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Avis adoucisseur d'eau Culligan

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 127 fois
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Bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Hier soir nous avons eu un rdv avec un commercial Culligan pour nous vendre un adoucisseur d'eau. Le prix est de 3 150 € qu'il nous propose de payer sur 10 ans : avec les intérêts et assurances,  cela nous reviendrait à environ 5 000 €.
En plus, il nous a proposer la possibilité de prendre un contrat d'entretien pour 17€/mois (pièces et réparations comprises). L'adoucisseur est garanti 2 ans et en cas de panne, leur technicien interviendrait mais le déplacement coûte 150 €.
En outre, hier soir il nous a gentiemment offert la pose à 400 € parce que c'était l'offre du moment (no comment).

Au vu de tous ces éléments et après avoir fait quelques recherches, cela nous reviendrait trop cher et nous ne souhaitons pas prendre un autre prêt, en plus de notre prêt immo.

Sinon nous sommes vraiment intéressés par l'idée d'installer un adoucisseur quand nous aurons la maison. Hier soir après les démonstrations du commercial à partir d'un échantillon d'eau, il nous a dit que notre TH (ou PH)  était à 20. 

Questions:
  • Il y en a t-il parmi vous qui connaissent et/ou utilisent les adoucisseur de Culligan : quels sont les retours ?
  • Quel autre marque d'adoucisseur nous conseilleriez vous qui soit performant et à moindre coût ? 

Merci d'avance pour vos retours
Bonne journée
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Picto recompense Bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un adoucisseur d'eau...

Allez dans la section devis adoucisseur d'eau du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-154-devis_adoucisseur_d_eau.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Rhone
Bonjour,
A 20° F, votre eau est douce. Vous êtes vraiment certain d'avoir besoin d'un adoucisseur ? Ou le commercial vous a juste endormi ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Drome
Bonjour,
Je ne sais pas si le commercial a essayé de t'endormir, mais en tout cas le tarif proposé m'a réveillé !
Je vais suivre ce post, ça fait 20 ans que je me dis qu'un jour il faudra que j'installe un adoucisseur d'eau !
JC
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Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Je n'ai pas envie de dire de bêtise mais il nous a fait une démonstration avec un échantillon d'eau afin de calculer la dureté de l'eau : résultat, on est a 20ph au moins (d'après ses dires).
Pour en être sur, nous allons acheter un testeur dans les grande surfaces de bricolage pour vraiment calculer la teneur en calcaire de l'eau
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Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 8000 message Rhone
Ne pas confondre pH (qui doit être entre 6.5 et 9, plutôt autour de 7), et le TH (dureté de l'eau). En dessous de 20, l'eau est douce et presque sans calcaire.
De 20 à 35, elle est moyennement dure.
Au delà de 35, elle est très dure.

Vous aurez de toute façon du calcaire dans l'eau, ce qui est important c'est de savoir à quel point il vous ennuie.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Merci pour votre explication. Dans ce cas il m'a bien parlé de TH à 20 et qu'avec l'adoucisseur Culligan, on n'aura plus de calcaire dans l'eau, soit 0. Or j'ai lu que ce n'était pas bon car cela peut être corrosif.

Du coup, vu le prix élevé proposé par cet enseigne, auriez vous d'autres marques à nous suggérer et qui ait un bon rapport qualité/prix ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Rhone
Au vu du TH à 20, ne mettez rien. C'est le meilleur rapport qualité/prix.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Ahah Merci beaucoup !!
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Membre utile Env. 700 message Bétheny (51)
Bonjour, j'ai un adoucisseur depuis 6 ans, j'ai fui Culligan qui sont hors de prix, voyez plusieurs fournisseurs, un prix correct se situe aux alentours de 1350€ pose comprise, Culligan achéte l'appareil 800€ environ et ils revendent 3150€, ils peuvent offrir l'installation. aujourd'hui le technicien est venu faire l'entretien de mon adoucisseur cela m'a coûté 110€, pas de frais de déplacement, il habite à 120km de chez moi, bien sur il reste sur place 3 jours, pour différents clients. Il est resté 1h30. Donc faites bien attention, je suis satisfait de la marque BWT,
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De : Bétheny (51)
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Membre utile Env. 200 message Rhone
Bonjour Thel_Art

on considère en gros que pour l'eau du robinet, un TH idéal est de l'ordre de 15-25°F (15, c'est unanime, 25, c'est parfois 20...); un adoucisseur ne doit pas adoucir à un niveau en deçà de 15° et ne pas abaisser de plus de 10°TH la valeur d'origine...

Les démonstrateurs parfois vous préparent un thé avec votre eau et votre eau passée dans une petite cartouche et vous font constater la différence en vous disant que leur cartouche, c'est votre adoucisseur...

Comme Woofy, au vu du TH à 20, ne mettez rien. C'est le meilleur rapport qualité/prix...

Maintenant, si l'idée vous tente, faites prévoir un by pass à l'arrivée principale (en gardant si possible vos robinets de jardin sur l'eau d'origine...) ; l'adoucisseur, vous pourrez l'acheter et l'entretenir vous-mêmes, c'est simple, robuste (avec une bonne vanne).

Vous pouvez consulter par exemple : https://www.adoucisseur-eau.com/ ; je m'étais fourni (TH=30) chez eux (modèle Fleck bi-bloc) et aucun souci ; leur blog est très bien fait (https://www.adoucisseur-eau.com/blog)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Rhone
L'adoucisseur c'est pour l'eau chaude uniquement. Pas l'eau de boisson.
Donc prévoyez un bypass mais avant le ballon.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Ok je note tout ça !! Mille mercis pour vos explications !!
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Membre utile Env. 700 message Bétheny (51)
Woofy a écrit:L'adoucisseur c'est pour l'eau chaude uniquement. Pas l'eau de boisson.
Donc prévoyez un bypass mais avant le ballon.

bonjour,
si je comprends bien, il n'y aura que l'eau chaude d'adoucie, et pour l'eau froide du lave linge et du lave vaisselle, et en cas de bain ou de douche, si l'eau froide n'est pas adoucie, quel intérêt?
Mon adoucisseur est branché sur l'arrivée d'eau, donc tout est adouci, et il y a un by-pass, pour ne pas adoucir l'eau de la piscine (déconseillé par le pisciniste) et surtout ne pas avoir une consommation excessive de sel, car il est réglé pour régénérer tous les 1800l soit en gros une régénération par semaine (nous sommes 2)
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Membre utile Env. 700 message Bétheny (51)
Normalement l'adoucisseur selon les marques, possède une vanne 3 voies le by-pass est intégré à l'appareil.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Rhone
raym5108 a écrit:
Woofy a écrit:L'adoucisseur c'est pour l'eau chaude uniquement. Pas l'eau de boisson.
Donc prévoyez un bypass mais avant le ballon.

bonjour,
si je comprends bien, il n'y aura que l'eau chaude d'adoucie, et pour l'eau froide du lave linge et du lave vaisselle, et en cas de bain ou de douche, si l'eau froide n'est pas adoucie, quel intérêt?
Mon adoucisseur est branché sur l'arrivée d'eau, donc tout est adouci, et il y a un by-pass, pour ne pas adoucir l'eau de la piscine (déconseillé par le pisciniste) et surtout ne pas avoir une consommation excessive de sel, car il est réglé pour régénérer tous les 1800l soit en gros une régénération par semaine (nous sommes 2)


Pour le lave-linge, tu peux l'alimenter en eau chaude (mais pas trop chaude quand même, 40° par exemple) si jamais tu as une production d'eau chaude plutôt économique (CESI par exemple).
Sinon, il suffit de faire la prise d'eau pour lave-vaisselle et lave-linge juste après l'adoucisseur.

Le surdosage en sel n'est pas top pour la conso humaine à la longue, et tu as une utilisation inutile alors que la consommation d'eau chaude ne représente qu'une faible portion de ta consommation totale en eau.
De plus, la chaleur fait précipiter le calcaire, donc l'intérêt ne se présente que pour l'eau chaude.
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Membre utile Env. 200 message Rhone
Alimenter le LV en eau chaude (adoucie si besoin), cela devrait être beaucoup plus fréquent à mon sens...
Alimenter le LL, c'est plus discutable (lavage à froid, 30°...)

En CCMI, le sur-mesure peut être difficile. On arrive (c'est notre cas) à conserver le robinet de jardin en eau dure. Et donc souvent, l'adoucisseur est à l'arrivée d'eau froide (et dans le local chaufferie aussi, ce qui n'est pas optimum !)...
Et donc on boit de l'eau adoucie, c'est pour ça qu'on n'insiste pas assez : avec un adoucisseur, il ne faudrait pas abaisser de plus de 10°TH la valeur d'origine et viser une sortie d'eau de l'ordre de TH=15°Francais...
Le chauffe eau - le circuit d'eau chaude - (aujourd'hui souvent les résistances ne sont plus en contact direct), est préservé; le linge, moins rêche; et à boire, on ne sent pas de différence (si adoucisseur "récent"... sinon après les rinçages, c'est imbuvable...).

Pour le by pass, oui une bonne vanne le permet ; mais dans le cas présent (c'est le notre également, le by-pass est en place, après les robinets jardin, mais toujours en attente et il le restera, dureté de 18-20°), c'était dans l'attente du choix éventuel d'un adoucisseur.
Avec un by-pass pré-posé, installer seul l'adoucisseur est facilité, sinon, il faut faire un peu de plomberie...
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Membre utile Env. 1000 message Rhone
bruno 69 a écrit:Alimenter le LV en eau chaude (adoucie si besoin), cela devrait être beaucoup plus fréquent à mon sens...

Je confirme, c'est ce que j'ai fait il y a 12 ans dans mon appartement et cela ne présente que des avantages.
Dans notre maison en construction, je fais même en sorte d'avoir une liaison très courte entre le LV et le réseau d'eau chaude isolé pour limiter au maximum le recours à la résistance du LV.
Cela permet de faire durer le matériel plus longtemps et cela coûte moins cher de chauffer l'eau avec un CE Gaz qu'avec un LV (donc à l’électricité)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Rhone
Par contre alimenter le LV avec de l'eau chaude provenant d'un CE électrique (non thermodynamique) ... c'est idiot.
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Membre utile Env. 1000 message Rhone
Woofy a écrit:Par contre alimenter le LV avec de l'eau chaude provenant d'un CE électrique (non thermodynamique) ... c'est idiot.

Je confirme aussi
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