Menu utilisateur
Menu

Brique constructive bois sans vis ni colle, réel intérêt?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.489 fois
alaricus
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
Le 20/10/2014 à 18h02
Brique constructive bois sans vis ni colle, réel intérêt?
Bonjour à tous.

En cherchant des informations pour me fabriquer une maison en MOB d'ici 2 ans, et en regardant les dernière innovations dans le domaine du BTP, je suis tombé sur un nouveau système à priori innovant mais pour lequel j'ai vraiment beaucoup d'interrogations, il s'agit de brikawood de la société Catharhome (qui a reçu plusieurs prix d'innovation).

D'après ce que j'ai compris, ce sont des planches de bois préparées afin qu'elles se montent en créant des briques (avec des entretoises) qui s'emboitent les unes dans les autres. Cela permettrait d'obtenir des murs sans ponts thermiques, résistants, avec une bonne isolation thermique et phonique et déjà hors d'eau.

Ils donnent un peu plus d'infos nouvelles sur leur système avec leur page Facebook (https://fr-fr.facebook.com/www.catharhome.fr) mais à part sur leur site web (qui au passage semble sorti des années 90 et ne m'inspire pas forcément confiance) je ne trouve quasiment pas d'infos sur cette solution : http://www.catharhome.fr/brique-bois-brikawood/

D'après leur site, au niveau des performances :
Citation: "Le niveau de résistance s'avère supérieur à la construction traditionnelle bois pour des niveaux de performance énergétiques largement conforment à la norme RT 2012 et RT2020".

Citation: "Nous avons réalisé trois constructions tests de 100 m2, les tests ont permis de révéler et d%u2019affirmer qu%u2019une construction réalisée avec la BRIKAWOOD produit plus d%u2019énergie qu%u2019elle enconsomme, ce qui permet d%u2019affirmer qu%u2019une construction réalisée avec la BRIKAWOOD correspond à la RT 2012 et la RT 2020. (BEPOS ou Bpos) Le Murs Brikawood correspondent à un coefficient R >8 %u2013 10.De basse consommation énergétique, sa conception bioclimatique crée une enveloppe performante tant en hiver qu'en été. Le choix du système constructif BRIKAWOOD revêt une importancecapitale : Une basse consommation énergétique, une conception bioclimatique qui à permis de créer une enveloppe performante hiver comme été, une excellente étanchéité à l%u2019ai et un traitementefficace des ponts thermique. Avec un coefficient égale RT (m²K/W) 0,15 0,10. La certification CSTB compléte cette étude et permet de conforter la mise sur le marché de la BRIKAWOOD."


Ensuite, pour isoler, ils remplissent les briques creuses avec la sciure de la coupe du bois.

Sur le papier, la solution semble vraiment idéale, utilisant des matériaux naturels et favorisant des produits isolant issu du recyclage et avec une faible énergie grise... mais (et là j'ai un gros mais) là ou j'ai un vrai gros doute ce sont sur l'imperméabilité et les performances données du système.

En effet, ils disent :
Citation: La BRIKAWOOD est destinée à être employée seule, sans bardage, ni pare-pluie, ni pare-vapeur. Elle assure une étanchéité à l'eau et à l'air du bâti. De plus les briques sont réalisées dans une essence durable (classe d'emploi 3) DOUGLAS CertifiéFSC®.

Citation: Construire avec la BRIKAWOOD, c’est l’obtention d’une température constante de 16 à 17 °. et 19 ° garantie à conditions que maçon et charpentier utilise des matériaux respectant les normes RT 2012 ET 2020.

BRIKAWOOD est 20 % moins chère comparée à d’autres modes de constructions. PRIX 282 € DU M2 DE MUR FINI INTERIEUR ET EXTERIEUR
comprenant: lisse basse - lisse haute - raidisseurs - pré-cadre


Donc pour moi, cela me semble trop beau pour être vrai.
Déjà, est-ce que quelqu'un connait les propriétés d'isolations de la sciure?
Ensuite, j'ai lu sur le forum justement que même des bâtiments réalisés en madriers pleins (chalets...) finissaient par avoir des infiltrations d'eau.
Donc j'imagine que la planche extérieure qui permet de concevoir la brique (et même si elle est traitée), finirait par laisser passer l'eau au bout de quelques années par capillarité vers l'intérieure de la brique emplit de sciure pour l'isolation... et là, bonjour la catastrophe avec la sciure mouillée qui se tassera et moisira, ce qui aura forcément des répercussions sur la planche intérieure!

Je manque de connaissances pour déterminer si au final ce produit pourrait-être une vraie alternative ou un produit qui de part sa conception, nécessitera au final un pare-vapeur et un bardage pour une durée de vie plus significative?

Bref, selon vous, est-ce une bonne idée ou une MOB avec panneau d'OSB3 est pour le moment plus intéressante? Merci d'avance pour vos avis constructifs.
0
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre (Galilée)
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans
Le 02/04/2015 à 10h29
Bonjour,

Une certification du CSTB sur ce matériaux, notamment sa résistance thermique louée partout sur le cite mais jamais quantifiée, serait bien plus probante qu'un certificat d'excellence d’innovation ou que 5 articles de presses...
0
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Partager
Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
Le 02/04/2015 à 20h00
Ils sont où les agréments techniques ?
0
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Partager
sachacanwait

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 400
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 1 an
Le 13/01/2017 à 16h43
Bonjour Alaricus,

Votre question date de 2014. Cependant, je viens de découvrir le concept de la brique en bois brikawood.

Finalement, avez-vous obtenu des informations plus précises sur ce produit et ce concept de fabrication ?

C'est vrai que sur le papier, cette idee est séduisante.

Merci d'avance pour votre réponse.
0
Partager
Sans prétention

Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 1 mois
Le 18/10/2017 à 17h52
Brikawood la brique en bois qui se monte sans clou ni vis ni
[img]no[/img]

Bonjour à tous,

J'ai vu certains commentaires au sujet du système constructif de briques en bois,
Le procédé brikawood est un système logique de murs porteurs, basé sur l’assemblage de briques en bois empilées en quinconce par emboîtement, sans fixation. Les briques sont maintenues entre elles par les écarteurs qui donnent au mur une cohérence mécanique et une stabilité dimensionnelle. Le système, auto serrant, amène la rigidité structurelle par l’effet de masse.
Le procédé supprime toute remontée d’humidité par l’absence de « bois debout » en contact avec le sol. Il s’adapte à la construction de maisons individuels, de locaux industriels, d’habitats collectifs, d’extensions, de surélévations, de murs de séparation.
Ce procédé à été décortiqué par la plupart de ses détracteurs, des tests ont été réalisés par le Canada, le CRITT BOIS et j'en passe !! A l'intérieur des briques un joint spécifique, mais pas de pare vapeur ni de pare pluie, les gaines techniques passent à l'intérieur de ces briques, puis l'isolation uniquement des copeaux (fibres de bois) pas de sciure, contrairement à ce que certains ont mentionnés. Depuis cette société à développé plusieurs briques, pour s'adapter à des températures très froides ou très chaudes, entreprise qui se développent aux USA en Inde etc.
Certains commentaires sont plus critiques que techniques !!! Dommage
0
Partager
Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans
Le 18/10/2017 à 18h04
Le procédé LEGO est un système logique de murs porteurs, basé sur l'assemblage de briques en plastiques empilées en quinconce par emboîtement, sans fixation. Les briques sont maintenues entre elles par les tenons qui donnent au mur une cohérence mécanique et une stabilité dimensionnelle.

etc...

Le dire ou le redire différemment avec ou sans poésie et jolies tournures de phrase ne remplacera pas le manque d'avis techniques.

Mais j'avoue que cette fois-ci je ne les ai pas cherchés, avez vous un lien vers un organisme Français validant toutes les magnifiques promesses de cette brique?
2
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Partager
nadine73

Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : moins d'1m
Le 27/10/2017 à 20h30
Construction brikawood maison passive
Bonjour à toutes et à tous, heureusement que "sans prétention" a envoyé un message, parce que l'ensemble des autres posts sur Brikawood sont complétement faux. Je vais construire avec ce concept et j'ai eu les certificats et autres justificatifs de ce qu'ils avancent : résistance thermique du mur 7.78... ensuite les murs ne sont pas garnis de sciure mais des copeaux issus de la coupe de bois, séparés de la sciure et séchés. Les murs sont totalement étanches à l'eau et à l'air. J'ai pu visiter une maison déjà construite dans le Tarn et j'ai rencontré les propriétaires qui sont totalement satisfaits, et m''ont recommandé le concept.
0
Partager
Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans
Le 27/10/2017 à 22h11
nadinemachenaud a écrit:Bonjour à toutes et à tous, heureusement que "sans prétention" a envoyé un message, parce que l'ensemble des autres posts sur Brikawood sont complétement faux. Je vais construire avec ce concept et j'ai eu les certificats et autres justificatifs de ce qu'ils avancent : résistance thermique du mur 7.78... ensuite les murs ne sont pas garnis de sciure mais des copeaux issus de la coupe de bois, séparés de la sciure et séchés. Les murs sont totalement étanches à l'eau et à l'air. J'ai pu visiter une maison déjà construite dans le Tarn et j'ai rencontré les propriétaires qui sont totalement satisfaits, et m''ont recommandé le concept.

Bonsoir Nadine Machenaud,

En habitant en Savoie vous avez visité une maison dans le Tarn, vous avez raison c'est une belle région pour les vacances. Biggrin

Du coup, vu que vous vous êtes inscrite ici un vendredi à 20h30 pour répondre à un vieux sujet et dire du bien de ce matériau, est-ce que vous pouvez nous fournir un scan de ces justificatifs de performances émanant du CSTB que malheureusement l'entreprise ne publie pas sur son site.

On reste un peu sur notre faim et on ne peut s’empêcher de douter.

Car voyez vous, posséder un matériaux structurel aussi performant (!!! R=7.78 !!!) qui remplace le parpaing ET 25cm de laine de verre à lui tout seul mais ne pas publier les essais normalisés Français validant tout ça c'est comme qui dirait un peu con...
2
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Partager
nadine73

Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : moins d'1m
Le 01/11/2017 à 10h21
Bonjour, pour tous les renseignements techniques vous pouvez contacter le service commercial de Brikawood Distribution, auquel j'ai eu affaire pour mon projet. Ils m'ont transmis la fiche thermique et les autres documents concernant le concept lors du chiffrage de mon projet. Je cherche un terrain du côté d'Albi pour construire l'an prochain, je posterai les photos de la construction sur le site.
0
Partager
En cache depuis avant-hier à 14h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
14

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remonter un linteau dans un mur brique foraine/galet »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Murs en brique pleine »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Brique de Verre »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Mur brique rouge cassé »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Agglo ou brique ??? grosse différence? »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Ce linteau est-il suffisamment solide pour recevoir des poutrelles ? »
Discussion lancée par MyDreamHouse - 17 réponses
« Peut on utiliser la barbotine pour sceller le carrelage ? »
Discussion lancée par maryflew - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir