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Solution pour l'étancheité d'une maison individuelle RT2012

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 722 fois
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Isere
Bonjour à tous,

Je dois réaliser l’étanchéité à l'air d'une construction en parpaing. Je vois 2 types de mises en œuvre:
* Membrane (genre optair)
* Enduit (genre aeroblue)


Que pensez-vous d'une réalisation en plâtre "traditionnel" appliqué sur les parpaings avant l'isolation?
Cela fonctionnerait-il?

Merci
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Par expérience, sur une maison en parpaings, si tu fais bien tes joints verticaux tu n'as pas à réaliser de membranes.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Gwendalfr a écrit:Par expérience, sur une maison en parpaings, si tu fais bien tes joints verticaux tu n'as pas à réaliser de membranes.


Oui, sauf que c'est hors DTU du cout.

La norme exige un enduit ou membrane. L'enduit est plus simple à réaliser, il peut être fait avec l'aéroblue, ou même un enduit ciment de 1cm, ou un enduit plâtre convient aussi.

Donc, oui, vous pouvez faire un enduit traditionnel au plâtre.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Alors la, il faut que tu me trouve le D.T.U
La rt 2012 impose une étanchéité à l'air, peux importe les moyens.
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Isere
Merci de vos réponses.

Je pense que je vais opter pour un enduit au platre. Cela me semble le plus sain et le plus économique.
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
En fonction de l'isolant retenu il faudra peut être une membranne intérieure, du coup le platre ferait double emploi.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Richard45 a écrit:
Gwendalfr a écrit:Par expérience, sur une maison en parpaings, si tu fais bien tes joints verticaux tu n'as pas à réaliser de membranes.


Oui, sauf que c'est hors DTU du cout.


hors dtu??
tu fais reference au quel?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Gwendalfr a écrit:La rt 2012 impose une étanchéité à l'air, peux importe les moyens.


Oui, on est d'accord. Mais les parpaings ne sont pas étanches, ni à l'eau, ni à l'air.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
T'a deja vu beaucoup de maison en parpaings sans enduit??
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Oui, en cas de bardage, de revêtement en pierre collé (mais là, il font presque toujours un sous enduit), isolation par l'extérieur.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
justucru a écrit:Bonjour à tous,

Je dois réaliser l’étanchéité à l'air d'une construction en parpaing. Je vois 2 types de mises en œuvre:
* Membrane (genre optair)
* Enduit (genre aeroblue)


Que pensez-vous d'une réalisation en plâtre "traditionnel" appliqué sur les parpaings avant l'isolation?
Cela fonctionnerait-il?

Merci


Bonjour,

Ni l'un, ni l'autre, (inventions destinée à "passer le test" sans rien changer aux habitudes des années précedentes avec plus value) et le plâtre serait mal valorisé à cet endroit. De plus il ne supporte pas l'eau, alors le mettre là où ça condense en ITI n'est pas une super idée.
Je dirais :
    Une maçonnerie correcte normalement enduite à l'extérieur.
    Un isolant fibreux.
    Une membrane pare-vapeur CONTINUE qui fait étanchéité à l'air côté chaud, pas contre la maçonnerie.


Ou plutôt :
ITE, maçonnerie, plâtre.
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Isere
Citation: Ni l'un, ni l'autre, (inventions destinée à "passer le test" sans rien changer aux habitudes des années précedentes avec plus value) et le plâtre serait mal valorisé à cet endroit. De plus il ne supporte pas l'eau, alors le mettre là où ça condense en ITI n'est pas une super idée.


Ma construction est isolée par l'extérieur avec 14cm de polystyrène. Je compte ajouter 50mm de laine de bois à l'intérieur.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Si tu compte faire une isolation par l'extérieur, alors il ne faut pas choisir du parpaing, mais de la brique.

Tu isole complètement coté extérieur, et pas intérieur. Un enduit plâtre coté intérieur, qui va t'offrir en même temps ton étanchéité et une bonne inertie avec la brique.
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Isere
Ma maison est déjà construite!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Gwendalfr a écrit:Si tu compte faire une isolation par l'extérieur, alors il ne faut pas choisir du parpaing, mais de la brique.

Tu isole complètement coté extérieur, et pas intérieur. Un enduit plâtre coté intérieur, qui va t'offrir en même temps ton étanchéité et une bonne inertie avec la brique.


Heu... tu es sûr ?

L'inertie est liée à la masse.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Gwendalfr a écrit:Si tu compte faire une isolation par l'extérieur, alors il ne faut pas choisir du parpaing, mais de la brique.


Pourquoi donc ?
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
justucru a écrit:

Ma construction est isolée par l'extérieur avec 14cm de polystyrène. Je compte ajouter 50mm de laine de bois à l'intérieur.

J'imagine que tu as évalué des avantages et inconvénients de cette couche supplémentaire ?
Un gain en confort ? En consommation ? Pour passer des réseaux ?
ça vaut vraiment la peine ???
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Isere
Citation: Un gain en confort ? En consommation ? Pour passer des réseaux ?
ça vaut vraiment la peine ???


L'étude RT2012 me préconise au moins 4,5cm d'isolant en plus pour arriver à R=5,89 pour mes murs. De plus, Le polystyrène est un mauvais isolant phonique.
Perso je pensais mettre de la laine de bois.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Je croyais que c'était de l'existant...
Du coup ce sont plutôt des questions qui me viennent pour comprendre ton choix !

Du point de vue des moyens mis en oeuvre :
Connais-tu le gain en phonique obtenu (bruits routiers ?) ? Ce gain est-il utile dans le cas de cette construction ?
Un autre matériau utilisé en ITE (fibreux) serait peut-être plus efficace si nécessaire de ce point de vue plutôt qu'un complément intérieur (ou un synthétique "élastifié") ?
Pourquoi pas une ITE plus performante plutôt qu'un complément intérieur si ce R est nécessaire ?

Du point de vue de l'étude thermique :
Pas moyen de gratter ailleurs plutôt que d'augmenter le R du mur ?
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En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 23h15
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