'étude ...
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je t'ai donné la marche à suivre, au moins pour le départ, à 16h43
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Alors je vais essayer de répondre point par point pour le premier projet :
Je veux faire un local technique de piscine dans lequel je pourrai ranger des affaires et plus particulièrement la bâche de piscine qui mesure 4m est qui est sur un enrouleur.
Le local aura donc une ouverture en façade qui permettra de passer la bâche tout en laissant l'enrouleur dans le local.
Dimension du local 4 x 6 avec une porte de 80 sur le coté.
Le local est totalement indépendant de la maison.
Je souhaite pouvoir garer une à deux voitures dessus.
Il n'y a pas d'étude de sol de réalisé.
Je viens de réaliser des plans (je n'en ai jamais réellement fait) j'espère qu'ils seront compréhensibles.


http://media1.forumconstruire.com/photo/large/1053321.jpg


http://media1.forumconstruire.com/photo/large/1053320.jpg
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Celui là, on peut regarder : un local technique n'est pas obligé de respecter les prescriptions anti-sismiques.

Par contre, il est totalement enterré sur deux cotés ? Quelle est la nature du remblai ? Renseignement indispensable pour évaluer la poussée car je pense qu'avec 6 m de poussée, tu vas avoir un problème de glissement d'ensemble, la charge verticale de ton local n'étant sans doute pas suffisante pour le stabiliser. Les poussées de terre se limitent aux 2,20 m du plan ? Tu as quoi sur ta dalle ?
Comment comptes-tu faire tes murs et ton plancher ?
Où sont les poteaux dont tu parlais ?
Comment comptes-tu étancher ta dalle ? Étant circulable, que comptes-tu faire comme protection d'étanchéité ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Merci.
Par contre, il est totalement enterré sur deux cotés ? :
Il est "enterré" sur deux cotés (c'est la partie hachurée sur mon plan).
Le terrassier a passé environ une demie journée à la 23 tonnes pour décaisser ces 4 x 6 mètres.

Quelle est la nature du remblai ?
Par remblai je suppose que tu parles des 2 cotés "enterrés" j'envisage donc de remblayer de ballast 40/80.
Le "trou" décaissé est de 4,50 par 6,60 (environ) sur 2m80 de haut. Il a été réalisé il y a environ 10 mois. Je gare ma voiture à 20 cms du vide en dessus.
Rien n'a bougé, même pas un galet.

Tu as quoi sur ta dalle ?
La dalle existante a été faite il doit y avoir 30 ans en béton (5 à 7 cm env non ferraillée)

Comment comptes-tu faire tes murs et ton plancher ?
Les murs "enterrés" je pensais les faire en agglo à bancher de 20, le reste en parpaing creux de 20
Le plancher (je ne sais pas si on parle du sol ou du plafond) sol dalle de 20 cm ferraillé, plafond le vendeur de matériaux m'a proposé deux solutions : soit une dalle de 20 avec ST40 C soit poutrelle hourdi 12+4 HAB

Où sont les poteaux dont tu parlais ?
Les poteaux dont je parlais sont dans la partie enterrée respectivement à 0, 3, et 6m

Comment comptes-tu étancher ta dalle ? Étant circulable, que comptes-tu faire comme protection d'étanchéité ?
Vu la hauteur que j'ai actuellement, j'envisageais (en partant de haut en bas)
- de couler une dalle d'un tenant sur toute la surface (y compris donc sur le flan gauche du local) de 10m x 4m (en décaissant la dalle existante en béton qui est fissurée puisque non ferraillée) de 5 cms
- une chape mortier maigre de 7cm
- étanchéité rouleau bitumineux
- goudron au rouleau sur la dalle (poutrelle hourdi)

sur les murs latéraux : goudron sur les murs (exterieux), collage de polystyrène extrudé 2cm, delta ms puis remblai 40/80.
en bas des murs un drain recouvert de bidim et ballast
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Env. 20 message Nice (6)
Http://media1.forumconstruire.com/photo/large/1053416.jpg?temp=1409213731


Ne sachant pas faire un plan dans les règles de l'art, j'ai fait une légende
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
nicois06 a écrit:

Quelle est la nature du remblai ?
Par remblai je suppose que tu parles des 2 cotés "enterrés" j'envisage donc de remblayer de ballast 40/80.
OK, c'est bien
Le "trou" décaissé est de 4,50 par 6,60 (environ) sur 2m80 de haut. Il a été réalisé il y a environ 10 mois. Je gare ma voiture à 20 cms du vide en dessus.
Rien n'a bougé, même pas un galet.

La dalle existante a été faite il doit y avoir 30 ans en béton (5 à 7 cm env non ferraillée)
Je parlais de la dalle à créer...

Comment comptes-tu faire tes murs et ton plancher ?
Les murs "enterrés" je pensais les faire en agglo à bancher de 20, le reste en parpaing creux de 20
OK
Le plancher (je ne sais pas si on parle du sol ou du plafond) sol dalle de 20 cm ferraillé, plafond le vendeur de matériaux m'a proposé deux solutions : soit une dalle de 20 avec ST40 C soit poutrelle hourdi 12+4 HAB
Dalle pleine de 20 cm ? Il n'y va pas avec le dos de la cuiller ton vendeur ! Ce sera moins. Par contre, le TS, faudra le calculer.

Où sont les poteaux dont tu parlais ?
Les poteaux dont je parlais sont dans la partie enterrée respectivement à 0, 3, et 6m

OK. Alors si BAB, pas la peine !

Comment comptes-tu étancher ta dalle ? Étant circulable, que comptes-tu faire comme protection d'étanchéité ?
Vu la hauteur que j'ai actuellement, j'envisageais (en partant de haut en bas)
- de couler une dalle d'un tenant sur toute la surface (y compris donc sur le flan gauche du local) de 10m x 4m (en décaissant la dalle existante en béton qui est fissurée puisque non ferraillé) de 5 cms
Une dalle de 10 x 4 m sur un local de 6 x 4 ? Ça signifie que tu compte faire (ou refaire) une dalle sur le terrain ? Si c'est ton idée, il va falloir que tu la désolidarise de la dalle de ton local (avec un JD) et si tu crains les tassements il faudra envisager un système de corbeau dans ton mur pour l'appuyer. Ce sera plus compliqué car il faudra que tu tienne compte de ton étanchéité qui devra redescendre verticalement sur le mur (si je me souviens bien, 20 cm sous l'arase de la dalle).
- une chape mortier maigre de 7cm
Il faudra prévoir une pente et des évacuations d'eau.
Et il manque une isolation thermique, obligatoire en cas de plancher béton.

- étanchéité rouleau bitumineux
- goudron au rouleau sur la dalle (poutrelle hourdi)
Pour circuler, vaudrait mieux prévoir une étanchéité asphalte en deux couches (env 4 cm d'épaisseur)

sur les murs latéraux : goudron sur les murs (exterieux), collage de polystyrène extrudé 2cm, delta ms puis remblai 40/80.
en bas des murs un drain recouvert de bidim et ballast
Pour les murs : deux solutions selon que tu veuilles une étanchéité absolue pour ton local (aucune trace d'humidité) ou que tu acceptes de voir des taches d'humidité.
Dans le premier cas, il faut une étanchéité sous avis technique + nappe drainante, dans le deuxième c'est une imperméabilisation (appelé "noir").

Restera à voir ce problème de stabilité vis à vis des poussées de terre non équilibrées.

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Super.
En effet j'avais oublié l'isolant qui sera de l'extrudé 5 cm.
Reste à valider la section des poteaux coté non enterré et la poutre qui va reposer sur ces poteaux.
J'avais pensé à couler deux poteaux de 20 x 50 (banché avec des planches) Le vendeur m'a suggéré 2 chainages 15x15 cote à cote ligaturé / ceinturé je ne sais pas comment on dit tout les 20 cms par une section de 6mm

Si j'ai bien compris, si le mur est en BAB pas besoins de poteaux ? ou si ?
Merci pour les validations précédentes
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Les BAB sont des parpaings coffrants. Je ne vois pas la nécessité de faire des poteaux en plus quand il est infiniment plus simple de créer des poteaux incorporés au BAB (ou de prévoir des aciers verticaux dans les alvéoles, ce qui en fait quasiment un mur en BA). C'est- fait pour ça.

Il n'est pas certain d'ailleurs que tu ais besoin de poteaux béton aux appuis de ta poutre de 4,50 m : tu sais ce que peux supporter un parpaing de 20 cm, classe B40, dans ton cas ? 10 t/ml.

Ce serait un tout petit peu juste avec du B40, mais si tu peux trouver du B60, ça devrait marcher. Si tu trouve pas, il faudra coffrer un poteau béton.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Donc ok, après quelques recherches sur google ok j'ai compris c'est la résistance et donc la charge admissible en fonction du chiffre à coté de la lettre B.
Donc, si de part et d'autre de mon ouverture de 4m50, je monte des bloc à bancher B60 et que je ferraille bien, les poteaux pourront "largement supporter la poutre qui viendra dessus.
Reste à savoir quel ferraillage est idéal pour ces (finalement deux poteaux en BAB de 75 et 75) murs latéraux qui vont supporter la poutre (diam 7/8/10/12 ?) et surtout quelle hauteur de poutre et quel ferraillage ?
Vaut-il mieux commander le ferraillage de la poutre déjà toute faite ? ou vaut-il mieux se le fabriquer soi-même ?, La encore le vendeur m'avait recommandé une poutre de 20 x 40 de hauteur avec 4 barres de 16 en bas et 2 barres de 12 en haut (si j'ai bonne mémoire)
Bref, je prends toute recommandation !
Concernant les deux "murs / poteaux" de 75 de chaque coté, il m'avait conseillé de prendre deux chainages de 15x15 de les ligaturer et de couler (moi je pensais passer à du 10x10 pour pouvoir les "rentrer" dans les blocs à bancher)
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Petite précision : les parpaings sont référencés par Bxx. xx représente la contrainte à l'écrasement. Ce n'est pas la charge admissible. Tu charge une maçonnerie à xx et hop ! ça s'écroule.

En fait, par exemple, la résistance d'un B40 sera qu'il sera garanti pour une valeur d'écrasement de 40 bars (jusqu'à une certaine hauteur !) ce qui fait qu'on pourrait en déduire qu'on peut lui mettre sur la tête une charge de 20 x 100 x 40 = 80 000 kg = 80 t/ml (environ, tu suis ?) : tout faux !

Il y a un coefficient minorateur à appliquer en fonction de la position du mur. Pour un mur de façade, donc chargé d'un seul coté, ce coeff est de 1/8.
Charge admissible, donc : 80 000 / 8 = 10 000 kg/ml = 10 t/ml

Pas tout à fait pareil....

Avec du B60 aux appuis de ta poutre, tu peux donc aller jusqu'à une contrainte de 60/8 = 7,5 bars. On pourrait donc en conclure que ça passe "laaaaargement". Pas du tout : ça passe, mais pas largement.
Tout d'abord, il faut vérifier les contraintes locales (sous l'appui de la poutre). Et là, la contrainte maxi n'est plus de 60/8 mais de 60/4 (15 bars). Mais, ça se complique : on doit considérer que la poutre ne s'appuie au maxi que sur une longueur égale à sa hauteur. Avec ta poutre de 40 cm de haut, ça limite à 40 cm maxi. Oui mais... C'est une contrainte triangulaire, égale à zéro au bout des 40 cm d'appui et maximale à raz de l'appui. La contrainte maxi, en cas de contrainte triangulaire est du double de la contrainte moyenne ! (tu suis toujours ?).
Ex en chiffre avec ta poutre ; j'ai estimé ta charge aux appuis de ta poutre à environ 5 t. Qui s'appuient sur 20 x 40.
Contrainte maxi sur la maçonnerie : 5000/20/40x2=12,5 bars. On est proche des 15 bars...

Pour la poutre que te propose ton vendeur (20 x 40, portée de 4,50 m) : le prix est fonction du poids d'acier. Avec 4 HA 16 en bas, ta poutre peux supporter environ 4,3 t/ml soit près du double de tes charges réelles ! Bonne affaire pour lui. Donc si tu peux la faire toi-même...Quand aux 2 HA 12 supérieur, complètement inutile : 2 HA 8 sont suffisant (deux fois moins !). Et je ne parles pas des cadres qui doivent sans doute être dans le même rapport...

L'autre solution, c'est de retourner le voir et lui demander une armature pour une poutre de 4,50 m de portée, section béton 20 x 40 ht, appuis de 40 cm et une charge ELS de 2,3 t/ml. Ils ont des catalogues tout fait.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Concernant mes poteaux ? (ceux qui vont supporter la poutre), Est-ce que l'histoire de lier deux chaînages 15x15 entre eux (fois deux) fonctionnerait ?
Si je fais ca, en gros ca me fait des ferrailles de 15x30 (fois deux) et du coup je coule le béton en coffrant par 20x75 ? ca me parait un peu bête cette histoire ...
En gros l'idée c'est comment ferrailler mes deux poteaux qui feront une fois fini 20x75 ?
Enfin dernière question j'ai cherché un peu sur google des exemples de ferraillage pour poutre mais je n'ai rien trouvé de convainquant.
Y a t-il un site ou un modèle de réalisation de ferraillage pour poutre ? comment placer les fers horizontaux, comment placer les cadres en quelle section ?
En même temps que j'écris je viens de relire tes posts.
Si j'ai bien compris inutile de faire des "poteaux", il suffit de faire deux "murs" de 75 en bloc à bancher ferraillé ? et si oui, combien de fer dans les blocs et quel diam ?
En tout cas merci pour tes conseils. je vais attaquer la semaine prochaine !
Existe t-il des abaques pour ce type d'ouvrage genre poteau / poutre en fonction des portées et des charges admissibles ? ou un bouquin ? "ferrailler pour les nuls"
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Env. 20 message Nice (6)
Ah oui l'étanchéité asphalte en deux couches (4cms) c'est de l'enrobé comme sur les routes ? 4cms au total ou par couche ?
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Étanchéité pour accès véhicule :

Sur support béton, avec ou sans isolant
Asphalte 5 + 15 :
- Couche d'indépendance
- Asphalte pur 5 mm
- Asphalte sablé AS2 15 mm
- protection béton

Asphalte 15+25
- Couche d'indépendance
- Asphalte sablé AS2 15 mm
- Grille de verre
- Asphalte gravillonnée AG2 25 mm

Et, bien sûr, pentes obligatoires (moins de 3%)

Pour le reste, il vaudrait mieux que tu contactes un étancheur.

Pour tes poteaux, si tu veux respecter les règles béton armé : Dans un poteau BA, les aciers doivent être près des parois et former une cage monolithe et être proche des bord. Prendre deux armatures de 15 x 15 pour armer un poteau de 20 x 75, c'est du bricolage, pas du béton armé. Deux cages de béton de 15 x 15 accolées = 15 x 30 (sans compter qu'elles ne sont pas monolithes !), donc tes aciers sont à (75-30)/2= 22,5 cm des bords! La maxi en BA, c'est 7 cm ... Non, ça ne marche pas.
De plus, des cages poteaux de 15 x 15, ils te les vendent armés avec 4 HA 10 longitudinaux soit 8 HA 10 pour 2 cages. Il y a des pourcentages minimaux à respecter en poteaux BA. Pour 20 x 75 , il en faudrait 10.
Mais je t'ai expliqué que tu pouvais faire en parpaings B60 (ou BAB) et te passer de poteaux : Pourquoi veux tu en faire ?

Des exemples de poutres tu vas en trouver plein sur internet. Par exemple : Poutres béton

Mais certainement pas celle qui te faudrait !
Soit tu le fais calculer et tu façonnes toi-même l'armature à partir d'aciers en barre (ça demande quand même un peu de savoir faire)
Soit tu l'achète toute faite sur catalogue (voir "l'autre solution" de mon post plus haut). Quelques erreurs dans mon post précédent.
Je rectifie :
Citation: Pour la poutre que te propose ton vendeur (20 x 40, portée de 4,50 m), si tu fais ton béton à la bétonnière : le prix est fonction du poids d'acier. Avec 4 HA 16 en bas, ta poutre peux supporter environ 1,2 t/ml soit près de la moitié de tes charges réelles !
Si tu achète ton béton en centrale (béton C25/30), c'est bon.Quand aux 2 HA 12 supérieur, complètement inutile : 2 HA 8 sont suffisant (deux fois moins !). Et je ne parles pas des cadres qui doivent sans doute être dans le même rapport...

Ne tient donc pas compte de mes renseignements précédents.

Si tu veux la faire toi même avec un béton fait sur place : section béton 20 x 55 ht. Aciers inférieurs : 1er lit 2 HA 12 crossés sur appui. 2ème lit, en contact, 2 HA 12 x 4,40 m . Aciers supérieurs : 2 HA8 crossés sur appui. Cadres HA 8, 16 x 49 ht, répartition à partir d'un appui : 8 - 3x16 - 2x20 - 10x26 - 2x20 - 3x16 - 8. Maintenant, il va falloir te tuyauter pour comprendre ce que ça veut dire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nice (6)
Bonjour,
J'avance dans mon projet et je me posais une question (peut-être bête ...)
j'envisageais comme expliqué avant un trou dans mon mur de facade (à 20 cm du sol de 4,5m par 20cm de haut d'où mon besoin de poutre.
Mais ... Si je pose deux rangées de parpaing creux qu'ensuite je monte tout en bloc à bancher, en gros je termine l'intégralité du mur, et qu'une fois fini je "casse" ma rangée de parpaing creux pour obtenir mon trou, la poutre est-elle toujours nécessaire dans ce cas là ? est-ce que le fait de créer ce trou, le mur va être fragilisé ?
PS.: je pourrais aussi combler de polystyrene extrudé que je "déchirerai" après.
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Env. 20 message Nice (6)
Tournesol a écrit:Étanchéité pour accès véhicule :

Sur support béton, avec ou sans isolant
Asphalte 5 + 15 :
- Couche d'indépendance
- Asphalte pur 5 mm
- Asphalte sablé AS2 15 mm
- protection béton

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Et, bien sûr, pentes obligatoires (moins de 3%)

Pour le reste, il vaudrait mieux que tu contactes un étancheur.

Pour tes poteaux, si tu veux respecter les règles béton armé : Dans un poteau BA, les aciers doivent être près des parois et former une cage monolithe et être proche des bord. Prendre deux armatures de 15 x 15 pour armer un poteau de 20 x 75, c'est du bricolage, pas du béton armé. Deux cages de béton de 15 x 15 accolées = 15 x 30 (sans compter qu'elles ne sont pas monolithes !), donc tes aciers sont à (75-30)/2= 22,5 cm des bords! La maxi en BA, c'est 7 cm ... Non, ça ne marche pas.
De plus, des cages poteaux de 15 x 15, ils te les vendent armés avec 4 HA 10 longitudinaux soit 8 HA 10 pour 2 cages. Il y a des pourcentages minimaux à respecter en poteaux BA. Pour 20 x 75 , il en faudrait 10.
Mais je t'ai expliqué que tu pouvais faire en parpaings B60 (ou BAB) et te passer de poteaux : Pourquoi veux tu en faire ?

Des exemples de poutres tu vas en trouver plein sur internet. Par exemple : Poutres béton

Mais certainement pas celle qui te faudrait !
Soit tu le fais calculer et tu façonnes toi-même l'armature à partir d'aciers en barre (ça demande quand même un peu de savoir faire)
Soit tu l'achète toute faite sur catalogue (voir "l'autre solution" de mon post plus haut). Quelques erreurs dans mon post précédent.
Je rectifie :
Citation: Pour la poutre que te propose ton vendeur (20 x 40, portée de 4,50 m), si tu fais ton béton à la bétonnière : le prix est fonction du poids d'acier. Avec 4 HA 16 en bas, ta poutre peux supporter environ 1,2 t/ml soit près de la moitié de tes charges réelles !
Si tu achète ton béton en centrale (béton C25/30), c'est bon.Quand aux 2 HA 12 supérieur, complètement inutile : 2 HA 8 sont suffisant (deux fois moins !). Et je ne parles pas des cadres qui doivent sans doute être dans le même rapport...

Ne tient donc pas compte de mes renseignements précédents.

Si tu veux la faire toi même avec un béton fait sur place : section béton 20 x 55 ht. Aciers inférieurs : 1er lit 2 HA 12 crossés sur appui. 2ème lit, en contact, 2 HA 12 x 4,40 m . Aciers supérieurs : 2 HA8 crossés sur appui. Cadres HA 8, 16 x 49 ht, répartition à partir d'un appui : 8 - 3x16 - 2x20 - 10x26 - 2x20 - 3x16 - 8. Maintenant, il va falloir te tuyauter pour comprendre ce que ça veut dire.


Je me permets un ptit up concernant ma dernière question (bête peut-être ...)
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Env. 20 message Nice (6)
Bonjour,
J'avance dans mon projet et je me posais une question (peut-être bête ...)
j'envisageais comme expliqué avant un trou dans mon mur de facade (à 20 cm du sol de 4,5m par 20cm de haut d'où mon besoin de poutre.
Mais ... Si je pose deux rangées de parpaing creux qu'ensuite je monte tout en bloc à bancher, en gros je termine l'intégralité du mur, et qu'une fois fini je "casse" ma rangée de parpaing creux pour obtenir mon trou, la poutre est-elle toujours nécessaire dans ce cas là ? est-ce que le fait de créer ce trou, le mur va être fragilisé ?
PS.: je pourrais aussi combler de polystyrene extrudé que je "déchirerai" après.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu fais ton mur et ensuite tu casses ton parpaing pour créer un trou de 4,50 m de long : tu as toujours un trou de 4,50 m sans poutre !

Ça ne marche pas.
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