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Condensation sous écran HPV !

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Env. 20 message Rhone
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord et j'ai bien sûr consulté les documentations techniques. Mais il y a une différence entre la théorie et la pratique et cette différence, c'est que j'ai de la condensation sur mon écran HPV à 2 endroits, en bas de pente, au niveau de la sablière, et que j'essaie de trouver des informations complémentaires avant d'installer un isolant qui se gorgera de cette condensation et finira par perdre son pouvoir isolant et de contaminer le BA13 avec des infiltrations.
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour Barbara69

Si je comprends bien, pour le moment il n'y a pas d'isolant, et donc pas de pare-vapeur, en-dessous de l'écran HPV ? Depuis les combles, le HPV est visible partout ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Env. 20 message Rhone
Bonjour,

C'est ça, j'attendais d'être sûre qu'il n'y ait pas de problèmes, justement, pour faire l'isolation. Le HPV est visible de partout et il y a très peu de différence de température entre l'intérieur du comble et l'extérieur, pour le moment. Étant donné que le problème de condensation n'existe qu'au niveau des sablières et nul part ailleurs, je me demande si ça ne peut pas venir aussi du ciment de l'arase qui est assez récent. Mais si c'est le cas ça ne se confirmera qu'une fois le ciment complètement sec, c'est à dire pas avant un long moment vu qu'on est en plein hiver.

Messages : Env. 20
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Env. 7000 message 06 (6)
L'explication de l'humidité du béton n'est pas mauvaise. Mais tant qu'il n'y a pas PV + isolant + HPV posé, soit en contact étroit sur l'isolant sans vide, soit en laissant une lame d'air continue générale et ventilée, le risque de condensation existe. Instruisez-vous comme proposé par Manutaden.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Exact Ilovir, pas de frein vapeur, et du mortier qui sèche = risque de condensation aux points froids, donc sur le pare pluie.
Mais c'est expliqué dans Savoir Faire de Proclima avec un bel exemple de désordre sur un chantier du à : pose de l'isolant, coulage de chape, séchage de la chape, et ensuite seulement, pose du frein vapeur -> résultat humidité enfermée dans le frein vapeur ...

@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 7000 message 06 (6)
@ ManuTadem

En fait, c'est plus qu'un frein vapeur qu'il faut. Un véritable pare-vapeur de Sd 80 m ou plus, le HPV ayant un Sd dans les 5 cm.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 20 message Rhone
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai prévu de mettre la membrane vario d'Isover hygrorégulante sd de 4 à 0,2. Mais je vais vérifier si c'est bien le plus adapté.
Dans tous les cas je vais attendre d'être sûre que le ciment est sec et qu'il n'y ait plus de condensation avant d'enchaîner sur l'isolation.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ilovir a écrit:@ ManuTadem

En fait, c'est plus qu'un frein vapeur qu'il faut. Un véritable pare-vapeur de Sd 80 m ou plus, le HPV ayant un Sd dans les 5 cm.

Oui, et non, en fonction de l'épaisseur d'isolant, du type d'isolant, du pare pluie ... le SD du frein vapeur (plutôt terme Suisse / Allemand / Belge) ou pare vapeur (terme français) ira de pas grand chose (cloison très très perméable) à 80 m (cloison étanche) en passant par 18m ("norme" française utilisée par le CSTB).
Pour info, Intello, hygro variable, va de 0,25 à 25 m ... selon les conditions de températures et d'humidité.

En principe, c'est un vrai complexe qu'il faut poser : pare pluie HPV (étanche au vent, donc collé), isolant et frein vapeur (parfaitement posé / jointoyé / collé) doivent être compatibles et prévus pour fonctionner de concert. Règle courante : SD de 1 à 10 entre extérieur / intérieur.

Et dans le cas d'une toiture avec couverture ventilée (ardoises, tuiles ...) il est assez simple de respecter cette règle.
Evidemment si le pare pluie et quasi étanche, voir étanche (multicouche alu par ex) ça devient très compliqué ...


Cdlt

PS :
Chez moi en rampants : HPV SD 0,05m, 35 cm de cellulose, intello + SD 0,25 à 25 m, finition en lambris agrafés sur liteaux.
PS2 : la vario isover est une membrane Proclima Intello, donc très bon choix, à voir si elle n'est pas moins chère chez un vendeur proclima, pour info, intello+, mi 2016 : 175€ le rouleau de 75 m2
La commande était conséquente, donc la remise aussi (30%)
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Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Rhone
J'ai choisi la fibre de bois 200mm avec membrane vario afin de ne pas avoir une étanchéité mais plutôt une régulation de la vapeur d'eau. C'est ce que j'ai fait au RDC et mes problèmes d'humidité ont été résolus.
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Dept : Rhone
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Env. 7000 message 06 (6)
Le système Vario, dont le Sd peut descendre (notamment en été), c'est un plus pour le confort. Mais c'est très vivable sans cela.
Pour empêcher la condensation en hiver, c'est Sd bien plus que 10 fois celui du HPV. 10 fois, ça fait 0.5 m pour un HPV de Sd = 0.05.
Pour qu'il n'y ait pas de condensation dans ce cas, il faudrait que l'intérieur des locaux présente une hygrométrie tellement basse que même avec juste un papier kraft, ou même que le placo en guise de frein vapeur, il n'y aurait pas de condensation.
Comme dans pas mal de maisons "isolées" il y a 30 ans ou plus.

Si on veut éviter les problèmes dans les cas critiques : pièces humides, pas toujours bien ventilées, par grand froid, il ne faut pas avoir peur du PV à Sd 80 m. Ou un peu moins.
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Env. 20 message Rhone
Merci pour tous ces conseils. Je vais remettre à plat mon projet pour ajuster mon choix au mieux.
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 17h39
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