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Jonction étanchéité MonoAir/Pare Vapeur étanche Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 443 fois
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Env. 40 message Loire
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de faire construire une maison plein pied  de 130m² sur terre plein en semi-autoconstruction.

Je me réserve la partie placo et je vais mettre en œuvre une ITI avec la configuration suivante :

Brique BGV 4G / 14 cm GR32 / BA13 avec système optima

Pare vapeur intello + avec 40 cm de laine soufflé.

J’aimerais renforcer l’étanchéité de ma construction avec un enduit type MonoAir et j’aurais quelques questions concernant la mise en œuvre car je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses

Tout d’abord, est-il possible d’appliquer l’enduit sans machine à plâtre ? Des personnes du forum l’ont-ils réalisé ?

Comment dois-je réaliser la jonction d’étanchéité entre l’enduit et le pare vapeur ? Pour réaliser la jonction, je suis obligé de faire tout mon plafond et d’appliquer ensuite l’enduit ?

Quelle est la meilleure solution pour l'application du pare vapeur étanche à l'air dans mes combles? Directement agrafé sous le solivage puis effectuer un contre-litelage pour fixation des suspentes ?
Merci d’avance pour vos réponses 
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 60000 message
Bonjour,
cela aurait été tellement plus simple si vous aviez mis l'isolant du bon coté, à savoir l'extérieur.
Vous auriez limité les ponts thermiques, voir supprimé, gagné énormément en inertie, donc économie d'énergie, du coup, pour faire l'étanchéité à l'air, vous auriez tout simplement plâtré vos murs...
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Loire
pipine51 a écrit:Bonjour,
cela aurait été tellement plus simple si vous aviez mis l'isolant du bon coté, à savoir l'extérieur.
Vous auriez limité les ponts thermiques, voir supprimé, gagné énormément en inertie, donc économie d'énergie, du coup, pour faire l'étanchéité à l'air, vous auriez tout simplement plâtré vos murs...


J'étais sûr d'avoir cette réponse . Tu as totalement raison je peux pas te contredire sur le sujet. J'ai choisi l'ITI un peu en partie à cause de mon budget mais aussi à cause de ma méconnaissance sur l'ITE. Peut être que dans une future construction j'opterais pour l'ITE

Personne pour répondre à mes questions ?
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Il est projetable avant la mise en oeuvre de l'isolation intérieure, avant ou après
la pose des plafonds en plaque de plâtre :
- sur toutes les parois maçonnées (agglos béton, briques),
- avec tous types de machines à projeter les enduits (électriques, thermiques),
- en une seule passe.
Mono'Air simplifie le traitement de l'étanchéité à ..... >

Dans la doc il n'est pas évoqué une pose 'manuelle'
<Comment dois-je réaliser la jonction d'étanchéité entre l'enduit
et le pare vapeur ? >
A mon avis avec le mastic qui est préconisé avec la membrane pare vapeur
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Loire
Merci pour votre réponse. Je vais voir si je peux louer la machine pour pas trop chère. Sinon j'opterais pour une GR32 nu avec pare vapeur étanche sur l'ossature.

Pour la jonction enduit-pare vapeur un simple collage du pare vapeur avec un mastic suffirait ? Ou alors faut il que je recouvre la partie du pare vapeur qui vient dépasser sur mon mur d'enduit ?
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
en principe on fait un débord de quelques cm pour faciliter la
pose du cordon de mastic.
Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Dans les fiches techniques Proclima (le fabricant de l'intello) vous avez la technique de liaison enduit / pare vapeur.
De mémoire il s'agit d'une ruban adhésif particulier qui se colle sur l'Intello, et qui se maroufle dans l'enduit.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 40 message Loire
ManuTaden a écrit:Dans les fiches techniques Proclima (le fabricant de l'intello) vous avez la technique de liaison enduit / pare vapeur.
De mémoire il s'agit d'une ruban adhésif particulier qui se colle sur l'Intello, et qui se maroufle dans l'enduit.

Cdlt

Merci beaucoup c'est exactement l'info que je cherchais. J'avais pensé à chercher dans la FT du monoair ou de l'aeroblue mais pas dans celle de l'intello 
Messages : Env. 40
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Env. 60000 message
ym42 a écrit:Merci pour votre réponse. Je vais voir si je peux louer la machine pour pas trop chère. Sinon j'opterais pour une GR32 nu avec pare vapeur étanche sur l'ossature.

Pour la jonction enduit-pare vapeur un simple collage du pare vapeur avec un mastic suffirait ? Ou alors faut il que je recouvre la partie du pare vapeur qui vient dépasser sur mon mur d'enduit ?

Non....traite le mur AVANT l'isolant. Plutôt ce problème est réglé, meilleur c'est.
Je n'aime pas les étanchéités faites avec les membranes. Tu viens à percer un trou dans le placo, "pan", si tu ne fais pas attention, membrane percée, l'air pourra ressortir de partout. 
On traite les murs, avant de faire son faux plafond également, sinon, la partie au dessus du faux plafond n'est pas traité. On raccorde l'étanchéité prévu du faux plafond avec celui des murs, et le sol, AVANT la chappe !
Et puis, le mieux est de faire 2 tableaux électriques, 1 dans la maison qui gère la partie chauffée de celle ci, 1 autre qui traite la partie froide...Cela évite d'avoir des gaines qui vont de dehors à dedans et qui génèrent des courants d'air. Les malins bouchent les gaines, puis pleurent le jour ou faut repasser un câble !
Le gars qui est venu faire le test d"étanchéité était malade de voir que je n'avais aucune fuite d'air, il n'avait jamais vu cela !
Attention aussi, on traite tous les raccords PVC / béton, par exemple les sorties WC, évacuations lavabo, baignoire, tuyau de flotte, on traite tout au liquixx.
Attention également, il faut poser les PVC en double encollage...les plombiers, pour gagner du temps, souvent, ne mettent de la colle que sur 1 élement, emboitent, et puis c'est tout. Et le jour du test d'étanchéité, on retrouve sur des jonctions de coudes, etc, des fuites d'air...
Fenêtres, portes, tout ce qui traverse l'enveloppe étanche doit être traité...le top étant le liquixx.
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Loire
Donc si je te suis bien, j'enduis mes murs au monoair puis je réalise mon faux plafond puis je fais la jonction d'étanchéité entre mon enduit et mon pare vapeur étanche
Merci pour le liquixx je vais regarder je ne connaissais pas

J'ai une autre question, j'ai un garage dont j'ai accès par ma buanderie. La séparation se fait par une cloison isolante. Sur cette cloison je n'ai donc pas d'enduit et donc pas de renforcement de l'étanchéité. Comment dois je gérer la jonction étanche avec mon faux plafond au niveau de cette cloison de la buanderie.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
pipine51 a écrit:
Attention aussi, on traite tous les raccords PVC / béton, par exemple les sorties WC, évacuations lavabo, baignoire, tuyau de flotte, on traite tout au liquixx.

Fenêtres, portes, tout ce qui traverse l'enveloppe étanche doit être traité...le top étant le liquixx.


Il existe d'autres produits que le liquixx, en particuliers des rubans adhésifs souples, des bandes à base de butyl ... à voir chez Proclima, Ampack ou Dorken. Siga a aussi quelques produits assez sympa permettant d'effectuer des liaisons entres des éléments ayant des formes bizarres.
Pour les gaines il existe aussi des produits à base de caoutchouc (proclima roflex par exemple) qui fonctionnent très bien, il existe aussi des bouchons étanches amovibles.

Citation: Le gars qui est venu faire le test d"étanchéité était malade de voir que je n'avais aucune fuite d'air, il n'avait jamais vu cela !

C'était son premier test sur une maison avec une étanchéité bien faite ?
Le premier test auquel j'ai été invité par un client charpentier, deux fuites : un velux posé par le couvreur, fuites sur le velux, et sur la pose ... et la serrure de la porte. Il y a 10 ou 11 ans.

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<La séparation se fait par une cloison isolante. Sur cette cloison je n'ai donc pas d'enduit et donc pas de .... >
Vous réalisez les bandes entre plaques , la liaison cloison faux plafond peut également
se faire avec bande et enduit. Reste le pied de cloison qui peut se traiter
avec joint au pistolet pompe
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Mouaih, j'en ai essayé pas mal de solutions, les bandes adhésives, je n'y crois pas dans le temps, comme les membranes d'ailleurs, rien ne vaut l'étanchéité au plâtre.
Le butyl, oui, c'est une bonne solution...
Pour les gaines, non, mise à part, les boucher au mastic, le reste, c'est de la daube. Un bouchon ne peut pas être étanche autour de trois câbles électriques, impossible. C'est aussi peu performant que les boites jaunes à joints...
Euh, non, ce n'était pas son premier test...Le meilleur moyen de ne pas avoir de fuite au niveau des gaines, c'est de ne pas en avoir qui vont du dehors au dedans.
Ensuite, je connais pas mal de maisons qui ont des bons tests, pour 2 raisons, l'une parce que la machine du test à été posé sur la porte la moins étanche, l'autre parce que l'étanchéité à été faites grace à du silicone ou mastic...et 6 mois plus tard, cela fuit !
Messages : Env. 60000

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