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Remplacement d'un plancher en bois dans une maison type 1930

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Env. 20 message Nord
Tout d'abord, bonjour à tous,

Une rapide présentation :
Olivier 32 ans, gérant d'une société informatique dans le nord de la France, j'ai une passion pour la construction et rénovation de biens immobiliers.
J'ai bâtit une grande partie de ma maison principale (hors maçonnerie et charpente) et je possède une maison type 1930 divisée en 3 appartements, que j'ai rénovée l'année dernière. 

Je viens d’acquérir, une maison type 1930 en SCI pour faire du locatif. Au jour d'aujourd'hui pour mon 2ème achat locatif, j'ai pour projet de refaire les planchers aussi (ce que je regrette de ne pas avoir fait sur mon premier projet).
Le projet :
Maison type 1930, de 5,10m de large X 8,50 de longueur
3 étages + des combles. La maison est découpée en 3 appartements (un par étage, le dernier étant un duplex)



Chaque plancher va donc soutenir : 
- une pièce à vivre (cuisine inclue)
- une salle de bain avec baignoire (je précise au cas où pour le poids)
- une chambre
- un WC
- un plancher type OSB + parquet flottant (voir du carrelage dans la SDB)
- les suspentes, fourrures et BA13 du plafond de l'étage inférieur.

Je vais tenter d'être un peu plus clair, j'ai fait un petit schéma de ce que je pense être adapté à mes besoins :

Pour faire simple, j'ai un mur porteur de 20cm en agglos dans le sens longitudinal de la maison (longueur, environ 3 mètres), 
- en rouge : les murs porteurs
- en vert : les poutres bétons ferraillées 40cm de hauteur x 20cm de largeur au RDC et 30x20 au premier
- en violet : des poteaux bétons 20x20 ferraillés et chainés aux poutres
- en bleu : les solives en bastaings 63x175mm
- en orange : les madriers en 75x225mm

Les bastaings sont séparés de 40cm, la longueur maxi d'un bastaing : 330cm ; ils seront posés en appui sur les poutres et murs porteurs.
Si j'essaie de faire le calcul correctement :
Bastaing de 3,5 m de portée supporte 353 kg (tableau du CTBA)
Bastaing de 3 m de portée supporte 474 kg
donc pour 3,3m je tape sur 400 kgs

400 / 3,3 = 121.21 kg / mètre linéaire
121.21 / 0.40 = 303 kg / m² dans les chambres et cuisines (partie gauche sur les schémas)

Bastaing de 2 m de portée supporte 998 kg (tableau du CTBA)
998 / 2 = 499 kg / mètre linéaire

121.21 / 0.40 = 1247 kg / m² sur les paliers et salles de bains (partie droite sur les schémas)

D'après ce que j'ai pu lire sur les différents sujets :

La dalle de plancher supporte les charges d'exploitations permanentes et temporaires, ainsi que les revêtements de sol.
Les charges d'exploitation les plus courantes sont :
Logements y compris combles aménageables = 150 kg/m².
Escaliers, halls d'entrée, greniers et bureaux = 250 kg/m².
Balcons = 350 Kg/m².

Si mon plancher supporte 300 kg / m² pour 150 kg / m² requis, je suis bon?
idem pour les paliers 1247 kg / m² pour 250 kg / m²

Et autre question, 
La poutre qui soutient le plancher du 1er est supportée par 3 poteaux, avec une portée totale de 4,2m, mais une portée entre 2 poteaux de 2,7m maxi,
la poutre coulée sur place au RDC de 40x20 en béton armé sera t'elle suffisante sachant qu'elle tient les planchers de 2 étages?
Pour la poutre du premier, elle aura une portée de 4,2m car elle n'aura pas de poteau intermédiaire, mais ne supportera que le plancher du second étage.

D'avance merci pour vos retours

Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous parlez de "planchers"... mais sur quoi est ce plancher ? sur des poutres en bois, sur une dalle béton ? L'année de construction me fait penser plutôt à du plancher sur poutres bois.

Qui dit bois, dit possibilité de termites, et même s'il n'y en a pas actuellement, il risque d'y en avoir plus tard. Donc il faut le prévoir, non seulement pour le plancher, mais aussi pour les poutres bois si c'est le cas. Donc traitement approfondi non seulement du plancher, mais aussi des poutres.

N'avez-vous pas envisagé de remplacer tout ça par des dalles béton ? c'est peut-être un autre budget, mais on part sur du solide.

Sinon pour les charges, il ne faut pas penser qu'au plancher, mais aussi et surtout aux poutres, à leur portée, et à leur distance les unes des autres.

Le bois, surtout en location (on ne sait jamais sur qui on tombe) peut pourrir, et ça ne se voit pas toujours lors de l'EDL.

Pour de la location, mieux vaut ne pas penser comme si c'était pour soi-même, même envisager le pire, ne serait-ce que pour plus de tranquillité d'esprit.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 20 message Nord
Alors merci pour ton retour,

Désolé pour mon abus de langage, quand je parle de plancher, je parle de plancher + solivages
Actuellement il s'agit de solivages en bois (d'arbre bien entendu ) associé à un plancher agglo Hydrofuge de 22mm dépaisseur. Les solives sont espacées de 30cm comme sur le schéma de mon premier post mais doivent être tout au mieux de section 32x175 sur la largeur totale du batiment (5,10 mètres)
Les cloisons en briques sont présentes mais ne sont pas porteuses

La flèche a du prendre entre 6 et 7 cm en 100ans, raison pour laquelle je souhaite refaire le solivage à partir de bastaings de 63x175 espacés de 40cm chacuns avec un porteur entre les 2, ils sera malheureusement excentré, 1,70m à droite du porteur et 3,30m à gauche du porteur pour des raisons d'agencement de pièces.

Je me pars pas sur des dalles béton car c'est beaucoup plus cher et c'est hors budget pour le coup...
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Double tes solives pour les chevêtres des montées d'escalier.

Ajoute aussi des muralières pour supporter les solives sur les murs mitoyens, on a parfois des surprises quand le propriétaire de l'époque a fait construire une maison symétrique : mur mitoyen épais d'une brique et maçonné façon carnaval... -> voir les décors de façade pour écarter cette hypothèse.

Cotes tes schémas, une poutre de 4.7m c'est beaucoup, faudra passer par un bureau d'étude béton pour ferrailler cela.

Dans quel état est la maçonnerie de façade?

Tu reportes beaucoup de charges sur la nouvelle maçonnerie qui ferme un coté des escaliers, il y a quoi dessous à la cave et en fondation?

Attentions aussi aux poutres reposant sur des linteaux de fenêtres, dans les 1930 c’est souvent de simples bastaings de bois qu'il faut replacer.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 20 message Nord
Sur le schéma je les ai doublés au niveau des trémies, mais je n'étais pas certain de l'utilité vu que des solives de 63x175 sur 1,70 de portée avec un entraxe de 40 permettent une charge de plus 1,2 Tonne / m² (si mon calcul est bon)
Mais en effet je pense le faire, mieux vaut trop solide que pas assez.

Pour les fondations du nouveau porteur ta question est bonne!
Sous ces types de maison il existe une "double cave" espacée par un mur porteur qui est justement à l'endroit où j'ai positionné le nouveau mur.

Sur chaque niveau à la place du mur que je compte refaire, c'est un mur en brique de 11, le mur est "maçonné" avec des chevrons verticaux de 63x75 tous les 60cm, ils y maçonnent les briques entre 2 puis lancent un torchis dessus et un plâtre de chaque coté.
Au sous sol, ce mur n'est pas pareil, il est en double brique, l'équivalent d'une brique de 22, je ne compte pas le casser car il tient le plafond de cave qui est "voûté"

Pour les murs mitoyens, ils font au minimum 22cm car il y a des cheminées sur tous les murs.
La façade est très propre

Je pensais percer le sol du RDC au niveau des poteaux pour les chaîner avec le mur du sous sol.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui pardon j'ai voulu dire les doubler dans le sens de "moiser", les boulonner l'une à l'autre.

A la cave, contrôle la corrosion des fers I, surtout aux appuis, si la semelle du I est bien rongée il y a des chances pour l’âme le soit aussi.
Dans ce cas il faudra songer à remplacer les voutains par un plancher poutrelles-entrevous.

J'ai rénové plusieurs 1930 déjà, méfie toi des conduits de cheminée, on a parfois de mauvaises surprises, justement parfois une diminution de l'épaisseur du porteur qui passe de 2 à 1 brique..
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 20 message Nord
Tu me conseilles quoi? murallière boulonnée avec les solives en appui ou solives scellées dans ce cas? ou Scellées sur l'épaisseur d'une brique + murallière...

je peux vérifier l'épaisseur du mur mitoyen vu que la maison type 1930 d'à côté m'appartient déjà (c'est la première que j'ai refaite...
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
La muralière évite les travaux de scellements, elle est boulonnée par tire fond dans l'épaisseur du mur, les solives reposent sur elle.

Poste dans la partie charpente toiture zinguerie, d'autres participants t’expliqueront mieux que moi les détails du plancher bois.


Tu peux conserver tes espacements de solive mais soit moiser les solives en cyan soit les remplacer par un madrier (moins de travail et beaucoup plus d'inertie).

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nord
Je pense plutôt les moiser dans ce cas, comme ça je conserve la hauteur de 175mm, si je mets un madrier, je vais donc passer à 225mm, ce qui va m'obliger à tailler dans les parpaings du mur porteur ou faire une encoche dans le madrier pour ne faire reposer que 175mm sur les parpaings.

Pour la murallières ça n'est pas génant de reposer toutes les solives sur un madrier qui est simplement fixé à la maconnerie par des tirefonds? sous réserve que ça soit des tirefonds de 140 ou 160mm par exemple et espacés de 50cm chacun, ça sous entend que le plancher reposerait sur 16 ou 17 tirefonds (vu qu'il y a 8 mètres de longueur)

Quand je perce dans une brique du mur mitoyen, les briques ont tendance à éclater facilement du coup j'ai peur de la solidité des encrages de tirefonds...

Je pensais plutot faire reposer sur l'épaisseur d'une brique chaque solive et coller un bastaing dessous boulonner dans le mur mitoyen pour faire office de muralière...
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Nord
Voici les 2 façades,

celle de gauche est terminée, mais j'ai conservé les planchers existants, celle de droite est la nouvelle

Messages : Env. 20
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Env. 20 message Lot
karamazov994 a écrit:Je viens d’acquérir, une maison type 1930 en SCI pour faire du locatif. Au jour d'aujourd'hui pour mon 2ème achat locatif, j'ai pour projet de refaire les planchers aussi (ce que je regrette de ne pas avoir fait sur mon premier projet).

Les constructions et rénovations des structures et des planchers sont réglementées

autrement dit, il n'est pas autorisé de faire n'importe quoi n'importe comment par n'importe qui
et encore moins pour du locatif

ensuite on peut toujours dire que c'est pas parce que c'est pas réglementaire que ça va obligatoirement s'écrouler
ou encore, quand le chat n'est pas là les souris dansent...
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Citation:
Messages : Env. 20
Dept : Lot
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Env. 20 message Nord
C'est un peu pour ça que je viens chercher des infos, je ne comprends pas bien le sens de ton message en fait...

Je ne cherche pas à faire n'importe quoi mais à justement à respecter les normes et tout prendre en compte pour éviter le moindre souci.
Messages : Env. 20
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En cache depuis le vendredi 26 avril 2024 à 19h06
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