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Fondations pour terrasse

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 792 fois
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Photographe Env. 700 message Var
Bonjour,

J'ai fait réaliser une étude béton avant de débuter ma construction pour laquelle nous avions prévu une terrasse. Pour cette terrasse, l'ingénieur béton nous a orienté vers un plancher tout comme il l'a fait pour les garages (à cause du terrain argileux si je me rappelle bien).

Dans l'étude il était prévu que l'un des mur de 27 du vide sanitaire serve d'appui au plancher du RDC et de la terrasse en même temps. Hors lors du décaissement on a fait le choix de ne pas décaisser pour la terrasse tout de suite pour garder suffisamment d'espace pour travailler/faire livrer etc...

Bref, la construction est désormais hors d'eau, et ce mur de 27 ne supporte que le plancher de la maison (qui va jusqu'au ras du mur), et je me pose la question de comment réaliser la terrasse, et sur quoi l'appuyer.
J'image que la solution n'est pas de casser les planelles du plancher de la maison pour aller glisser un chainage horizontal + les poutrelles de la terrasse à leur place...
Du coup j'avais pensé à monter un 2ème mur parallèle/mitoyen à celui du vide sanitaire de la maison (en laissant 2cm d'espace) sur la même fondation que l'autre puisque celle-ci est assez large, et utiliser ce mur pour appuyer un coté des poutrelles.
Ce mur se reposerait donc sur la fondation de la maison, alors que les 3 autres murs soutenant ce plancher de la terrasse seraient sur une fondation qu'il va falloir créer.
Est-ce que c'est un problème d'avoir un plancher qui, au final, repose sur 2 fondations différentes ?

Si ce n'est pas possible, la seule autre option que je vois serait de me décaler de la maison pour couler une fondation supportant ce mur, mais du coup j'aurais un espace entre terrasse / maison, est-ce que je peux poser mon plancher de terrasse en porte à faux pour que ce décalage ne se voit plus une fois fini ?

Pour info, voici l'étude qui avait été faite à l'époque, et la fondation qui manque est la partie en bas au milieu.

Etude béton fondations
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
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Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez sur la page devis fondations de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Photographe Env. 700 message Var
N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair ^^
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Citation: Dans l'étude il était prévu que l'un des mur de 27 du vide sanitaire serve d'appui au plancher du RDC et de la terrasse en même temps


Désolé pour le choix de ton BE mais cette disposition est assez catastrophique au niveau thermique : ta dalle extérieur va se comporter comme un énorme radiateur (ou un frigo, c'est selon) et va réchauffer (ou refroidir, selon, toujours) toute la zone de ta maison en contact avec la terrasse. De plus, il risque de se produire des contraintes thermiques qui vont faire fissurer l'une ou l'autre zone.

Donc, ton choix de faire un deuxième soubassement est le bon, à la condition de ne pas chercher à lier les deux zones. Il suffit de créer un joint de 2 cm avec un polystyrène entre les deux dalles.

Pour le fait que tu vas te retrouver à t'appuyer sur deux fondations d'âge différent, ce n'est pas trop grave car tu n'a pas de murs en élévation lié aux deux zones (qui lui, aurait de grandes chances de fissurer). Ne reste que la dalle qui, de part sa souplesse, acceptera bien de se déformer un poil. Et il ne se passera pas grand chose...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 700 message Var
Merci pour ta réponse.

Entre temps on m'a proposé une autre solution qui serait de porter les planchers de terrasse dans l'autre sens en faisant 2 petits refends (la poutrelle de 12m étant compliquée à trouver ), et du coup de ne pas faire de mur du tout sur la fondation existante.
Il y aurait donc un mur Est, Ouest et Sud sous la terrasse, mais pas de mur Nord. J'étais un peu sceptique sur le fait que ce ne soit pas "fermé", mais on me dit que le chainage horizontal du plancher de la terrasse suffit.

Autrement on m'a aussi dit qu'un radier pour une terrasse ça allait...

Du coup quel est ton avis sur ces 2 solutions vis à vis de la tienne ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
liohau a écrit:Merci pour ta réponse.

Entre temps on m'a proposé une autre solution qui serait de porter les planchers de terrasse dans l'autre sens en faisant 2 petits refends (la poutrelle de 12m étant compliquée à trouver ), et du coup de ne pas faire de mur du tout sur la fondation existante.
Oui, c'est faisable, mais ça ne dispense pas de séparer les deux constructions. Et est-ce économique ? J'en doute avec deux fondations suppélentaires et les soubassements qui vont avec.
Il y aurait donc un mur Est, Ouest et Sud sous la terrasse, mais pas de mur Nord. J'étais un peu sceptique sur le fait que ce ne soit pas "fermé", mais on me dit que le chainage horizontal du plancher de la terrasse suffit.

Tu aurais des murs en superstructure, je te dirais : oui, il faut fermer le cadre. Là, pas nécessaire.

Autrement on m'a aussi dit qu'un radier pour une terrasse ça allait...

Oui, sauf que tu risques d'être sur des terrains remaniés/décompressés avec le chantier de la maison... Il y a forcément eu terrassement en rive. Et d'ailleurs, est-ce possible vis à vis du sol ? Tu as une étude de sol ?

Du coup quel est ton avis sur ces 2 solutions vis à vis de la tienne ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 700 message Var
Bonjour,

Je reprends ce sujet, que j'avais un peu laissé de coté, et pour plus de clarté, voici des plans de ce que je souhaiterai ajouter.
Donc les terrasses sont un peu différentes de ce que j'avais prévu à l'origine, et ça va un peu au delà des terrasses, puisqu'en fait j'aurai aussi un couloir qui partirait le long de la maison (à droite sur le plan), pour rejoindre un futur pool house.

Ensuite Tournesol, pour répondre à ta question sur l'étude de sol, oui j'en ait eu une, et elle me dit clairement que dans mon type de sol, le dallage sur terre plein n'est pas adapté.

Bref, ma principale inquiétude, c'est d'avoir un désordre sur la maison, et si il y a le moindre risque, je préfère repasser par un B.E. pour me couvrir, parce que c'est sur que l'on me dira que mon étude existante n'a aucune valeur car je suis venu m'appuyer sur l'existant...

Aux endroits où les refends sont perpendiculaires à la fondation existante (ceux entourés en bleu au milieu), l'appui étant vraiment ponctuel je suppose qu'il y a peu de risque, surtout que cette fondation avait été calculée en prenant en compte le poids de la terrasse (même si la charge aurait du être répartie tout le long de la fondation et qu'ici je n'aurai que 2 points de contact).

Les endroits qui m'inquiètent plus c'est les 3 refends roses qui s'appuient sur plus d'1 mètre sur l'ancienne fondation.

Bref, est-ce que tu vois vraiment peu de risque ? ou est-ce que je devrais repasser par un B.E. ? Sachant que de toute manière je comptais repasser par eux pour la piscine...

Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 700 message Var
Pas d'avis sur ces questions ?
Alors j'en ai une autre, de ce que j'ai compris, à chaque angle on fait un chainage vertical, du coup dans les 2 angles qui sont juste en dessous des 2 rectangle roses (pas celui tout à droite), je suis censé mettre 2 fois des attentes côte à côte dans mes fondations ?
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 700 message Var
En fait, limite je me dis que pour la partie terrasses, si je mettais des dalles sur plot, ça serait moins cher et plus simple...
Reste juste à réussir à collecter l'eau qui sort des 2 gargouilles dans le balcon de la maison ^^
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 700 message Var
Alors, depuis mon dernier passage, j'ai exclu les dalles sur plot pour diverses raison, restait la possibilité de poser des dalles sur plot sans plot, sur sable compacté (lui même sur ballast compacté) et de faire des joints ciment/sable, mais le géotechnicien m'a conseillé de rester sur la solution du plancher.

Du coup, je reprends l'idée telle que définie dans le plan (semelles filantes/plancher pour les terrasses) et j'aurais un petit paquet de questions en suspens :
1/ Je garde un joint de dilatation de 2cm entre les murs de ce qui est nouveau (terrasses/couloir du pool house) mais est-ce que je dois avoir ce joint au niveau des nouvelles fondations et des anciennes (si elles sont au même niveau) ?

2/ La fondation tout à gauche du plan, est en limite de propriété, je prévois d'y monter un mur de cloture d'1m80 plus tard (dans 2-3 ans) tout le long de la limite (environ 30m), mais dans l'immédiat je fais que la terrasse donc 3m30, est-ce que je peux placer mon armature de semelle de 6m et couler sur 3m50 uniquement, et laisser l'armature dépasser sur 2m50 ?
Ou est-ce qu'il faut mieux que je laisse juste dépasser 40/50cm de quoi faire un recouvrement ? Si je laisse l'armature "libre", est-ce que je dois le protéger de la rouille ou autre d'une quelconque manière ?
Ou est-ce que je ne dois pas laisser dépasser du tout et je repartirai sur une nouvelle semelle (que je ne relierai pas à celle-ci donc) ? Et du coup encore joint de dilatation de 2cm entre les murs (et la fondation selon réponse à la 1/) ?

3/ Est-ce que les nouvelles fondations doivent forcément être ancrées aussi basses que les 1ères, ou est-ce que je peux me reposer sur l'ancienne ?
En gros, les anciennes sont à -120 et font 40cm de haut, et je pensais mettre les nouvelles à -80 (donc juste au dessus), le terrain étant en légère pente, je me retrouve quasiment au -120 sur la fondation du pool house (celle tout en bas du plan).
Si je dois descendre comme l'ancienne, est-ce que je peux me contenter de le faire sur le couloir uniquement (au final, le couloir c'est 2 plancher + murs, donc au moins 2 fois plus lourd que la terrasse qui est peut-être négligeable du coup) ?
En fait si il faut descendre, est-ce que je pourrais savoir pourquoi ? Parce que si c'est que sur le couloir avec 2 redans je rattrape la hauteur, et je reste à 2 rangs de VS quasiment partout.

4/ Un autre ingé béton, m'a dit qu'il ne voyait pas trop de risque pour le fait de s'appuyer à la perpendiculaire sur l'ancienne fondation, mais que je risquais un "déchaussement" aux endroits où je suis parallèle (surtout tout à droite sur le plan là où c'est entouré en rose), et il me conseillait de faire une poutre sur le mur à gauche du couloir pour les 2m50 "mitoyen" à l'existant.
Du coup, je pensais faire plus simple encore, en ajoutant un refend d'1m30 juste après le bas du rectangle rose, et de porter cette partie du plancher dans l'autre sens ce qui me ferait 3 poutrelles d'environ 3m, et aucun mur à faire dessous, non ?

5/ La terrasse fait 20m de large au total, et le couloir fait 1m30, donc de gauche à droite, j'ai une dalle qui fait 21m30 de long, est-ce qu'il faudrait que je fasse un joint de dilatation ?
Si oui, je voyais 3 options :
- soit je fait la 1ère terrasse de 4m (à gauche du plan), 2cm de joint (aligné au joint qui existe sur la maison du coup), puis 12m de terrasse, joint de 2cm à nouveau (aligné à celui de la maison aussi) puis 4m de terrasse et les 1m30 de couloir continus
- soit je fais un unique joint entre le couloir et les 20m de terrasse
- soit je cumule les 2 : terrasse 4m - joint - terrasse 12m - joint - terrasse 4m - joint - couloir


Bon sachant qu'il faut que je vérifie les hauteurs avec les pentes et tout, mais la terrasse de 12m doit avoir son niveau fini aligné à la partie centrale de la maison, qui a 13cm sur le plancher brut, et celle de 4m à gauche, si je la mets au même niveau elle sera 13cm plus haut que la partie gauche de la maison qui est un garage et qui dont n'aura jamais 13cm de revêtement...
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 700 message Var
Mon terrassier commençait aujourd'hui, alors j'ai du choisir par moi-même pour les question 3, 4, 5 avec ce que j'ai pu lire/entendre ici et là, j'espère ne pas avoir fait les mauvais choix...

Donc pour la n°3, je suis descendu aussi bas que l'ancienne fondation sur 1m50, et je fais un redans juste après pour remonter de 40cm, donc comme si j'étais posé sur l'ancienne fondation, mais je ne m'y repose pas.
Du coup, le mur de soubassement sera bati à la fois sur la nouvelle, et sur l'ancienne fondation.

Pour la n°4, je pars sur l'idée de porter la partie de plancher dans le rectangle rose dans l'autre sens, poutre ou pas dessous, ça reste à voir, ce qui est sur c'est que ça appuiera à la fois sur un refend d'1m30 bati sur la nouvelle fondation, et de l'autre coté, sur l'ancienne fondation, donc je sais pas vraiment ce que ça vaut...

Et pour la n°5, le problème a été réglé, la terrasse ne fait plus que 12m, j'ai retiré les 4m à droite et à gauche, j'avais forcément une marche à gauche (le garage étant 13 plus bas que la maison), donc madame a dit "non".

Voilà, si quelqu'un veut intervenir sur les autres questions, ça me ferait très plaisir et je me sentirai moins seul ^^
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 700 message Var
Bon les fondations sont coulées, mais vu que je suis pas doué, elles ne sont pas du tout de niveau... J'ai 17cm d'écart entre le plus haut et le plus bas.
Du coup vu que je vais avoir une grosse arase, je me disais que je pourrais faire d'une pierre 2 coups et utiliser cette arase pour faire 4 poutres en porte à faux (console?) sur un peu moins d'un mètre, et me permettrait de poser mon plancher dessus sans toucher à la fondation existante du tout.

Bref ça donnerait ça, avec en rouge la poutre en porte à faux sur moins d'un mètre (éventuellement posée sur 1 rang de parpaing), en vert 2 rangs de parpaings, et en cyan les poutrelles du plancher qui porteront dessus.



La question est, comment ferrailler ces poutres ? La charge étant constituée d'un plancher poutrelle hourdis plastiques 13+4, 7cm de chape et 1 cm de carrelage...
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Env. 10 message Haute Vienne
Si l’idée est de solidariser la terrasse au bâtiment existant je ne le ferai pas ! Pour c’est une mauvaise idée ... mais j’ai peut-être mal compris
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Photographe Env. 700 message Var
Non justement c'est tout l'inverse

Les traits rouges seraient des poutres en porte à faux posées sur le vide sanitaire de la terrasse et séparés de l'existant par un joint de dilatation.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Contactez le fournisseur de votre plancher pour qu'il vous dimensionne le porte à faux.
Soyez rigoureux sur le placement des aciers en partie supérieure (zone tendue).
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Pas De Calais
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Photographe Env. 700 message Var
Mais je souhaite pas avoir le porte à faux dans le plancher. Je souhaite l’avoir au niveau du VS pour que le plancher soit « normal »
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Pour si peu de portée et de charge il est tout à fait possible de réaliser cela dans l'épaisseur du plancher.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Pas De Calais
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Photographe Env. 700 message Var
Je me doute que c'est une toute petite poutre mais j'aimerais bien qu'on m'explique comment se calcule le nombre d'acier à mettre, leur diamètre et la hauteur de la poutre. pour ce genre de situation
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 700 message Var
Personne pour me faire un petit cours théorique ? J'imagine que c'est un cas d'école là, une poutre en porte à faux qui tient un plancher tout bête... Pas de mur qui s'appuie dessus ou autre.
Picto recompense Photographe
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