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Renovation toiture mas provencal et isolation

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 350 fois
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Env. 300 message Gard
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation d'un mas provençal je suis à la recherche de le meilleure solution concernant la toiture.

La toiture sera entièrement refaite à neuf. Nous souhaitons garder le volume entier, donc pas de faux plafond ni d'isolation cachant les poutres.
Le dernier niveau du mas sera destiné à un espace de travail, une grande pièce faisant 50m2.
Ce ne sera donc pas une pièce de vie mais nous aurons besoin d'une très bonne isolation thermique (chaud et froid) et acoustique ( vent et pluie ) surtout avec ce grand volume pour éviter de se retrouver dans une caisse de résonance, ce qui serait rédhibitoire lors des temps de travail ( séminaires etc ... ).

Pour info la toiture sera traditionnelle pas de PST, ceci afin de bien suivre les courbes du vieux mas pas droit du tout ! Le R recherché est de 8.

Nous partons donc sur plusieurs pistes:
- caisson chevronné isolant avec sous face finition
- panneaux sandwich avec sous face
- sarking

J'ai trouvé les produits suivants:
- Caisson chevronné:
trilatte confort
https://www.unilininsulation[...]tte-confort
Je connais la mauvaise réputation des trilatte pour le très mauvais déphasage et mauvaise isolation acoustique. Mais j'ai trouvé ce produit qui combine mousse PU et laine de roche.
Connaissez vous ce produit ?

- panneau sandwich
http://files.beopan.com/file[...]BeoSAND.pdf
beosand de beopan
PSE graphite
Apparement meilleure isolation acoustique

quickiel cosyk de knauff
https://quickciel.fr/panneau[...]l-standard/
PSE gris
produit équivalent au beosand sur le papier

- sarking
laine de verre type LURO



J'ai sur une extension de ma maison faite en sarking LURO ( 2 x 140 mm pour un R de 8 ) je suis satisfait de cette isolation.
Cependant cette solution demande plus de travail et une certaine maitrise. Il faut ensuite s'occuper des sous faces.
C'est donc une solution assez onéreuse.

Nous souhaitons partir sur une solution plus économique mais de qualité pour la réno du mas ( total de 350 m2 de toiture ).

Que pensez vous des produits cités ? Avez vous d'autres solutions ?

Je vous remercie par avance

Jerem30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour,
Je me pose exactement les mêmes questions de :
- Isolation phonique (écho intérieur + pluie/vent extérieur)
- Isolation thermique (en hiver)
- Déphasage (en été)
- Optimisation du coût de pose (pour compenser le prix du matériel, on parle de 150m² de toit posé par jour)
Pour info, mon couvreur me propose des caissons chevronnés BeoBio en 220mm d'épaisseur dont je vous joins les détails semi-techniques :


Pour info, le prix au m² est de 158 €HT en incluant la pose (pour 325m² de toiture).
D'autres personnes ont-elles des retours à ce sujet ?
Merci bcp.
Yann
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Env. 300 message Gard
Bonsoir applebuelos
Merci de votre retour,
J'ai bien vu les isolant dits naturel et écologiques, nous serious interessés mais je me pose la question de la bonne performance pour un R de 8, soit les solutions caissons n'y arrivent pas soit il faut des épaisseurs assez importantes dans ce que j'ai pu trouver.
Mais je suis preneur de tout retour ! merci !
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Env. 10 message Charente Maritime
Oui, je cherche aussi un déphasage qui permettrait de ne pas étouffer dans les combles en été.
C'est pour cela que j'ai orienté le couvreur vers des panneaux en fibre de bois.
Plus de détails ici : https://www.picbleu.fr/page/tableau-de-performances-des-isolants-thermiques-pour-l-habitat

Je ne connais pas les 3 produits cités dans votre premier message mais pour obtenir un R de 8, il faut 200mm chez trilatte et 250 chez beopan ainsi que Quickciel. Si je regarde LURO il fallait 280mm non ?

Le sarkling est une autre solution oui.
Notamment pour avoir un déphasage encore plus important et le choix libre de l'isolant.
Auriez-vous un ordre de grandeur du prix pratiqué pour la couverture de votre extension en sarkling ?
La laine de verre semble avoir une capacité thermique moins grande que la bois, vous n'êtes pas gêné en été dans l'extension ? (a priori non puisque vous cherchez uniquement un isolant avec R>=8)
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
Une solution que j'ai vu pratiquée pour la première fois lors de la rénovation d'une annexe de manoir, bâtiment du 17° siècle :
- charpente ancienne conservée et rénovée
- pose de plaques fermacell faces vers le bas
- frein vapeur
- poutres en I steico de 300 mm
- remplissage en cellulose projetée par le dessus
- parepluie rigide en fibres de bois 60 mm
- contre lattage, lattage et tuiles

Le charpentier qui avait réalisé ce chantier pratiquait régulièrement ce type de chantier, de mémoire je dirais environ 1 douzaine pendant les 4 ou 5 années qui ont suivies avant sa retraite.
Les épaisseurs n"étaient pas toujours les même, il n'y avait pas toujours du fermacell, mais c'était toujours le même principe de sarking avec poutres en I.

Pour un tarif plus faible, il y a la solution des ballots de paille, mais isolation plus épaisse, et poids plus important (110 kg/m3 la paille) contre 50/55 kg/m3 la cellulose insufflée en rampants.

Pour terminer : pour un R=8 il faut 30 cm de cellulose soit environ 16.5 kg/m2, et un tarif de 16.5 le m2 (environ 1EUR le kg).

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 300 message Gard
Bonjour Manutaden
Sur le papier cette solution parait pas mal mais je me pose la question du tassement de la cellulose avec le temps, surtout sur une surface en pente. Ça peut devenir un problème non ?

Concernant mes "exigences", je vise un R de 8, mais dans les fait y a-t-il une grande différence entre un R de 7 et de 8 ? Cette différence est elle facilement ressentie ?
Dans notre cas les pièces sous toiture seront climatisées (mais pas a outrance c'est pourquoi on recherche la meilleure solution d'isolation dans notre cas)

Merci
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Env. 300 message Gard
applebuelos a écrit:Oui, je cherche aussi un déphasage qui permettrait de ne pas étouffer dans les combles en été.
C'est pour cela que j'ai orienté le couvreur vers des panneaux en fibre de bois.
Plus de détails ici : https://www.picbleu.fr/page/tableau-de-performances-des-isolants-thermiques-pour-l-habitat

Je ne connais pas les 3 produits cités dans votre premier message mais pour obtenir un R de 8, il faut 200mm chez trilatte et 250 chez beopan ainsi que Quickciel. Si je regarde LURO il fallait 280mm non ?

Le sarkling est une autre solution oui.
Notamment pour avoir un déphasage encore plus important et le choix libre de l'isolant.
Auriez-vous un ordre de grandeur du prix pratiqué pour la couverture de votre extension en sarkling ?
La laine de verre semble avoir une capacité thermique moins grande que la bois, vous n'êtes pas gêné en été dans l'extension ? (a priori non puisque vous cherchez uniquement un isolant avec R>=8)

Merci pour ce document applebuelos, très instructif
Oui pour le luro nous sommes sur une double épaisseur 2x 140mm
Dans la maison pas de clim, juste les murs en pierres épais, et l'extension est en brique + isolant laine de verre de 120mm.
Cet été avec les très grosses chaleurs on a eu monté à 26-27 dedans quand dehors il faisait 40-43. Donc tout à fait supportable, mais ça demande une bonne gestion, c a d de tout ouvrir la nuit pour faire rentrer le frais et tout fermer dès le lever du soleil. Ça marche pour notre maison mais en location c'est une autre histoire, tout le monde ne réfléchi pas à ça ! lol !
Pour le moment pas de devis reçu donc aucun ordre d'idée, notamment qu'il y a élévation du niveau et pose d'une ferme.
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Env. 10 message Charente Maritime
Bonjour Jerem,
Oui la gestion passive demande de l'attention sauf à surdimensionner les parois.
Je cherche un bon compromis, je me souviens de vieilles maisons dans lesquelles on avait quasi froid en y entrant alors que dehors c'était la canicule... Ce n'est pas non plus agréable.

J'ai trouvé un tableau qui pourrait vous intéresser sur les panneaux de toit, on y liste des fournisseurs https://www.systemed.fr/data[...]ants-GD.jpg

Quelqu'un aurait-il des éléments chiffrés en termes de temps de pose sarking vs. panneaux ? Ou bien des éléments d'un devis qu'il pourrait partager ?

Merci d'avance.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
jerem30 a écrit:Bonjour Manutaden
Sur le papier cette solution parait pas mal mais je me pose la question du tassement de la cellulose avec le temps, surtout sur une surface en pente. Ça peut devenir un problème non ?

Concernant mes "exigences", je vise un R de 8, mais dans les fait y a-t-il une grande différence entre un R de 7 et de 8 ? Cette différence est elle facilement ressentie ?
Dans notre cas les pièces sous toiture seront climatisées (mais pas a outrance c'est pourquoi on recherche la meilleure solution d'isolation dans notre cas)

Merci

Deux techniques pour le soufflage en pente / vertical de la cellulose :
- la classique, celle des américains : une machine puissante, et on remplit jusqu'au refus : densité de 60 à 70 kg/m3 en vertical, et 45 à 55/60 kg/m3 en pente selon la pente, la largeur et l'épaisseur des caissons ..
- la moderne, celle des Allemands et des Européens en général, méthode plus récente : une machine super précise, qui permet de contrôler précisément la quantité et la densité de soufflage. Dans ce cas on met ce que demande le fabricant de cellulose : en vertical : 60 à 65  kg/m3, en pente : de 45 à 55 kg/m3
Conclusion : la méthode américaine, demandant moins de réflexion et utilisant une machine moins sophistiquée est très proche de la méthode allemande
Alors à moins de 1€ le kg, pourquoi se prendre la tête pour 100 ou 200 kg de plus d'isolant sur une habitation complète.
L'utilisation de la cellulose en isolant c'est quasi depuis un siècle, donc la technique de fabrication, et de pose est maitrisée et connue.

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
applebuelos a écrit:Bonjour Jerem,
Oui la gestion passive demande de l'attention sauf à surdimensionner les parois.
Je cherche un bon compromis, je me souviens de vieilles maisons dans lesquelles on avait quasi froid en y entrant alors que dehors c'était la canicule... Ce n'est pas non plus agréable.

J'ai trouvé un tableau qui pourrait vous intéresser sur les panneaux de toit, on y liste des fournisseurs https://www.systemed.fr/data[...]ants-GD.jpg

Quelqu'un aurait-il des éléments chiffrés en termes de temps de pose sarking vs. panneaux ? Ou bien des éléments d'un devis qu'il pourrait partager ?

Merci d'avance.

J'avais un client couvreur qui avait réalisé des tests sur des chantiers "pilotes"
1- sarking pur en fibres de bois rigides
2 - sarking avec pose de caissons sur le toit remplis en panneaux de laine de bois puis fermeture pare pluie souple
3 - sarking avec pose de poutres en I remplissage en vellulose, fermeture pare pluie rigide
 
1 et 2 : coût au m2 quasi  identique sur des surfaces semblables : coût matière importante mais main d'oeuvre faible en 1, le contraire en 2
3 - solution intéressante sur de grandes surfaces : coût matière moyen, économie d'échelle en main d'oeuvre.

Il y a une dizaine d'années Pavatex avait des tableaux de temps de pose de leurs isolants sur leur site. A voir s'ils y sont encore et Steico avait aussi des abaques de pose dans leurs dossiers techniques présents sur leur site internet.

Pour la cellulose, en fonction de la compétence technique des souffleurs (leur habitude à travailler ensemble surtout), de la qualité de la machine (une Cyclone comme la mienne n'a absolument pas la même capacité de soufflage qu'une Krendl 350 ou une xfloc 95 fonctionnant en 380V), de la facilité d'accès ... deux personnes peuvent facilement isoler 100 m2 de toiture à la journée, et même le double si tout est bien organisé et qu'ils ne sont pas manchots.
Pour vous donner une idée, en comble perdu, j'avais deux artisans associés, en une grosse journée de boulot, nettoyage du chantier inclus, ils avaient isolé un comble perdu de 450 m2 avec 30 cm soit R8, 135 m3 de volume.
Le lendemain ils avaient mal aux bras, d'avoir manipulé plus de 4 T de cellulose
Mais à sans doute 20 à 30€ ht le m2, la journée n'était pas perdue

Cdlt
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Env. 10 message Charente Maritime
Super infos, merci Manu.

- Juste pour être sur de comprendre, la solution 3 implique de fixer les plaques de plâtre sur des chevrons ou des pannes. Donc il faut que l'écart entre 2 chevrons ou entre 2 pannes ne dépasse pas la largeur d'une plaque (voire peut-être moins si la plaque ne peut pas supporter le poids de l'isolant). Cela implique d'avoir une charpente apparente "fournie". Aujourd'hui, je n'ai que des arbalétriers distant de 6m et des pannes distantes de 2,5m, l'isolation faite de l'intérieur cache le reste. Avec la solution 3, Les chevrons devront donc être apparents ou alors il faudra augmenter le nombre de pannes. Dans le cas des caissons, les chevrons sont masqués. En plus du coût il y a donc la question esthétique qui entre en jeu. D'ailleurs, on voit rarement les chevrons avec une finition plâtre (et quand elle existe, cela me fait penser à de maisons à colombage). La plupart du temps ce sont les arbalétriers et parfois les pannes qui sont apparentes.

- L'autre avantage du sarking c'est le choix de l'isolant car les panneaux se limitent à quelques isolants. D'ailleurs ces isolants sont rarement naturels et rarement déphasant.

- Pourquoi prendre des plaques fermacell ?

- J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé les docs sur le site de Pavatex ni de Steico, dommage.

Merci encore pour votre message qui m'a fait beaucoup réfléchir

A bientôt.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
J'ai un ancien dossier Mega avec des docs, je repasserai ce soir vous donner le lien (c'est dans une archive dans l'ancien ordinateur, actuellement rangé dans mon tiroir de bureau).

Cdlt
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Env. 10 message Charente Maritime
Merci bcp par avance
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Env. 300 message Gard
Super, merci de toutes ces infos,
Je vais faire chiffrer ces techniques (panneau sandwich, caisson chevronné et soufflage ouate) et reviens vers vous avec des éléments
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Env. 10 message Charente Maritime
Je me demandais pourquoi vous parliez tant de de ouate de cellulose.
J'ai fait mes recherches et je suis tombé sur de belles vidéos vulgarisatrices :
- Comment choisir un isolant ? : https://www.youtube.com/watc[...]eNkei-r0ceU
- Les différences entre les isolants : https://www.youtube.com/watc[...]oYr_iSfrxT0
- Les différentes techniques d'isolation et les isolants associés : https://www.youtube.com/watc[...]TvncZnWaq0o
- Le déphasage : https://www.youtube.com/watc[...]A_Xc2qeaNig (d'aileurs, on y reparle de R Jerem
- Et la vidéo sur la ouate de cellulose : https://www.youtube.com/watc[...]lsedelv-w5A (c'est pour les toits droits, mais le principe reste le même pour une pente)
Bon visionnage.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
Le lien vers les anciennes doc steico :
https://mega.nz/#F!lIEBwZ7L!BmfNKAjrrdEmxX6IAh56PA
celles d'isonat :
https://mega.nz/#F!Mdd12IjL!YCY6K055Ztgf-qa6XpzBZw
et celles de Proclima
https://mega.nz/#F!8REEzDhL!I1C45zrXIn1nU6d8YCufWg

attention, il faut copier / coller les liens pour accéder aux dossiers

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
Je n'ai pas le temps de regarder les vidéos, mais 14 min pour choisir un isolant. Bravo
je me demande pourquoi j'ai suivi un MOOC de l'adème et ducstb qui durait plus de 6h juste pour bien concevoir l'isolation du bâti ancien !!!
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Env. 10 message Charente Maritime
Ahah, je suis certain que cette formation par l'ADEME est plus complète (je suis intéressé par le lien d'ailleurs). J'avais regardé il y a quelques temps leurs MOOC sans jamais trouver le temps de m'y plonger.
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Env. 10 message Charente Maritime
Merci pour les documentations.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
applebuelos a écrit:Ahah, je suis certain que cette formation par l'ADEME est plus complète (je suis intéressé par le lien d'ailleurs). J'avais regardé il y a quelques temps leurs MOOC sans jamais trouver le temps de m'y plonger.

il faut s'inscrire, et les anciennes ne sont pas consultables :(
je vais créer un post sur leurs formations

c'est fait : https://www.forumconstruire.[...]php#5565439


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Env. 300 message Gard
De très bonnes infos et document merci

Je me rend compte que pour une même épaisseur le R est plus élevé en sous toiture en panneau de fibre de bois qu'en sarking avec panneau de fibres de bois. Pourtant le sarking permet d'éviter les ponts thermiques et donc augmenter les performances non ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
jerem30 a écrit:De très bonnes infos et document merci

Je me rend compte que pour une même épaisseur le R est plus élevé en sous toiture en panneau de fibre de bois qu'en sarking avec panneau de fibres de bois. Pourtant le sarking permet d'éviter les ponts thermiques et donc augmenter les performances non ?

le lambda d'un panneau semi rigide est meilleur que celui d'un panneau rigide, donc à épaisseur équivalente un panneau semi rigide, à poser dans une structure, sera meilleur que celui d'un panneau rigide posé sur la charpente.
Mais il s'agit du R de l'isolant, pas de la toiture complète.
Pour la toiture il faut englober tous les éléments de la toiture, donc, aussi le bois nécessaire à la construction de l'ossature d'accueil des panneaux souples.
Cdlt
Pour info, lambda du bois : 0.13, lambda des isolants : de 0.036 à 0.046 selon le produit.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
jerem30 a écrit:De très bonnes infos et document merci

Je me rend compte que pour une même épaisseur le R est plus élevé en sous toiture en panneau de fibre de bois qu'en sarking avec panneau de fibres de bois. Pourtant le sarking permet d'éviter les ponts thermiques et donc augmenter les performances non ?

le lambda d'un panneau semi rigide est meilleur que celui d'un panneau rigide, donc à épaisseur équivalente un panneau semi rigide, à poser dans une structure, sera meilleur que celui d'un panneau rigide posé sur la charpente.
Mais il s'agit du R de l'isolant, pas de la toiture complète.
Pour la toiture il faut englober tous les éléments de la toiture, donc, aussi le bois nécessaire à la construction de l'ossature d'accueil des panneaux souples.

Cdlt

Pour info, lambda du bois : 0.13, lambda des isolants : de 0.036 à 0.046 selon le produit.
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Env. 300 message Gard
ManuTaden a écrit:
jerem30 a écrit:De très bonnes infos et document merci

Je me rend compte que pour une même épaisseur le R est plus élevé en sous toiture en panneau de fibre de bois qu'en sarking avec panneau de fibres de bois. Pourtant le sarking permet d'éviter les ponts thermiques et donc augmenter les performances non ?

le lambda d'un panneau semi rigide est meilleur que celui d'un panneau rigide, donc à épaisseur équivalente un panneau semi rigide, à poser dans une structure, sera meilleur que celui d'un panneau rigide posé sur la charpente.
Mais il s'agit du R de l'isolant, pas de la toiture complète.
Pour la toiture il faut englober tous les éléments de la toiture, donc, aussi le bois nécessaire à la construction de l'ossature d'accueil des panneaux souples.

Cdlt

Pour info, lambda du bois : 0.13, lambda des isolants : de 0.036 à 0.046 selon le produit.

Effectivement, entre les chevrons on aura donc très bon lambda par contre les chevrons eux même aura un mauvais lambda, ce qui dans l'ensemble fera tomber la moyenne de la toiture.
Donc le sarking sera meilleur mais nécessitera une épaisseur plus grande.
Dans le cas d'une ouate soufflée on est sur le même cas de figure du coup, les chevrons feront baisser les performances de la toiture non ?
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Env. 300 message Gard
Petit complément de question,

Afin de combiner les avantages de chaque solution est il possible de mettre en oeuvre le procédé suivant : Isolation par ouate de cellulose ( ou autre naturel ) soufflée entre les pannes et pose de panneaux rigides en fibres de bois en sarking.

Cette solution est elle courante ? Le coût est il beaucoup plus élevé ?

Merci !
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
jerem30 a écrit:Petit complément de question,

Afin de combiner les avantages de chaque solution est il possible de mettre en oeuvre le procédé suivant : Isolation par ouate de cellulose ( ou autre naturel ) soufflée entre les pannes et pose de panneaux rigides en fibres de bois en sarking.

Cette solution est elle courante ? Le coût est il beaucoup plus élevé ?

Merci !

C'est la première que j'ai décrite, et la n°3 dans le post suivant.
Courante, je ne sais pas, régulièrement mise en oeuvre, sans doute, les fabricants de panneaux de fibres de bois vendant des produits pour la réaliser
Le coût va dépendre de la société qui la réalise.
En autoconstruction il est facile d'avoir un coût matière, par une entreprise, je ne sais pas répondre.
Cdlt
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Env. 300 message Gard
ManuTaden a écrit:C'est la première que j'ai décrite, et la n°3 dans le post suivant.
Courante, je ne sais pas, régulièrement mise en oeuvre, sans doute, les fabricants de panneaux de fibres de bois vendant des produits pour la réaliser
Le coût va dépendre de la société qui la réalise.
En autoconstruction il est facile d'avoir un coût matière, par une entreprise, je ne sais pas répondre.
Cdlt

Effectivement je comprend maintenant, c'est le terme pare pluie qui m'a induit en erreur, je ne pensais pas qu'il avait un rôle d'isolation thermique également.
Plus j'y pense et plus je me rends compte qu'il n'y a pas de solution tout en un compatible à mon projet et cette solution d'association d'isolants me parait pas mal.
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Env. 300 message Gard
Bonsoir,
Dans l'attente de devis, si jamais cette solution idéale est beaucoup trop chère est il possible de combiner fibre de bois et laine de verre ?
En gros on aurait des poutres steico avec laine de verre entre puis recouvert de panneaux de fibres de bois.
Cette solution serait elle moins chère et assez efficace pour conserver le confort d'été et l'isolation acoustique ?
Y a t il une autre combinaison plus efficace tout en gardant un coût modéré ?
Merci !
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
jerem30 a écrit:Bonsoir,
Dans l'attente de devis, si jamais cette solution idéale est beaucoup trop chère est il possible de combiner fibre de bois et laine de verre ?
En gros on aurait des poutres steico avec laine de verre entre puis recouvert de panneaux de fibres de bois.
Cette solution serait elle moins chère et assez efficace pour conserver le confort d'été et l'isolation acoustique ?
Y a t il une autre combinaison plus efficace tout en gardant un coût modéré ?
Merci !

Il faut comparer les tarifs et les produits, et faire attention de ne pas surpayer parce qu'il s'agit d'une laine de bois plutôt qu'une laine de verre.
Un truc que je voyais souvent chez des artisans :
laine de verre, achat 10 -> coef 1.5 -> 15 ht le m2 -> 5 de bénéfice sur le produit
laine de bois, achat 30 -> coef 1.5 -> 45 ht le m2 -> 15 de bénéfice sur le produit
et l'artisan se plaignait que la laine de bois était invendable, beaucoup trop chère !!!
mais celui qui avait eu l'affaire, c'était juste contenté de la proposer au prix public 40 € le m2
et le client final était content, parce qu'il payait sa laine de bois moins chère que s'il l'avait achetée lui même puisqu'il avait sur sa facture une TVA 5.5 et pas 20%
Donc, un conseil, calculez vos surfaces, la quantité nécessaire d'isolants, et demandes quelques devis comme si vous alliez réaliser la pose vous même, ça vous permettra d'avoir un point de comparaison avec les tarifs fournis par l'artisan.


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Env. 300 message Gard
Bonjour
Petit retour pour confirmer la solution choisie pour les devis :
Poutres apparentes, voliges, caisson ouate insufflée 25cm , pare pluie type steico spécial 10cm, liteaux et contre liteaux pour lame d'air 4cm mini, tuiles canal dessus dessous

Dans l'attente des devis

Cette solution nous permet d'atteindre un R proche de 8 tout en optimisant le déphasage et l'isolation acoustique
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
jerem30 a écrit:Bonjour
Petit retour pour confirmer la solution choisie pour les devis :
Poutres apparentes, voliges, caisson ouate insufflée 25cm , pare pluie type steico spécial 10cm, liteaux et contre liteaux pour lame d'air 4cm mini, tuiles canal dessus dessous

Dans l'attente des devis

Cette solution nous permet d'atteindre un R proche de 8 tout en optimisant le déphasage et l'isolation acoustique


Bravo !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 300 message Gard
Bonjour à tous,

Je relance ce topic car on a pas encore validé la toiture et je cherche d'autres infos,

Pour rappel la solution d'isolation retenue est le combo ouate soufflée et panneau fibre de bois rigide pour un R proche de 8 et un très bon confort d'été.

Ma question porte sur la charpente,

Le bâtiment à plusieurs murs de refend qui vont permettre de se passer de fermes.
Cependant une pièce nécessiterait une ferme, elle fait 11m de long pour 5.20m de large.

Pour supprimer cette ferme que pensez vous de la solution des poutres nailweb ? La ouate pourrait être soufflée entre ces pannes ?

En terme de coût cela devrait pouvoir baisser la facture ?

Merci par avance et bon confinement

Jerem30
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Env. 300 message Gard
Bonjour a tous,

Un petit up sur ce sujet,

Dans mon précédent message j'ai cité les poutres nailweb (deux chevrons en bois avec un âme en métal ) mais il existe aussi les poutres steico joist (sur le même principe, l’âme est en panneau de fibre de bois) et les poutres steico lvl, sur le principe du lamellé collé.

La question principales est de savoir s'il est pertinent de supprimer une ferme et la remplacer par ces type de poutres, est ce que l'économie sera assez importante et la mise en œuvre de l'isolation assez facile ?

Avez vous déjà mis en œuvre ces types de poutres ? Quels sont vos retours ?

Je vous remercie

Bon week end !


jerem30 a écrit:Bonjour à tous,

Je relance ce topic car on a pas encore validé la toiture et je cherche d'autres infos,

Pour rappel la solution d'isolation retenue est le combo ouate soufflée et panneau fibre de bois rigide pour un R proche de 8 et un très bon confort d'été.

Ma question porte sur la charpente,

Le bâtiment à plusieurs murs de refend qui vont permettre de se passer de fermes.
Cependant une pièce nécessiterait une ferme, elle fait 11m de long pour 5.20m de large.

Pour supprimer cette ferme que pensez vous de la solution des poutres nailweb ? La ouate pourrait être soufflée entre ces pannes ?

En terme de coût cela devrait pouvoir baisser la facture ?

Merci par avance et bon confinement

Jerem30
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En cache depuis le dimanche 09 aout 2020 à 09h57
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