Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation phonique entre 2 chambres

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 7.210 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Toulousain31, c'est vrai, mais quitte à choisir je prendrai 2 peaux avec du placo strandard, ok je perd 13mm mais non seulement c'est 2 fois moins chère que la placo phonique mais j'ai encore plus de densité, d'ou le faite que le placo phonique est un peu une ********* :/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
+1
du double peau(2 plaques par face) et moins cher et plus performant que le ba13 phonique
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Je connaissais pas le principe du double peau. Cela signifie de poser de chaque côté de la paroi du BA13 en quinconce ? Ou alors 2 plaques de BA13 en quinconce sur un même côté ?

Double BA13 ou double phonique d'ailleurs ?
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Oui tonio, le principe de double peau c'est de poser sur un coté ou les 2 de la cloisons, 2 plaques de platre, en prenant soin de croisé les joint, donc en quinconce comme vous le dite. C'est aussi possible de le faire avec des plaques phoniques ( le prix n'a rien avoir du coup), c'est comme ça aussi qu'on peux avoir avec des parois résistante au feu 2h en multipliant les plaques, 1,2,3 voir 4 peaux ! mais vous avez pas répondu à nos question, votre cloison combien de cm ? placostil ou placopan ? porte alvéolaire ou pleine ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
2 plaques sur chaque côté, en décalant les joints

"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
PtitJu a écrit:Oui tonio, le principe de double peau c'est de poser sur un coté ou les 2 de la cloisons, 2 plaques de platre, en prenant soin de croisé les joint, donc en quinconce comme vous le dite. C'est aussi possible de le faire avec des plaques phoniques ( le prix n'a rien avoir du coup), c'est comme ça aussi qu'on peux avoir avec des parois résistante au feu 2h en multipliant les plaques, 1,2,3 voir 4 peaux ! mais vous avez pas répondu à nos question, votre cloison combien de cm ? placostil ou placopan ? porte alvéolaire ou pleine ?

Ok merci pour votre réponse.
Si, je vous ai répondu dans un précèdent message. La cloison est en carreaux de plâtre et elle semble faire 72.
Les portes sont pleines, mais chacune donne sur le couloir.
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
Si vous voulez moins entendre les paroles d'une chambre a une autre, il va falloir faire une cloison en plaque de plâtre avec de la laine entre montants. Une 72/48 ou 98/48 ou 98/62 vous diminuées de 50db environ le bruit. Profitez en pour acheter un bloc porte phonique qui s'adaptera a la cloison
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Mouchin (59)
Bonjour à tous, j'ai été confronté à un problème similaire, à savoir que j'étais limité en épaisseur pour une cloison isolante phoniquement, et comme d'autres personnes le disent je confirme que le plus efficace sera de virer les carreaux de plâtre et de faire une cloison dite seche avec ossature, bois ou galva, BA 13 de chaque coté et panneau de laine de roche (rockcalme je crois que c'est son appelation commerciale...?)
Messages : Env. 50
De : Mouchin (59)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Moy De L'aisne (2)
Après un peu de recherche, j'ai peut-être la solution.

Placo à sorti un nouveau panneau appelé Placo Phonique Renomince de 30 MM d'épaisseur. A voir la mise en oeuvre, mais ils promettent une atténuation acoustique de 16 db avec un seul panneau. Il se pose sur rail de 20 MM avec des vis est serait particulièrement efficace sur des cloisons en plâtre.

Donc dans votre cas, on pourrait imaginer un doublage avec placo phonique simple d'un côté, rail de 20 + BA13, et pourrait-on envisager la pose de ce doublage Renomince de l'autre côté, là il vous faudrait 50 MM. Sur vos photos cela paraît envisageable.
Messages : Env. 200
De : Moy De L'aisne (2)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
une cloison carreaux de plâtre de 7 est donné pour un RA de 35 dB (mesure labo)
avec un doublage laine de verre Soniroll Ep 28 mm, ossature métallique + BA 13
on peut gagner environ 15 dB (si ponts phonique limités) mais cette solution
fait plus de 30 mm (entre 55 et 60 mm).
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Seine Saint Denis
Bonjour,

A l’impossible, nul n’est tenu !

Notre ami Tonio ne semble pas prêt à casser tout pour refaire une nouvelle cloison mais uniquement améliorer l’existant en fonction de ce qu’il est possible de faire. Il sait qu’il ne peut pas attendre de miracles compte tenu de la configuration des lieux. Avec 3 cm maxi, pas d’effet révolutionnaire prévu.

« Laine de verre ou de roche, ça ne change pas grand-chose »
Les laines minérales (verre (LV) ou roche (LR)) prévues pour aller dans des cloisons ont les mêmes performances acoustiques au dB près. Il suffit pour s’en convaincre si nécessaire de comparer les procès-verbaux des fabricants réalisés avec des montages identiques (si besoin, je vous fais la recherche). La LR peut même parfois dégrader la performance du montage si elle vient à être en contact avec le parement : sa structure rigide est source de transmissions alors qu’une LV plus souple n’aura pas le même effet négatif.

« Bonsoir... je passe par là et j'apporte "ma science"... lol...
mon archi m'avait dit que, à épaisseur égale, plus le matériaux est dense, plus l'isolation phonique est importante... d'où les plaques de placo phonique... lourdes... »

Oui, c’est ce que l’on appelle l’effet masse-ressort-masse ;) : les deux masses sont les parements et le ressort l’isolant positionné dans la cavité existante entre les deux parements. Les parements ont besoin de masse pour être efficaces et d’un ressort pour absorber et amortir les vibrations que sont les sons. Doubler les parements en prenant soin de décaler les joints est une bonne solution couramment pratiquée.

Il me semble que la solution Rénomince fait aussi 50 mm en prenant les appuis et le complexe de doublage collé.

Il est exact que la porte ne doit pas être une passoire phonique sinon à quoi bon améliorer la cloison ? Souvent, les ouvertures sont les points faibles.

J’ai regardé, la sous couche acoustique est adaptée sur support creux type carreaux de plâtre et les vis à employer pour des carreaux de plâtre sont des vis « Placo VSCG ».
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
Bonjour,

En tout cas, une chose est sure, une cloison en carreaux de platre c'est effectivement très mauvais d'un point de vue acoustique, surtout dans votre cas où la cloison est très haute (1 rangée ou 30 rangées, c'est pas pareil ...).

Les murs en carreaux de platre vibrent énormément, il suffit de taper dessus à la main pour en voir les conséquences, cela transmet donc les bruits ambiants de la même façon.

Dans votre cas, c'est clair que casser toute la cloison ce serait embêtant ... Mais la contrainte de 30mm n'aide pas :( Peut être que le système Placo dont parle Vinvin est la solution.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message 29 Concarneau (29)
Salut voila ma solution dans ma colloc
une chambre

j'ai glissé un peu , beaucoup !
et l'autre accolée

j'ai glissé un peu
voila comment est donc monté les bloc portes , il sont juste separé par un tasseaux en 6/4 cm, cela laise donc presagé de la faible epaisseur de la cloison ossature bois et totalement isolé en laine de bois puis le revetement en bois pour tout rigidifier

par la suite j'ai ete obliger de redoubler chaque chambre, cela a été fait avec un collage et etanchéitée par une plaque phonique, puis tasseaux de bois a nouveau en pose décallée re isolation en laine de bois et a nouveaux placo phonique


j'ai glissé
comme on peut voire sur la fenetre il y a un montant au centre par la suite celui çi a ete doublé en epaisseur de chaque coté
l'extension sera la
voila l'épaisseur totale du mur entre les deux chambres

ba13 phonique+lainede boisen 60mm+ba13 phonique+bois 17 mm+60mm laine de bois+bois en 17mm+ba13 phonique+laine de bois en 60mm+ba13phonique soit 26.6 cm d'epaisseur
il n'y a plus de bruit passant meme en toquant au mur !
http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves

le loft >> http://www.forumconstruire.c[...].php?r=3065
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Merci pour vos réponses et toutes ces propositions.

Celles de vinvin et lucienpel sont intéressantes mais malheureusement je n'ai pas la largeur suffisante. En effet je préfère ne pas faire tomber la cloison existante, d'une part car ces travaux deviendraient d'un coup beaucoup plus importants et d'autre part car mes compétences sont limitées (je ne me vois pas monter des rails sur toute cette surface, ne l'ayant jamais fait).
Je pourrais faire appel à quelqu'un qui me le ferait gratuitement mais je n'aime pas enquiquiner les gens et puis je n'aurais pas la satisfaction de l'avoir fait moi même

Je pense opter, comme cela a été proposé, pour un montage en double peau de placo classique BA13 ou placo phonique. Reste à savoir si je double d'un côté ou les deux, ou bien en simple d'un côté et double de l'autre.

Concernant les petits détails pour ce montage, les plaques sont-elles toutes vissées sur la cloison existante ? Ou collée puis vissée ? A ce sujet, les vis de type VSCG semblent un peu courtes (35) pour du double peau. De plus, j'imagine que sur une cloison en carreau de plâtres, il va me falloir également des chevilles spéciales ?

Merci encore.
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Je pense qu'il faut vraiment viser un découplage, donc non, surtout pas de vis ni de chevilles qui suffisent à transmettre le bruit à travers l'isolation.
En solution souples à ajouter "par dessus", je vois les suivantes :
-- une plaque de placo collée avec de la Green Glue ou équivalent (colle visco-élastique)
-- j'ai déjà vu la solution de tartiner le mur de MAP pour coller une couche de liège, puis en re-tartinant de MAP on y colle une plaque de placo
-- enfin, il existe des complexes laine de verre+placo avec 2cm de laine de verre, donc total 3cm, qui se colle au MAP.
Je n'ai jamais mis en oeuvre aucun de ces solutions, donc je ne sais pas précisément ce que ça vaut, mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 12h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir