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Reprise dalle fissurée (affaissée ?!) avant carrelage

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.538 fois
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Env. 70 message Indre Et Loire
Bonjour à tous,

en plein rénovation d'une extension cuisine de ma maison ancienne, nous venons de décoller l'ancien sol pvc. Les dimensions de la pièce sont es suivantes : 1.5m x 4m. Le sol est composé sur les 3 premiers mètres d'ancien carrelage, et le dernier mètre (qui doit être plus récent) est une chape béton.

Mon soucis est le suivant : la jonction entre la partie carrelée et la partie plus "récente" semble s'être affaissée légèrement. Sur les photos on aperçoit les fissures :

  • ici le long du carrelage en partant du mur, puis ça file vers la droite 
  • ici un peu plus loin que la fin du carrelage
La taille des fissures est minime, je n'ai pas mesuré exactement mais ça ne doit pas dépasser 1 ou 2 mm. Concernant la planeité, j'ai posé ma règle de maçon, j'ai des creux et bosses assez faibles (idem, quelques mm, au pire 2 ou 3 mm).

Ma question est la suivant : comment rénover cette dalle ? Faut-il agrandir les fissures, reboucher au mortier puis réagréage ? Nous souhaitions y mettre du carrelage, mais j'ai peur que ça re-fissure vu que nous n'avons pas de recul pour dire si ça s'est stabilisé ou non.

Merci beaucoup !
Messages : Env. 70
Dept : Indre Et Loire
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message
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Membre utile Env. 600 message Ain
Pour le fe-fissure difficile a dire, perso je mettrai du ragréage fibré, pour homogénéiser le tout...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Y'a de forte chances que ça soit un tassement différentiel de la partie rajoutée et que cela continue.

Donc +1 pour rattraper l'altitude avec un ragréage mais je mettrai un coup de disqueuse au droit de la fissure et m'arrangerai pour que le joint du futur carrelage suive cette ligne.

Comme ça si la fissure évolue elle suivra le joint du carrelage sans casser de carreau et vous n'aurez qu'à reboucher au fur et à mesure.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Indre Et Loire
En gros je pense qu'on peut :

* soit poser un lino directement au sol -> + économique / - finition baclée
* soit mettre un réagréage
* soit décaisser quelques cm du sol actuel puis couler une nouvelle chape (liquide ou traditionnelle) -> + possibilité de passer un peu d'elec et plomberie le long des murs / - difficulté de mise en oeuvre

Que pensez vous de ce dernier point ? S'achant qu'il s'agit d'une piece de 5,5m2, c'est possible de casser puis de refaire la chape "seul" (c'est à dire à deux max, sans outils spécifique à part burineur, marteau, burin, pas de bétonnière). Si on fait 3 cm de chape, il nous faudrait environ 0.3m3 de mortier...
Messages : Env. 70
Dept : Indre Et Loire
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Membre utile Env. 600 message Ain
Le dernier point pourquoi pas, mais cela vaut il le coût ? Qu'allez vous faire dans cette pièce ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Indre Et Loire
Ça sera une cuisine.

Pour un simple ragréage, ce genre de produit ça le faite du coup ?
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]5-kg-e41773
Messages : Env. 70
Dept : Indre Et Loire
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Membre utile Env. 600 message Ain
Oui c'est ce produit, je l'ai utilisé pour rénover ma maison, car j’avais des sols qui n'était pas au même niveau avec des fois de gros écart à certains endroit, simple d'utilisation et efficace.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Ain
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Env. 70 message Indre Et Loire
Bon du coup on s'oriente vers un ragreage.

Cependant, j'ai un doute sur le choix :

  • ragreage autolissant : dans ce cas il faut que je fasse bien gaffe à la platéité et au niveau du sol, l'avantage c'est qu'il existe du fibré, donc plus résistant
  • ragreage autonivelant : la c'est top à poser je ne pourrai pas faire d'erreur. Du coup comme il n'en existe pas des fibré, ça doit être plus fragile..

Après il faut prendre en considération qu'il s'agit d'une dalle béton (moitié carrelage / moitié chape béton).

J'ai pensé à faire une passe avec de l'autolissant fibré puis une seconde avec de l'autonivelant si le résultat n'est pas satisfaisant. Cependant je n'ai pas beaucoup de tolérance en hauteur, je ne peux pas monter sur 2cm quoi...

J'ai du mal a voir comment il est possible, avec du ragreage pas autolissant, de mettre le sol de niveau.. C'est quoi la méthode ?

Alors des avis ?
Messages : Env. 70
Dept : Indre Et Loire
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Membre utile Env. 600 message Ain
C'est simple, tu fait le melange, et avec la raclette comme celle ci :

http://img.bricoleurdudimanc[...]9236306.jpg

Tu l'aide à aller a tous les endroits, et apres sa ne nivel tout seul, tu aura un résultat plan mais pas forcément droit...

Je ne sais pas si j'ai été clair ;)

Dans ton cas prend du fibré, c'est plus costaud
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Ain
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
superbarbu a écrit:Bon du coup on s'oriente vers un ragreage.

Cependant, j'ai un doute sur le choix :

  • ragreage autolissant : dans ce cas il faut que je fasse bien gaffe à la platéité et au niveau du sol, l'avantage c'est qu'il existe du fibré, donc plus résistant
  • ragreage autonivelant : la c'est top à poser je ne pourrai pas faire d'erreur. Du coup comme il n'en existe pas des fibré, ça doit être plus fragile..
Après il faut prendre en considération qu'il s'agit d'une dalle béton (moitié carrelage / moitié chape béton).

J'ai pensé à faire une passe avec de l'autolissant fibré puis une seconde avec de l'autonivelant si le résultat n'est pas satisfaisant. Cependant je n'ai pas beaucoup de tolérance en hauteur, je ne peux pas monter sur 2cm quoi...

J'ai du mal a voir comment il est possible, avec du ragreage pas autolissant, de mettre le sol de niveau.. C'est quoi la méthode ?

Alors des avis ?

faire plusieurs passes est une mauvaise option

autolissant, autonivellant, c'est kif kif il faut de toute façon accompagner un peu ton ragréage

un premier passage avec ta flamande à zéro pour serrer et ensuite tu inclines la flamande pour avoir l'épaisseur souhaitée. évites les allers retours avec la flamande c'est pas bon. je pense que tu dois pouvoir trouver des tutos sur le net
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Un ragréage fibré n'empêchera pas l'apparition ou la réapparition des fissures.

prends cependant du fibré c'est effectivement plus costaud. et dans tous les cas, ne néglige pas la préparation des supports et le primaire d'accrochage

plusieurs options

1 - tu ouvres les fissures en V et tu injectes une résine époxy sablée et ensuite tu fais le ragréage. c'est optimum mais faut trouver les produits et mise en oeuvre par forcément simple pour un profane

2 - tu fais un ragréage et tu trames avec une toile de verre à l'endroit des fissures et 25 cm de part et d'autre de celles ci. c'est la solution la plus simple

3- pour sécuriser, au moment de la pose du carrelage, tu effectues un pontage avec une natte au dessus de la fissure et 25 cm de part et d'autre
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Env. 70 message Indre Et Loire
Merci pour ces réponses précises.

J'ai deux questions :

1 - j'ai regardé la tramme de verre, ils en ont au LM mais 126€ le rouleau de 50x1m. Je n'ai besoin que de 6m2, a 126€ le rouleau ça me fait mal...
2 - qu'appelles tu un "pontage avec un natte" ? (point 3)

Merci
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Pour la trame de verre, faudrait essayer de trouver plus petit

le pontage c'est mettre la natte, collée à la colle à carrelage, au dessus de la fissure jusqu'a 25 cm de part et d'autre

comme cela , si la fissure bouge, tu es désolidarisé à cet endroit et tu n'auras pas de conséquence sur ton carreau
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