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Combler partiellement un mur puis mettre une baie vitrée

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Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une maisonnette style Phénix. Ma prochaine étape consiste à remplacer une grosse porte de garage d'environ 3m de haut et de large par une baie vitrée coulissante de 1,80m de largeur sur 2,40m de hauteur (coffret du volet roulant compris).

Lors de ce chantier, j'ai pu utiliser du béton cellulaire pour condamner une porte et une fenêtre. Je trouve ce matériau vraiment simple à utiliser, et comme j'ai une prothèse dans la colonne vertébrale, son poids raisonnable est un vrai plus. Mais à la base je pensais faire une ossature bois. Donc je ne suis pas fermé sur d'autres façon de faire.

Quelle serait la méthode la plus simple et économique pour monter ce mur et mettre une baie vitrée ? Sachant donc que la baie vitrée est plus petite en largeur et en hauteur que l'ancienne (il va donc falloir combler au-dessus de la baie vitrée aussi).



Pour information, j'ai isolé les murs du reste de la maisonnette avec de la fibre de bois. Cette porte donne sur ma future chambre et est orientée quasiment plein sud. J'ai mis cette baie vitrée pour récupérer un maximum de chaleur l'hiver, et l'été je pourrai fermer le volet roulant pour garder le frais puisque j'utilise cette pièce seulement pour dormir.

J'ai lu qu'on pouvait utiliser le béton cellulaire comme isolant, à partir d'une certaine épaisseur. Est-ce efficace, été comme hiver ? (Je vise une certaine autonomie sur ce terrain, avec notamment source d'eau, fruitiers, potager et poêle à bois, je privilégie donc une bonne isolation pour moins consommer).

 Sinon, je peux monter un mur relativement fin, et mettre de la fibre de bois derrière, comme pour le reste de la maisonnette. Encore faut-il que ce soit assez solide pour tenir une baie vitrée.

Je ne reste pas fermé à d'autres méthodes, si vous avez d'autres idées je suis preneur. J'essaye juste de trouver un compromis facilité/coût/efficacité.

Merci pour votre aide !
Messages : Env. 70
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Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,
Je connais pas les accès de la maisonnette, mais si vous rentrez par la baie vitrée, ça veut dire que le volet roulant est relevé, donc le soleil sera rentré dans la pièce toute la journée, donc vous allez crever de chaud dans la chambre au moment d'aller au lit.
Pas glop.
Franchement le moins cher?
Commandez une menuiserie de la taille de l'ouverture, plutôt que de multiplier les corps d'état, et apposez une tôle sur les volets coulissants existants pour vous en servir de volets définitifs.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Merci pour ta réponse.

Alors non, ce n'est pas la porte d'entrée, elle est de l'autre côté du bâtiment. Là c'est juste la baie vitrée de ma chambre et le volet pourra rester fermé l'été, sans souci.

J'ai déjà la baie vitrée, depuis plusieurs mois. Donc je cherche une méthode pour l'installer, pas changer de projet. D'autant que la porte actuelle monte à 3m alors que le plafond ne sera qu'à 2m58. Il me faut donc réellement combler en haut et sur les côtés.
Messages : Env. 70
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Env. 70 message Haute Garonne
Je reviens vers vous après quelques recherches.

Je pense rester sur du béton cellulaire pour combler les côtés et le dessus de la future baie vitrée.

J'ai découvert le "Manulinteau" pour la partie au-dessus de la baie. Donc l'idée c'est de monter des murs de 30cm d'épaisseur (pour faire l'isolant en même temps) et de les monter jusqu'à 2m40. Puis de poser le manulinteau, mettre une armature, couler du béton dedans, puis continuer au béton cellulaire par dessus.

Du coup, avec 30cm d'épaisseur, est-ce qu'il y a besoin de prévoir des poteaux ou une armature verticale, près des bords pour la baie ? Ou un scellement chimique suffira ?
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
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Env. 70 message Haute Garonne
Quelqu'un ?
Messages : Env. 70
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Le problème est que le linteau fera un sacré pont thermique.
L'idée de l'ossature avec isolant en fibre de bois rigide aurait ma préférence à titre perso.
Avec une finition bardage bois ou enduit selon les idées de traitement de façade recherchées
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
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Env. 70 message Haute Garonne
Merci pour ta réponse.

Si je pars sur du béton cellulaire de 20cm, je pense ajouter 8cm de fibre de bois derrière et une finition au placo. On arriverait donc à un R de 3,98 m²K/W sur les murs (évidemment pas juste derrière le linteau qui isole moins). Donc logiquement il n'y aurait pas de gros pont thermique.

Je ne suis pas contre une ossature bois, mais je ne sais pas comment la fixer. En gros, en haut de la porte, c'est des plaques de béton qui se terminent comme ça (mais en bas) :

Les murs font 2cm d'épaisseur, sauf sur les bords de plaque qui font 4cm, et les poteaux qui en font 10 (sauf qu'il n'y a pas de poteau à l'endroit de la porte, évidemment).

Au sol c'est pareil, ce n'est pas droit. Il va falloir que je comble au ciment prompt ou autre pour que ce soit plat avant de poser les briques.

Du coup je ne sais pas comment fixer le bois sur le reste de la structure, pour faire une ossature.


Hier, je me suis fait un petit schéma pour calculer ce que je devrais acheter si je partais sur du béton cellulaire. J'ai mis une rangée de parpaing en bas, pour éviter des remontées d'humidité via le béton cellulaire.





Ca vous semble correct ?

Sinon pour l'ossature bois, je reste preneur de conseils, ce serait mieux niveau isolation/épaisseur c'est sûr...
Messages : Env. 70
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Le mieux serait de faire une ossature globale par l'intérieur en bois, comme un cadre autoporteur sur lequel, potentiellement, serait agrafée la façade. La grosse question concerne l'appui de l'ensemble au sol (petits dés de fondations?) et un correct contreventement + retour sur les autres façades pour constituer un volume suffisamment costaud pour servir d'appui bien rigide aux menuiseries.
Point vigilance : les parpaings seuls n'assureront pas une coupure aux remontées capillaires.
Dans les deux cas (bois ou béton cellulaire) l'existant ne devra pas servir de support structurel, sauf s'il comporte des chaînes d'angle, poteaux et poutres: les petits panneaux préfa servent à du remplissage
Picto recompense Membre super utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Merci pour ton retour.

Je t'avoue que ça me semble bien compliqué de le faire en bois, en voyant tes explications Crying

Qu'est-ce que tu conseillerais pour éviter des remontées capillaires, si les parpaings ne sont pas mieux ? Là j'ai quand même déjà une dalle en béton en-dessous. C'est juste que sur cette façade, elle est au même niveau que le sol extérieur (qui est composé pour le moment de gravier 0/80 puis plus tard de gravier plus petit). Donc les parpaings/briques de béton cellulaire/autre seraient aussi au niveau du sol et donc s'il y a ruissellement, ça pourrait toucher le côté des briques/parpaings.

Que veux-tu dire par "l'existant ne devra pas servir de support structurel" ? Sur les 2 côtés ce sont des poteaux (qui font la structure de la maison), au sol la dalle béton. Il n'y a qu'en haut que ce sont directement les plaques de béton. Je pensais donc tout fixer au mortier-colle pour béton cellulaire : ce serait donc collé sur les poteaux, le sol et les plaques en haut. Je l'ai déjà fait pour boucher des fenêtres et une porte, ça tient bien (depuis quelques mois en tout cas ^^).
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Teranya a écrit:...
J'ai lu qu'on pouvait utiliser le béton cellulaire comme isolant, à partir d'une certaine épaisseur.
Est-ce efficace, été comme hiver ?...


Oui, mais comme vous dites "à partir d'une certaine épaisseur" ... hors les blocs de 20cm ne sont pas vraiment performants ;
voir pour les blocs Thermo
...

Citation: Je ne reste pas fermé à d'autres méthodes, si vous avez d'autres idées je suis preneur. J'essaye juste de trouver un compromis facilité/coût/efficacité.

et re: béton cellulaire Smile
pour le linteau, pourquoi pas en ossature bois type treillis ou autre avec isolant entre les 2 structures (treillis intérieur et treillis extérieur)
l'intérêt majeur :  + léger à monter... et bonne iso.


 +1 avec Pengo archi pour le rang d'agglos : bof et inutile car n'évitera pas les remontées capillaires s'il devait y en avoir .

Que ce soit agglo ou BC, le 1er rang posé -correctement- sur mortier hydro évite le pb.

et le "bof" pour 1 rang d'agglos puis BC : risques de fissures d'enduit car matériaux différents.
et puis... choisir le BC et être "obligé" de se faire 1 rang d'agglos... ce serait quand même ballot.

ps : il faudrait décaper-creuser un peu (épaisseur dalle + quelques cm)  toute la périphérie pour traiter ce nez de dalle, au moins vous serez tranquille.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour et merci pour ta réponse. Désolé, j'étais beaucoup pris je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Les blocs thermos sont hélas chers (24€ le bloc par chez moi) et 36,5cm de large, ça fait beaucoup. Il me semble que 20cm de béton cellulaire standard + 8cm de fibre de bois + placo, c'est moins cher et plus performant.

Pour éviter les remontées capillaires, si je comprends bien, vous me conseillez de casser la partie de la dalle existante qui sera sous le futur mur, afin de couler du mortier hydrofugé (mettons sur 30cm de large si je mets des briques de 20). Et une fois cette "tranchée" de mortier sèche, je colle les blocs de béton cellulaire à la colle-mortier, comme pour le reste du mur. C'est bien ça ? J'ai bien noté qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser des parpaings et ça m'arrange, autant tout faire avec le même matériau.

Quelle profondeur faudrait-il pour cette tranchée ? Et faut-il y mettre des tiges ou du treillis soudé ?



 
Pour le linteau, j'ai un peu de mal à me représenter ce que tu veux dire avec une ossature type treillis. Tu voudrais mettre deux rangées comme ça, avec de l'isolant au milieu, et fermer avec de l'OSB ?



L'idée c'est de combler toute la partie supérieure à la baie vitrée, ou juste faire une rangée et remettre du béton cellulaire au-dessus ?

Merci beaucoup pour ces conseils et votre temps.
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Teranya a écrit: ...

Pour éviter les remontées capillaires, si je comprends bien, vous me conseillez de casser la partie de la dalle existante qui sera sous le futur mur, afin de couler du mortier hydrofugé...


 non, : on ne casse pas la dalle,  le 1er rang se pose sur lit de mortier hydro (dtu 20.1)
google "pose 1er rang briques, BC ou autres c'est idem"

voir ici  ou ailleurs :
https://www.biobric.com/docu[...]cuments/682
https://www.wienerberger.fr/[...]otherm.html
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour les gens.

Je reviens vers vous, car normalement on entame le chantier demain (on a quelques jours sans pluie cette semaine, on va en profiter).

Donc j'ai acheté les briques en béton cellulaire (20cm d'épaisseur), le manulinteau (idem), la fibre de bois en 80mm pour compléter l'isolation, un sachet d'hydrofuge de masse, du mortier et le mortier-colle.

Je me pose par contre une question sur le remplissage des différences d'épaisseur de la dalle, afin de partir sur une base bien plate.

J'ai cassé mon ragréage sur toute la largeur, afin d'éviter de poser des briques dessus (le ragréage me semble trop fragile pour tenir un mur). J'ai donc environ 5mm de différence d'épaisseur entre le ragréage et la dalle. Et ensuite, la dalle a un décrochage de 1,5cm environ, qu'il va aussi falloir combler.





Je pense que c'est toujours la dalle, qui continue sous le rail. 

Mon interrogation est la suivante : est-ce que je dois d'abord remplir cet espace pour atteindre le niveau du ragréage, attendre que ça sèche et ENSUITE mettre du mortier hydrofuge sur lequel je poserai mes briques de béton cellulaire ? 
Ou bien, est-ce que j'utilise le mortier hydrofuge pour remplir cette différence et au même moment poser la première rangée de briques ?

Si c'est la première option, qu'est-ce que je dois utiliser pour remplir cette différence d'épaisseur ? Ciment prompt, mortier normal...?

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 70
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,

Mon laxisme de "bricolo c'est pour chez oim" aurait envie de dire, c'est le mortier qui ajustera le bidzouf... et je m'embêterai pas.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 70 message Haute Garonne
D'accord, merci beaucoup. Je n'y connais rien à la base, je dois tout apprendre pour chaque étape du chantier, donc c'est rassurant d'avoir un avis qui confirme celui de mon père :p
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

+1 avec Monsieur votre père et Pengo archi pour le mortier hydro Smile
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Merci ! On fait ça demain normalement, si on arrive à démonter la grande porte et qu'on ne meurt pas écrasés ^^
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Env. 70 message Haute Garonne
Ca y est, on a tombé la porte, on a viré le rail du bas et on a suivi le conseil de elisa 21 en creusant une dizaine de centimètres de profondeur devant la bord de la dalle, et on a rempli cette tranchée, plus le petit décrochage et la partie du ragréage que j'avais enlevé, avec du mortier hydrofugé.





Au final, on en a profité pour faire une petite avancée de 20cm, qui fera une petite marche sur laquelle on pourra poser du carrelage (et peut-être que plus tard, je ferai une mini-terrasse pour faire une "entrée"). On a fait en sorte que cette petite avancée soit légèrement en pente, pour permettre le ruissellement de l'eau quand il pleut.





On pensait poser la première rangée de briques en même temps, mais on a dû s'arrêter. Donc on va laisser ça sécher et demain, si tout va bien, on montera le mur.








Du coup, comme on a mis du mortier jusqu'au niveau du ragréage, pour fixer la première rangée de briques de béton cellulaire, on peut utiliser du mortier-colle, non ? 
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Env. 70 message Haute Garonne
Punaise, je viens de voir que le temps de séchage est de 28 jours ! Bordel, je dois vraiment attendre aussi longtemps ? Je pensais terminer cette partie du chantier cette semaine. Si j'avais su, j'aurais pris autre chose >.<
Messages : Env. 70
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message Haute Garonne
Quelqu'un ?

Les briques ne doivent reposer que sur 5mm de mortier (sur 15cm de large) et 1,5cm de mortier (sur 5cm de large). Voir mon schéma du 29/11 plus haut. Le reste du mortier (10-20cm de profondeur) n'est que pour faire une petite avancée et ne supportera aucun poids. J'imagine donc que ça devrait sécher plus vite, si c'est aussi fin, non ?

Combien de temps je dois attendre avant de monter mon mur et mettre la baie vitrée svp ?
Messages : Env. 70
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Un séchage complet à 28 jours, bah oui.
Mais l'essentiel de la prise se fait dans les premières 24 à 48 heures.

PS : un expert maçonnerie dans le coin?
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour, pas besoin d'attendre 28 jours pour commencer à monter votre béton cellulaire. Dès le lendemain, du moment qu'il est pris, c'est bon.

Par contre, je serais vous, je créerais un chainage vertical au 2 extrémités avec scellement chimique dans la dalle existante pour rendre ce mur auto-portant. Et un chainage horizontal en tête.

Vous auriez pu aussi éviter de remplir au milieu à l'endroit du seuil afin de le rendre solidaire de l'ensemble.
Surtout que d'après ce que je comprends, vous avez rempli sur une avancée, il y a un risque d'infiltration d'eau entre cette recharge en béton et le seuil.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Garonne
Richard45 a écrit:Bonjour, pas besoin d'attendre 28 jours pour commencer à monter votre béton cellulaire. Dès le lendemain, du moment qu'il est pris, c'est bon.

Par contre, je serais vous, je créerais un chainage vertical au 2 extrémités avec scellement chimique dans la dalle existante pour rendre ce mur auto-portant. Et un chainage horizontal en tête.

Vous auriez pu aussi éviter de remplir au milieu à l'endroit du seuil afin de le rendre solidaire de l'ensemble.
Surtout que d'après ce que je comprends, vous avez rempli sur une avancée, il y a un risque d'infiltration d'eau entre cette recharge en béton et le seuil.


Merci pour ta réponse. On va voir si on commence cet aprem alors.

J'ai déjà acheté les briques de béton cellulaire, et elles n'ont pas le trou pour un chaînage. Sachant de toute façon qu'il n'y a pas vraiment "2 extrémités" puisqu'il s'agit d'une seule "colonne" de briques, de chaque côté de la baie vitrée (voir mon schéma du 14/11 qui représente ce que je vais faire, à part la première rangée qui sera bien du béton cellulaire et non en parpaing). Dans tous les cas, ce "mur" n'est pas porteur, il sera collé au mortier-colle sur les côtés et en haut.

Par contre, je vais probablement couper un petit rectangle dans l'angle des briques, afin qu'elles épousent le poteau existant, de chaque côté. Ca permettra à plus de mortier-colle de tenir l'ensemble.  



J'ai mis un sachet d'hydrofuge par sac de mortier, justement pour éviter les infiltrations, suite aux conseils reçus ici. Sachant que cette petite avancée de 20cm est en pente vers l'extérieur. Ca devrait être bon pour contrer les infiltrations, non ?

Ton message me fout la trouille 
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Si le vent vient pousser l'eau contre le seuil, il y a un risque.

Le mieux pour éviter ça sera de mettre un accrocheur sur votre recharge lorsque vous ferez le seuil pour la baie vitrée.
Ou alors, vous pouvez allonger votre seuil pour faire comme un appui avec un débord qui couvre cette recharge entièrement.

En général, il ne faut pas de continuité de dalle au niveau fini qui déborde sur l'extérieur, mais certains constructeurs arrivent à le faire quand même.
Il n'est pas rare de voir des infiltrations sur la microfissure qui se fait entre le plancher et le seuil.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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