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Clôture aluminium et parpaing creux

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Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma clôture aluminium que je vais fixer sur le haut de mon muret qui a des chaperons en terre cuite de 4cm de haut tout le long.

La clôture va faire 48cm de haut (3 rangées de lames) sur 13 mètres de long.

Je pense que la rangée du haut du muret est faite en parpaing creux, du coup je suppose qu'il n'est pas préconisé par rapport au vent de compter sur ça, même avec des tamis et un scellement chimique.

J'habite dans le sud et je suis orienté ouest.

J'avais pensé faire des trous pour les platines et dans le cas où je tombe sur du creux, agrandir ces trous pour y glisser un entonnoir et remplir la cavité ou je tomberais de ciment prompt assez liquide pour qu'il puisse bien descendre et une fois la cavité bien remplie y glisser une tige filetée en inox jusqu'au fond du parpaing, qu'en pensez-vous ? Je ne me vois pas enlever tous les chaperons pour remplir les blocs, en sachant qu'ils tiennent avec ce qui me semble être du mortier.

Merci pour vos réponses.
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Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

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Membre utile Env. 300 message (indiquez Au Préalable Le Code Postal) (77)
Dani031 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma clôture aluminium que je vais fixer sur le haut de mon muret qui a des chaperons en terre cuite de 4cm de haut tout le long.

La clôture va faire 48cm de haut (3 rangées de lames) sur 13 mètres de long.

Je pense que la rangée du haut du muret est faite en parpaing creux, du coup je suppose qu'il n'est pas préconisé par rapport au vent de compter sur ça, même avec des tamis et un scellement chimique.

J'habite dans le sud et je suis orienté ouest.

J'avais pensé faire des trous pour les platines et dans le cas où je tombe sur du creux, agrandir ces trous pour y glisser un entonnoir et remplir la cavité ou je tomberais de ciment prompt assez liquide pour qu'il puisse bien descendre et une fois la cavité bien remplie y glisser une tige filetée en inox jusqu'au fond du parpaing, qu'en pensez-vous ? Je ne me vois pas enlever tous les chaperons pour remplir les blocs, en sachant qu'ils tiennent avec ce qui me semble être du mortier.

Merci pour vos réponses.

Vous savez si une arrase a été faite en haut du mur et si oui de combien elle est (en cm) ?
Nous sommes dans une zone venteuse et nous avons posé notre cloture alu (90cm de haut) sur un muret parapaings qui a une arase d'environ 5 cm. +un chaperon de 5cm
Nous y avons mis des chevilles de 13cm.
Je peux vous assurer que c'est du solide et que ca ne bouge pas d'un poil.
Cordialement,
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Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour et merci pour votre réponse,

Je ne pense pas pour l'arase, il doit y avoir une couche de 1cm maxi de mortier pour faire tenir les chaperons et c'est tout.

Justement j'hésitais aussi avec des chevilles mais apparemment d'après ce que j'ai lu à divers endroits, le scellement chimique donne moins de contrainte sur les parpaing et les chaperons dans les cas de coups de butoirs du vent, le scellement répartirait mieux les à coups.

Vous avez mis quoi exactement comme cheville et vis ?

Merci.
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Membre utile Env. 300 message (indiquez Au Préalable Le Code Postal) (77)
Dani031 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse,

Je ne pense pas pour l'arase, il doit y avoir une couche de 1cm maxi de mortier pour faire tenir les chaperons et c'est tout.

Justement j'hésitais aussi avec des chevilles mais apparemment d'après ce que j'ai lu à divers endroits, le scellement chimique donne moins de contrainte sur les parpaing et les chaperons dans les cas de coups de butoirs du vent, le scellement répartirait mieux les à coups.

Vous avez mis quoi exactement comme cheville et vis ?

Merci.


Simpsons PFA M12-130

Cordialement
Adhérent AAMOI 5917
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Env. 200 message Haute Garonne
Du coup les chevilles tiennent avec le chaperon, l'arase et le dos du parpaing non ? Car je suppose que la dernière rangée de parpaing est à l'envers et qu'elle est creuse et non remplie.
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Membre utile Env. 300 message (indiquez Au Préalable Le Code Postal) (77)
C'est exact.
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Env. 200 message Haute Garonne
Le problème c'est que dans mon cas je ne sais pas si cela sera suffisant pour les lames de 48cm de haut sur 13 mètres de long avec juste le chaperon en terre cuite de 4cm et le dos du parpaing, c'est pour cela que j'avais pensé couler du ciment prompt liquide à l'intérieur des cavités pour y noyer des tiges filetées.
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Membre utile Env. 300 message (indiquez Au Préalable Le Code Postal) (77)
Oui ça peut être une très bonne solution.
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Env. 200 message Haute Garonne
Par contre je ne sais pas si le mieux serait de noyer les tiges filetées dans le ciment prompt ou alors attendre que le ciment sèche et percer un trou pour faire un scellement chimique
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Membre utile Env. 300 message (indiquez Au Préalable Le Code Postal) (77)
J'opterai pour un remplissage. Avec perçage et chevillage ultérieur.
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Env. 200 message Haute Garonne
J'ai lu à certains endroits que l'utilisation du ciment prompt pur n'était pas préconisé pour un scellement définitif et qu'il valait mieux mélanger avec du sable pour obtenir du mortier prompt.

Le problème c'est que par le trou de 16 ou 18mm que je ferais sur le dessus de mes chapeaux je ne pourrais pas passer correctement ce mélange, d'où l'idée du ciment prompt pur qui est assez liquide.

Je compte commencer demain, vous pouvez me confirmer que l'utilisation du ciment prompt pur pourra suffire ?

Merci.
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Membre utile Env. 1000 message Finistere
Bonjour,

Pour moi le scellement chimique est là meilleure solution, c'est prévu pour, facile à mettre en place et la résistance a fait ses preuve !

La solution du ciment liquéfié (donc perte totale quasiment de résistance du ciment) n'est pas bonne.
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Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour,

Oui mais le problème c'est que j'ai des parpaings creux, et juste avec des chaperons en terre cuite de 4cm et le cul du parpaing juste en dessous ça fait pas beaucoup pour résister à la prise au vent, même avec un scellement chimique et tamis... D'où l'idée d'un scellement avec ciment sur toute la hauteur du parpaing...
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Membre utile Env. 1000 message Finistere
Ça fait pas beaucoup de quoi ? Le sçellement chimique va remplir le tami et en partie ou totalement l'alveole Du parpaing.

Si vous avez peur pour la résistance faite un essai mais je peux vous assurer que vous n'avez pas de crainte a avoir quand à la résistance d'un scellement chimique, si quelque chose doit lâcher avant ce sera le parpaing !
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Env. 200 message Haute Garonne
Oui mais pour remplir l'alvéole du parpaing il va falloir une sacrée quantité. Par exemple sur un tamis que j'ai acheté chez bricoman qui fait 16x130 il est indiqué de le remplir en appuyant 5 fois sur la gâchette du pistolet. Ce qui suffit juste à remplir le tamis.

Le problème c'est que les efforts vont être supportés localement au niveau du trou de perçage du tamis ou à peine aux alentours.

Enfin je suppose.

Un collègue avait fixé son brise vue de 1m50 de haut (Oui ça fait haut) avec juste des tamis. Au premier coup de vent fort le parpaing a cassé a l'endroit où étaient les tamis.
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Membre utile Env. 1000 message Finistere
Votre ciment liquéfié n'aura ne fera pas mieux dans ce cas...

Il aurait fallu monter le mur parpaing comme il se doit avec une arase horizontale contenant un chaînage (donc mini 15/20cm de hauteur, repris par un chaînage verticale et dans ce cas tout est solidaire.

Pour le scellement chimique rien ne vous empêche d'en mettre plus (à part le prix) ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Si j'en met plus le scellement tombera au fond de la cavité du parpaing par gravité et rien de plus ne sera déposé sur les côtés (la où il y aura le perçage).

Et rien ne me garantira que j'aurai bien rempli la cavité.

Enfin c'est comme ça que je l'imagine.
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Env. 200 message Haute Garonne
Imaginons qu'à un moment je tombe sur une arase car j'ai un deuxième muret, si je perce et que je tombe sur une arase de 5cm et qu'ensuite je tombe sur le creux du parpaing, dans ce cas il faut mettre un tamis je suppose ?
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Membre utile Env. 1000 message Finistere
Oui c'est bien ça.

Là meilleure solution, selon moi, serait de déposer les chaperons, faire une arase de 20cm avec chaînage, reprise par scellement chimique Tous les x metre ou au niveau dés chaînage horizontale (si il y a).

Ça vous évitera le scellement chimique car vous pourrez fixer directement vos panneaux avec des goujons d'ancrage.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Malheureusement par rapport à mes compétences cela risque d'être difficile.

J'avais fait venir un maçon à la maison pour autre chose et il m'avait dit en voyant les chaperons que les enlever allait être difficile car scellés au mortier apparemment, et jointés au mortier aussi.

D'après toi pour une clôture de 48cm de haut penses tu que de simples tamis pourraient suffire sur du parpaing creux avec chaperons de 4cm au dessus ? Par rapport à la prise au vent...

Concernant les goujons je pense que du scellement serait plus efficace et il y aurait moins de contrainte sur les trous de perçage en cas de vent, du moins c'est ce que j'avais lu à droite à gauche.
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Membre utile Env. 1000 message Finistere
Je te donne mon avis,, je ne suis pas expert du bâtiment ni bureau d'etude mais pour une clôture de 48cm de haut, en mettant du scellement chimique en remplissant bien (quitte à acheter plus de cartouche) ça devrait suffit. (Il y a 2 ou 4 points de fixation par poteau ?

Pour le risque que le chimique tombe au fond c'est justement la fonction du tamis de faire en sorte que ça reste autour et forme une grosseur pour maximiser l'accroche.

Les goujons sont efficace mais dans du plein.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Merci pour tes réponses.

Les tamis font 13cm de long, les chaperons font 4cm, c'est à dire qu'il y aura réellement 9cm dans le parpaing, donc arriver à remplir les 11cm restants avec du scellement ça va être compliqué je pense, car si je ne me trompe pas le parpaing fait 20cm de haut.

Vu que le tamis sera sur le dessus du parpaing le trop plein de scellement tombera au fond du parpaing.

Il y a deux points de fixation par poteau.
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En cache depuis le mardi 19 mai 2020 à 20h43
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