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Nettoyage echangeur vmc PROMETEO HR400

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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour, je remet en état une VMC voltice prometeo HR400 et actuellement je bloque sur la façon de nettoyer l'échangeur. C'est une VMC d'occasion qui a fonctionné ~3ans avant de tombé en panne; et que je viens de réparer.


L'échangeur présente des traces noir / foncé qui semble être entre les plaques de l'échangeur. Un passage au tuyau d'arrosage et a la douche (eau chaude) avec l'aide de pinceaux en nylon n'y font rien. Je n'ai rien pour immerger l’échangeur (juste pour info).

*- Est ce qu'il est possible d'ouvrir l'échangeur pour nettoyer chaque plaque? car il semble scellé a la colle chaude.
*- Quel produit nettoyant/désinfectant utiliser pour nettoyer l'échangeur?

Autres questions; j'ai intégralement démonté la VMC pour tout nettoyer et j'ai dû coupé/enlevé les joints d'isolation et le mastic d'étanchéité pour l'ouvrir et enlever les différents éléments.

*- Est ce que les joints sont spécifiques ou ceux de magasins de bricolage font l'affaire?
*- Est ce que vous connaitriez le type de mastic/rtv utilisé pour le montage? ou un équivalent?


merci pour votre aide car j'ai rien trouvé pour m'aider
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Env. 10 message Ille Et Vilaine
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
merci de faire des photos de l'état de votre échangeur et une autre des joints détériorés ?

Ne surtout pas ouvrir l'échangeur plastic Recair !

Vous dites "j'ai dû coupé/enlevé les joints d'isolation et le mastic d'étanchéité pour l'ouvrir et enlever les différents éléments." merci de mettre des photos, je ne comprends pas tout.

Vortice dit pour l'échangeur : En temps normal, l'échangeur de chaleur ne nécessite par  de  procéder  à  de  fréquents  nettoyages.  Leur fréquence est déterminée par le niveau de pollution de l'air (en entrée et en sortie de l'habitation), ainsi que par l'inefficacité des filtres. L'échangeur  de  chaleur  devrait  de  toutes  façons  être remplacé  tous  les  6  ans,  même  si  les  filtres  ont  été entretenus régulièrement.

Vortice est le seul fabricant à écrire ça ! Pourquoi ?

Il faut trouver un désinfectant neutre et nettoyer dans la baignoire, puis rinçage à l'eau tiède. La javel, aucune idée mais attention à ce que ça ne détériore pas le plastic ou le collage des plaques de l'échangeur.

Il faut absolument remplacer les joints détériorés pour éviter les fuites et avoir un rendement normal. Sans photo, je ne sais pas vous conseiller mieux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonsoir, merci pour les premières réponses. je me doutait que des photos seraient plus explicite .
J'oublie l'idée de l'ouvrir. Peut être que les taches ne sont rien mais je préfère avoir un truc propre avant remontage.
Par contre, la javel je suis pas trop fan.

face 1
   


face 2
     

un des joints que j'ai du couper en deux pour ouvrir la boite
il étanchéifie 2 coté de l'echangeur


et qui ressemble a ça


mais qui ne tiens plus ici d'où ma question pour en mettre un nouveau


voici une partie des zones mastiqués pour le câblage et étanchéité de la zone des condensats
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Pour l'échangeur, ce n'est pas dramatique du tout. Un bon lavage à l'eau tiède en baignoire avec un produit désinfectant. Brosser doucement les bords avec une brosse douce. Bien rincer, bien vider et faire sécher.

Pour les joints, gros problèmes, il faut les remplacer absolument.

Faire une photo de la pièce PPE noir complète dont je vois une partie posée sur le carrelage, là je ne comprends pas tout. Au fait c'est quoi cet élément, l'avant ?

Il me faudrait une photo de toute la VMC sans l'échangeur avec flèches rouge sur la photo là où les joints ont été enlevés ou détériorés.
Même photo avec l'échangeur à moitié rentré histoire de bien voir.

Avez vous enlevé du mastic ?

PS) je ne comprends pas pourquoi vous avez dû couper des joints, normalement l'échangeur s'enlève sans avoir rien à couper !

Qu'avez vous fait pour ouvrir la VMC et sortir l'échangeur, opération par opération. Pardon de demander ça mais je souhaite comprendre pour pouvoir répondre au mieux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
La VMC étant en panne au moment de l'achat; j'ai tout ouvert et tout démonté pour tout nettoyer (coque, moteur, carte controle, by-pass, echangeur). Elle en avait besoin en plus de la recherche de panne.

la structure de la VMC étant fait de deux coques, je les ai séparé. la partie basse des condensat était mastiqué. Et pour les joints (deux surtout) enserrant l'échangeur, ils étaient en une pièce; et pour séparer les coques, je les ai coupé a la jonction des coques.

j'essaierais de faire des photos
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
J'ai retiré tout le mastic. Pourquoi? car une fois décollé d'un support il ne remplit plus la fonction pour laquelle il a été mis.
De plus, j'en ai retrouvé dans le tuyau des condensats!

Et pour les joints, je ne les ai pas coupé pour sortir l'échangeur (il tenait bien le bougre) mais pour séparer les coques de la vmc.

Les fleches sont les zones mastiqué


idem


j'ai pas plus explicite pour les joints



Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Vous n'y êtes pas aller avec le dos de la cuillère W00t
Je ne m'attendais pas à ça Crying

Est-ce qu'il est possible de remplacer un ventilateur sans ouvrir en 2 le caisson ? Il me semble que non, et ça me surprend beaucoup.

Vous confirmez, c'est bien des moules en PPE et pas en PSE ?

Pour les joints, c'est pour l'échangeur partie haute et basse. Il faut retrouver le même type de joint afin d'assurer une bonne étanchéité. Je ne sais pas quel type de joint et comment les coller (ma vmcdf n'a pas ce type de joints). Attention à ne pas prendre des joints qui risquent de scotcher avec l'échangeur, sinon il sera impossible de sortir l'échangeur sans avoir à remplacer ces joints. Dans tous les cas, il me semble que les joints doivent être en légère surépaisseur par rapport au caisson.

Pour le mastic, idem quel type de mastic sur du PPE ? Est-ce que le mastic-colle Sika 11FC convient? Aucune idée. Je pense qu'il faut demander ça à un fabricant de moule PPE ou alors directement chez Vortice.
Sur ma vmcdf j'ai ce type de mastic, de mémoire au touché ça ressemble à du silicone mais pas certain que ça en soit. Et de toute façon quel type de silicone ? Sachant qu'il faut s'assurer que ce mastic fera bien son oeuvre de joint d'étanchéité à l'eau, sinon elle passera entre les 2 moules Unsure

PS) je n'ai aucune idée de la nocivité du 11FC Sika, à mon avis une fois sec ça doit être bon ... mais à vérifier quand même !

Au fait, est-ce que vous m'autoriser à utiliser vos photos pour montrer un exemple de caisson PPE en 2 moules ?

Sur la photo du moule arrière (celui de la sortie condensats bleue) je ne sais pas pourquoi il y a ces 2 fentes au milieu? Il doit y avoir une raison. Ces 2 fentes étaient-elles remplies de mastic ? Même question pour les fentes en bas vers les 2 ventilateurs ?

Est-ce que vous m'autoriser à utiliser 2 ou 3 de vos photos pour montrer un exemple de caisson PPE en 2 moules ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 10 message Seine Et Marne
PPE ou PSE je sais pas. il n'y a pas d'indication sur les coques.

effectivement, c'est pas courant de faire ça. Je n'ai vue personne d'autre le faire , mais au vue de l'echangeur et de la saleté (faible mais présente), j'ai tout ouvert. Et heureusement car j'ai trouvé saletés et insectes dans les moteurs.

Les moteurs ne peuvent être enlevé sans ouvrir le caisson. comme dans la majorité des caissons de ce type.

Pour le mastic, je vais regarder ce qu'il y a en détail. Je penssais partir sur du mastic de SDB. Il est anti-moisissure et anti-fongique.


vous pouvez utiliser les photos que vous voulez, ça me dérange pas

les fentes en bas des ventilos sont les passages (mastiqué) des câbles d'alimentation des ventilos. le décrochement dans le moules est le logement pour la carte de controle.

sur la coque avec le condensat, les fentes du fond n'ont pas d'utilité particulière. les câblages de la sonde de CO2 et du by-pass passent par là mais c'est tout. Normalement ce n'est pas visible car il y a un couvercle dessus.
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je confirme le caisson est en PPE.


S'il faut ouvrir le caisson en 2, comme vous l'avez fait, pour changer un ventilateur, ce n'est pas normal et ça relève de l'erreur de conception. Heureusement peu de vmcdf sont comme ça, je parle des caissons en PPE ou PSE.

Pour le mastic, à votre place je demanderais à Vortice car je ne suis pas sûr que le silicone SdB prenne sur le PPE (colle suffisamment pour un joint hermétique). En même temps, il ne faut pas que ça colle au point de faire soudure, sinon ouverture future impossible.

Les insectes dans les ventilos, ce n'est pas normal, 2 cas possibles :
  1. Les cadres des filtres (porte-filtre) ne sont pas étanches dans leur compartiment PPE. Ou les bords des filtres ne sont pas étanches dans leur porte-filtre.  
  2. Le bypass ouvert, l'air neuf ne semble pas filtré (voir photo).


Ceci étant il faut être clair cette Vortice n'est pas un must de vmcdf.

Merci pour les photos, elles sont idéales pour illustrer la fabrication d'un caisson en 2 moules PPE.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Seine Et Marne
C'est sûr qu'elle ne vaut pas celle d'aujourd'hui pour les maisons passive. Et ce n'est pas du haut de gamme (même a l'époque).

je l'ai choisi pour des raison bien simple:
-je comptais pas mettre 1500EUR dans la machine
-elle est a haut rendement
-elle a un caisson déjà isolé
-elle dispose d'un mode automatique via les sondes (co2/°c/hygro)

ah oui j'oubliais, le dernier point qui a son importance; je l'ai eu pour 2x moins cher qu'une vmc df moyen rendement
bon c'est de l'occaz et elle était en panne a l'achat mais le coup de poker était gagnant Wink
d'un point de vue rentabilité y a pas mieux? si? Laugh
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
C'est des arguments qui se défendent effectivement.
En tout cas bon courage pour le remontage de la belle.

Est-ce que par hasard, vous auriez encore les photos des 2 moitiés de caisson (où on les voit entièrement) mais sans les repères rouges ? Si oui je suis preneur, pardon je suis un peu culotté.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour lemessy 92 ,
Quelle était la panne sur la votre ?
La mienne est tombée en panne au bout de 4 ans . On m'a diagnostiqué le moteur de by-pass mais son remplacement n'a rien donné ...
Les pièces sont très chères ( 2fois le prix d'une Géco ).
J'avais choisi ce modèle car il traitait le Co2 mais je regrette la qualité moyenne de cette machine. Le moteur de by pass est par exemple positionné dans le conduit exposé à l'humidité de l'air et n'est pas étanche ( marque Saia ) .je n'ai pas vu cela sur d'autres machines .
Merci de m'éclairer.
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
il y a très peu de machines avec un Bypass au top !

Est-ce que quand le Bypass est ouvert sur cette machine, l'air neuf est filtré ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
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Env. 10 message Maine Et Loire
Je crois que oui mais je ne peux l'affirmer.
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
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Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
ma VMC Axelair Prometeo HR400 est également en panne, un problème sur la carte électronique.
Avez vous pu réparer la votre?
Cdlt
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
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