Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrassement montagne : Pelleteuse ou Tractopelle ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.191 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour à toutes et à tous.

Nous allons bientôt faire l’acquisition du terrain de nos rêves (enfin, surtout un qui rentre dans notre budget..!) Nous avons un projet d'auto-construction total.

Le terrain possède une pente d'environ 50%. L’accès au terrain se fait par en haut. Le sol dont la roche mère est à moins de 20cm, est de nature, je cite : 

Citation: Leptynite (n. f.) du grec leptunô, amaincir ; en anglais, leptynite : Roche métamorphique, gneissique, relativement homogène, à grain fin, de teinte claire compacte ; sa foliation peu marquée lui donne souvent un débit en pavés. Cette roche est composée de quartz et de feldspath (alcalin dominant) ; elle est souvent riche en grenat et pauvre en mica et/ou amphibole.


Nous voulons réaliser une succession de terrasses en descendant. Nous souhaiterions aplanir environ 3 à 4 ha. ...Avec des murs de soutènement en rondins de châtaigner comme ceux de l'entreprise http://www.dynamique-environ[...]nnement.com mais ce n'est pas le sujet ici...

J'ai pour ma part déjà bien manipulé des tracteurs agricoles. Après quelques discussions avec un ami dans le BTP, il me conseillait de prendre un Tractopelle. Nous aurions également la possibilité de nous faire prêter une mini-pelle d'appoint genre 3T (sur roue :/).

La question est donc : Quel serait le meilleur investissement (sachant que l'on a un budget de 10 000€ HT) pour ce type de terrassement ?

-Pelleteuse sur chenille + Minipelle

ou

-Tractopelle sur cchenille + Minipelle



Voici la parcelle (carte topographique) qui fait 6.7 ha :
[img=728x519]http://img11.hostingpics.net/pics/179214parcelle.jpg[/img]


Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de terrassement...

Allez dans la section devis terrassement du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-9-devis_terrassement.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Bonjour,
 
sur un terrain en pente à 50° ou oublis les roues, sur une surface de 30000/40000m² un HA= 1 hectare on passe avec une pelle à chenilles de 25 tonnes équipé d'un BRH pour taper dans la roche,et au vu du budget que vous avez, il faut le faire faire, et si c'est effectivement de la roche pas besoin de rondin, ça va tenir tout seulBiggrin heu juste pour ma culture personnel, quid des gravas sur 30000/40000m²,
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Effectivement j'ai oublier de dire que l'on voulais prendre un BRH (qui est indispensable pour ce genre de travaux!!).

Pour les roue oui c'est sur c'est marquer que l'on nous prête une mini-pelle sur roues (on ne pas cracher dans la soupe quand même). Mais j'ai bien précisé Tractopelle ou pelleteuse sur chenille.

Vous penser donc à une pelleteuse pour votre part ?

Oui ha = hectare. C'est vrais que ça fait du volume, mais on mettra du gravas sur la base du remblaiement (drain) puis du remblai puis de la terre végétale. Et non montée deux ou trois mettre de déniveler ça ne tient pas tout seul il faudra du soutènement bien calculer. Mais pour des questions de couts nous préférons faire cela nous même.

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Re

je pense qu'il faut rester sur une pelle à chenille pour le BRH et monter différents godet, en plus je vous conseillerai un chargeur à godet pour pousser les gravas genre bob 4, on trouve ça chez les loueurs, par contre pour avoir fait (toute ma vie) différents chantier, un terrassier avec son matériel se loue actuellement entre 300 et 400€ la journée, et dans une journée ça envoie gros.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rhone
Ok merci pour l'avis.

C'est ce qui me semblais le plus cohérent aussi pour la pelleteuse avec un BRH.

Le problème de louer les services d'un terrassier, c'est que il faut monter les murs au fur et à mesure. Et que l'on est pas partit sur du béton armé qui se remplie à la toupie (et de toute manière elle n'y accéderait pas).
Je ferai quand même faire quelques devis pour comparer, mais l'assemblage du soutènement oblige à avancer petit à petit.
A moins que :
-L'on pose d'avance tout le mur du premier niveau en contre-bas.
-Puis que l'on fasse une session avec un terrassier.
-Et que l'on recommence ainsi de suite jusqu'en bas.

Cela obligerais à remplir les murs en une seul traite et ce n'est pas comme ça qu'on les montent, l'on monte un à deux mètre on met à niveau puis on recommence en décaler pour que la force soit répartit vers le bas (ai-je été clair ?) comme sur cette photo :


Mais ça peut marché et être plus économique en temps et en argent, seulement si c'est très bien calculer. Je vais voir avec l'entreprise ou je comptais acheter les murs, si c'est faisable.
Cela veut dire qu'il fraudais moins de 30 jours de travail des terrassier pour être dans le même gamme de prix.
Il faudrait aussi avoir tout les remblais directement sur place, pour éviter une perte de temps avec les terrassier, mais en l'état actuelle des choses ça me parait compliquer d'acheminer tout les matériaux d'un coup, ce qui m'avais encore une fois fait penser à acheter mon engin et avancer à notre rythme.

[EDIT]
Oui effectivement un chargeur à godet ET une pelle à chenille avec un BRH ça sonne bien mais là on explose le budget, d'où l’intérêt d'un tractopelle qui combine les deux mais à plus petite échelle ^^
[/EDIT]

A voir je me penche sur la question, en tout cas merci.
D'autres avis ? =)
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Rhone
Personne d'autre n'a d'avis à ce sujet ? Crying

Je pense après réflexion que l'on est sur une pente de 30 / 40 % d'ordre générale. Avec 20% sur une dizaine de mètre en haut de la parcelle.

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! Laugh
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Bonjour,

Pour moi un tracto-pelle, ça vaut rien (dans ce cas précis), c'est bon pour se faire une petite tranché par ci par là.
Taper dans la pierre (je ne connais pas la dureté de celle-ci) sur une telle surface, il faut une pelle et une grosse (rappel : la puissance du BRH est conditionner par le poids que vous mettez dessus).
Et pas besoin d'engin type chargeuse si vous passez le déblais d'un bout à l'autre du plateau, une pelle transfert très bien les déblais.

Bref, je taperais dans plus gros (en loc - souvent avec chauffeur - attention c'est chère avec BRH), ou achat plus gros
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nievre
Bonjour,

Le tracto c'est très bien pour déplacer des m3 rapidement, mais handicapé par des chenilles ça ne vaut plus le coup. Quand à la longueur de la pelle rétro...

Donc sans hésiter pelleteuse: comme le dit Olivier1200, une pelleteuse avec un long bras déplace rapidement les tas et permet d'en faire de très hauts.

Par contre, quand vous dites "investissement", vous pensez acheter l'engin? Parceque 10.000 euro HT, c'est le minimum syndical pour un engin de ce type. Sans compter que ce n'est pas du petit boulot que vous allez lui soumettre. Et à ce prix, il faudra rajouter le transport, l'entretien (qui chiffre vite) et à la moindre panne, il faudra une bonne caisse à outils.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis hier à 17h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrassementArtisan
Devis terrassement
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos enrobées
Photos enrobées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir