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Conseils matériaux pour ITE (construction maison individuelle)

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 682 fois
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Env. 80 message Nord
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Luc, j’ai un projet de construction de maison individuelle dans le Nord (Dunkerque-Bergues).
 

La particularité de mon projet est que je réalise les plans moi-même (je suis dessinateur en Bâtiment), je souhaite trouver un constructeur unique ou plusieurs artisans (Gros Œuvre, charpente, plomberie… dans ce cas je serais le maitre d’œuvre) qui pratique l’isolation extérieur (ITE).

Souhaitant me renseigner un peu sur les matériaux et technique utilisé pour effectuer une ITE ou à défaut une isolation intérieur au meilleur qualité/prix, j’essaye de me renseigner un peu. Même si depuis la RT 2012 les maisons sont plus performantes sur le plan énergétique, j’essaye de trouver le meilleur et comme expliqué sur le site les avantages d’une ITE ne sont plus à démontrer...
 

Ci-dessous, une photo d’une menuiserie qui est bien sur dans l'isolant extérieur mais aussi avec un retour de l’isolant intérieur pour éviter les ponts thermiques. Je souhaite et je suis obligé (cahier des charges) de mettre de la brique.

Je partais sur brique 11cm + vide d’air 3cm + isolant extérieur polyuréthane de 8cm + parpaing 15cm + isolant intérieur laine de verre de 5cm

 
J’ai essayé de faire une demande de devis directement sur le site mais on ne peut pas transmettre de spécificité (plans)…
J’ai fait plusieurs constructeurs mais je manque de contact pour trouver des artisans qualifiés.

Voilà les retours que j’ai reçus :

-L’un ma expliquer que ça se faisait de moins en moins et que les belges le faisait beaucoup mais avec du bois et non du parpaing et qu’il ne trouver pas cohérent d’un point de vu thermique (inertie des matériaux) de mettre un parpaing entre du polyuréthane et de la laine de verre. Et ma conseillé de faire une isolation intérieure avec de la terre cuite car plus isolant que les parpaings.                                                           
> Cependant souhaitant si mon budget le permet une isolation par l’extérieur je continu de chercher, aussi pour la terre cuite qui est de plus en plus utilisé dans le nord également je comprends que c’est plus isolant mais qu’en est t’il de la solidité après 20-30ans comparer à des parpaings ?           
                                               
-Un autre constructeur qui à déjà réalisé ce type de construction il y a quelques années, va se renseigner un peu plus et me proposer un devis, il m’a parlé aussi de la terre cuite mais ne m’a pas répondu concernant leur longévité comparer au parpaing, aussi il ma conseiller de ne pas mettre de laine de verre en intérieur derrière le parpaing mais plutôt du polystyrène extrudé (pour l’inertie du parpaing), qu’en pensez-vous ?
 

Merci d’avance pour vos conseils
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation exterieure...

Allez sur la page devis isolation par l'exterieur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Env. 80 message Nord
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Pour moi, la LV intérieur fait double emploi avec l'ITE ! Si l'isolation n'est pas suffisante, il faut augmenter le PU : 15cm au lieu de 8. Mettre une ITI en plus de l'ITE vous fait perdre l'avantage de l'inertie (oui, je sais, tout le monde n'est pas d'accord sur l'utilité de l'inertie, c'est un sujet de débat sans fin).
De plus pourquoi un vide d'air qui n'apporte rien, sauf si c'était réellement du vide ? Pas besoin avec le PU comme avec le PSE, se sont des isolants imperméables à la vapeur d'eau et à l'air.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Effectivement double emploi ITI + ITE. En plus des surcoûts pour le matériel et sans oublier la main d'oeuvre qui sera importante. Faites une bonne ITE sans vous prendre la tête.
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Je rejoins totalement les autres.

En plus quitte à faire une ITE, dommage de ne prévoir de base que 8 cm, c'est très peu. Partez sur un PSE avec un R=> 5 et vous serez déjà tranquille.
Vu le prix du matériau ça ne fera pas une grosse dépense supplémentaire. Comme cela vous supprimez l'ITI et vous êtes peinard.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 80 message Nord
OK merci pour vos précieux conseils

Je n'ai pas compris la question : sauf si c'était réellement du vide ?
Quand on fait une ITI : brique + vide d'air + parpaing + laine de verre
> On met un vide d'air mais avec l'ITE le faite de mettre du PUR ou PSE entre la brique et le parpaing ne neccessite donc plus de vide d'air ?


Donc au lieu de :
brique 11cm + vide d’air 3cm + isolant extérieur polyuréthane (PUR) de 8cm + parpaing de 15cm + isolant intérieur polystyrené extrudé (PSE)


Il faudrait : brique 11cm + ITE avec PUR ou PSE de 8-15cm + parpaing de 15cm

>Mais dans ce cas à l'intérieur après le parpaing je mets quoi juste du placo ?

>Pas de retour d'isolant intérieur jusque la menuiserie donc comme sur la photo ci-dessous?
Juste les placés dans l'isolant mais sans l'ITE ? 

> Aussi j'avais prévu pour les menuiseries qu'elles possèdent un cadre / une ossature métallique autour avec des pattes fixer sur la maçonnerie afin d'obtenir une bonne étanchéité avec l'isolant extérieur et intérieur

> Vous choisiriez parpaing ou Terre cuite ?


Merci
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Env. 80 message Nord
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Je n'ai pas compris la question : sauf si c'était réellement du vide ?

Je parlais du vide "absolu" qui est" isolant".
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De : Langeais (37)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
A l'intérieur, sur le parpaing, le mieux est un enduit de plâtre. Il vaut mieux éviter le placo.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
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Env. 80 message Nord
Donc je partirait sur :
brique 11cm + ITE avec PU de 12cm + parpaing de 15cm + enduit plâtre

J'ai beau chercher j'ai du mal à trouver des constructions avec brique ET parpaing en ITE
Vous connaissez ou avez déjà lu des avis sur ce type de construction, vos conseils me sont précieux pour ne pas réaliser une ITE qui n'a pas de sens  
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Sur l'extérieur, brique ou autre (parpaings, bardage,..., quelle différence cela peut faire ?
Pourquoi chercher à faire ce qui à déjà été fait ? En cherchant bien pour devriez trouver, pas avec des briques, mais avec parpaings ou béton.
Avec parement extérieur large (briques, parpaings, béton,...)vous pourrez plus facilement et efficacement mettre vos appuis de fenêtres.
Quitte à faire une ITE, mettez au minimum 15cm d'isolant, puisque vous économisez sur l'isolation intérieur; revoir le dernier post de john8854.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
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Env. 80 message Nord
Ok merci
Donc pas de difference (inertie/ressenti) si je met des parpaing en interieur en plus de la brique en exterieur
Je veux pas forcément avoir un modèle deja fait mais disons que dans ce cas y a plus de retour et avis

Je pense mettre du PE ou du PU jhesite encore entre les 2, si je prend du PE je prendrai un R => 5 et 15cm comme conseiller initialement

Par contre ok pour l'enduit platre a l'intérieur a la place du placo mais du coup ça sera plus compliquer pour les passages de cables et si je veux fixer quoique se soit dans le mur par la suite ou rajouter une prise par exemple.

En tout cas merci pour les conseils
Faut que je reflechi a tout ça et que je vois ce que me proposent les constructeurs et artisants
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
N'espérez pas beaucoup de la part des constructeurs. C'est rare qu'ils proposent de l'ITE. Comme c'est plus cher que de l'ITI et que leur objectif principal est de rester dans les prix les plus bas, cela ne va pas de paire.
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Http://www.thermibloc.fr/caracteristiques/

https://www.isotexfrance.com/les-blocs-de-coffrage-isotex/

Utilisez ce genre de matériaux (blocs de coffrage à isolation intégrée), vous pourrez mettre vos gaines électriques à l'intérieur, avant coulage du béton. La 2ème "série" est mieux à mon avis.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Nord
Ok merci pour vos conseils Raymond037; HugoTheKing et john8854, il me sont précieux

J'ai fait plusieurs CST est j'attend leur devis, certains on préféré me faire une ITI + ITE comme prévu initialement car pour passer les cables c'est plus simple pour eux

Je vais faire tout mon possible pour trouver un CST ou artisan en mesure de me faire une bonne isolation extérieur comme vous m'avez conseiller

En attendant je continu de me renseigner sur les différents matériaux parpaing ou terre cuite ou mur en béton cellulaire...
Messages : Env. 80
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message Nord
Voilà un petit mémo que je me suis fait :



Choix 1 : Isolation extérieur (Polyuréthane ou Polystyrène extrudé graphité) Uniquement
 
-ETI :     Brique 11cm  +  PU ou PE de 15cm (R = > 5)  +  Parpaing  +   Enduit plâtre*
 


*Avantages ETI avec enduits plâtre :

-Isolation la plus performante, meilleur rapport qualité/prix

-Ainsi que meilleur inertie et pas de soucis de point de rosé, contrairement au placo + LV qui engendrent : Parpaing isolé des 2 cotés (mauvaise inertie et non respirant) donc apparaissons d’humidité et à terme de point de rosé ?



*Inconvénient ETI avec enduits plâtre :

1) L’Enduit plâtre risque de craquer par endroit (commun au plâtre)  
                                                                                 
2) Le Passage du câblage et plus compliqué : il faut utiliser des blocs de coffrage à isolation intégré                                                                                                                          
> Comment faire si je dois déplacer une prise mise initialement à un endroit à un autre emplacement pour s’adapter à la cuisine aménagée par exemple ?
= Utiliser une goulotte serait la seule solution ?

3) Difficulté pour fixer directement dans le parpaing :
> La cuisine aménagée sera fixé directement dans le parpaing du coup si besoin : peut-on reboucher un trou dans du parpaing  ?                           
=Utiliser des parpaings pleins : comme ça pas de problème pour les percés ?      


Question bête pour vous je sais  

                                                       
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,

" L’Enduit plâtre risque de craquer par endroit (commun au plâtre)"

Je n'ai jamais vu un enduit plâtre craqueler; quand c'est le cas cela vient du support et non de l'enduit.
Tous mes murs sont plâtrés depuis 1993; à ce jour je n'ai aucune craquelure; quand c'est bien fait, il ny a pas de problème.


Bien sûr dans ce cas il est impossible de déplacer une prise; il faut en prévoir un nombre suffisant pour palier à toute éventualité; en réalité on n'a jamais trop de prises.
La goulotte est à réserver qu'en cas d'impossibilité d'une meilleur solution.

" Difficulté pour fixer directement dans le parpaing "

Pas plus difficile que dans d'autre matériaux, mais en choisissant bien les fixations, ce sera plus solide que dans le placo.
Les parpaings pleins serait une bonne solution, mais plus longue et, au total, plus coûteuse à mettre en oeuvre que les blocs de coffrage, qui restent pour moi, la meilleur solution: gain de temps énorme (montage de l'isolation avec l'élévation des murs), facile à monter soi même (montage à sec et coulage du béton en 2 ou 3 fois sur une hauteur d'étage); il ne reste que les enduits extérieurs et intérieur à faire.
Percer des parpaings pleins n'est pas plu difficile, et même plus facile que percer du béton, et cela permet de faire des fixations très solides et fiables.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
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Env. 80 message Nord
Ok merci pour les infos, celui qui m'a dit que l'enduit craque est un CST qui voulait mettre l'ITI en plus de l'ITE

Pour les prises c'est sur on en a jamais trop je vais voir pour en prévoir pas mal

Je ne connaissais pas les bloc de coffrage    j'ai vais choisir entre parpaing plein et Bloc de coffrage.
Je laisse tombé le béton cellulaire ou la terre cuite je pense

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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Les blocs de coffrage se montent facilement, il faut veiller essentiellement à la verticalité.
J'ai construis ma maison tout seul avec de tels blocs(les blocs PAF qui n'existent plus actuellement; il n'en existait pas beaucoup en 91; ceux que l'on trouve aujourd'hui sont nettement mieux).
Entre parpaings pleins et blocs, sans hésiter, je prendrais les blocs.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
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Env. 80 message Nord
Ok, par contre même s'ils sont facile à monter, dans tout les cas je ferai appel à un cst ou un artisan

A part la facilité de montage, quels sont d'après vous les autres avantages comparé au parpaing plein ?
Merci
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Vous pouvez et même devez ferrailler avant de couler le béton, surtout au niveau des encadrements des ouvertures. La mise en place de toutes gaines à l'intérieur facilite l'installation électrique et l'installation des circuits d'eau. Je vais regarder le dossier technique des blocs PAF que j'ai montés et vous donnerais d'autres renseignements s'il y a lieu. De préférence prenez des blocs avec parement extérieur pour un "enduisage" plus facile et plus sûr.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
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Env. 80 message Nord
Merci pour les infos Biggrin

A moi de réfléchir à tous ça et de voir ce qu'on me propose
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
En terme d'isolation, d'inertie et de solidité (pérennité des murs) avec mon ITE en mur intérieur est ce mieux d'après vous : des parpaing alvéolé ou des blocs de terre cuite ou un mur en béton cellulaire ?

Merci pour vos conseils

Ci-dessous un détails de murs que j'ai réalisé, bien sur c'est le choix 1 que je souhaite réaliser :
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Env. 80 message Nord
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
Bonjour,

Pour l'isolant extérieur, je souhaitais partir sur du Polyuréthane ou du polystyréne extrudé graphité car ce sont les plus isolant et pare-vapeur mais ce qui me géne c'est le dégagement de vapeur toxique en cas de forte chaleur et leur durée de vie limité car étant en ITE (entre brique et parpaing) je ne pourrait pas le changer si besoin

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
PU ou PSEx cela reviendra au même.
Ma maison est debout de puis 1994; elle en a vue des canicules( et aussi des tempêtes), dont celle de 2003, je n'ai jamais constaté de problèmes quel qu'ils soient. Pour la durée de vie, mes murs extérieurement tiennent toujours et pourtant il y a lourd d'enduit classique ciment/chaux puisque j'en ai mis, en 3 couches, au minimum 4cm.
Je n'ai jamais constaté d'odeur, même par forte chaleur; depuis 2013, j'ai un certain nombre de chats (élevage de Maine Coon), ils n'ont aucune gène due à des odeurs ou émanation toxiques
Je vous déconseille fortement de laisser un vide d'air entre briques et isolant; il ne sert absolument à rien, sinon à servir de refuge aux lézards et autres souris.
Ne vous prenez pas la tête avec tout ça. Pour moi L'ITE n'a que des avantages, dont l'inertie thermique (que certains considèrent comme un inconvénient), et qui permet de se passer de clim en été, même par forte chaleur; c'est bon pour le porte monnaie et c'est bon pour la planète.
Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Nord
Merci pour les réponses

Oui faut que j'arrête de me prendre la tête, avec internet on trouve trop d'infos parfois du coup je me posé la question sur le faite que le PU perdait en longévité et étant en ITE derrière un bardage en brique c'est sur qu'une fois posé on peut plus intervenir dessus. Mais avec 15cm même s'il perd un peu en efficacité il sera toujours performant quand même surtout comparer à une ITE et à de la laine minérale...

Sinon il y avait le liège expansé qui ne présente que des avantages (naturel, longévité très élevé, imputrescible, inertie, ne craint pas l'eau et régule l'humidité...) sauf le prix
Quand à la Ouate de cellulose ou laine de bois en ITE je ne pense pas que ça soit l'idéal...
Messages : Env. 80
Dept : Nord
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