Retour
Menu utilisateur
Menu

MAP qui se sèche pas ! Trop d'humidité ???

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.547 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Cher
Bonjour à tous,
je viens faire appelle à vous au nom d'un copain qui vient d'acheter une maison, sur sous-sol.
Il s'agit d'un pavillon début 80 qui a besoin d'une rénovation en profondeur.

Je n'avais pas vu sa maison avant qu'il ne signe. En la visitant il y a 2 semaines j'ai été choqué par cette odeur d'humidité. D'ailleurs le plâtre est noirci à certains endroits et le sous-sol a une odeur de cave puissance 1000. J'ai remarqué que les parpaings du sous-sol, sont très humides, vu la couleur on a limite l'impression qu'ils sont trempés. On a vite remis la VMC en route (coupée depuis combien de temps ??).
Les fenêtres chialent de l'intérieur (sans chauffage !). J'ai jamais vu une maison aussi humide, 10x pire qu'une maison en pierre.

Bref, la semaine dernière avec un autre pote on lui a repassé toute l'électricité dans sa cuisine pour faire "un peu plus aux normes" avant qu'il ne reçoive sa cuisine aménagée. On a donc fait des petites saignées dans les murs (carreaux de platres) pour passer les fils puis rebouchées au MAP avant la couche d'enduit. Ca fait une semaine et il me dit que le MAP n'est toujours pas sec. Bien étonné de ce qu'il me dit, je suis passé hier pour voir et effectivement le MAP n'est toujours pas sec !!! Comment c'est possible ?

Hier on a essayé de démarrer la cheminée, impossible. On a essayé d’enflammer des bouts de carton mais ils étaient tellement mous et humide que même eux n'ont pas voulu prendre.

Je ne vois que ce problème d'humidité prononcée qui serait en cause. Je tiens à précisé que le sac était neuf et qu'on l'a fait très pâteux (pour limiter la rétreinte).

Du MAP j'en ai fait il n'y a pas longtemps chez l'autre copain et il n'a pas trainé pour sécher et c'était exactement le même....

Je ne pige pas.

Merci.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 500 message Le Tignet (6)
Bonjour,
Le sac était-il neuf ou ouvert ? si neuf, c'est quoi la date de fabrication sur le sac ?
C'est comme du prompt, fondu, si c'est trop vieux, ils peuvent sécher effectivement jamais Happy
Même en milieu très humide, il finit par prendre dans l'heure et au pire dans la journée, faites du Map neuf dans un sceau (moitié) et remplissez celui-ci d'eau...En moins d'une heure, le Map est dur et même dans l'eau...
C'est un problème de qualité de produit, ou voir même de marque (brico...)

Cdt
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Tignet (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Le sous-sol est-il enterré ou au dessus du sol ?

Il est vrai qu'en ce moment le temps est très humide et qu'une maison non habitée et fermée prend l'hygrométrie extérieure.

Si vous avez des ventilateurs, installez les posé sur les sol avec toutes les portes intérieures ouvertes, et au meilleur moment de la journée surtout s'il y a le soleil, ouvrez toutes les fenêtres en grand, pour enlever un peu d'humidité ambiante.

Cette maison est relativement récente puisqu'il y a une VMC.

Sinon, reste le deshumidificateur électrique qu'on peut louer, il y en a de puissants, en séchant l'air, cela fera sécher les murs. Il est possible que l'isolation ait pris mal. Les petits absorbeurs d'humidité et rien, c'est pareil.

Il y a aussi des deshumidificateurs électriques avec bac de 10 l en vente à Br..o D.P T à 79 euros. il en faudrait deux et les faire tourner sans arrêt. Lorsque le bac est plein ça s'arrête automatiquement.

Cette maison n'était-elle pas en location ?? n'était-elle pas chauffée avec des poêles à pétrôle comme ça arrive souvent, et peut-être avec la VMC arrêtée ??


N'y a-t-il pas des convecteurs électriques?

Procurez-vous un ou deux hygromètres (on en trouve au rayon électricité des grands magasin autour de 10 ou 12 euros. Vous pourrez contrôler si ça baisse.

Ce sera long de sécher à cette saison.

Il existe aussi des chauffages électriques de chantier de 3 kw qui pourraient aussi aider à sécher (attention ne pas prendre des appareils à gaz ou à mazout car ils produisent de l'humidité. Uniquement de l'électrique.

Je ne sais pas si la maison était chère, mais il pourrait peut-être attaquer pour vice caché. Qu'il se renseigne dans le voisinage pour savoir qui habitait cette maison (dernier occupant).

A-t-il acheté en direct ou par agence ? J'espère qu'il ne l'a pas payée trop cher.
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Cher
papillon70 a écrit:Bonjour,
Le sac était-il neuf ou ouvert ? si neuf, c'est quoi la date de fabrication sur le sac ?

Neuf, absolument neuf, c'est moi qui lui ai fait acheter et j'étais avec lui

papillon70 a écrit:C'est comme du prompt, fondu, si c'est trop vieux, ils peuvent sécher effectivement jamais Happy
Même en milieu très humide, il finit par prendre dans l'heure et au pire dans la journée, faites du Map neuf dans un sceau (moitié) et remplissez celui-ci d'eau...En moins d'une heure, le Map est dur et même dans l'eau...


Oui je me doute c'est la réaction avec l'eau qui le fait "prendre" un peu comme du ciment finalement (enfin je pense je ne suis pas spécialiste).

papillon70 a écrit:C'est un problème de qualité de produit, ou voir même de marque (brico...)

Mouai c'est bizarre.... La marque c'est le MAP de chez Placoplatre, acheté chez brico merdo....

LARZAC a écrit:Bonjour, Le sous-sol est-il enterré ou au dessus du sol ?
Il est vrai qu'en ce moment le temps est très humide et qu'une maison non habitée et fermée prend l'hygrométrie extérieure.


100% enterré

LARZAC a écrit:Si vous avez des ventilateurs, installez les posé sur les sol avec toutes les portes intérieures ouvertes, et au meilleur moment de la journée surtout s'il y a le soleil, ouvrez toutes les fenêtres en grand, pour enlever un peu d'humidité ambiante.

Cette maison est relativement récente puisqu'il y a une VMC.


Début 80, 1983 il me semble. Elle a mon age... Ça va je suis relativement récent aussi alors

LARZAC a écrit:Sinon, reste le deshumidificateur électrique qu'on peut louer, il y en a de puissants, en séchant l'air, cela fera sécher les murs. Il est possible que l'isolation ait pris mal. Les petits absorbeurs d'humidité et rien, c'est pareil.

Il y a aussi des deshumidificateurs électriques avec bac de 10 l en vente à Br..o D.P T à 79 euros. il en faudrait deux et les faire tourner sans arrêt. Lorsque le bac est plein ça s'arrête automatiquement.


Je lui en toucherai 2 mots, ça va être dur de le convaincre mais j’essaierai. Pour lui sa maison n'a pas de problème, mais il n'y connais absolument rien et c'est leur 1er achat.

LARZAC a écrit:Cette maison n'était-elle pas en location ?? n'était-elle pas chauffée avec des poêles à pétrôle comme ça arrive souvent, et peut-être avec la VMC arrêtée ??


A priori non, d'après ce que j'ai compris c'était une "1ere main". Il a acheté cette maison à un mec divorcé (depuis combien de temps??), enviro 55-60 ans et c’était bien eux qui avaient fait construire. Pour tout vous dire, j'ai l'impression que cette maison était limite à l'abandon (aucun entretien, la cuisine avait disparu, juste un gros bac d'évier à l'ancienne posé à l'arrache, toute la déco est absolument d'origine (1983) et bien défraichi, jardin en friche etc...)

LARZAC a écrit:N'y a-t-il pas des convecteurs électriques?


Le système de chauffage est pour moi quasiment inexistant. Il n'y a qu'une cheminée ouverte dans le salon (qui a sacrement noirci le plafond d'ailleurs), tout les restes sont des radiateurs électriques Certains sont neuf mais c'est du matos entrée de gamme à 50€ le radiateur, et d'autres sont encore les grille-pain des années 80.

LARZAC a écrit:Procurez-vous un ou deux hygromètres (on en trouve au rayon électricité des grands magasin autour de 10 ou 12 euros. Vous pourrez contrôler si ça baisse.

Ce sera long de sécher à cette saison.


Je pense que oui, si je lui démontre que sa maison est archie humide il m'écoutera peut être, je vais acheter un hygromètre.

LARZAC a écrit:Il existe aussi des chauffages électriques de chantier de 3 kw qui pourraient aussi aider à sécher (attention ne pas prendre des appareils à gaz ou à mazout car ils produisent de l'humidité. Uniquement de l'électrique.


Hier on a monté les meubles de sa cuisine aménagée, on a enfin réussi à démarrer la cheminée et on a essayé de chauffer comme des porcs mais malheureusement je crois que, passez moi l'expression, c'est comme pisser dans un violon. Ça chauffe finalement très peu, on est bien à 2 mètres du foyer après on se les gèle. Il a voulu réchauffer la maison donc il a allumé tous les radiateurs .... (a mon avis le compteur a fait 3 tours dans son slip au démarrage), Ca va qu'il ne fait encore pas froid dehors.

LARZAC a écrit:Je ne sais pas si la maison était chère, mais il pourrait peut-être attaquer pour vice caché. Qu'il se renseigne dans le voisinage pour savoir qui habitait cette maison (dernier occupant).

A-t-il acheté en direct ou par agence ? J'espère qu'il ne l'a pas payée trop cher.


Vice caché ? Je ne sais pas si on peut parler de vice cacher...(j'y connais rien) La maison a été achetée par agence, l'agent est un ami à lui. Quant au prix, quand il m'a décrit la maison, j'ai trouvé que c'était honnête surtout avec FAI et notaire compris. Pour la surface ça me paraissait un bon plan, mais ça, c'était avant que je la visite pour la 1ere fois....

On s'éloigne du sujet, mais ça me fait un peu mal au coeur pour eux. Pas bricoleurs pour 2 sous et ils ont acheté une maison avec beaucoup trop de travaux. Il n'y a pas une pièce en bon état (sauf le haut qui a été aménagé il y a une dizaine d'années). Et puis ça a plus de 30 ans, avec peu d'entretien, tout est bien fatigué. Sa nana est déjà découragée, ils ont la maison depuis 3 semaines....
On est une bande de potes tous avec au moins un 1er achat et pas mal de travaux à nos actifs, on ne pourra pas les aider éternellement et ils en sont conscient.

Désolé pour le HS... J’essaierai de prendre des photos, si je peux avoir d'autres points de vu pro.

Merci,
A bientôt.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, une cheminée ouverte, ça chauffe pratiquement rien, deplus, ça laisse entrer l'humidité extérieure lorsqu'elle est arrêtée.

N'y a-t-il pas de l'eau dans le sous sol enterré ? Peut être que ça n'a pas été drainé, et en plus avec le temps qu'il fait.

Je crois que ce n'est pas la faute du MAP. Il faut chasser l'humidité par tous les moyens sinon les meubles neufs vont prendre mal.

Il faudrait installer un poêle, même pas cher dans la cheminée, et faire chauffer, et aussi aérer souvent. En ce moment il y a du vent, il y a rien de tel pour changer l'air, on ouvre les fenêtres et on cale portes et fenêtres.

Pour le sous-sol, c'est plus compliqué, à part d'injecter de l'air et de faire en sorte que l'air humide chassé puisse ressortir. pour ramener l'hygrométrie au taux extérieur en milieu de journée, ça prendra du temps, et il faudra que ce soit permanent si la maison baigne dans une terre très humide.

Mettez des photos de plusieurs endroits de la maison,ça aidera à comprendre.
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Cher
Je ne me rappelle pas avoir vu de l'eau dans le garage par contre je n'ai pas précisé mais il y a une partie qui est encore en terre battue. Je pense que ça n'aide pas. Mais à part les parpaings qui paraissent imbibés de flotte, non je n'ai pas vu d'eau

Je ne suis pas retourné dans le sous-sol depuis la 1ere visite, j'ai du mal avec cette forte odeur d'humidité. Rien que lorsqu'il ouvre la cage d'escalier "ça sens la cave" à mort,

Pour le poêle, c'est la 1ere chose qu'on lui a conseillé. Un pote de la bande a un Supra 9.5kw dont il veut se séparer (trop puissant pour sa petite maison). On lui a tous fortement conseillé de racheter ce poêle qu'il vend en plus à un super prix d'ami. Pour l'instant il n'est pas vraiment motivé pour lui acheter... dommage...

Mais je suis d'accord, la solution la plus simple je pense aussi que c'est un bon poêle à bois.
Pour le sous-sol, je vois pas trop comment virer cette humidité surement installée là depuis très longtemps.

Samedi prochaine on y retourne tous pour lui installer sa cuisine (si la peinture est sèche), je prendrai des photos.

Merci à vous.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, il faut laisser la terre battue, et même au milieu (donc pas trop près des fondations) il faudrait creuser un puisard d'environ 1,20 à 1,50 m. Il y aura certainement l'eau, et installer une pompe vide cave pour assainir.

Il est possible que même si les murs entérés, ont été protégés par l'extérieur, ils pompent l'humidité de la terre à la base, et probablement que le maçon a oublié de mettre de l'hydrophuge dans le mortier pour monter les parpaings.

C'est pas le moment de déprimer, il faut combattre les problèmes, ou alors attaquer pour vice caché, et casser la vente.

Le copain A. I, n'est pas un bon copain, ça n'a pas pu lui échapper que la maison était humide.

Il ne faut jamais faire confiance à une seule personne.
Et lorsqu'on achète, il est bon de prendre plusieurs personnes, non pas pour choisir à notre place, mais pour indiquer les défauts qu'il constate et qu'on n'aurait pas vus.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Cher
LARZAC a écrit:Bonjour, il faut laisser la terre battue, et même au milieu (donc pas trop près des fondations) il faudrait creuser un puisard d'environ 1,20 à 1,50 m. Il y aura certainement l'eau, et installer une pompe vide cave pour assainir.

Il est possible que même si les murs entérés, ont été protégés par l'extérieur, ils pompe l'humidité de la terre à la base, et probablement que le maçon a oublié de mettre de l'hydrophuge dans le mortier pour monter les parpaings.


C'est possible effectivement que le terrain soit gorgé d'eau mais je ne pense pas qu'il soit d'accord pour creuser un trou de plus d'un mètre de fond dans son garage... Faudrait déjà que j'arrive à lui expliquer que sa maison est très (trop) humide.

LARZAC a écrit:C'est pas le moment de déprimer, il faut combattre les problèmes, ou alors attaquer pour vice caché, et casser la vente.

Le copain A. I, n'est pas un bon copain, ça n'a pas pu lui échapper que la maison était humide.


Parlons en de la déprime, hier sa femme était déprimée d'avoir un rendu aussi pourri après avoir peint un mur qu'elle venait de dépapiéter sans ponçage ni enduit. C'est malheureux à dire mais ils sont dépassés par les événements alors je préfère conseiller avec des pincettes. On essaie de les rassurer et de les motiver. Manifestement ils ont sous-estimé la masse de boulot à réaliser. C'est clair qu'il y a trop de travaux pour eux. Si j'avais visité avant qu'ils ne signent, je leur aurais très probablement conseillé de bien réfléchir voir même de passer à une autre. C'est dommage, ils m'ont sollicité pour pas mal de visites mais pas pour la maison qu'ils ont acheté... Enfin bref, avec des si... N allez pas croire que je me prends pour un cador du bâtiment ! Mais une chose me rassure, dans la ptite bandes de bricolo que nous sommes, on pense tous la même chose.

Quant à l'agent immobilier, je ne sais pas exactement ce qui s'est dit. Je crois qu'il a trouvé la maison à la dernière minute pour tomber dans leurs critères parce que ce n'était pas la 1ere qu'il leur faisait visiter. J'ai l'impression qu'il en avait un peu marre des différentes visites qui ne les satisfaisaient pas.
Je ne sais pas si il a réellement étudié ce bien avant de leur proposer. Je ne sais pas non plus comment il travaille, je ne le connais pas très bien.

LARZAC a écrit:Il ne faut jamais faire confiance à une seule personne.
Et lorsqu'on achète, il est bon de prendre plusieurs personnes, non pas pour choisir à notre place, mais pour indiquer les défauts qu'il constate et qu'on n'aurait pas vus.


Complétement d'accord, il s'agit de l'investissement d'une vie....
0
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 10 février 2020 à 14h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir