Retour
Menu utilisateur
Menu

Infiltration d'eau importante avec douche à l'italienne

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 7.220 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 100 message Loir Et Cher
Bonjour,


je suis assez inquiet de l'installation de ma douche a l'italienne, je pense avoir un sérieux problème d'infiltration d'eau qui va sûrement demander de tout casser ...


Historique:
Après avoir emménagé en Janvier 2014 nous avons vécu sans souci jusqu'au mois de Mars ou nous avons constaté des petites traces d'humidité sur les montants de portes intérieurs coté entrée de service (pignon ou il pleut énormément).
Nous avons fait appel au conducteur de travaux et avions pensé qu'il s'agissait sûrement d'infiltrations dues aux intempéries. Un joint a donc été fait au niveau de la porte de service.
Depuis le mois de Mars, nous n'avons pas constaté de changement, l'humidité dans les montants de portes ne s'est pas aggravée et avec l'arrivée des beaux jours elle a même disparue.


Aujourd'hui:
A notre retour de vacances, suite a l'utilisation importante de la douche (ma femme, ma fille et moi-même alors que d'habitude ma femme seulement l'utilise), nous avons constaté une dégradation importante sur les cloisons et montants de portes tout autour de la douche:
entrée de service, chambre d'amis, toilettes, salon: des traces d'humidité sur le placo, les montants de portes et le carrelage sont assez importantes (voir photos).


Je pense que depuis le début il y un problème d’étanchéité de la douche, l'eau s'est infiltrée de plus en plus et a largement pénétré dans la chape et remonte maintenant par toutes les cloisons environnantes sur une distance de 2 m tout autour de la douche.


J'ai bien vérifié que le compteur d'eau ne tourne pas seul sans ouvrir de robinet, ce qui écarte l’hypothèse d'une fuite d'eau.


Nous n’utilisons plus la douche depuis la constatation des dégâts.




Pensez vous que ces dégâts peuvent être dues à des excès d'éclaboussures en dehors de la douche ? ou pensez vous comme moi que la douche n'est pas étanche et que l'eau s'infiltre dans la chape depuis 8 mois !








Lundi, je contacte le conducteur de travaux et compte bien faire marcher la garantie.


Pouvez vous me donner votre avis et conseils sur les démarches éventuelles ? merci
0
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 100
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 10 message Ondres (40)
Bonjour, à première vue, cela ressemble bien à un problème d infiltration, mais il faut s en assurer. Pour ce faire, la démarche à suivre est de déclarer ce sinistre auprès de l assureur Dommage Ouvrage (si un contrat DO à bien été souscrit)...sinon, déclaration auprès de votre assureur Multirisque habitation, recherche de fuite et mise en cause des éventuels responsables et leurs assureurs...
3
Messages : Env. 10
De : Ondres (40)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Ce sont clairement des infiltrations.

Ces tâches sur les photos ont une forme des petites montagnes, qui grossiront de plus + plus (bases de + en + large, sommets de + en + haut).
Il existe une technique pour savoir si c'est la douche italienne qui est la cause de ces infiltrations et ... sans tout casser, un expert verse un petit concentré de colorant sur une partie du sol de la douche italienne, et si ce même colorant fait son apparition (sous forme diluée) ailleurs (sol, montants ...), alors la douche italienne n'est pas étanche (soit un défaut de protection de l'eau sur les parois, ou bien un défaut d'étanchéité sous la chape, mauvaise l'étanchéité horizontale sur le siphon ... ).

Comme expliqué plus haut, il faut déclarer le sinistre.
1
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe pro Env. 100 message Loir Et Cher
Bonjour,

Merci pour vos réponses, l'assurance Dommages ouvrage a bien été souscrite et payée dans son intégralité: j'ai l'attestation reçue a la réception de la maison.

Ce matin j'ai constaté encore un agrandissement des tâches d'eau, j'en ai même découvert d'autres dans les coins de la chambre d'amis et les plinthes et les murs de celle-ci sont particulièrement humides au touché, c'est pareil pour les toilettes qui sont voisins de la douche... l'humidité cherche à s’échappe par tous les coins et les murs ! la chape doit être vraiment trempée !!!

Bref nous n’utilisons plus la douche, ni les toilettes du rez de chaussée pour ne pas aggraver la situation, le beau temps étant présent, j'ai ouvert entièrement toutes les VMC et j'ouvre toutes les portes et fenêtres en permanence pour que l'humidité puisse S’échapper.

Pour m'assurer que le problème ne vient pas du vide sanitaire, j'ai fait une petite balade a la lampe frontale ce matin: il y a de l'eau mais pas tant que ça, toutes les évacuations sont bien raccordées et l'isolant du sol est sec ainsi que les parpaings de fondations; donc il s'agit bien d'une infiltration d'eau au niveau de la chape !

Demain, je contacte mon conducteur de travaux, l'assurance dommages ouvrage et mon assurance habitation.

merci
0
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 100
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis hier à 13h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir