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Demande d'aide pour faire sa plomberie en Multicouche

Ce sujet comporte 151 messages et a été affiché 5.208 fois
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Bonjour,

Nous sommes actuellement entrain de construire et en sommes à l'étape plomberie.

Je souhaiterais faire un plan pour l'installation de la plomberie mais je ne sais pas comment il est préférable de faire pour que cette installation fonctionne correctement, que nous ayons une bonne pression et que l'eau chaude ne mette pas trop longtemps à chauffer.

C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières .

Vaut-il mieux faire partir tous nos départs du cellier (c'est la que nous avons l'arrivée d'eau) en tirant de grande longueur de PER? Ou plutôt faire un premier départ dans le cellier qui alimenterait 3 nourrices supplémentaires qui elles seraient plaçaient à la cuisine, et dans les 2 SDB?

D'un point de vue des diamètres du PER, nous pensons partir sur du diamètre 16. Nous devons alimenter :

Dans le cellier :
- 1 lave-linge 
- 1 ballon Thermodynamique

Dans la cuisine :
- 1 lave-vaisselle
- 1 frigo américain
- 1 évier

WC :
- 1 WC
- 1 lave-main EC + EF

SDB 1 : (à côté du WC)
- 1 douche à l'italienne
- 1 double vasque

SDB 2 : à côté du cellier :
- 1 WC
- 1 douche à l'italienne
- 1 double vasque

Nous aurons également 3 robinets extérieurs à alimenter.

Pourriez-vous commencer à m'aiguiller afin que je puisse débuter ce plan et par la suite que je puisse vous le soumettre?

Je vous remercie.

Bonne soirée.
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Bonjour,

Dans le but de ne pas trop attendre l'eau chaude, il est préférable de faire votre deuxième solution, une première nourrice puis 2 autres (je supprime volontairement celle de la cuisine) dans les salles de bain, uniquement pour l'eau chaude.

Pour l'eau froide, vous pouvez soit adopter le même principe soit faire une seule nourrice avec tous les départs, suivant votre choix.
Pour les nourrices allons à la SDB, je vous conseille un PER en 16/20 pour l'alimentation entre les nourrices, chaque autre appareil peut être alimenté en PER 13/16.
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De : Clermont-ferrand (63)
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Bonjour,
Pourquoi choisir le PER ? Pour son prix ?? Préférer le multicouche, si vous voulez, regarder sur le site Allemand HEIMA24, c'est moins cher qu'ici...Vous aurez les avantages du cuivre et les avantages du PER !
Le multicouche peut se planque ou être visible, choisissez des raccords à sertir, c'est aussi fiable que la soudure et peut se planquer dans les murs.
Si vous ne voulez pas de "soucis" de température, il faudra isoler tous vos tuyaux d'eau chaude, sinon, l'eau se refroidit très vite.
Un diam 16, c'est petit...
Je partirais sur des nourrices alimenter en plus gros, genre 20.
Vous pouvez aller voir sur mon récit, j'ai mis le plan de mon réseau de flotte...
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Membre super utile
Bonsoir

Partir du cellier ou distribuer vers des nourrices secondaires, les 2 sont réalisables
après on fait un plan plomberie a partir d'un plan de construction, de l'emplacement du CET
du placement des SDB, toujours le chemin le plus court pour alimenter, en général autour de 8m maxi.

Batir31 j'ai vu ton MP, je te répons là

Vu les éléments sanitaires, des tubes de 16/20 pour le CE et pour alimenter les nourrices
sont un minimum, surtout avec 3 robinets de puisages (cela dépend si ils sont pris sur la nourrices ou non,
si alimentée en 20)

En cas de simultanéité avec les douches, ça risque d'être chaud....ou très chaud

Pour assurer et anticiper, je passerai en 20/25 per, ou 20/26 multicouche pour le CE et les collecteurs,
20/16 pour les douches/baignoire, le reste du 16/13 per, ou 16/12 multicouche.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Auteur du sujet
Bonjour Keketum,

Merci pour votre message.

Donc, soit on met une nourrice dans chaque SDB en plus de celle dans le cellier pour l'eau chaude et/ou l'eau froide.

Quel est l'avantage de procéder ainsi plutôt que de tirer des tuyaux direct du cellier?

Pourquoi supprimer la cuisine?

Merci

keketum a écrit:Bonjour,

Dans le but de ne pas trop attendre l'eau chaude, il est préférable de faire votre deuxième solution, une première nourrice puis 2 autres (je supprime volontairement celle de la cuisine)  dans les salles de bain, uniquement pour l'eau chaude.

Pour l'eau froide, vous pouvez soit adopter le même principe soit faire une seule nourrice avec tous les départs, suivant votre choix.
Pour les nourrices allons à la SDB, je vous conseille un PER en 16/20 pour l'alimentation entre les nourrices, chaque autre appareil peut être alimenté en PER 13/16.
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Auteur du sujet
Bonjour Pipine51,

Effectivement, notre choix se porte sur le PER car pour nous le multicouche est trop onéreux, ainsi que l'outillage qui doit être acheté pour l'installation.

Je tente de me connecter au site allemand que vous m'avez communiqué mais pour l'instant la connexion plante... mais je vais regarder cela de plus près. Merci pour l'info !

Lorsque vous dites qu'il faudra isoler tous les tuyaux d'eau chaude, cela est-il également vrai si ces tuyau passent sous la chape?

Merci pour le diamètre. Je vais regarder le site en question et si les prix nous conviennent (nous avons un budget très serré), nous n'hésiterons pas à passer en multicouche bien sur.

Je vais aller voir votre récit et votre plan.

Merci pour tout.

pipine51 a écrit:Bonjour,
Pourquoi choisir le PER ? Pour son prix ?? Préférer le multicouche, si vous voulez, regarder sur le site Allemand HEIMA24, c'est moins cher qu'ici...Vous aurez les avantages du cuivre et les avantages du PER !
Le multicouche peut se planque ou être visible, choisissez des raccords à sertir, c'est aussi fiable que la soudure et peut se planquer dans les murs.
Si vous ne voulez pas de "soucis" de température, il faudra isoler tous vos tuyaux d'eau chaude, sinon, l'eau se refroidit très vite.
Un diam 16, c'est petit...
Je partirais sur des nourrices alimenter en plus gros, genre 20.
Vous pouvez aller voir sur mon récit, j'ai mis le plan de mon réseau de flotte...
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Auteur du sujet
Bonjour CAM42,

Quel est l'avantage de partir du cellier ou de distribuer vers d'autres nourrices...

Oui, j'ai mon plan de construction où sont positionnés les éléments sanitaires.

Pardonnes moi, que veut dire CET et CE?

Lorsque tu parles de robinets de puisages, se sont les 3 robinets que nous avons prévus à l'extérieur?

Si je comprends bien, il vaudrait mieux ne pas les mettre sur la nourrice pour ne pas avoir de problèmes lorsque nous serons sous la douche.

J'espère ne pas t'avoir dérangé en t'écrivant en MP...

Bonne soirée

CAM42 a écrit:Bonsoir

Partir du cellier ou distribuer vers des nourrices secondaires, les 2 sont réalisables
après on fait un plan plomberie a partir d'un plan de construction, de l'emplacement du CET
du placement des SDB, toujours le chemin le plus court pour alimenter, en général autour de 8m maxi.

Batir31 j'ai vu ton MP, je te répons là

Vu les éléments sanitaires, des tubes de 16/20 pour le CE et pour alimenter les nourrices
sont un minimum, surtout avec 3 robinets de puisages (cela dépend si ils sont pris sur la nourrices ou non,
si alimentée en 20)

En cas de simultanéité avec les douches, ça risque d'être chaud....ou très chaud

Pour assurer et anticiper, je passerai en 20/25 per, ou 20/26 multicouche pour le CE et les collecteurs,
20/16 pour les douches/baignoire, le reste du 16/13 per, ou 16/12 multicouche.
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L'avantage, c'est des longueurs de tubes en moins surtout en multicouche.
Un duo de tubes eau chaude/eau froide de Ø 16/20 peut alimenter une SDB avec douche, doubles vasques
wc, bains.
En raccordant ces tubes sur une nourrice (cachée qqs part, vers la trappe baignoire, placard ou dans
un coffret spécifique par exemple) cela évite de multiplier les longueurs...
Les longueurs reliant les éléments de SDB ne sont pas énormes depuis la nourrice.


CE = Chauffe-eau
CET = Chauffe-eau Thermodynamique

Oui pour les robinets jardins, 2 solutions..
les raccorder au niveau du compteur avant réducteur de pression et les poser sur la façade extérieure.
les raccorder sur une nourrice, et passer les tubes par l'intérieur de l'habitation.

Pour la première solution le débit ne posera pas de problème, le diamètre PEhd assure le débit.
Pour l'autre cela dépend de la section en amont, si c'est du 16/20 c'est un peu léger, 20/26 correct
pour l'alimentation nourrice.
Les tubes des robinets doivent être en 16/12 (minimum) ou 16/20 plûtot conseillé.

Non, cela ne me dérange aucunement pour les MP, j'en reçoit souvent

bonne soirée de même.
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James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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batir31 a écrit:Bonjour Pipine51,

Effectivement, notre choix se porte sur le PER car pour nous le multicouche est trop onéreux, ainsi que l'outillage qui doit être acheté pour l'installation.

Je tente de me connecter au site allemand que vous m'avez communiqué mais pour l'instant la connexion plante... mais je vais regarder cela de plus près. Merci pour l'info !

Lorsque vous dites qu'il faudra isoler tous les tuyaux d'eau chaude, cela est-il également vrai si ces tuyau passent sous la chape?

Merci pour le diamètre. Je vais regarder le site en question et si les prix nous conviennent (nous avons un budget très serré), nous n'hésiterons pas à passer en multicouche bien sur.

Je vais aller voir votre récit et votre plan.

Merci pour tout.

pipine51 a écrit:Bonjour,
Pourquoi choisir le PER ? Pour son prix ?? Préférer le multicouche, si vous voulez, regarder sur le site Allemand HEIMA24, c'est moins cher qu'ici...Vous aurez les avantages du cuivre et les avantages du PER !
Le multicouche peut se planque ou être visible, choisissez des raccords à sertir, c'est aussi fiable que la soudure et peut se planquer dans les murs.
Si vous ne voulez pas de "soucis" de température, il faudra isoler tous vos tuyaux d'eau chaude, sinon, l'eau se refroidit très vite.
Un diam 16, c'est petit...
Je partirais sur des nourrices alimenter en plus gros, genre 20.
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Il faut se dire qu'un tuyau non isolé, vous fera perdre la température de votre eau. A chaque fois que vous allez ouvrir votre eau chaude, vous devrez donc vider le tuyau qui s'est refroidi. Donc partout ou vous passerez vos tuyaux, isoler les.
je ne suis pas fan du tout des tuyaux sous chape. En cas de modif, c'est impossible.Perso, j'ai préféré passer dans les cloisons et ou faux plafond, facile à isoler !
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Auteur du sujet
Re,

Merci beaucoup pour l'explication. On isolera les tuyaux d'eau chaude. On peut les isoler même s'ils sont gainé ou existe t-il des tuyaux déjà isolé et/ou gainé?

Je regarderai le site Allemand demain car, pour ma part, je n'arrive pas à me connecter... je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème de connexion ou leur site qui as actuellement un problème...
pipine51 a écrit:
batir31 a écrit:Bonjour Pipine51,

Effectivement, notre choix se porte sur le PER car pour nous le multicouche est trop onéreux, ainsi que l'outillage qui doit être acheté pour l'installation.

Je tente de me connecter au site allemand que vous m'avez communiqué mais pour l'instant la connexion plante... mais je vais regarder cela de plus près. Merci pour l'info !

Lorsque vous dites qu'il faudra isoler tous les tuyaux d'eau chaude, cela est-il également vrai si ces tuyau passent sous la chape?

Merci pour le diamètre. Je vais regarder le site en question et si les prix nous conviennent (nous avons un budget très serré), nous n'hésiterons pas à passer en multicouche bien sur.

Je vais aller voir votre récit et votre plan.

Merci pour tout.

pipine51 a écrit:Bonjour,
Pourquoi choisir le PER ? Pour son prix ?? Préférer le multicouche, si vous voulez, regarder sur le site Allemand HEIMA24, c'est moins cher qu'ici...Vous aurez les avantages du cuivre et les avantages du PER !
Le multicouche peut se planque ou être visible, choisissez des raccords à sertir, c'est aussi fiable que la soudure et peut se planquer dans les murs.
Si vous ne voulez pas de "soucis" de température, il faudra isoler tous vos tuyaux d'eau chaude, sinon, l'eau se refroidit très vite.
Un diam 16, c'est petit...
Je partirais sur des nourrices alimenter en plus gros, genre 20.
Vous pouvez aller voir sur mon récit, j'ai mis le plan de mon réseau de flotte...


Il faut se dire qu'un tuyau non isolé, vous fera perdre la température de votre eau. A chaque fois que vous allez ouvrir votre eau chaude, vous devrez donc vider le tuyau qui s'est refroidi. Donc partout ou vous passerez vos tuyaux, isoler les.
je ne suis pas fan du tout des tuyaux sous chape. En cas de modif, c'est impossible.Perso, j'ai préféré passer dans les cloisons et ou faux plafond, facile à isoler !
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Voilà un schéma qui t'aidera..
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Bonjour l'avantage d'avoir des nourrices te permet de réduire l'attente.

Admettons que ta douche et ton lavabo se retrouve à environ 10 m de réseau depuis le ballon d'eau chaude et qu'ils sont reliés directement depuis le Chauffe eau principale en tube 13/16 PER.
Tu vas en te servant de la douche puiser ces 10 m de réseau avant d'avoir de l'eau chaude (environ 1,3L, tu feras exactement la même manipulation pour le lavabo ( même quantité), le temps d'attente sera d'environ 10 secondes.

Si tu fais une nourrice secondaire, tu aura admettons 8m entre les deux collecteurs et 4 m en réseau terminal (j'ai volontairement rajouter les longueurs, c'est normal), tu vas donc puiser pour la douche environ 2,1L avant d'avoir de l'eau chaude, avec le même temps d'attente, cependant, quand tu vas ensuite te servir du lavabo, l'eau chaude n'as plus que 4m à parcourir, puisque l'eau du réseau entre les collecteurs sera encore chaude (si le lavabo est utilisé dans les 30 minutes en suivant)
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Autre chose...
Je serais toi, je séparerais un réseau. AU niveau de l'eau froide, je créerais un 3ème réseau. cela ne va pas te coûter beaucoup plus cher, et pourra même te permettre de faire des économies plus tard...
Au niveau du compteur, tu mets une nourrice, qui "coupe" ton réseau en 3.
- 1 sert à ton eau froide.
- 1 sert à ton eau chaude.
- 1 sert à un réseau annexe.
Sur ce réseau annexe, tu regroupes tes WC, ton lave linge, et les robinets extérieurs.
Pourquoi ? Déjà parce qu'en 2017, il devrait déjà être obligatoire de récupérer les eaux de pluie...
L'avantage donc de faire cela, c'est que si tu ne récupères pas les eaux de pluie aujourd'hui (ce qui est déjà une erreur puisqu'il faudra y arriver un jour de toute façon, et que plus tôt on investit, plutôt cela devient rentable !), et que tu veuilles le faire demain, il te suffira de débrancher la 3ème sortie de ta nourrice et de raccorder un flexible provenant de ta pompe à eau de pluie pour immédiatement, sans aucune modification, te retrouver avec de l'eau de pluie dans ces éléments !
C'est tout bête à faire, mais c'est prévoyant...
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Idem, je te conseille :
- 1 filtre anti tartre avant ton chauffe eau.
- 1 vase d'expansion au niveau de ce dernier pour faire des économies d'eau.²
- réfléchir si il ne serait pas intéressante de mettre un mélangeur à la sortie du chauffe eau pour éviter que les enfants ne se brûlent...
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Auteur du sujet
Bonjour,
Merci pour ton message.
Je comprends tout à fait ce que tu m'expliques.
Donc le fait de mettre plusieurs nourrices sert à économiser de l'eau et du temps d'attente, mais uniquement si l'on se sert des 2 équipements simultanément. 
A réfléchir en fonction de nos habitudes !
Merci pour ces informations.
keketum a écrit:Bonjour l'avantage d'avoir des nourrices te permet de réduire l'attente.

Admettons que ta douche et ton lavabo se retrouve à environ 10 m de réseau depuis le ballon d'eau chaude et qu'ils sont reliés directement depuis le Chauffe eau principale en tube 13/16 PER.
Tu vas en te servant de la douche puiser ces 10 m de réseau avant d'avoir de l'eau chaude (environ 1,3L, tu feras exactement la même manipulation pour le lavabo ( même quantité), le temps d'attente sera d'environ 10 secondes.

Si tu fais une nourrice secondaire, tu aura admettons 8m entre les deux collecteurs et 4 m en réseau terminal (j'ai volontairement rajouter les longueurs, c'est normal), tu vas donc puiser pour la douche environ 2,1L avant d'avoir de l'eau chaude, avec le même temps d'attente, cependant, quand tu vas ensuite te servir du lavabo, l'eau chaude n'as plus que 4m à parcourir, puisque l'eau du réseau entre les collecteurs sera encore chaude (si le lavabo est utilisé dans les 30 minutes en suivant)
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