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Polyane utile quand on met du polyuréthane ? Résolu

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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Trinita 11 a écrit:
jpaul a écrit:Les billes d'argile et le liège en plus de leur rôle d'isolant vont absorber une partie de l'humidité du sol l'évitant de migrer vers les murs.
Concernant ensuite l'isolation des murs, il faut laisser un vide d'air ventilé entre le doublage et la pierre.
Il faut toujours se méfier des maçons qui prétendent tout connaître parce que cela fait 40 ans que..
Moi aussi j'ai 45 ans d'expérience dans le bâtiment et j'en apprends tous les jours.
Et pour moi le TMS sous votre dalle est une vraie c....polyane ou pas polyane.

tu dis que tu a 45 ans d"expérience dans le batiment,mais tu as quel ages ?

j'ai 64 ans, j'ai commencé à travailler dans le groupe B.... a l'age de 19 ans avec un CAP de maçonnerie et un BEP et j'y suis resté 25 ans. Avec la formation professionnelle , j'ai eu un BAC F4 et entre autre j'ai été formateur de chefs de chantier gros oeuvre et juré d'examen en maçonnerie.
Concernant l'isolation, C'est vrai qu'une isolation périphérique serait pas mal.
Je ne vois pas très bien à quoi va servir un drain qui va complètement modifier l'hygrométrie du sol.
En rénovation, vouloir modifier un système qui fonctionne bien depuis des décennies amène souvent à avoir d'autres problèmes 
Maître d'oeuvre - CSPS
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Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 40 message Moselle
Merci jpaul.
Il y avait déjà une dalle béton classique avant. Nous l'avons décaissé pour refaire toutes les évacuations.
Avant de remettre la dalle, on m'a dit de mettre de l'isolant car je n'aurai pas de chape.
Donc si je n'avais aucun pb avant avec une dalle béton classique, je pense que mettre de l'isolant ne va pas changer tout...
Je fais plus confiance à ceux qui pratiquent le bâtiment qu'aux livres car c'est l'expérience qui prouve qu'on a compris beaucoup de choses.
Pour le drain, j'avais vu que l'eau s'accumulait en profondeur dans les tranchées (le ruisseau sans doute!). Ils m'ont dit qu'avec un drain cela serait moins grave.
Et comme je vais faire mettre un caniveau dans le côté haut de la maison, j'espère que cela sera réglé...
Bon sang, c'est pas un métier de rigolo maçon !
J'enseigne l'économie et à côté le bâtiment c'est comme Jupiter !
Messages : Env. 40
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Les anciens, au fil du temps, avaient appris à construire des maisons qui tiennent dans le temps et ils étaient plus proches que nous de la nature.
Maintenant, on veut faire des maisons Tupperware et les fabricants veulent vendre leurs produits soit disant miracle.
En rénovation, il faut observer et réfléchir avant de faire quoi que ce soit, déplacer les problèmes ne sert à rien.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 500 message Aude
jpaul a écrit:
Trinita 11 a écrit:
jpaul a écrit:Les billes d'argile et le liège en plus de leur rôle d'isolant vont absorber une partie de l'humidité du sol l'évitant de migrer vers les murs.
Concernant ensuite l'isolation des murs, il faut laisser un vide d'air ventilé entre le doublage et la pierre.
Il faut toujours se méfier des maçons qui prétendent tout connaître parce que cela fait 40 ans que..
Moi aussi j'ai 45 ans d'expérience dans le bâtiment et j'en apprends tous les jours.
Et pour moi le TMS sous votre dalle est une vraie c....polyane ou pas polyane.

tu dis que tu a 45 ans d"expérience dans le batiment,mais tu as quel ages ?

j'ai 64 ans, j'ai commencé à travailler dans le groupe B.... a l'age de 19 ans avec un CAP de maçonnerie et un BEP et j'y suis resté 25 ans. Avec la formation professionnelle , j'ai eu un BAC F4 et entre autre j'ai été formateur de chefs de chantier gros oeuvre et juré d'examen en maçonnerie.
Concernant l'isolation, C'est vrai qu'une isolation périphérique serait pas mal.
Je ne vois pas très bien à quoi va servir un drain qui va complètement modifier l'hygrométrie du sol.
En rénovation, vouloir modifier un système qui fonctionne bien depuis des décennies amène souvent à avoir d'autres problèmes 

Une personne qui a autant d'expérience que toi et qui dit qu' un drain va modifier l'hygrométrie du sol ?Un drain se place au dessus de la terrre et ce drain sera entre le dessus de la terre et l'isolant et ce drain sert juste au cas ou qu'il y est de l'eau dans l'hérisson a récupéré cette eau et qui évitera que cette eau monte dans les murs.En plus tu dis que ça ne sert a rien de mettre un isolant et un polyane sous la dalle.Pour moi ça veut tout dire sur tes compétences en rénovation.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Belyvjo a écrit:La notion de pont thermique est liée à l'isolation des parois.
La définition présente dans la RT2012 est "Un pont thermique est une partie de l'enveloppe du bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible". Dès lors, si vous n'isolez pas ou peu votre dallage, il n'y aura pas de pont thermique en soit.
Ce qu'il faut bien comprendre derrière ce vilain mot de pont thermique, c'est la notion de concentration de flux de chaleur. Le pont thermique est aujourd'hui critique dans le bâtiment neuf car les niveaux d'isolation des parois sont élevés et les bâtiments n'ont souvent pas une inertie thermique exceptionnelle.
Si néanmoins vous souhaitez traiter la thermique de cette liaison mur-dallage, vous pouvez peut-être trouver un compromis en ne faisant réaliser qu'une isolation périphérique plutôt que sur toute la surface du dallage.


Oui, mais cette pratique (isolation périmétrique limitée) est fortement déconseillé, et depuis pas mal d'années, pour cause de tassements différentiel entre zone isolée/non isolée : ça favorise les fissures...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Photographe Env. 70 message Savoie
Les tassements différentiels sont avant tout lié à un support non stabilisé ou non adapté. Ici, un dallage béton pré-existait. Je pense que s'il devait y avoir des mouvement du support, il y a longtemps qu'ils ont eu lieu. Néanmoins, je concède que c'est un compromis entre isoler le dallage complet et couper les remontées d'humidité (même non perceptibles jusqu'alors) et traiter le pont thermique périphérique. Personnellement, je ne mettrai pas d'isolant du tout sous ce dallage.
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Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Moselle
Belyvjo a écrit:Les tassements différentiels sont avant tout lié à un support non stabilisé ou non adapté. Ici, un dallage béton pré-existait. Je pense que s'il devait y avoir des mouvement du support, il y a longtemps qu'ils ont eu lieu. Néanmoins, je concède que c'est un compromis entre isoler le dallage complet et couper les remontées d'humidité (même non perceptibles jusqu'alors) et traiter le pont thermique périphérique. Personnellement, je ne mettrai pas d'isolant du tout sous ce dallage.

Merci. Je viens d'appeler mon plaquiste et il m'a indiqué qu'il va laisser un vide d'1 ou 2 cm pour éviter les chocs thermiques dans les murs quand il va poser le plaquo et la laine de roche. Il m'a aussi dit qu'il ne va pas mettre du plaquo au raz du sol mais laisser 1 cm sur le béton RDC pour éviter les remontées capillaires. Il m'a dit qu'il n'y a aucun pb de mettre de l'isolant sous la dalle. 
Mais comme les murs sont restés sains avec une dalle béton classique (car grisatre), je me dis qu'au final mettre l'isolant (sauf en périphérie) peut améliorer l'isolation thermique de la maison.
Je vais croiser les doigts et espérer que cela ira. Car j'imagine qu'une fois la dalle coulée avec l'isolant, si j'observe de l'humidité venant des murs, la seule solution sera de casser la dalle ... que je suis en train de payer pour environ 6000€ ??
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Membre utile Env. 500 message Aude
jpaul a écrit:Les anciens, au fil du temps, avaient appris à construire des maisons qui tiennent dans le temps et ils étaient plus proches que nous de la nature.
Maintenant, on veut faire des maisons Tupperware et les fabricants veulent vendre leurs produits soit disant miracle.
En rénovation, il faut observer et réfléchir avant de faire quoi que ce soit, déplacer les problèmes ne sert à rien.

Oui c'est vrai que les anciens bossés trés biens et qu'ils avaient du courage et qu'ils n'avaient pas tout le matériels comme ont a maintenant surtout en manutention.Mais il y avait aussi quelques anciens ou bricoleur qui faisait des enduits au ciments.
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Membre utile Env. 500 message Aude
Bonne chance pour votre rénovation.
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Env. 40 message Moselle
Trinita 11 a écrit:Bonne chance pour votre rénovation.

Merci beaucoup! 
Tout le monde me dit que j'ai du courage/folie suite à cet achat. Mais la maison me plaît vraiment. Je veux juste éviter de faire une grosse erreur. J'ai confiance en mon plaquiste, mais pour le maçon, comme je l'ai dit, il me dit OK à toutes mes demandes.
Il m'a juste averti pour cette histoire de condensation si je mets du polyane sur le TMS, d'où ma crainte.
 j'ai envie de me dire..."Soyons fous et mettons en"
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Membre super utile Env. 2000 message Le Grand Bourg (23)
Bonsoir Delespoir,
 
Je n'apporterai malheureusement pas de réponse à votre question.

Juste une question de ma part. J'espère que vous connaissez bien votre maçon et votre plaquiste. Parce que les appeler un week-end et, en plus, à presque 23 h pour l'un et 19 h pour l'autre, je trouve qu'ils sont gentils de vous avoir répondu.  Si ce sont des connaissance, je comprendrai mieux.

Bon courage dans votre rénovation.
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De : Le Grand Bourg (23)
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Env. 40 message Moselle
alainlgb23 a écrit:Bonsoir Delespoir,
 
Je n'apporterai malheureusement pas de réponse à votre question.

Juste une question de ma part. J'espère que vous connaissez bien votre maçon et votre plaquiste. Parce que les appeler un week-end et, en plus, à presque 23 h pour l'un et 19 h pour l'autre, je trouve qu'ils sont gentils de vous avoir répondu.  Si ce sont des connaissance, je comprendrai mieux.

Bon courage dans votre rénovation.

Bonsoir Alain,
Merci. Non je ne les connais pas personnellement mais je tente de les contacter avec "délicatesse". Ils l'ont bien pris en tout cas. Effectivement, hier, le maçon m'a répondu vite très tard, mais j'ai juste envoyé un SMS...
Pour le plaquiste, humainement, il est excellent. 
Je crois que je vais revenir sur ce forum pour pleins de questions sur tous les domaines car je dois quasiment tout refaire dans la maison.
Il y a encore cette histoire de film qu'il faut mettre sous la charpente qu'on me répète tous les jours. Je vais créer un billet dessus car on veut m'inciter à dépenser 20 000 € pour changer une charpente qui est bonne, mais juste parce qu'il n'y a pas de film.
Décidément, c'est la mode aux "films" comme polyéthylène et autre... J'ai voulu avoir une vraie maison Lorraine  en pleine ville de taille moyenne comme Metz. Cela a un prix
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Membre utile Env. 500 message Aude
delespoir a écrit:
Trinita 11 a écrit:Ensuite pour l'hérisson,moi je l'aurai fait avec du gravier et non avec du tout venant.Et pour le drain il vaut mieux le mettre au centre,qu'au bord du mur,et qu'en tu décapes le sol,il vaut faire une légére pente en partant vers le murs vers le drain,au moins si tu as de l'eau sous la dalle,l'eau ne stagnera pas au pied du mur et va suivre la pente vers le drain et c'est aussi pour ça qu'il vaut mettre du gravier pour que l'eau circule un peu mieux,que du tout venant.


Ok merci Trinita.
Ils ont mis le drain au milieu du garage avant le tuyau de 100 d'eaux usées. Comme le terrain est en pente, normalement l'eau va couler vers cette zone. Donc je suis confiant.

Pour le gravier je vais leur dire. Dois je donner plus de détails ? Une taille précise ? Où je dis juste gravier au lieu de tout venant ?

Pour le garage,il vaut mieux mettre une forme sous le dallage compacté.Et pour l'intérieur de la maison,du  gros graviers c'est mieux.
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Env. 40 message Moselle
Trinita 11 a écrit:
delespoir a écrit:
Trinita 11 a écrit:Ensuite pour l'hérisson,moi je l'aurai fait avec du gravier et non avec du tout venant.Et pour le drain il vaut mieux le mettre au centre,qu'au bord du mur,et qu'en tu décapes le sol,il vaut faire une légére pente en partant vers le murs vers le drain,au moins si tu as de l'eau sous la dalle,l'eau ne stagnera pas au pied du mur et va suivre la pente vers le drain et c'est aussi pour ça qu'il vaut mettre du gravier pour que l'eau circule un peu mieux,que du tout venant.


Ok merci Trinita.
Ils ont mis le drain au milieu du garage avant le tuyau de 100 d'eaux usées. Comme le terrain est en pente, normalement l'eau va couler vers cette zone. Donc je suis confiant.

Pour le gravier je vais leur dire. Dois je donner plus de détails ? Une taille précise ? Où je dis juste gravier au lieu de tout venant ?

Pour le garage,il vaut mieux mettre une forme sous le dallage compacté.Et pour l'intérieur de la maison,du  gros graviers c'est mieux.

Merci je vais demander à ce qu'ils mettent du gros gravier. Il y aura de l'isolant dessus, mais au moins, cela permettra à l'air de circuler sous la dalle. Je commence à comprendre petit à petit...
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Belyvjo a écrit:Les tassements différentiels sont avant tout lié à un support non stabilisé ou non adapté. Ici, un dallage béton pré-existait. Je pense que s'il devait y avoir des mouvement du support, il y a longtemps qu'ils ont eu lieu. Néanmoins, je concède que c'est un compromis entre isoler le dallage complet et couper les remontées d'humidité (même non perceptibles jusqu'alors) et traiter le pont thermique périphérique. Personnellement, je ne mettrai pas d'isolant du tout sous ce dallage.


Manifestement, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit: il s'agit du risque de tassement différentiel dû à la présence partielle d'isolant, pas d'un tassement différentiel causé par un manque de compactage du terrain ou du support existant sous-jacent.

Et c'est d'ailleurs précisé clairement dans le DTU 13.3 part.3 :
Citation: 14 Isolation thermique
La déformabilité des isolants doit être prise en compte.
Aucun isolant utilisé ne doit se déformer de plus de 2 % ni avoir un module élastique Es inférieur à 2,1 MPa.
NOTE
La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel.
Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :
- isolation thermique verticale en bêche périphérique ;
- isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant
pas la déformation indiquée ci-dessus ;
- toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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