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Hésitation ITI / ITE maison R+1 toit plat dans l'Hérault

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Env. 40 message Herault
Bonjour à tous;


Voici notre sujet dans la section plans pour plus d'infos https://www.forumconstruire.com/construire/topic-353622-maison-1-105-110m2.php

Pour récapituler brièvement, nous sommes un jeune couple encore sans enfant qui nous lançons dans notre première construction près de Montpellier.
Nous allons gérer la maitrise d'oeuvre nous-même, faire faire le gros oeuvre par des artisans, et on prévoit de faire une partie du second oeuvre nous-même dont l'isolation/cloisons (le récit d'Aloupa nous a beaucoup inspiré).

Nous avons signé le compromis pour le terrain, nous n'avons pas encore fait faire l'étude thermique (sous très peu).

Après de longues lectures sur l'inertie, le déphasage, la polémique sur la LDV, notre aversion pour les clim ; et également des expériences de notre entourage dans des logements à toit plat avec un très très mauvais confort d'été, nous avons retenu cette configuration :


Murs R 4.40
- enduit chaux
- briques alvéolaires 20cm
(nous n'avons pas encore arrêté le modèle, il semble que dans notre cas il vaut mieux préférer la densité au R)
- frein vapeur
- pose croisée de panneaux semi rigides fibre de bois isonat 55 flex plus H en 60 mm x 2 (R 3.33)
- BA13

==> les qualités de nos matériaux (enduit chaux + brique alvéolaire + panneaux fibre de bois) sont ils perdus à cause d'une cloison BA13 ?

==> si oui, et qu'on envisage une solution cloison en briquettes + platre (que l'on ne pourra pas mettre en oeuvre nous-même), le surcout ne rejoindrait pas une ITE ?

==> dans le cas de notre région où les nuits peuvent rester chaudes, une ITE serait elle vraiment pertinente en plus d'être plus chère ?


Toit terrasse non accessible de 70m² (7.05x9.9) R 10
- graviers
- membrane EPDM
- panneaux effigreen duo 160mm R 6.95
- pare vapeur polyane 300 microns
- dalle béton (ou autre support) pour l'inertie
- vide d'air 100mm
- 2 panneaux isonat x 60 mm R 3.33
- BA13 du plafond


==> est-ce qu'une pose croisée de 2x80mm d'effigreen est préférable à 1x160 (coût, efficacité) ?

==> est-ce qu'un R 8 serait suffisant dans notre cas (isonat 100mm R 2.78 + effigreen 120 mm 5.20) ? est-ce qu'un R 10 est surdimensionné et est une dépense inutile ?

==> est-ce que dans le cas d'une (très) bonne isolation du toit (R 8, R 10 ?), on peut économiser sur le support dalle béton et le remplacer par un bac acier ? qu'est-ce qu'il est le plus intelligent à privilégier comme investissement ?

==> est-ce intéressant de faire un mur porteur en béton banché pour l'inertie ? en briques creuses ?


Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 400 message Vendargues (34)
Bonjour,
Par rapport à ce que je sais et les questions qui sont en relation :
Pour la toiture, 160 mm en 1 seul lit est un peu plus simple à poser et il y a moins de risque d'avoir des trous dans les jonctions (car il y en aura 2 fois moins). Prix peut-être un peu plus élevé en 2 lits mais pour votre surface c’est négligeable.

Pour le support, en béton pas besoin de pente et gravier OK, avec le bac acier ou voligeage : pente à mini 3% (DTU 43.1) et pas de gravier sur le toit (auto-protection).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Vendargues (34)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Pour votre région, si vous ne voulez pas de clim, la solution ITE s'impose pour avoir un certain confort, en gérant bien l'aération.
Un mur en béton banché apportera plus d'inertie que la brique.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Herault
Bonjour, merci pour vos réponses !

Dans le CPAP du lotissement, il est indiqué que les toitures terrasses non accessibles doivent être végétalisées ou recouvertes de graviers blancs, c'est donc dalle béton obligatoire ?

Pour le confort d'été, vous trouvez donc que ma configuration en ITI ne conviendra pas ?

Si il y a 3 dalles bétons rdc / r+1 / toit, un mur de refend en béton banché, le déphasage de la laine de bois, je me disais que ça pourrait être suffisant.

Changer le ba13 par briquettes/plâtre est-ce marginal sur le résultat ?

Nous allons tâcher de trouver des devis pour l'ite.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Pour avoir du confort en été avec une ITI il faut une clim ou au moins un puit canadien.
Changer le BA13 par brique plâtrière et enduit plâtre n'est pas vraiment marginal à mon avis, sans compter la différence de qualité (esthétique) par rapport au placo( à condition de trouver un plâtrier digne de ce nom, pas un plaquiste); il faudrait au minimum du BA25.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Herault
Nous n'aimons pas du tout la sensation de la clim. Nous voulons une maison où on ne sentira pas étouffé par la chaleur, notamment dans les chambres la nuit, nous ne visons bien sûr pas des températures similaires à une clim !
Bien sûr, plus ça restera frais, mieux ce sera.

Pour le puits canadien, j'avais déjà regardé un peu, j'avais retenu que notre configuration n'était pas idéale :
- petit terrain de 360m² (18.5m x 19.5m)
- souhait de vmc simple flux hygro b
- eau à environ 4m de profondeur dans le sol (info du technicien de l'étude de sol, nous attendons le rapport)

Merci pour vos réponses Raymond, on essaye de se renseigner, mais c'est parfois compliqué de se retrouver dans toutes ses informations.

Pour le placo, j'ai vu des récits où les gens mettaient deux plaques de BA13 l'une sur l'autre, l'isolant, deux plaques de BA13 (en pose décalée) : c'est équivalent à du BA25 ? quels sont les avantages de doubler le placo (phonique uniquement) ? le fait-on également sur les murs extérieurs (enfin à l'intérieur bien sûr Blush) ?

Je vais tâcher de trouver un plâtrier dans notre coin pour faire faire devis.

Pour une configuration : enduit chaux / briques 20cm / ITI par isonat 60mmx2 / BA13x2, avec inertie des 3 dalles béton + mur de refend, vous pensez que ça n'est pas valable pour éviter les surchauffes ? Nous avons également prévu une casquette béton 50cm pour le R+1.

Comme je le disais, en dehors des considérations budgétaires et d'artisans à trouver, j'ai lu que l'ITE n'était pas forcément une bonne solution dans les régions chaudes où les nuits restent chaudes.
Que l'ITE était "bonne" pour empêcher la chaleur de rentrer (long déphasage car les propriétés des briques peuvent être pleinement utilisées), également "bonne" pour la conserver en hiver (les briques agissent comme de grands radiateurs à chaleur douce), mais donc dans le cas où le déphasage est dépassé, l'ITE finalement aura plus de mal à se refroidir qu'une ITI.
En gros, la perte de chaleur plus rapide de l'ITI pourrait être une propriété intéressante quand la fraîcheur des nuits est limitée.

Qu'en pensez-vous ? Je suis très intéressée par avoir des avis à ce sujet !
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Pour les BA13, 2 sont équivalent à la BA25, sauf que la BA 25 est plus lourde, donc plus "difficile" à poser;avec 2 BA132 on peut rattraper, avec la 2ème, un peu des défauts quoi peuvent apparaître au montage de la 1a 1ère.
Dans ma maison j'ai monté des cloisons de 10cm avec 2 BA13 de chaque coté; ce n'était pas pour l'inertie puisque mes murs sont en bétons, mais plutôt pour l'acoustique.
Sur le mur extérieur il est possible de mettre 2 BA13 ou une BA25 pour augmenter l'inertie.
Dire que l'ITE ne convient pas en région "chaude" est , à mon sens, une ineptie.
Si la chaleur a plus de mal à rentrer, il est évident qu'il y en a moins à évacuer(CQFD); ça, Mr de La Palice l'aurait trouver.
Une VMC Hygro ne convient peut être pas pour extraire la chaleur la nuit, et l'empêcher de rentrer le jour; il faut pouvoir gérer cette VMC autrement que par l'humidité qui doit être plus faible en région chaude. Il faut ouvrir au maximum le soir tombé avec la VMC à fond, et refermer au début du jour, VMC au ralenti.
Pour la casquette, le fait qu'elle soit en béton n'apporte rien; elle agit seulement en faisant de l'ombre, en empêchant le soleil de "taper" directement.
Le débat sur l'ITE VS ITI, dure et perdure !
Mon expérience perso me montre que l'ITE est la meilleur solution pour la chaleur, en dehors de la clim dont je ne veut pas moi non plus.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Herault
Re bonjour, et désolé à Raymond de ne pas avoir répondu au dernier message.

Je tiens à le remercier car ses réponses m'ont fait réfléchir et nous envisageons depuis fortement une ITE.

A force de lectures, nous avions arrêté comme idée (pour minimiser le surcoût) un mur fini de 35cm avec du polystyrène collé sur brique 20cm.

Les devis que l'on a reçu sont entre 30 000 et 35 000, certes enduit compris.
Les entreprises ne sont pas légions dans notre région (Montpellier)...

Nous avons trouvé un maçon avec une excellente réputation, nous aimerions garder les briques plutôt que de partir sur du béton banché ou du ytong... sauf si ce serait plus intéressant et moins cher ?

Avez-vous des conseils pour nous aider à y voir plus clair ?

Est ce intéressant à 30 000e une ITE en terme de rapport confort-qualité / prix (plus de détails sur la maison dans le lien donné en début de topic) ?

Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Herault
Le devis le mieux que nous avons réussi à obtenir.

Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Herault
Infos complémentaires : nous resterions sur une vmc simple flux hygro B, et du BA13 pour les murs périphériques côté intérieur.
Le chauffage pôele à bois au RDC, et appoints électriques au R+1 dans les chambres et sdb.

Nous n'avons pas réussi encore à avoir le devis d'un platrier... et le surcout probable ne nous parait pas possible dans notre budget.
Pour la vmc double flux, ça nous parait également hors budget, et c'est visiblement pas si pertinent pour notre région (en terme de rentabilité au long terme).

Nous sommes très intéressés par vos avis sur l'optimisation ou non de la configuration sur laquelle nous partons (mais que nous pouvons encore modifier).

Merci à tous.
Messages : Env. 40
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 03h26
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