Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose dalles grès cérame sur plots

Ce sujet comporte 1.879 messages et a été affiché 434.854 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
365
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Haute Saone
cocolev41 a écrit:Bonjour
Je me suis posée les mêmes questions et voilà ce que j'ai fait (grâce aux bons conseils du fofo).
J'avais fait dépasser de 2cm les dalles du béton,  j'ai découpé des dalles (oui c'est long et mes poignets ne supportent plus la meuleuse) pour combler le vide entre la dalle de gré et le gazon,  j'ai collé au sikaflex uniquement côté carrelage et pour les endroits où mon gazon était plus bas j'ai commencé à combler de terre pour qu'ensuite le gazon repousse.
ensuite j'enlèverai au cutter la colle qui a débordé. 
 

Merci pour la réponse rapide. Votre solution est de loin, plus esthétique que les miennes, c'est une bonne idée.

Seulement, ma dalle n'est pas rectangulaire ... j'imagine que les planches de coffrage des maçons étaient un peu cintrées par endroit. Ce qui fait que sur un côté de la terrasse, ma dalle béton dépasse mes dalles de grès cerame.


Ainsi, si je fais votre technique, ce n'est pas très gênant car je viendrai mettre la terre au niveau de ma dalle béton ou bien légèrement au dessus afin que ce soit le plus discret possible. Seulement, cela veut dire que je devrait couper des "bandes de dalle" peu larges, environ 5-6 centimètres pour certaines puisqu'elles devront s'appuyer sur la dalle béton. Cela vous semble-t-il jouable à la meuleuse ou bien est-ce que les dalles risques de casser ?
De plus, si je fais ça, mes arrêtes risques de ne pas être tout à fait rectilignes. Admettons que ma découpe fasse, en exagérant, des vagues : est-ce que j'arriverai quand même à la coller au dessous de ma dalle de terrasse ?
Je pense mettre du mortier au sol + coller comme vous au dessous de la dalle de terrasse.
Mais voilà mes craintes sont donc : la finesse de la plinthe et l'irrégularité de la découpe.

Ce projet vous semble-t-il possible ?
Merci par avance.
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Loir Et Cher
Narjol je suis une femme et j'ai fait 90% de mes découpes à la meuleuse, aucune casse et si on regarde des tutos avant et qu'on y va doucement les coupes sont nickel.
J'avais acheté un coupe carrelage à eau mais pas utilisable pour ce type de dalles trop grandes et lourdes.
J'ai investi dans un disque sidamo ultra ceram, 55 euros mais au moins ça coupe car il est prevu justement pour ce type de dalles. J'ai tracé mon trait au crayon et je l'ai suivi tranquillement. Bon j'avoue qu'au bout de 66 découpes mes poignets n'en peuvent plus, à force la meuleuse semblait peser 3 tonnes, mais c'était la solution la plus économique. Mes découpes étaient de 7,5 cm environ.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Loir Et Cher


Ça c'était mon installation de travail qui va me servir à nouveau d'ici fin juin car je vais faire ma deuxième terrasse.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Corse
Narjol a écrit:
Anthony1605 a écrit:Salut !
A ceux qui ont déjà posés leurs dalles sur plots, vous en êtes content avec le temps ? Avantages et inconvénients à l'usage ?
Vous avez coller vos plots au sol ou les carreaux extérieurs avec du mastic ou autre ? Merci !




[/url][url=https://files.forumconstruire.com/images/5e/5eb7f6e343cb6-stor-5eb7f6e3268d7657811.jpg]






Bonjour,

Pour ma part, j'ai réalisé l'année dernière une terrasse de 32m² en dalles de grès cerame sur plots Jouplast. Nous avions fait faire une dalle lors de la construction de la maison il y a deux ans et demi.
Pour la terrasse, j'ai simplement évité la corvée (où le coût) des découpes en m'arrangeant pour n'avoir que des carreaux pleins. Ainsi, lors de ma dernière rangée posée, j'ai réalisé des petits plots de béton afin de venir y caler mes plots jouplast et ainsi "prolonger" virtuellement la terrasse. Ma terrasse est donc un peu plus grande que ma dalle et je n'ai quasiment pas eu de découpes.
Mes seuls découpes à faire ont été autours d'une descente de chéneau ainsi que pour le seuil de la baie vitrée. J'ai fais mes coupes avec une petite meuleuse Bosch Pro et disque diamant et ça a été nickel. Les découpes ne sont pas tip top mais j'en m'en moque car je suis venu les encastrer sous mon seuil en alu : on ne les vois donc pas puisque c'est la partie "propre" de la dalle qui est voyante.

Avec le temps, même si c'est récent, j'en suis content. Le point négatif pour moi est lorsqu'il a plu. Avec les dalles rectifiées ça reste mouillé très longtemps : l'eau stagne un long moment. Alors, sauf à sortir la raclette, impossible d'en profiter un matin s'il a plu la nuit. J'avais effectué la pose de niveau.
 
A la marche, on entend un peu de résonance même si j'avais mis des amortisseurs en pneus recyclés mais ça ne me dérange pas.
 
Aux extrémités, j'ai coupé mes plots à la disqueuse : comme ça, pas besoin des plaques à dalles Jouplast qui étaient plus chères. Les dalles d'extrémités sont stables. On arrive à les faire basculer seulement si on le fait exprès : il faut vraiment être en appui avec les deux pieds sur l'extrémité.

Donc à l'usage non je ne regrette pas du tout. J'ai passé un petit coup de nettoyeur haute pression il y a quelque temps car elles étaient bien encrassées mais sinon pas d'entretien particulier.

Bonne réflexion.


Du coup tu as posé avec des autonivellants ou pas du tout ? J’ai une dalle en béton avec une légère pente. 4cm sur 9m. Et du coup je voulais que mes dalles suivent la pente justement pour éviter ce soucis. Tu penses que c’est faisable ?
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message Haute Saone
Bonjour, merci Cocolev41 pour le retour d’expérience. Ça me rassure sur la possibilité de faire des découpes propres. Moi j’utilisais un disque diamant Bosch qui me faisait des petites écailles d’environ 2mm de chaque côtés de ma coupe mais le vôtre, Sidamo ultra ceram a l’air d’être de très bonne qualité. J’ai regardé des avis et vidéos sur YouTube et ça me tente bien. J’ai aussi découvert qu’il existe des cales à poncer diamantées, je ne sais pas si c’est nécessaire pour ce type de travail ou pas pour améliorer la finition de la coupe.
Merci encore et bon courage pour la future terrasse.

Anthony1605 a écrit:

Du coup tu as posé avec des autonivellants ou pas du tout ? J’ai une dalle en béton avec une légère pente. 4cm sur 9m. Et du coup je voulais que mes dalles suivent la pente justement pour éviter ce soucis. Tu penses que c’est faisable ?


Moi j’avais fais ma pose avec les plots standards de chez Jouplast, pas autonivelants. Je n’y voyais pas l’intérêt. J’avais une pente très faible également sur ma dalle, comme la tienne je pense. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je pense qu’avec des plots standards, tu pourras tout à faire suivre ta pente. La stabilité sera parfaite puisque il n’y aura aucune différence de pente entre le support (la dalle béton) et les dalles de grès cérame.
A mon avis les autonivelants sont inutiles dans ton cas.

A noter pour infos que certains de mes voisins ont également posé leur dalles en pente (1%) , dont un avec les mêmes dalles que les miennes. Hier encore il me disait qu’après la pluie, des flaques d’eau restaient longtemps sur la dalle ... comme moi. C’est pour ça que je disais que je ne suis pas persuadé que la pente arrange vraiment le phénomène. Les coupes rectifiées en usine ne provoqueraient-elles pas un très léger rebord sur la périphérie de la dalle qui retient l’eau ?
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Sessenheim (67)
Je me demande également comment faire les finitions au bord. Le première vidéo sur laquelle je tombe est celle-ci

https://youtu.be/eHh_-SzNo8I?t=538


Il y a une bordure tout autour de cette manière :


Quand on voit le résultat à la fin c'est pas mal est pas trop compliqué j'ai l'impression.

Vous en pensez quoi ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Sessenheim (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Haute Saone
Bonjour,
Oui je trouve le résultat esthétique aussi. J'avais pensé faire pareil avec des bordures béton en 50 cm pour que ce soit moins cher et moins pénible à couper que si je mets les mêmes dalles que sur le dessus de la terrasse mais le fait d'avoir des dalles de 60 et des bordures de 50 cm ne sera pas très esthétique je pense. Là, il y a des bordures d'environ 1 mètre, ce qui permet de ne pas avoir ces joints trop présents donc ça me semble une bonne idée aussi.
Merci.
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Sessenheim (67)
Une autre possibilité serait de poser et coller la dalle sur la bordure.
Du coup on verrait encore moins la bordure et pas besoin de plot au bord.

Quelqu'un a déjà utilisé des bordures beton pour faire ses finitions ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Sessenheim (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour
Je m’apprête à poser ma terrasse dalle cérame sur Plots
J’aurais voulu savoir c’est possible de poser sur le gravier avec des plots simple et non auto nivelant ?
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 300 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
La finition de notre terrasse est réalisée avec des plaques à dalles et des supports d’habillage jouplast.



Le rendu est vraiment très propre.

Les plots (simple) jouplast sont directement posé sur le tout-venant compacté et le géotextile.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour, 

Je suis moi aussi prêt à poser ma terrasse sur plots. Mais je me pose une question car à la différence de pas mal de posts ici, je voudrais la poser dans un espace entouré de murs/murets ... J'ai par endroits une largeur de 137cm et des dalles de 60x60cm. Cela signifie 2 dales de 60x60 et une découpée à 17x60... Est-ce que cela ne va poser de problème d'espace entre deux plots (17cm) ? Est-ce que la dalle découpé ne risque pas de se soulever ? Est-ce qu'utiliser une plaque à dalle sur les plots pourrait aider pour la stabilité ? 

Mille merci pour vos conseils !!! 
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 300 message Bouches Du Rhone
Bonsoir, les plots font 10 cm de rayon.
Vous allez avoir un problème pour disposer vos plots l'un contre l'autre.
La solution une muralière.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour a tous et merci pour vos réponses déjà apportées en lisant ce sujet.
J'ai une question concernant l'évacuation de l'eau. Ma dalle en beton est déjà en pente pour évacuer l'eau de pluie vers le gazon. En mettant des dalles céramiques sur plot, je bloque sur la dernière rangée côté gazon, car celle ci sera au même niveau que le gazon après apport de terre.
Problème 1 : je veux pas de terre qui passe sous la dernière rangée
Problème 2 : je pensais a une ceinture béton autour, mais par ou passera l'eau pour se déverser dans le gazon ?

Bonne journée à tous
Jérôme
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Tu peux délimiter ta terrasse avec une bande de pouzzolane ou de gravier décoratif... ; ça peut apporter un peu de cachet (selon les goûts), ça tiendra ta terre et ça laissera passer tes eaux de pluie.
Tu peux même mettre un drain au pied de cette bande de gravier.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Rhone
Bonjour à toutes et à tous, à mon tour de me lancer dans l'aventure de la pose de ma terrasse en dalles sur plots. J'ai 110m2 à faire avec des dalles 90x90 de chez Casalgrande Padana, c'est ma série piètre di sardegna en couleur punta molara.
Première question concernant la préparation j'ai prévu de faire une préparation avec du 0/31,5 compacté puis geotextile et lit de pose pour les plots en 0/4 ou 4/6 compacté également pour le gravier qui supportera les plots. J'ai bon? Des conseils supplémentaires ?
En revanche j'avoue que je doute un peu car le carreleur qui a fait la maison et qui est excellent franchement me dit qu'il faut absolument une dalle, même si elle ne fait que 6 ou 8 d'épaisseur pour éviter que les plots ne s'enfoncent avec le temps, il m'a d'ailleurs dit que lui refusait de poser sur gravier.
Certains d'entre vous ayant réalisé leur pose sur gravier depuis quelque temps déjà, pouvez vous svp nous dire à l'usage si ça bouge ou pas? Et si avec le recul vous feriez pareil ou vous feriez une dalle?
Merci pour votre aide.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
66
63

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Exemples de structures de terrasses en bois
Exemples de structures de terrasses en bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de terrasses
Photos de terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

365
abonnés
surveillent ce sujet
Voir