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Isolation murs intérieurs pour cause de ponts thermiques

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Bonjour à tous,

Nous avons un appartement situé au rez-de-chaussée ( 2 façades). Sur la droite de l'immeuble, il y a un garage qui ne nous appartient pas et ce mur n'est pas bien isolé ( Plafonnage -> bloc béton -> vide avec plaque isolante -> bloc béton -> et on arrive dans le garage du voisin).

Sur tout le long du mur ( partie basse ), nous constatons qu'il y a comme une pellicule humide. Une sorte de buée, condensation qui se situe derrière les meubles et les endroits où il n'y a pas de meuble, c'est très froid.

Cela semble être des ponts thermiques. Pouvez-vous me confirmer suite à la description ? 

On nous a conseillé de placer des blocs cellulaires ( 7 cm d'épaisseur) Multipor (Technologie Xella spécialement concu pour l'isolation intérieure). Cela permettrait de ne pas placer de plaques isolantes PIR/PUR, lattage, OSB et pour finir plaque de Gyproc; ce qui nous prendrait +/- 12 cm d'épaisseur.
Pouvons nous les coller à même le mur ? Le froid ne vas pas transpercer les blocs et de nouveau avoir des ponts thermiques ? Faut-il placer un pare-vapeur avant de coller les blocs ?


Au niveau du sol, nous avons deux revêtements; carrelage et parquet Quickstep. On sent le froid remonter du sol. 
Nous avons demandé à l'ancien propriétaire et ils ont placé le parquet et le carrelage au dessus de l'ancien carrelage.

Nous avons l'intention d'enlever le nouveau carrelage et le parquet et d'y poser une membrane isolante afin de ne pas casser tout l'ancien carrelage ( qui fait toute la surface de l'appartement) . Existe t-il ce type de membrane isolante ?

Je vous remercie pour votre temps et vous souhaite une bonne soirée
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le bâtiment date de quelle année ?

- le sol carrelé n'est-il jamais un tant soi peu humide ?

- qu'avez-vous comme chauffage dans ce logement ? -individuel électrique ? gaz ?
- y a-t-il une VMC collective ou non ?

- jusqu'à quelle hauteur le mur est-il humide ? La hauteur est-elle uniforme ?

Soit c'est de l'humidité ascensionnelle, et ce serait ennuyeux, ou alors probablement de la condensation : l'humidité contenue dans l'air se condense sur une partie plus froide (c'est le principe même du deshumidificateur électrique).

- Si vous isolez le sol, il faut voir jusqu'à quelle hauteur vous pouvez aller à cause des portes de fenêtres qu'on ne peut pas recouper.

Quelques photos de l'intérieur (pas tirées à 50 cm, sinon on ne comprend pas bien) et aussi de l'intérieur qui montre surtout le sol devant la ou les portes fenêtres.

Le devant de porte est-il recouvert par un grand balcon ?

Si c'est de la condensation, ce n'est pas trop problématique, par contre si ce sont des remontées humides du sol, c'est beaucoup plus compliqué ?

Il faut éviter de sécher du linge, d'avoir des plantes, chassez l'humidité produite par les douches et la vaisselle, sinon ça agrave la condensation.

- Quel est le climat de la région où vous êtes (humide, froid ...)
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message

bureau :


Salon :

Salon :


Bonjour Larzac,

Merci pour ton message.
Malheureusement je n'ai que ces photos ci à te montrer.

Je ferai des photos avec un plan plus large afin que tu te rendes compte de l'espace.
Sur la dernière photo j'ai passé ma main sur le mur afin de voir cette humidité.
J'ai fais placer une VMC avec échangeur dans le salon pour voir la différence par la suite.

Penses tu que je peux coller du bloc cellulaire multipor afin de casser cette différence de température ?

Merci bien et si jamais on ne s'écrit plus d'ici là, je te souhaite un bonnes fêtes de fin d'année.

Bien à toi,
Messages : Env. 20

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Env. 20 message
Sorry j'ai mis les photos et j'ai pas répondu à tes questions :

- Le carrelage n'est pas humide mais froid. Les pièces qui posent problème possède du parquet ( tu verras dans une des photos la condensation sur le parquet)
- Chauffage individuel Electrique
- Cette humidité monte jusque 70-80 cm de haut et c'est plus ou moins uniforme avec une marge de 5-10 cm par endroit.
Au niveau des fenêtres : celle du salon nous avons une hauteur de 3 cm ( du sol jusqu'au coulissant) pareil pour la chambre. Devant la fenêtre de salon nous avons une terrasse qui vient d'être refaite et devant celle de la chambre nous avons un trottoir.

Dans la salle de bain nous avons un extracteur d'humidité.

J'ai déjà demandé devis pour l'injection de crème pour l'ensemble des murs. Le mec m'a dit qu'il y avait aussi de la condensation et qu'il fallait isoler mais je préfère demander ici aussi ;)
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Env. 20 message
Je viens de regarder les documents et c est un bâtiment de 1993 situé dans un endroit humide. Derrière il y a un cours d'eau.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un bâtiment de 1993, donc pas si vieux que ça, et normalement les bâtiment de cette époque sont isolés et comportent une VMC collective surtout si le chauffage est électrique.

Si on isole alors qu'il y a des remontées humides, l'humidité traversera, c'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter.

Vous êtes en copropriété si je comprends bien. Donc il faut savoir que les murs constituent la structure de l'immeuble, et que normalement la copropriété devrait prendre en charge le traitement de ces remontées. Vous pouvez en parler au syndic. En tout cas, même si vous le prenez à votre charge, normalement il faudrait qu'il soit au courant.

Il faudrait vérifier que l'eau de pluie ne passe pas entre le toit de ce garage et le mur de l'immeuble. Pour ça, soit si ce n'est pas très haut, vous regardez avec une échelle, vous pouvez en parler au syndic, ce serait à lui d'agir et de voir avec le voisin en faisant passer un couvreur.


Si ce n'est qu'un problème de condensation, il suffit d'isoler pour couper le froid et éviter ainsi la condensation, mais il faudrait en être sûr.

Vous avez fait placer "une VMC avec échangeur" dans le salon, c'est à dire que vous avez percé le mur et que vous avez installé une VMR (ventilation mécanique répartie double flux si je crois comprendre.

Vous avez un extracteur dans la salle de bain, et l'air extrait va où ? dans un orifice au plafond (ventilation naturelle de l'immeuble) ? Il faut savoir qu'à chaque douche, il faut qu'un extracteur fonctionne au moins pendant 2 heures encore après la douche pour extraire l'air humide. Et où passe l'air de renouvellement ? Normalement il doit passer sous la porte de la salle de bain qui doit avoir un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm (on doit y passer les doigts). Il ne faut pas laisser la porte ouverte sinon l'humidité va se répandre dans le logement et augmenter le risque de condensation. L'air de renouvellement doit passer sous la porte.
Vérifier l'efficacité de l'extracteur en y plaquant, lorsqu'il fonctionne, par exemple une enveloppe format classique ou une feuille 21/29. Si ça reste plaqué, c'est que l'aspiration est bonne.


Ce n'est pas vous qui avez fait placer le parquet flottant je suppose ? normalement il y a une sous couche qui, même mince, coupe un peu le froid et le parquet est moins froid que le carrelage, donc c'est assez étonnant que ça condense.

Pour la cuisine, qu'y a-t-il pour évacuer la vapeur ? Les hottes à recyclage n'évacuent pas les vapeurs. Il faut essayer de couvrir les casseroles pour réduire la production de vapeur et éventuellement ouvrir un peu la fenêtre.

Plus il y a de la vapeur, plus elle se condense sur les parois froides, donc il faut essayer de la limiter.

Est-ce que ça ne sent pas le moisi là où vous voyez cette condensation ?

Il faudrait faire un test : poncer le mur, pulvériser un produit à base d'oxygénée qui est fongicide (éviter de respirer le produit), rincer avec un chiffon humide. Faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers ce mur pour sécher un maximum. Laissez sécher au moins deux jours en faisant fonctionner le ventilateur même par intermittence. Si vous aviez un radiateur soufflant électrique, ça pourrait être utilisé aussi pour mieux sécher.

Ensuite essayez de passer une peinture acrylique, genre peinture à plafond en au moins 2 ou 3 couches, et là aussi activer le séchage en ventilant ou en mettant un peu le radiateur soufflant.

Et il faut surveiller ce qui se passe sur la peinture. Cette peinture sèche très vite et ne sent pratiquement pas.

Si la peinture ne saute pas, c'est que c'était seulement de la condensation. Si elle saute c'est que c'est de l'humidité qui remonte du sol, et les deux phénomènes peuvent se conjuguer.

Pour le parquet flottant, il faudrait voir ce qui se passe dessous. n'est-il pas gonflé ? ne gondole-t-il pas ?

Séchez le avec une serpillère et avec le ventilateur et regardez si redevient mouillé rapidement.

N'avez-vous pas fait remplacer les fenêtres par des fenêtres PVC bien étanches ? Est-ce que le problème n'est pas apparu après ce changement ? ce genre de problème arrive fréquemment après un changement de fenêtres

Si vous pouvez, mettez un plan de l'appartement, même fait à la main en indiquant l'orientation, les portes, fenêtres, baies vitrées, la cuisine la salle de bain, le garage à côté. Et indiquez les zones où il y a l'humidité.

Le sol du logement est-il au même niveau que celui extérieur ? légèrement surélevé ?
Un peu enterré ?

Il y a un trottoir bétonné devant. N'y a-t-il pas une fente entre le mur et ce trottoir où l'eau peut s'infiltrer ?

N'avez-vous pas un thermomètre hygromètre pour voir où en est l'hygrométrie ?

ça fait beaucoup de questions, mais si vous vous lancez à isoler comme ça, vous risquez que l'humidité ressorte, et c'est ce qu'il faut éviter.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message
Bonjour, Un bâtiment de 1993, donc pas si vieux que ça, et normalement les bâtiment de cette époque sont isolés et comportent une VMC collective surtout si le chauffage est électrique. 
Apparemment ce bâtiment n'est pas du tout isolé ou bien très mal. Je me suis renseigné dans l'immeuble et aucune d'eu n'avait un extracteur électrique lors de l'achat de l'appartement. C'était des trous dans le coin au dessus qui menait vers le vide technique.


Si on isole alors qu'il y a des remontées humides, l'humidité traversera, c'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter. 
OK

Vous êtes en copropriété si je comprends bien. Donc il faut savoir que les murs constituent la structure de l'immeuble, et que normalement la copropriété devrait prendre en charge le traitement de ces remontées. Vous pouvez en parler au syndic. En tout cas, même si vous le prenez à votre charge, normalement il faudrait qu'il soit au courant. 
La société "Detecto" est venu ce jour et a constaté que le siphon de la douche n'était pas bien raccordé en dessous de receveur. Ce qui explique cette montée d'eau à cet endroit là. Le syndic est au courant et prend en charge le problème avec moi. Cette une petite copropriété donc on fait ça ensemble.

Il faudrait vérifier que l'eau de pluie ne passe pas entre le toit de ce garage et le mur de l'immeuble. Pour ça, soit si ce n'est pas très haut, vous regardez avec une échelle, vous pouvez en parler au syndic, ce serait à lui d'agir et de voir avec le voisin en faisant passer un couvreur. OK nous allons regarder à cela mais la toiture du garage arrive au niveau du 1er étage ( juste au dessus de nous). J'ai  été voir chez cette personne et aucune humidité sur son mur. Elle doit a peine chauffe son appartement pour avoir une température de 21°c

Si ce n'est qu'un problème de condensation, il suffit d'isoler pour couper le froid et éviter ainsi la condensation, mais il faudrait en être sûr.  Cette nuit j'ai placé sur les endroits des murs humides ( ruissellement) des plaques d'isolation PIR (  avec pare vapeur des deux cotés ). Je viens de les retirer et j'ai constaté que le mur est sec mais que le sol est humide. Je viens d'ouvrir la fenêtre et je vais vérifier si l'humidité revient au sol.

Vous avez fait placer "une VMC avec échangeur" dans le salon, c'est à dire que vous avez percé le mur et que vous avez installé une VMR (ventilation mécanique répartie double flux si je crois comprendre. Tout à fait. Nous avons l'intention d'en mettre un supplémentaire dans le salon, un dans le bureau et un dans la chambre. Cela revient moi cher que de placer une VMC avec réseaux de gaines ( prend trop de place ).

Vous avez un extracteur dans la salle de bain, et l'air extrait va où ? dans un orifice au plafond (ventilation naturelle de l'immeuble) ? Il faut savoir qu'à chaque douche, il faut qu'un extracteur fonctionne au moins pendant 2 heures encore après la douche pour extraire l'air humide. Et où passe l'air de renouvellement ? Normalement il doit passer sous la porte de la salle de bain qui doit avoir un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm (on doit y passer les doigts). Il ne faut pas laisser la porte ouverte sinon l'humidité va se répandre dans le logement et augmenter le risque de condensation. L'air de renouvellement doit passer sous la porte. 
Vérifier l'efficacité de l'extracteur en y plaquant, lorsqu'il fonctionne, par exemple une enveloppe format classique ou une feuille 21/29. Si ça reste plaqué, c'est que l'aspiration est bonne. j'ai fais le test et une enveloppe reste bien collée à l'extracteur. L'air sort dans le vide technique. Effectivement nous laissons la porte contre mais pas fermée. Etant donné que ce sont des portes tubulaires, est-ce possible de les raboter afin d'avoir 12-15mm entre le sol et la porte ?


Ce n'est pas vous qui avez fait placer le parquet flottant je suppose ? normalement il y a une sous couche qui, même mince, coupe un peu le froid et le parquet est moins froid que le carrelage, donc c'est assez étonnant que ça condense. Nous avons enlevé une latte à l'époque et il y a une sorte de tapis mousse isolant. Les joints sont fait correctement et il va jusque dans les coins. C'est une société qui a placé ce parquet.

Pour la cuisine, qu'y a-t-il pour évacuer la vapeur ? Les hottes à recyclage n'évacuent pas les vapeurs. Il faut essayer de couvrir les casseroles pour réduire la production de vapeur et éventuellement ouvrir un peu la fenêtre. 
C'est une cuisine semi ouverte. Il y avait une porte qui séparait la cuisine du salon mais maintenant il n'y a plus de porte. Il y a une hotte qui évacue directement vers l’extérieur. Nous avons l'extracteur dans le salon juste à coté de la cuisine. Par la suite nous en placerons un deuxième.

Plus il y a de la vapeur, plus elle se condense sur les parois froides, donc il faut essayer de la limiter. OK

Est-ce que ça ne sent pas le moisi là où vous voyez cette condensation ? Oui tout a fait. Lorsqu'on s'approche ça sent le moisi. Nous venons de retirer les plinthes en bois du parquet et derrière ces plinthes, le plafonnage est blanc. Par contre les plinthes sont gorgée d'eau, facile à enlever car elles ne collaient plus. J'ai passé un linge et les taches noires sont parties.

Il faudrait faire un test : poncer le mur, pulvériser un produit à base d'oxygénée qui est fongicide (éviter de respirer le produit), rincer avec un chiffon humide. Faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers ce mur pour sécher un maximum. Laissez sécher au moins deux jours en faisant fonctionner le ventilateur même par intermittence. Si vous aviez un radiateur soufflant électrique, ça pourrait être utilisé aussi pour mieux sécher. Quel type de fongicide. Avez-vous une marque à me proposer ? Peut-être avec de la javel industrielle ?

Ensuite essayez de passer une peinture acrylique, genre peinture à plafond en au moins 2 ou 3 couches, et là aussi activer le séchage en ventilant ou en mettant un peu le radiateur soufflant. Ok nous avons encore de la peinture acrylique primer plafond.

Et il faut surveiller ce qui se passe sur la peinture. Cette peinture sèche très vite et ne sent pratiquement pas. 

Si la peinture ne saute pas, c'est que c'était seulement de la condensation. Si elle saute c'est que c'est de l'humidité qui remonte du sol, et les deux phénomènes peuvent se conjuguer. Dans le coin avec les traces noirs il n'y avait pas de boursouflures. Bon maintenant j'ai bien frotté et la peintre s'écaille un peu.

Pour le parquet flottant, il faudrait voir ce qui se passe dessous. n'est-il pas gonflé ? ne gondole-t-il pas ? Le parquet à gonflé d'office. Il commence à toucher les murs ( il y avait plus ou moins 5 mm entre la fin du parquet et les murs)

Séchez le avec une serpillère et avec le ventilateur et regardez si redevient mouillé rapidement. Pour l'instant nous avons ouvert la fenêtre et sécher le parquet. Plus d'humidité sur ce sol.

N'avez-vous pas fait remplacer les fenêtres par des fenêtres PVC bien étanches ? Est-ce que le problème n'est pas apparu après ce changement ? ce genre de problème arrive fréquemment après un changement de fenêtres 
Dans la chambre ( photo avec les taches noires ), nous avons encore les vieux châssis. Nous allons mettre du pvc avec clapets de ventilation.

Si vous pouvez, mettez un plan de l'appartement, même fait à la main en indiquant l'orientation, les portes, fenêtres, baies vitrées, la cuisine la salle de bain, le garage à côté. Et indiquez les zones où il y a l'humidité. Voir annexe

Le sol du logement est-il au même niveau que celui extérieur ? légèrement surélevé ? 
Un peu enterré ? Oui au même niveau que le trottoir et un plus haut que celui de la terrasse. 

Il y a un trottoir bétonné devant. N'y a-t-il pas une fente entre le mur et ce trottoir où l'eau peut s'infiltrer ?  j'ai prévu de refaire un joint tout le long du bâtiment. 

N'avez-vous pas un thermomètre hygromètre pour voir où en est l'hygrométrie ? J'ai un détecteur d'humidité ( appareil avec deux pointes à enfoncer dans le mur.

ça fait beaucoup de questions, mais si vous vous lancez à isoler comme ça, vous risquez que l'humidité ressorte, et c'est ce qu'il faut éviter.Pas de soucis je préfère qu'on discute un maximum avant de faire quoi que ce soit. 














Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message







Il y a le plan de l'appartement
Nous avons décalé la corniche afin de voir ce qu'il y a derrière et le gros problème vient de là. Aucun isolation. Sur la photo ( qui n'est pas très parlante mais je n'ai su faire que celle la car le téléphone portable ne sait pas aller plus loin), on voit un Diba mal positionné et un plaque de PUR mais trop fine et le parpaing qui est celui du coin de notre chambre.
Le choc thermique vient sans doute de là à coup sûr non ? 
Et la dernière photo est l'espace que nous avons de gauche et droite de la corniche.
je vais attendre le beau temps et mettre de la mousse PUR ainsi qu'un Diba et du ciment hydrofuge.
Qu'en penses -tu ?
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Je viens d'aller toucher les murs et ils sont secs de la base, parquet à plus ou moins 80 cm de hauteur.
On dirait que c'est de la ventilation et ponts thermique.
Je vais faire le test avec la peinture comme tu m'as dis
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : S'il y a un problème à la bonde de la douche, c'est peut-être ça qui imbibe le sol et stagne dans le sol et sous le parquet flottant.

Je vois que vous avez une hotte à extraction, c'est une chance. Faites la fonctionner de temps en temps 4 à 5 mn, même à fond. ça fera comme une VMC extra rapide, donc pas besoin de tourner en continu.

Donc vous faites ça, et en même temps, vous mettez un simple ventilateur (un gros si vous avez) et vous le faites tourner) ça va faire un bon renouvellement d'air qui aidera au séchage. Mais il faut que le problème de la bonde de douche soit vite résolu, sinon à chaque douche le problème s'agrave.

Vous pouvez déclarer un dégât des eaux à votre assurance pour voir s'ils peuvent prendre quelque chose en charge aussi.

Il est certain que votre extracteur DF ne peut pas grand chose contre ce qui est une inondation.

Usez et abusez de votre hotte et du ventilateur qui pousse l'air simultanément, et même un peu de temps en temps pour sécher au maximum.

Ce n'est pas un détecteur d'humidité des parois qu'il faut (même si ça peut servir), c'est un hygromètre thermomètre qui coûte autour de 10 euros au rayon électricité notamment des hyper Leclerc. Ne prenez pas de station météo, ça couine pour rien, ce n'est pas valable pour ça, et normalement le taux d'humidité doit être très fort.
Attention aux matelas, ils pouraient bien moisir avec une telle humidité.

L'humidité qu'il y a dans le sol a tendance à sortir lentement comme elle peut entre les joints des pavés. Il faut favoriser cette évaporation.

Dans votre cas, vous auriez la solution deshumidificateur électrique (autour de 100 euros) qui vu la durée pour sécher serait valable. ça assainirait et en séchant l'air, ça favoriserait l'évaporation du sol qui va durer un certain temps.

Un deshumidificateur recycle l'air en le faisant passer sur une plaque froide sur laquelle l'humidité contenue dans l'air se condense. L'eau tombe dans un réservoir et lorsque ce dernier est plein,Mais vous pouvez l'arrêter lorsque ça vous gêne et notamment la nuit. Par contre lorsque vous êtes absent vous le mettez, ça fait un peu de bruit. On en trouve en magasin de bricolage. Il va y avoir les soldes de janvier, faire le tour des magasins de bricolage, un jour j'en ai payé un 40 euros alors qu'il en valait 100 à Br.co D.p.t.

Mais il faut que ça fonctionne tout fermé pour être efficace, et même pendant que ça fonctionne, il vous faudrait arrêter votre extracteur DF.

Et bien sûr activez pour qu'on vous répare cette évacuation de douche de manière efficace. Ensuite il faut de la patience et assécher comme indiqué ci dessus.

Si on était en plein été ce serait mieux pour sécher.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message
Bonjour et joyeux Noël à tous et à toutes,

Après les fêtes une société vient réparer le receveur de douche.

Nous sommes parti 2 jours et lors de notre retour les murs sont secs. On a fait le test de la feuille en plastique et aucune humidité derrière et devant la feuille.
Les murs ne sont plus humide quand on ventile mais ils sont froids.

Donc nous allons effectuer une pose de vmc avec échangeur + détecteur d humidité dans la chambre et bureau.

Par contre les murs sont froids et on le sent. On a deux solutions; poser des blocs cellulaires multipor de 7 cm depaisseur ou bien des plaques PIR avec lattage devant et pose d'OSB et plaque de gyorox ( 12 cm d'épaisseur)

Et pour isoler le sol je pense qu'on va oublier car trop de frais et pour avoir une isolation correcte il faut enlever le vieux carrelage et refaire la chape non ? Y a t il une autre solution ?

Merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et joyeux Noël à tous et à toutes,

Après les fêtes une société vient réparer le receveur de douche.

Nous sommes parti 2 jours et lors de notre retour les murs sont secs. On a fait le test de la feuille en plastique et aucune humidité derrière et devant la feuille.
Les murs ne sont plus humide quand on ventile mais ils sont froids.

Donc nous allons effectuer une pose de vmc avec échangeur + détecteur d humidité dans la chambre et bureau.

Par contre les murs sont froids et on le sent. On a deux solutions; poser des blocs cellulaires multipor de 7 cm depaisseur ou bien des plaques PIR avec lattage devant et pose d'OSB et plaque de gyorox ( 12 cm d'épaisseur)

Et pour isoler le sol je pense qu'on va oublier car trop de frais et pour avoir une isolation correcte il faut enlever le vieux carrelage et refaire la chape non ? Y a t il une autre solution ?

Merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour. Pourquoi ne pas simplement faire une isolation classique des murs ? L'osb en mural, c'est pratique mais niveau finition c'est pas fou.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message
Bonjour,

Effectivement l'osb ne propose pas une belle finition. N'y a t il pas d'autres solutions pour isoler ce mur ?
À par du bloc cellulaire multipor je ne vois pas autre chose :/

Merci
Messages : Env. 20

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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Déjà, de quoi est fait ce mur ? Uniquement brique ou agglo béton ? Aucune isolation + placo ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message
Bric, coulisse avec une fine plaque de PUR, parpaing, accrocheur, guide de plafonnage et plafonnage.
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Pourquoi pas un simple placo + laine quelconque ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message
Donc une ossature métallique avec laine de roche et ensuite pose d'une plaque de plâtre.
Le but était d'avoir un mur "solide"
Car on a des meubles suspendus etc.
D'où les blocs cellulaires multipor. Effectivement avec une ossature on ne touche pas le mur froid tandis que la pose de bloc se fait avec du mortier colle à même ce mur :/
Est ce que par sécurité on ne placerait pas un pare vapeur entre le mur froid et le bloc cellulaire ?
Messages : Env. 20

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
gearsofcha a écrit:Donc une ossature métallique avec laine de roche et ensuite pose d'une plaque de plâtre.
Le but était d'avoir un mur "solide"
Car on a des meubles suspendus etc.

oui, c'est le plus simple, le plus sur et certainement le + efficace.

pour les meubles suspendus :
renforts dans l'ossature avant de poser les panneaux plâtre ou autre

et justement, au lieu de plaque de plâtre, vous pouvez regarder Fermacell ou équivalent....

en neuf,  la plupart des cuisines posées sur cloisons intérieures sont sur BA13 et pas de pb.

Citation:
D'où les blocs cellulaires multipor. Effectivement avec une ossature on ne touche pas le mur froid tandis que la pose de bloc se fait avec du mortier colle à même ce mur :/
Est ce que par sécurité on ne placerait pas un pare vapeur entre le mur froid et le bloc cellulaire ?

déjà répondu sur l'autre post :
non, le Multipor n'est pas adapté pour l'emploi envisagé.
Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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