Retour
Menu utilisateur
Menu

Demande d'aide pour faire sa plomberie en Multicouche

Ce sujet comporte 153 messages et a été affiché 5.981 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Haute Garonne
Bonsoir,

Ça y est, je passe ma commande !!!

Pourriez-vous m'aider car il y a 3 références (partie gauche sur mon plan) que je ne trouve pas, que ce soit sur le site plomberie pro ou d'autres sites d'ailleurs.

- Raccord F1/2 DN26 pour les raccorder au collecteur MF1" 3 sorties
- Applique pour robinet extérieur alimenter en multicouche 20/26
- Réduction F1 en M1/2 pour raccorder au Té en laiton MMM1"

Je vous remercie.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Je n'avais pas vu le dernier plan mis à jour...
De mon coté, j’arrête là, tous les conseils sont passés à la trappe !
Pas de vase d'expansion au niveau du chauffe eau...
Pas de circuit séparé au niveau de tout ce qui peut être en eau de pluie...
Des joints partout, donc autant de possibilités de fuites, alors qu'on peut s'en passer...
un circuit typique de ce qu'on trouve dans l'ensemble des pavillons...
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Haute Garonne
Bonjour Pipine51,

Désolée que tu le prennes ainsi. Sache toutefois que tous tes conseils ne sont pas passés à la trappe comme tu le dis mais qu'il s'agit simplement de notre décision pour la plomberie de notre maison.

J'ai également suivi les conseils de CAM42 et Franchou qui m'ont également beaucoup aidé sur la conception de mes plans.

Bonne continuation

pipine51 a écrit:Je n'avais pas vu le dernier plan mis à jour...
De mon coté, j’arrête là, tous les conseils sont passés à la trappe !
Pas de vase d'expansion au niveau du chauffe eau...
Pas de circuit séparé au niveau de tout ce qui peut être en eau de pluie...
Des joints partout, donc autant de possibilités de fuites, alors qu'on peut s'en passer...
un circuit typique de ce qu'on trouve dans l'ensemble des pavillons...
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjourn,
Je regarderais ça ce soir, je ne vois pas les plans d'où je suis.

Mais passer du 1/2" sur un DN26 c'est dommage, essayez de trouver une nourrice avec des sorties 3/4.

Peut être envisager de passer les circuits extérieurs en DN20, vous y trouverez des raccords 1/2" et ça vous coutera bien moins cher.
A mettre en balance avec l'utilisation de ces robinets extérieurs, si vous n'avez pas de piscine à remplir ou autres chose qui demandent beaucoup de débit, du 16/20 suffit à mon avis.
Mes 50 centimes : chez moi les robinets extérieurs sont alimentés en PER 13/16 et ça me suffit pour le karcher et les travaux. Par contre remplir une piscine démontable me prend quelques heures..

Même chose pour le Té laiton, je crois me souvenir qu'il alimente le garage via PEHD. Si c'est le cas il vous faut un PEHD femelle en 3/4" et une réduction F1"-M3/4".
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
batir31 a écrit:Bonjour Pipine51,

Désolée que tu le prennes ainsi. Sache toutefois que tous tes conseils ne sont pas passés à la trappe comme tu le dis mais qu'il s'agit simplement de notre décision pour la plomberie de notre maison.

J'ai également suivi les conseils de CAM42 et Franchou qui m'ont également beaucoup aidé sur la conception de mes plans.

Bonne continuation

pipine51 a écrit:Je n'avais pas vu le dernier plan mis à jour...
De mon coté, j’arrête là, tous les conseils sont passés à la trappe !
Pas de vase d'expansion au niveau du chauffe eau...
Pas de circuit séparé au niveau de tout ce qui peut être en eau de pluie...
Des joints partout, donc autant de possibilités de fuites, alors qu'on peut s'en passer...
un circuit typique de ce qu'on trouve dans l'ensemble des pavillons...


C'est bien ce que je dis...
Entre avoir moins bien et plus cher ou mieux et moins cher, on prend le moins bien et plus cher...
Et dans 10 ans si la récupération d'eau de pluie devient une obligation comme je l'espère et comme en Belgique, on reviendra sur les forums demander conseils pour essayer de casser à minima les cloisons pour retirer une nouvelles ligne ??
Si tu n'avais jamais fait de plomberie avant, je peux comprendre que tu sois content d'en être arrivé à tirer ce plan, mais finalement, tu te retrouves avec un montage à l'ancienne, et une installation moyenne...
Je suis en autoconstruction totale, et mon seul objectif est d'arrivé au top pour le même prix que le minima ici...
Va au bout, stp, à la fin, donne le montant de ta commande,
Je m'amuserais à faire autrement et comparer les prix.
Bonne continuation.
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Haute Garonne
Montant de la commande totale 1011 euros.
pipine51 a écrit:
batir31 a écrit:Bonjour Pipine51,

Désolée que tu le prennes ainsi. Sache toutefois que tous tes conseils ne sont pas passés à la trappe comme tu le dis mais qu'il s'agit simplement de notre décision pour la plomberie de notre maison.

J'ai également suivi les conseils de CAM42 et Franchou qui m'ont également beaucoup aidé sur la conception de mes plans.

Bonne continuation

pipine51 a écrit:Je n'avais pas vu le dernier plan mis à jour...
De mon coté, j’arrête là, tous les conseils sont passés à la trappe !
Pas de vase d'expansion au niveau du chauffe eau...
Pas de circuit séparé au niveau de tout ce qui peut être en eau de pluie...
Des joints partout, donc autant de possibilités de fuites, alors qu'on peut s'en passer...
un circuit typique de ce qu'on trouve dans l'ensemble des pavillons...


C'est bien ce que je dis...
Entre avoir moins bien et plus cher ou mieux et moins cher, on prend le moins bien et plus cher...
Et dans 10 ans si la récupération d'eau de pluie devient une obligation comme je l'espère et comme en Belgique, on reviendra sur les forums demander conseils pour essayer de casser à minima les cloisons pour retirer une nouvelles ligne ??
Si tu n'avais jamais fait de plomberie avant, je peux comprendre que tu sois content d'en être arrivé à tirer ce plan, mais finalement, tu te retrouves avec un montage à l'ancienne, et une installation moyenne...
Je suis en autoconstruction totale, et mon seul objectif est d'arrivé au top pour le même prix que le minima ici...
Va au bout, stp, à la fin, donne le montant de ta commande,
Je m'amuserais à faire autrement et comparer les prix.
Bonne continuation.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Haute Garonne
Bonsoir Franchou,

Désolée, je n'avais pas vu ton message qui s'était intercalé au même moment que celui de Pipine51.

Pour le 1/2 sur le DN26, j'ai suivi le schéma que tu m'avais fait passé pour débuter mon plan. Du coup, je ne pars pas avec la nourrice 1''?
Si je change ma nourrice, il faut aussi que je change tout ce qu'il y a avant et après cette nourrice y compris le Té égal en 1" et le réducteur pression?

Pour les robinets extérieurs on préfère rester en DN26 pour les raisons que tu évoques.

Je joins le plan pour y voir plus clair.

http://www.cjoint.com/c/GEFs7qemrJA

Merci et bonne soirée.


Citation: Bonjourn, 
Je regarderais ça ce soir, je ne vois pas les plans d'où je suis. 

Mais passer du 1/2" sur un DN26 c'est dommage, essayez de trouver une nourrice avec des sorties 3/4. 

Peut être envisager de passer les circuits extérieurs en DN20, vous y trouverez des raccords 1/2" et ça vous coutera bien moins cher. 
A mettre en balance avec l'utilisation de ces robinets extérieurs, si vous n'avez pas de piscine à remplir ou autres chose qui demandent beaucoup de débit, du 16/20 suffit à mon avis. 
Mes 50 centimes : chez moi les robinets extérieurs sont alimentés en PER 13/16 et ça me suffit pour le karcher et les travaux. Par contre remplir une piscine démontable me prend quelques heures.. 

Même chose pour le Té laiton, je crois me souvenir qu'il alimente le garage via PEHD. Si c'est le cas il vous faut un PEHD femelle en 3/4" et une réduction F1"-M3/4".


Franchou a écrit:



Lien de l'image en grand : http://www.zupimages.net/up/17/20/thpk.jpg
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Conserve la nourrice telle qu'elle est.

Sur ton plan la vanne eau froide est toujours mal placée, elle doit être juste après l'ensemble du réducteur de pression.

En l'état, si tu veux changer le réducteur tu vas purger toute la canalisation jusqu'à la douche de SDB1.

Problème aussi sur le premier Té, comme tout est en DN26 il faut que tu prenne un Té égal 26-26-26 et pas 26-20-26.

Passe l'alimentation de ton double vasque en 16-20 de la nourrice jusqu'au Té sous le meuble sinon tu n'aura pas assez de débit en utilisation simultanée.

Du 12/16 est suffisant pour le lave linge, tu as mis du 16/20 c’est du luxe.

Je rejoins Pipine sur le vase d'expansion, juste un Té et trois raccords vont éviter que le ballon ne pisse à la chauffe.

N'oublie pas de commander les vis et les colliers pour maintenir toute ton installation.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haute Garonne
Bonjour Franchou,
1 - Ok nourrice conservée en 1'' avec 3 sorties en 15/21.
Par contre, je ne trouve pas les raccords en F1/2 DN26...


Citation: Bonjour,

Conserve la nourrice telle qu'elle est.

Problème aussi sur le premier Té, comme tout est en DN26 il faut que tu prenne un Té égal 26-26-26 et pas 26-20-26.


2 - Oui effectivement, je ne l'avais pas déplacée car je ne comprenais pas comment faire pour la suite de l'installation car le Té en 26-26-26 multicouche n'existe pas. Du coup, j'ai utilisé un Té en laiton. J'ai mis entre la vanne et le té en laiton 3/4 un réducteur. Est-ce correct?

Citation: Sur ton plan la vanne eau froide est toujours mal placée, elle doit être juste après l'ensemble du réducteur de pression.

En l'état, si tu veux changer le réducteur tu vas purger toute la canalisation jusqu'à la douche de SDB1.
​


3 - Question bête... mais ce n'est pas grave je la pose quand même... Est-ce qu'un réducteur noté sur le site F1'' vers M1/2 est identique à M1/2 en F1''? Les réducteurs peuvent être utilisés dans les 2 sens?

4 - Ok, c'est fait. Par contre, je ne trouve pas les raccords en M3/8 pour du DN20. Ils existent uniquement pour du DN16. Comment faire?

Citation: Passe l'alimentation de ton double vasque en 16-20 de la nourrice jusqu'au Té sous le meuble sinon tu n'aura pas assez de débit en utilisation simultanée.


5 - Ok je verrai sur le moment.


Citation: Du 12/16 est suffisant pour le lave linge, tu as mis du 16/20 c’est du luxe.


6 - je ne comprends pas... moi c'est un ballon thermodynamique, pourquoi faudrait-il rajouter quelque chose que le fabricant aurait dû prévoir si cela était nécessaire??? désolée...


Citation: Je rejoins Pipine sur le vase d'expansion, juste un Té et trois raccords vont éviter que le ballon ne pisse à la chauffe.


7 - Peux-tu me dire quels sont les types de vis et colliers à prévoir? Est-ce pour accrocher les multicouches dans les cloisons?


Merci beaucoup.

Ci joint mon nouveau plan.  http://www.cjoint.com/c/GFbox4vUicA
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
1 - Les raccord 1/2" en DN 26 n'existent pas, il faut une réduction laiton M3/4"-> F1/2"

2 - Le Té 26-26-26 existe, on appel ça un Té égal donc simplement Té 26 :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-mul[...]he-a-sertir/s24101a.htm

3 - Y'a pas de question bête ici , oui le raccord s'utilise dans les deux sens, suffit de le retourner dans sa main.

4 - Utilise du DN20 jusqu’au Té sous le meuble, ensuite les deux "branches" du Té vers les robinets c'est du DN16.
Je n'avais pas précisé que le Té sous le meuble passait donc en 16-20-16 :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-mul[...]he-a-sertir/s24002a.htm

6 - Le ballon chauffe l'eau et l'eau prend du volume. Pour éviter la montée en pression le groupe de sécurité laisse s’échapper un peu d'eau.
Tout les ballons pissent à la chauffe, ça peu aller de quelques goutte à presque 2% du volume du ballon à chaque chauffe.
Chez moi c'est à peu près 10L par semaine soit 1/2 m3 par an.
Mais dès que je devrais déplacer le ballon, le vase d'expansion sera installé.

7 - Tout dépend si tu veux une pose en apparent (chevilles molly sur placo) ou non (vis de 7cm + chevilles nylon dans parpaing/brique).

Le multicouche se dilate à la chaleur, il faut lui laisser de l'espace pour bouger.
Donc pour les parties horizntales tu peux le laisser "flotter" dans le support mais pour le remontées il faut bien le maintenir et laisser des "S" de quelques mm pour qu'il puisse se dilater entre deux colliers.

J'ai pris des isophoniques pour avoir la partie en caoutchouc et ne pas blesser le multicouche que j'ai acheté nu :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]double-iso/d827016a.htm

Et les vis de 70 : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]s-en-acier/d812170a.htm

Ne pas oublier les rosaces intercalaires :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]aces-conique/12007a.htm
Et les chevilles
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haute Garonne
Re,


Citation: 1 - Les raccord 1/2" en DN 26 n'existent pas, il faut une réduction laiton M3/4"-> F1/2"

ok, c'est fait.


Citation: 2 - Le Té 26-26-26 existe, on appel ça un Té égal donc simplement Té 26 :

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-mul[...]he-a-sertir/s24101a.htm


Je ne l'avais pas trouvé. Je te remercie. J'avais cherché dans Té égal directement... et il n'y était pas !


Citation: 3 - Y'a pas de question bête ici , oui le raccord s'utilise dans les deux sens, suffit de le retourner dans sa main.

Merci pour ta clémence !


Citation: 4 - Utilise du DN20 jusqu’au Té sous le meuble, ensuite les deux "branches" du Té vers les robinets c'est du DN16.
Je n'avais pas précisé que le Té sous le meuble passait donc en 16-20-16 :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-mul[...]he-a-sertir/s24002a.htm

C'est fait, c'est rectifié.

5 - Le diamètre du multicouche du lave-linge est rectifié également en 12/16 + les raccords.


Citation: 6 - Le ballon chauffe l'eau et l'eau prend du volume. Pour éviter la montée en pression le groupe de sécurité laisse s’échapper un peu d'eau.
Tout les ballons pissent à la chauffe, ça peu aller de quelques goutte à presque 2% du volume du ballon à chaque chauffe.
Chez moi c'est à peu près 10L par semaine soit 1/2 m3 par an.
Mais dès que je devrais déplacer le ballon, le vase d'expansion sera installé.

C'est trop technique pour moi... je ne vois même pas à quoi ressemblerait l'installation de ce Té et ces 3 raccords et comment les mettre exactement. De plus, si c'est un ballon qui récupère cette eau, comment est-elle réinjectée dans le circuit?
Si je ne me trompe pas, le système que je vais avoir a un tuyau d'évacuation qui évacuera cette eau. Mais le système dont vous me parlez tous les 2 permettrait de récupérer cette eau et de ne pas la gâcher? Pour cela, il faudrait acheter un vase d'expansion (lequel?), 1 Té (lequel?) et 3 raccords (lesquels?)... C'est très flou pour moi !


Citation: 7 - Tout dépend si tu veux une pose en apparent (chevilles molly sur placo) ou non (vis de 7cm + chevilles nylon dans parpaing/brique).
Et les vis de 70 : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]s-en-acier/d812170a.htm

Une partie de l'installation (une partie du cellier) sera en apparent. Le reste, sera caché dans les cloisons de distribution des pièces. Du coup, pour celles qui sont cachées dans les cloisons j'utilise les chevilles molly et pour celles qui sont en apparent posées sur le placo j'utilise également les chevilles molly?


Citation: Le multicouche se dilate à la chaleur, il faut lui laisser de l'espace pour bouger.
Donc pour les parties horizntales tu peux le laisser "flotter" dans le support mais pour le remontées il faut bien le maintenir et laisser des "S" de quelques mm pour qu'il puisse se dilater entre deux colliers.

J'ai pris des isophoniques pour avoir la partie en caoutchouc et ne pas blesser le multicouche que j'ai acheté nu :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]double-iso/d827016a.htm

Je pensais que le multicouche se dilatait très peu... comparé au PER. Donc pour l'installation, surtout l'installation verticale, tu me conseilles de ne pas mettre mes tuyaux tout droit mais de faire des petits S légers, c'est bien ça? 
Et pour l'accroche horizontale, je ne serre pas les accroches autour du tuyau?
Citation: Ne pas oublier les rosaces intercalaires :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]aces-conique/12007a.htm
Et les chevilles

Pour les rosaces ok et les chevilles??? De quelles chevilles parles-tu? Des chevilles molly pour accrocher les tuyaux ou c'est autre chose?
Aujourd'hui je suis allée chez CEDEO t la vendeuse (et un plombier présent à ce moment là) m'ont précisé qu'il fallait absolument acheter les raccords multicouche de la même marque que le multicouche lui-même... Est-ce exact?
Car pour ma part, au final j'ai acheté et reçu le multicouche chez plomberie-pro (multicouche isolé de chez RBM) car en Allemagne cela me revenait finalement plus cher entre, le tuyau + l'isolant...
Mais sur le site plomberie-pro, il n'y a pas de raccords de chez RBM et j'ai donc prévu sur ma commande des raccords Somatherm... Est-ce vraiment problématique?
Ci-dessous, le dernier plan mis à jour.
http://www.cjoint.com/c/GFbuyNvlVGA
Je te remercie et te souhaite une bonne soirée. 
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
C'est trop technique pour moi... je ne vois même pas à quoi ressemblerait l'installation de ce Té et ces 3 raccords et comment les mettre exactement. De plus, si c'est un ballon qui récupère cette eau, comment est-elle réinjectée dans le circuit?

Ça se pose n'importe où sur le circuit eau chaude, le t est là pour connecter le ballon, le flux principal passe tout droit.
Le vase d'expansion ne récupère pas d'eau, c'est juste un ballon coincé dans un pot métallique et en contact avec l'eau, quand l'eau augmente de volume à la chauffe, le ballon s'écrase et la pression n'augmente pas, du coup le groupe de sécurité ne s'ouvre pas, pas de fuite.

Si je ne me trompe pas, le système que je vais avoir a un tuyau d'évacuation qui évacuera cette eau. Mais le système dont vous me parlez tous les 2 permettrait de récupérer cette eau et de ne pas la gâcher? Pour cela, il faudrait acheter un vase d'expansion (lequel?), 1 Té (lequel?) et 3 raccords (lesquels?)... C'est très flou pour moi !

Fait aller ton imagination, c’est comme le Té pour l'eau froide sauf que la branche du Té part vers le vase d'expansion.

Une partie de l'installation (une partie du cellier) sera en apparent. Le reste, sera caché dans les cloisons de distribution des pièces. Du coup, pour celles qui sont cachées dans les cloisons j'utilise les chevilles molly et pour celles qui sont en apparent posées sur le placo j'utilise également les chevilles molly?

Cheville molly sur placo, cheville nylon dans les murs. Celles cachées dans les cloisons (entre plaques de placo) sont juste posées au fond du rail.

Je pensais que le multicouche se dilatait très peu... comparé au PER. Donc pour l'installation, surtout l'installation verticale, tu me conseilles de ne pas mettre mes tuyaux tout droit mais de faire des petits S légers, c'est bien ça? 
Et pour l'accroche horizontale, je ne serre pas les accroches autour du tuyau?

Oui, il se dilate peu mais se dilate quand même. Donc oui des courbes légères entre les fixations. Il faut serrer les colliers partout. Mais c'est vrai qu'au plafonds, la gravité les fait reposer sur le collier.

Pour les rosaces ok et les chevilles??? De quelles chevilles parles-tu? Des chevilles molly pour accrocher les tuyaux ou c'est autre chose?

La cheville molly c’est le 4x4 de la fixation placo, ça sert tout le temps, pour fixer des radiateurs, des meubles ou comme ici des colliers de plomberie.
A toi de voir le support de tes colliers : [color=#3333ff]Molly sur placo, nylon dans les murs

Par contre, la molly a un pas de vis très fin, il ne faut pas des vis à bois (pour les chevilles nylon) mais ce genre là :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]on-collier/q893440a.htm

A visser dans la cheville molly :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]e-complete/q892630a.htm
[/color]
Aujourd'hui je suis allée chez CEDEO t la vendeuse (et un plombier présent à ce moment là) m'ont précisé qu'il fallait absolument acheter les raccords multicouche de la même marque que le multicouche lui-même... Est-ce exact?
Ce n'est pas toujours vrai, certaines marques sont compatibles, d'autres non mais fut vraiment pas avoir de chance, il n'y a pas encore de normes sur les diamètres et les type de raccord en multicouche du coup chaque fabricant y va de son invention.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
batir31 a écrit:[...]
Aujourd'hui je suis allée chez CEDEO t la vendeuse (et un plombier présent à ce moment là) m'ont précisé qu'il fallait absolument acheter les raccords multicouche de la même marque que le multicouche lui-même... Est-ce exact?
[...]

Bonjour,
Un plombier n'a certainement pas la même problématique que toi. Si sur un de ces chantiers, il mélange les tubes de la marque X avec les raccords de la marque Y, et que par malchance le matériel acheté présente des défauts de fabrication et se met à fuir sur un raccord sur deux ... il va courir entre son assurance, le fabricant X et le fabricant Y qui vont se renvoyer la balle.  Étant donné que les dégâts des eaux peuvent parfois coûter très cher, les professionnels travaillent généralement avec la même marque de tubes et de raccords.
Cela étant, un particulier n'a pas les mêmes contraintes. Acheter deux marques différentes pour sa maison ne pose pas de problème.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

certaines marques n'ont pas le même diamètre, mais pour ton cas pas de soucis
du RMB italien est compatible avec les raccords Somatherm, Ø de tubes extérieur/intérieur identiques
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 500 message Haute Garonne
Bonsoir Franchou,

Merci pour toutes tes réponses et pour les liens.

J'ai contacté Plomberie-pro ce matin afin d'avoir leur avis sur le fait de raccorder le multicouche RBM avec des raccords Somatherm. Le technicien m'a confirmé que tous les raccords des marques proposées sur leur site était compatible avec l'ensemble des tubes multicouches qu'ils commercialisent.

Donc, maintenant, je pense être prête pour passer la commande. 

Est-ce que mon dernier plan t'a paru correct ou ai-je à ton avis encore des choses à modifier?

Merci pour toute l'aide et le temps que tu m'as consacré.

Bonne soirée.
 
Franchou a écrit:C'est trop technique pour moi... je ne vois même pas à quoi ressemblerait l'installation de ce Té et ces 3 raccords et comment les mettre exactement. De plus, si c'est un ballon qui récupère cette eau, comment est-elle réinjectée dans le circuit?

Ça se pose n'importe où sur le circuit eau chaude, le t est là pour connecter le ballon, le flux principal passe tout droit.
Le vase d'expansion ne récupère pas d'eau, c'est juste un ballon coincé dans un pot métallique et en contact avec l'eau, quand l'eau augmente de volume à la chauffe, le ballon s'écrase et la pression n'augmente pas, du coup le groupe de sécurité ne s'ouvre pas, pas de fuite.

Si je ne me trompe pas, le système que je vais avoir a un tuyau d'évacuation qui évacuera cette eau. Mais le système dont vous me parlez tous les 2 permettrait de récupérer cette eau et de ne pas la gâcher? Pour cela, il faudrait acheter un vase d'expansion (lequel?), 1 Té (lequel?) et 3 raccords (lesquels?)... C'est très flou pour moi !

Fait aller ton imagination, c’est comme le Té pour l'eau froide sauf que la branche du Té part vers le vase d'expansion.

Une partie de l'installation (une partie du cellier) sera en apparent. Le reste, sera caché dans les cloisons de distribution des pièces. Du coup, pour celles qui sont cachées dans les cloisons j'utilise les chevilles molly et pour celles qui sont en apparent posées sur le placo j'utilise également les chevilles molly?

Cheville molly sur placo, cheville nylon dans les murs. Celles cachées dans les cloisons (entre plaques de placo) sont juste posées au fond du rail.

Je pensais que le multicouche se dilatait très peu... comparé au PER. Donc pour l'installation, surtout l'installation verticale, tu me conseilles de ne pas mettre mes tuyaux tout droit mais de faire des petits S légers, c'est bien ça? 
Et pour l'accroche horizontale, je ne serre pas les accroches autour du tuyau?

Oui, il se dilate peu mais se dilate quand même. Donc oui des courbes légères entre les fixations. Il faut serrer les colliers partout. Mais c'est vrai qu'au plafonds, la gravité les fait reposer sur le collier.

Pour les rosaces ok et les chevilles??? De quelles chevilles parles-tu? Des chevilles molly pour accrocher les tuyaux ou c'est autre chose?

La cheville molly c’est le 4x4 de la fixation placo, ça sert tout le temps, pour fixer des radiateurs, des meubles ou comme ici des colliers de plomberie.
A toi de voir le support de tes colliers : [color=#3333ff]Molly sur placo, nylon dans les murs

Par contre, la molly a un pas de vis très fin, il ne faut pas des vis à bois (pour les chevilles nylon) mais ce genre là :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]on-collier/q893440a.htm

A visser dans la cheville molly :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/fixation-et[...]e-complete/q892630a.htm
[/color]
Aujourd'hui je suis allée chez CEDEO t la vendeuse (et un plombier présent à ce moment là) m'ont précisé qu'il fallait absolument acheter les raccords multicouche de la même marque que le multicouche lui-même... Est-ce exact?
Ce n'est pas toujours vrai, certaines marques sont compatibles, d'autres non mais fut vraiment pas avoir de chance, il n'y a pas encore de normes sur les diamètres et les type de raccord en multicouche du coup chaque fabricant y va de son invention.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

13
abonnés
surveillent ce sujet
Voir