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Isolation murale fine et esthétique

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Env. 300 message Haute Vienne
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison année 30 dans laquelle il y a des murs relativement epais, 60cm environs en moellons et pierre de taille.
L'isolation extérieur est inenvisageable et pour l'intérieur, je souhaiterai conserver le cachet de la maison, tours de fenêtres et champlat mouluré... Moulure au plafond.

Compte tenu de l'épaisseur des murs, est-il envisageable d'ajouter un revêtement très fin type papier peint isolant pour éviter le côté "mur froid", ou faut-il sacrifier un peu l'esthétique avec quelques chose de plus épais ?
Et dans ce dernier cas, qu'est-ce qui serait le plus efficace avec le moins d'épaisseur possible ?

La maison est mitoyenne, la chaudière va être remplacée ainsi que les fenêtres et L'isolation des combles.
Pour les murs j'envisageais de traiter uniquement les surfaces nord/sud, du fait de la mitoyenneté est/ouest, est-ce une bonne solution ?

Bien cordialement,
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je ne crois pas que l'on puisse isoler une maison avec du papier à rouler les cigarettes, et demandez à votre voisin d'augmenter le chauffage, une fois que vos nouvelles fenêtres seront posées, vous ferez comment pour faire une vraie isolation ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Il semble que le papier peint isolant diminue l'effet mur froid et donc la transmission par convection.

Avec des murs de 60cm d'épaisseur, il y a énormément de vieilles maisons sans isolation supplémentaire et sans que ça soit des frigos.

Quand il y a des moulures, lambris d'époque, ou parfois pierre apparente...
Bref tout ce qui fait le charme de l'ancien, on le revouvre pas forcément de placo et heureusement !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

lz lambda d'un mur en pierres tourne autour de 2 voir 2,3 en fonction de la nature de la pierre
soit pour 60 cm un R de 0,3 à 0,26 C'est à dire pas grand chose.

C'est a peu près équivalent à 1cm de laine de verre ou de roche (ordre de grandeur)
Par contre ce type de mur offre une bonne inertie.

Alors bien évidemment que l'on peut parfaitement vivre dans ce genre de logement, simplement
pour avoir une température correcte il faudra dépenser plus d'énergie car les déperditions
sont importantes.

Pour les murs mitoyen si les voisins sont là toute l'année et qu'ils chauffent 'normalement'
pas besoin d'isolation thermique pour ces murs.

Maintenant si vous ne désirez pas faire des économies d'énergie il vous reste
des produits genre Dépron par exemple.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Bonjour, que pensez de cette analyse ?

https://www.archilyon.fr/economie-energie-maison-ancienne.htm

J'ai souvent entendu que le moellons devait être aéré...

Je lis un peu tout et son contraire mais je voudrais faire une rénovation homogène...

Sinon je pourrais éventuellement envisager des produits de ce type là

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/doublage-en-polysty[...]40mm-r-1-10-e1500081411

Mais si c'est pour avoir peu de gain thermique et degrader le bâtiment à cause de l'humidité...

Bien cordialement,
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
J'ai du mal à vous suivre un coup vous voulez garder le charme du vieux, et un coup vous nous balancer du th38 qui est un des pires produit que l'on peut utiliser pour isoler;
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pour " l'analyse" citée, ce sont les bases-théories habituelles, rien de nouveau ,
cela reste très généraliste -et c'est le but d'un descriptif- : on ne peut qu'approuver .

HST a écrit:Il semble que le papier peint isolant diminue l'effet mur froid et donc la transmission par convection.

Avec des murs de 60cm d'épaisseur, il y a énormément de vieilles maisons sans isolation supplémentaire et sans que ça soit des frigos.

Quand il y a des moulures, lambris d'époque, ou parfois pierre apparente...
Bref tout ce qui fait le charme de l'ancien, on le revouvre pas forcément de placo et heureusement !


Citation: Compte tenu de l'épaisseur des murs, est-il envisageable d'ajouter un revêtement très fin type papier peint isolant pour éviter le côté "mur froid", ou faut-il sacrifier un peu l'esthétique avec quelques chose de plus épais ?


dsl mais pas tout compris :
quelle est -pour vous- la différence entre recouvrir de papier peint  ou autre revêtement très fin et recouvrir de placo ?

je n'encourage pas le placo et l'iso habituelle des maisons neuves, mais -pour moi- dans les 2 cas- le charme de l'ancien sera "perdu".

dans cette maison, vous souhaitez préserver quoi exactement (pour ce charme visuel) ? des moulures au plafond ? du lambris ?  des pierres sur les murs ? ...
sur les 4 murs ? 

le lot chaudière - iso toit - menuiseries fait par vous ?

chaudière + radiateurs (fonte) ?

et au sol il y a quoi ? parquet ? tomettes ? pierres ? à préserver ?


où sont les ouvertures (nord ou sud) ?
...un plan aiderait... des photos également.

cette maison sera résidence principale ou occupée uniquement pour les vacances ?

Que de questions pour répondre au plus juste
Cdlt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Bonjour,

Mes fenêtres ressemblent à ça
https://www.larenovation.ca/renover/fenetres/pose-moulures.html

Un peu moins ouvragé certe sauf que moi c'est d'origine, pareil pour les plinthes et les moulures plafond...
C'est pas de l'hausmanien non plus mais ça apporte un peu de cachet.
Le mur en lui-même n'a rien de particulier, donc je pourrais le recouvrir sans problème de papier peint ou d'un isolant mince mais au delà il faut démonter les plinthes et les cadres de fenêtres...
Surplus de travail considérable sur 180 mètres carrés.
Il y en a sur les 4 murs.

C'est sûr que ce fameux TH38 me ferait perdre tout ça donc j'aimerais autant éviter...
Pour l'instant je suis dans la phase renseignements, mon offre a été acceptée en début de semaine et le compromis n'est même pas signé...

Au sol il y du parquet sur cave terre battue au rdc que j'envisage d'isoler aussi.

Les chaudière condensation/toiture/fenêtres seront remplacés par des professionnels, au mieux je me garderai L'isolation de la cave et des combles sous toiture, et encore ça dépend de ce que ça me coûte avec les crédits d'impôts.

Ça sera une résidence principale avec ouverture traversante nord/sud

Pour les radiateurs, je n'ai pas vu avec l'artisan quel modèle est prévu précisément dans le devis mais je souhaiterai des radiateurs de ce type là:
http://www.traiteurchevalblanc.fr/radiateur-basse-temperatur[...]uffage-convecteur-4482/

N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires,

Bien cordialement,
Messages : Env. 300
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ma question "sol" était pour envisager ... un chauffage au sol au lieu de radiateurs (certainement existants dans une vieille maison).
l'intérêt du chauffage au sol : chaleur uniforme , on en profite plus et l'effet "froid" des murs est nettement diminué.
('faut dire aussi qu'on ne passe pas son temps "contre" les murs, donc si la chaleur est bien répartie ..."

la question "radiateurs" était pour confirmer-oupa la présence de rad fonte : vu la réponse, j'aurais tendance à dire qu'ils sont à garder.
(certains chauffagistes les remplacent... pour moins bien...mais ça se vend bien (soit à un client qui en cherche, soit sur LBC)...

pour revenir à l'iso, en réno , il n'est pas rare de garder les façades Sud d'origine ;

effectivement j'éviterais le polystytruc ;

éventuellement laine de roche -pour le mur Nord-
et pour les 2 murs Est et Ouest , comme dit plus haut à voir si les voisins chauffent en permanence mais il faut être joueur : si les voisins ne chauffent pas toutes les pièces ou qu'ils revendent ou ...

et pour les menuiseries ,
pose en tunnel avec dépose complète de l'existant.

ne pas hésiter à choisir-exiger la qualité ;
et attention, "qualité" pour être validé par les critères CI et cie veut dire à ras des pâquerettes, en gros, si c'est moins pire que du simple vitrage : ça passe.
(c'est le pb avec les CI , les avantages ne sont pas pour les clients mais c'est un autre débat)

voili voilou, je laisse la place pour d'autres pistes.

Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 300 message Haute Vienne
Le chauffage actuel est en électrique et date des années 60...

C'est pour ça que je disais que je n'ai pas encore vu les radiateurs avec le plombier, il semblerait qu'avec une chaudière à condensation les radiateurs en fonte classique ne donnent pas leur maximum car prévu pour pour des températures plus élevées.
Mais il existe des radiateurs en fonte basse température qui reprennent le cachet de l'ancien avec plus de surface d'échange, comme celui que j'avais mis en lien.

Je pense qu'au vu des travaux dans cette maison, je ne vais pas faire d'isolation murales proprement dite pour l'instant et je pourrai toujours en rajouter à l'avenir si vraiment c'est trop gênant.
Donc les papiers peints isolant et le depron ça n'aurait aucun impact, voir pire en été et avec des risques d'humidité car le mur ne respirerait plus?

Parce que si les murs sont en mauvais état sous les papiers peints, je me reservais au besoin cette option...

Bien cordialement,
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour.

Pour les radiateurs fonte, ils sont très efficaces en condensation si on a une maison très bien isolée.

Dans ton cas, et selon ce que tu aimes, il y a des choses intelligentes à faire qui permettent de préserver une bonne partie de l'ancien, tout en apportant une isolation efficace et une touche de modernité.

Par exemple (a voir si les plans le permettent) :
- façade rue entièrement isolée par l'intérieur, en intégrant un placard complet avec niches, etc... Ça permet de "masquer" la rupture des moulures et de gagner en rangements, qui manquent souvent dans ce genre de maison. C'est ta touche de modernité.
- souvent, les maisons début du siècle dernier ont des façades jardin denuées d'intérêt et de style : isolation extérieure.
- isolation efficace de la toiture.
- selon ce que permet la structure, laine soufflée (roche, cellulose, les pros des matériaux sauront te conseiller mieux que moi) sous plancher entre les niveaux : tu gagnes en phonique et tu limites le gros pont thermique résultant de l'isolation intérieure.
- isolation du plancher bas par le sous sol. A voir selon la maison, la température sans chauffage et le taux d'humidité. Il n'est pas systématiquement judicieux d'en mettre une.

C'est pas forcément très orthodoxe mais dans l'ancien il faut aussi s'adapter...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Merci pour vos réponses, je pense que je vais partir dans l'idée de ne pas isoler les murs intérieurs, sauf si j'ai des mauvaises surprises en fecollant les papiers peints.

J'aurai les clés vers novembre donc je pourrai toujours louer une caméra thermique à ce moment là.

Il faudra que je teste l'hygrométrie de la cave, parce que pour l'instant on voit les lattes de parquet par en dessous donc il y a sans doute quelques chose à faire de ce côté là, en plus de la toiture et des fenêtres...

L'isolation extérieure côté nord est envisageable à l'extrême limite, bien que le ravalement soit très récent et que j'ai entendu que pour les murs en moellons, il fallait les laisser respirer...

Bien cordialement,
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Pas franchement besoin de caméra thermique. Même avec 60cm de murs, s'il n'y a aucune isolation... Il n'y a aucun miracle à attendre.

Les murs qui doivent "respirer", c'est quand à la base ce n'est pas sain. Si tu traites tout en même temps : étanchéité + ventilation, il n'y a aucun raison qu'il y ait un problème.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Il y a pas d'isolation au sens moderne du terme, mais les jointures des moellons ne sont pas très dense, et il a peut-être un peu de torchis ou un truc du genre dans le mur qui idole un peu.

Là c'est ce que j'ai et je suis en classe C, limite B...
Alors certes c'est en appartement et je suis chauffé par le voisin du dessous mais les combles sont pas isolés, juste un doublage de 10cm de laine de verre sur le plafond de la majorité de l'appartement...
Par contre en perçant les murs j'ai de la terre qui tombe...
Ça doit jouer un peu...
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Même avec des joints en torchis, l'isolation est inexistante. Au sens ancien ou moderne du terme.

Ta note au DPE prouve juste l'absurdité de ce diagnostic.

Tu as une chaudière à condensation je suppose ? Cet la note classique des maisons de ville début du siècle dernière, équipées de chaudières gaz à condensation :-(
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Env. 300 message Haute Vienne
Cette note concerne mon appartement actuel, la maison que je suis en train d'acheter avait un dpe vierge, et elle est en chauffage électrique... Donc s'il y en avait eu un il aurait été médiocre.
La chaudière de la maison sera effectivement à condensation.

Après, je suis d'accord sur l'absurdité du dpe...

Mais pour des raisons financières (les plafonds sont à plus de 3m et il y a 180 mètres carrés et compte tenu de tout ce que ça implique (plinthe, rebord de fenêtre, porte trop près du mur, je vais me contenter de la chaudière/toiture/fenêtres ce qui fait déjà un beau billet.
Si le plâtre est bon sous le papier peint, je repeint comme ça et je pourrai toujours isoler les murs plus tard, si vraiment les murs sont en mauvais état, j'envisagerai l'isolation poyr masquer le tout...
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
J'avais bien compris que c'était l'appart
Sauf si c'est une ruine au sens propre, il n'y a pas de DPE vierge.

Le coup des boiseries, j'y ai été confronté sur un précédent projet, d'où ma proposition de placard intégré côté rue et ite côté jardin. Ainsi tu ne perds en cachet qu'un mur sur 4

Tiens nous au courant, c'est toujours plaisant de suivre ce genre de réno ;)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Dpe vierge car suite décès, indivision, et pas vendu tout de suite...
Pour les photos je n'y manquerai pas, la maison a du cachet et un beau potentiel...

Et j'aurai pas mal de questions Biggrin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Mais les combles sont pas isolés, juste un doublage de 10cm de laine de verre sur le plafond de la majorité de l'appartement... >

Bien qu'en principe les combles ne vous appartiennent pas , pas moyen de faire
quelque chose à ce niveau là ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Haute Vienne
Bonjour,

Si sans doute, mais comme je vais vendre l'appartement poyr acquérir cette maison , ça n'est plus ma priorité mais j'y avais réfléchi...

Bien cordialement,
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