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Demande conseil création tableau divisionnaire.

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 248 fois
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un étage aménagé d'environ 120m2 (2 chambres, salle d'eau avec ballon, grand salon, grande salle à manger avec cuisine). Toute l’électricité est faite avec 2 tableaux électriques mais très mal faite ; aucun des 7 radiateurs électriques n'est installé.

Je souhaite regrouper mes deux tableaux divisionnaires en un seul de grande taille (3 ou 4 rangées).

Pour ce faire, je voudrai tirer une ligne électrique de bonne section (10mm2 ? 16mm2 ?) depuis mon tableau électrique principal situé au rez de chaussée.
C'est là où j'ai besoin de vous lumières  ...quelles sections/câble prendre et que m'est-il permis comme cheminement : ai-je le droit de le faire traverser mon plafond béton (poutrelles-hourdi) puis de le faire remonter dans mon comble perdu en passant sous les tuiles pour ensuite le faire redescendre dans mon tableau ? Ce qui me conduirait à avoir uniquement une gaine technique au dessus de mon nouveau tableau murale avec dans cette gaine, à la fois mon arrivée électrique et tous les câbles qui partent alimenter radiateurs, prises, ballon, éclairages..etc).

Voilà mon gros soucis du moment pour pouvoir avancer ! Ah oui, j'aime faire les choses bien donc préfère sur-dimensionner les choses plutôt que de les sous dimensionner. 

je vous remercie par avance.
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir

Le 10² vous autorise 11kW maxi
Le 16² vous autorise 14kW maxi

Vous passez par où vous voulez, cela n'a pas d'importance, à vous de voir au plus pratique.
Mais au delà d'une vingtaine de mètres, il faudra augmenter la section si vous voulez conservez de telles puissances.

Compte tenu des 7 radiateurs et de votre parcours un peu long, sans doute qu'un 3G16² serait préférable.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Yvelines
Bonsoir et merci Carminas.

Oui, je pense partir sur du 3G16.

Pour mon autre question, cela ne gène pas que mon 3G16 arrive par le haut dans mon tableau et cela dans la même gaine technique (faite maison en bois) que les nombreux câbles des divers équipement de tout mon étage ?

Merci.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Non aucun problème, on fait très souvent comme cela.

Ce qui pose problème, c'est le câble avant le disjoncteur EDF.
A partir du moment où vous être en aval du disjoncteur EDF, tout le courant fort peut cohabiter dans les mêmes gaines ou goulottes.
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Super et merci pour cette réponse rapide !

Je reviens sous peu vous tenir informé de l'avancement de mon chantier et peut être pour de nouvelles questions Blush
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour, Je suis de retour avec une question !

Mon câble 3G16mm2 qui part de mon tableau électrique principal vers mon nouveau gros tableau divisionnaire à l'étage doit je le pense être protégé, Je parle du câble car après, le nouveau tableau s'occupera de tout.

Si oui, avec quoi ? Je pense qu'il me faut un disjoncteur comme celui-ci :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31309-uni-neutre-230-v-[...]v-32a-courbe-c-1-module

J'avoue qu'il y a beaucoup de choix et ce genre de disjoncteur (courbe B ? C? ...etc.) va t-il accepter du 16mm2 ?

A noter que j'ai actuellement un petit abonnement EDF en 6Kw et que mon disjoncteur (dans mon garage à côté de mon tableau principale) est en 32 !

AU rdc je ne suis pas en chauffage électrique. Pour l'étage, mon but actuel n'est pas de le chauffer entièrement, uniquement 2 ou 3 pièces pour recevoir de temps en temps, et faire en sorte que cela puisse évoluer dans le futur avec j'imagine une augmentation de mon abonnement.

Merci pour l'aide précieuse.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Tout dépend de la puissance maxi que vous envisagez.
Votre disjoncteur 32A vous limitera à 7kW.

Si vous voulez 9kW maxi, il faut mettre ceci :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31309-uni-neutre-230-v-[...]v-40a-courbe-c-1-module

Pour 11kW maxi :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31337-bipolaires-230400[...]-50a-courbe-c-2-modules

Pour 14kW maxi :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31337-bipolaires-230400[...]-63a-courbe-c-2-modules


A choisir non, pas en fonction de vos besoins actuels et pas futurs.

Une solution économique est de partir sur le 40A, car pas trop cher, et sans doute suffisant pour quelques radiateurs.
Il sera toujours temps de mettre plus gros plus tard, si à l'usage c'était trop juste.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Yvelines
Ok super et merci.

J'ai trouvé le deuxième à bon prix (pour 11kw maxi soit un disjoncteur de 50A) mais est ce que cela ne pose pas de problème de mettre un disjoncteur plus gros que celui que j'ai en tête qui est de 32A ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
On ne s'est pas compris.
C'est pour remplacer le 32A que vous avez en tête :

Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Beau schéma ! merci.

Mais dessus, il y en a deux des disjoncteurs Blush

Moi je ne pensais en mettre qu'un un seul et sur mon tableau principal afin de protéger ma ligne 3G16mm2 que je vais faire partir vers mon nouveau tableau divisionnaire à l'étage.

Si je comprends bien, il m'en faut un aussi en haut, appelé "interrupteur sélectionneur" et qui permet de couper en cas d'urgence depuis l'étage, le tableau divisionnaire.
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Env. 30 message Yvelines


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Env. 30 message Yvelines
Voilà deux photos de ce que j'ai au rdc...je sais, il y a du boulot CryingBiggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonjour

L'interrupteur sectionneur n'est pas un dispositif de protection, mais juste un dispositif de coupure manuelle.
Il sert de coupure d'urgence au tableau.
Il n'est obligatoire que si le tableau divisionnaire n'est pas dans le batiment ou s'il est dans le batiment mais que les emplacements des 2 tableaux ne communiquent pas par l'intérieur.
C'est pourquoi j'ai marqué facultatif sur le schéma.

Par contre un truc m'intrigue, c'est votre disjoncteur de branchement.
Il semble être en triphasé.
Si c'est le cas, cela change pas mal de choses que nous avons dites au dessus.

Ouvrez le capot du bas pour voir quels fils sont raccordés
Carminas
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Env. 50 message Oise
Carminas a écrit:Bonjour

L'interrupteur sectionneur n'est pas un dispositif de protection, mais juste un dispositif de coupure manuelle.
Il sert de coupure d'urgence au tableau.
Il n'est obligatoire que si le tableau divisionnaire n'est pas dans le batiment ou s'il est dans le batiment mais que les emplacements des 2 tableaux ne communiquent pas par l'intérieur.
C'est pourquoi j'ai marqué facultatif sur le schéma.

Par contre un truc m'intrigue, c'est votre disjoncteur de branchement.
Il semble être en triphasé.
Si c'est le cas, cela change pas mal de choses que nous avons dites au dessus.

Ouvrez le capot du bas pour voir quels fils sont raccordés

Bonjour,
Oui effectivement, c'est un disjoncteur tétrapolaire. Donc vous êtes en triphasé. 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Cela pourrait expliquer vos 3 tableaux (sans doute un par phase).

Et du coup la modification n'est peut être pas aussi aisées que vous auriez pu le penser (notamment le regroupement de tableau)

Question : vous avez vraiment besoins du triphasé ?

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes...
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d'avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l'habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu'en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Il faudrait contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Merci à vous deux.
Voici mon installation :

Le câble sur poteau EDF qui descend jusqu'à mon compteur de rue. On y voit 4 conducteurs branchés en haut :
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Oui mais qui y a t'il si vous ouvrez le capot du bas du disjoncteur EDF ?
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Mon tableau dans ma rue : 
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Env. 30 message Yvelines
Toujours dans le tableau dans ma rue, on y voit le câble qui est je pense est celui qui remonte dans mon garage et dont seul deux conducteurs sur les quatre sont branchés. De plus, les inscriptions " nombres de pôles :2"" et " pole protégé : 1 " laisse peut être penser qu'il s'agit d'un modèle monophasé






Edité 4 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
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Env. 30 message Yvelines
Et voici l'arrière de ce que j'appelle le "disjoncteur en tête" mais dont le vrai nom doit être "disjoncteur d'abonné", présent dans mon garage et qui vous à conduit à penser que je suis en triphasé. Il y à environ 50 mètres entre mon garage et la rue ce qui explique sa présence.
Les 4 fils du câbles qui vient de la rue entrent dans ce disjoncteur mais il n'en sort que deux neutre et une phase(fil vert et jaune), les deux neutres alimentent en neutre mon tableau rdc et la phase alimente la phase de ce même tableau :
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
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Env. 30 message Yvelines
Je pense donc avoir une installation en monophasé mais qui peut évoluer facilement en triphasé. Qu'en pensez-vous, suis je dans le juste ?
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Env. 30 message Yvelines
Je me réponds à moi même : je suis bien en monophasé. Dans ma rue est installé dans le coffret un disjoncteur sélectif monophasé.

Afin d'être tranquille, je change celui que j'ai dans mon garage par un modèle de type instantané.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonjour

Dans le cas d'un raccordement de type 2, il faut effectivement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.

L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que ni le disjoncteur de branchement extérieur, ni le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute.


Pour l'extérieur l'actuel est instantané, si vous voulez être tranquille il faudrait demander un changement de disjoncteur de branchement afin d'avoir un sélectif.

C'est payant, mais une solution pour que ce soit gratuit est de demander une puissance d'abonnement de 12kVA, ce qui a un sens avec vos 7 radiateurs à venir. Ils seront alors obligé de vous le changer gratuitement car l'actuel est limité à 9kVA.
Bien vérifier lors du changement qu'ils vous mettent un type S (sélectif). Cela se repère par un S dans un carré


Pour l'intérieur ce qui est surprenant c'est que l'actuel est plombé alors qu'il devrait être privatif.

On peut mettre plusieurs type de matériel.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau

Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.

En profiter pour mettre des fils propres et aux normes en sortie de ce dispositif pour alimenter votre tableau 2x16² rouge et bleu  (ou si c'est un câble R2V marron et bleu)
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Yvelines
Ok et merci pour les informations.

Je vais voir avec Enedis ce qui est possible de faire pour le disjoncteur de rue.

Je change de direction en partant sur un Sélectif et non un Instantané !

Oui, je vais faire les choses proprement en plaçant un câble R2V entre mon nouveau disjoncteur d'abonné et mon tableau électrique.
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Env. 30 message Yvelines
Carminas a écrit:On ne s'est pas compris.
C'est pour remplacer le 32A que vous avez en tête :


Pour en revenir à votre plan ci-dessus :
En bas à droite se trouve un disjoncteur qui protège la ligne (3G16mm2) qui alimente mon étage ; J'ai tendance à penser que la puissance de ce disjoncteur doit être plus faible que mon disjoncteur d'abonné. Ceci afin que si mon étage consomme beaucoup (radiateur), cela me fasse sauter ce disjoncteur et non toute la maison !
Admettons que mon abonnement passe en 9kVA (contre 6 actuellement), mes deux disjoncteur d'abonné vont êtres réglés sur 45A. En plaçant un disjoncteur de protection de ma "ligne étage" de 32A, cela me limite ma puissance disponible à l'étage à environ 7000W mais en cas de dépassement de consommation, cela me fera sauter cette ligne et non pas la maison entière. De plus, cela me laisse une marge pour la consommation simultané étage/rez de chaussé.

Ma réflexion est elle bonne ?
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Env. 30 message Yvelines
Petit up ! RolleyesBiggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir

Non la réflexion n'est pas bonne.
Pourquoi priver l'étage de courant si vous en avez besoin, que votre câble est correctement dimensionné et que votre disjoncteur d'abonné peut en fournir ?


Le calibre du disjoncteur doit juste être choisi en fonction de la section du câble afin de ne pas dépasser le courant maxi que celui-ci accepte, c'est la protection contre les surcharges du câble.

Il est vrai que si le calibre du disjoncteur est supérieur à celui du disjoncteur de branchement, cette fonction n'entrera jamais en service (ce qui n'est pas gênant en soit).

Mais le disjoncteur assure aussi :
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service le tableau divisionnaire
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Yvelines
Ok et merci.

je comprends mieux, ce qui m'inquiète est mon modeste abonnement et ce compteur linky qui coupe plus tôt que nos ancien compteur, à abonnement égale !

Concernant ce disjoncteur (toujours celui en bas à droite sur votre schéma) est-il identique aux autres ou est-il d'un type particulier ? Vous l'avez représenté en taille deux modules sur votre schéma, alors je m'interroge !

Merci.
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Membre utile Env. 600 message Yvelines
Bonsoir,
Pour la coupure, en effet la tolérance était plus élevé avec les anciens compteurs, enfin personnellement mon Linky coupe environ 1kw au dessus de l'abonnement. Prenez un abonnement en adéquation avec votre consommation et cela se règlera...
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Jusqu'à 40A on en trouve en disjoncteur unipolaire+neutre en un module.

Au delà, ce sont des disjoncteur bipolaires avec un pouvoir de coupure plus élevé et ils font 2 modules (et c'est plus cher).


Pour l'abonnement, il y a désormais très peu d'écart entre les tranches d'abonnement (environ 2€/mois soit le prix de 2 baguettes de pain). Donc ne pas vous priver d'augmenter si nécessaire.
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Super !

Oui, vous avez raison..l'écart n'est pas énorme entre les abonnements. Le prix du Kw augmente également mais très très peu.

Merci pour les infos sur les disjoncteurs de départ vers mon tableau divisionnaire.

Grace à vous j'avance bien.

Me reste à savoir :
-si les dernières normes m'autorisent à faire une GTL en bois (médium bien épais).

-si le câble qui part de la rue et qui alimente mon installation dans le garage, éloignés de 50 mètres, est composé de 4 fils en 10mm2. Un seul est utilisé pour la phase, un autre pour le neutre. Je ne sais pas si cela suffit pour une augmentation d'abonnement et si ce n'est pas le cas, est-il possible d'utiliser deux fils pour la phases et deux autres pour le neutre..?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonjour

casimi a écrit:
Oui, vous avez raison..l'écart n'est pas énorme entre les abonnements. Le prix du Kw augmente également mais très très peu.

Le prix du kVA est le même entre 9 et 12 kVA
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Of[...]lle_prix_Tarif_Bleu.pdf

casimi a écrit:
-si les dernières normes m'autorisent à faire une GTL en bois (médium bien épais).

Cela dépend ce que vous mettez derrière le terme GTL.
L'ETEL est un volume dédié. La GTL est la matérialisation de ce qu'on met à l'intérieur de l'ETEL
Précisez mieux votre intention

casimi a écrit:
-si le câble qui part de la rue et qui alimente mon installation dans le garage, éloignés de 50 mètres, est composé de 4 fils en 10mm2. Un seul est utilisé pour la phase, un autre pour le neutre. Je ne sais pas si cela suffit pour une augmentation d'abonnement et si ce n'est pas le cas, est-il possible d'utiliser deux fils pour la phases et deux autres pour le neutre..?

En principe cela ne se fait pas, car le risque est qu'un des 2 fils se desserre et que tout passe pas un seul vis.
Mais cela se tolère dans le cadre d'un passage tri/mono
Soignez bien les connexions au départ et à l'arrivée
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Carminas a écrit:Le prix du kVA est le même entre 9 et 12 kVA
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Of[...]lle_prix_Tarif_Bleu.pdf

C'est parfaitement exact, je disais cela car je suis en 6kVA. Mais oui, je pense augmenter mon abonnement pour être tranquille.

Carminas a écrit:Cela dépend ce que vous mettez derrière le terme GTL.
L'ETEL est un volume dédié. La GTL est la matérialisation de ce qu'on met à l'intérieur de l'ETEL
Précisez mieux votre intention

Je parle bien de GTL. Etant en petite rénovation, pas de réalisation d'ETEL.

Mon but est de faire une GTL qui descend du plafond jusqu'au bas de mon tableau de répartition. 
Dans cette GTL descendront, depuis le comble perdu situé au dessus, le gros câble 3X16mm2 d'alimentation, et l'ensemble des câbles alimentant l'équipement de tout mon étage.
Hormis une gaine ICTA, il s'agit de câbles qui une fois arrivés derrière mon tableau seront dégainés afin de pouvoir brancher chaque fil sur les disjoncteurs divisionnaire.
Cette GTL sera fixé sur un doublage en BA13. Le fond de cette GTL serait le placo.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir

Pour moi c'est plus un ETEL qu'une GTL mais peu importe

Si ce sont des câbles et pas des fils, pas de problème.
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Ok et cool si je peux agir de la sorte et surtout en sécurité.

Je pense que c'est bien une GTL. L'ETEL est un espace qui contient la GTL, avec un espace libre autour de cette dernière. Mais je me trompe peut être.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
L'ETEL c'est un volume de dimension minimale 600x250xhauteur de pièce, qui peut être réalisé en tout matériaux autorisé pour les locaux d'habitation (bois, PVC, maçonnerie, etc...).

La GTL est matérialisée par l'installation structurée dans l'ETEL des éléments type tableau, coupure d'urgence, panneau de contrôle, départ et arrivée des circuits...

Mais peu importe la sémantique.
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Bonsoir,

Je suis sur le choix difficile de mon disjoncteur de protection du câble qui va alimenter mon tableau divisionnaire à l'étage.
Je pense partir sur un 40A unipolaire+neutre en un module Legrand.
De ce que j'ai pu comprendre, il m'en faut un courbe C, pour le reste je suis perdu...Pouvoir de coupure...etc. , différent choix possible, grrrr !

Ce modèle peut il convenir en tout point ? :
DISJONCTEUR DX³ 4500 - VIS/VIS - U+N 230V~ 40A - 6KA - COURBE C - DÉPART

Merci beaucoup.
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Env. 30 message Yvelines
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir

Oui c'est la bonne référence si vous n'avez qu'un tableau divisionnaire à alimenter
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Ok super et merci.


Ah oui, ce disjoncteur est-il peignable avec un peigne vertical ?

Désolé si je pose pas mal de questions mais ce n'est pas mon domaine et je veux surtout ne pas faire n'importe quoi.

Pour info, je suis SSIAP 3 donc si besoin d'une info dans ce domaine (sécurité incendie ERP), me demander même si cela fait un moment que je n'ai pas exercé.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonjour

Oui je pense, mais cela vous utilise un départ à gauche de la rangée.

Cela ne m'était pas venu à l'idée, mais pourquoi pas après tout ?
Carminas
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Env. 30 message Yvelines
OK parfait et encore merci.

Le pourquoi du comment : Dans ma réfection du tableau divisionnaire de mon rez de chaussée, les différents inter diff 30mA vont être alimentés par un peigne vertical. Mais j'en possède un non peignable verticalement qui va donc nécessité des fils. Sur sa rangée, je vais donc placé à gauche le 40A pour l'étage puis ce diff 30mA "câblé".
Les peignes verticaux acceptent jusqu'à 12KvA donc je serai bon !

Je pense maintenant, grâce à vous, être au point pour réunir le matériel pour le rez de chaussée. Ensuite viendra l'étage pour lequel je vous soumettrai un plan de tableau divisionnaire.

Wink
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Env. 30 message Yvelines
Salut !

J'ai réalisé mon tableau du rez de chaussée ! Me reste le disjoncteur d'abonné à poser et une ou deux bricoles. Merci à vous !

De retour avec des questions sur le chauffage, de mon étage, par radiateurs électriques équipes de fils pilotes.

j'ai compris que les disjoncteurs divisionnaires des radiateurs devaient êtres sous le même différentiels.
Dans mon cas, comme ils ne tiennent pas tous sous le même, ils seront sous deux interrupteurs différentiels 30mA type AC.

Comme je dois passer mes câbles pour alimenter chaque radiateur je me dis que je ferai mieux de passer des câbles composés de quatre fils, dont un pour le fil pilote.

Si cela est une bonne idée, ce câble porte t-il un nom précis ?

Une fois l'ensemble de mes fils pilotes arrivés dans mon tableau de répartition, j'en fais quoi ? CryingBlush

J'imagine que l'objectif est de les relier à un thermostat. Un modèle deux zones me conviendrait (une zone chambres et une zones espace de vie). Dans ce cas, comment un unique thermostat peut mesurer, afin d'adapter, la température de ces deux zones ?

Merci par avance pour vos lumières SmileWink
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Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir


Citation: Dans mon cas, comme ils ne tiennent pas tous sous le même, ils seront sous deux interrupteurs différentiels 30mA type AC.


Dans ce cas vous ne pourrez pas avoir une programmation ou un délestage centralisé
Qu'est ce qui vous empêche de tout mettre sous le même ?


Citation: Comme je dois passer mes câbles pour alimenter chaque radiateur je me dis que je ferai mieux de passer des câbles composés de quatre fils, dont un pour le fil pilote.


Si vous utilisez du câble et pas des fils, prendre du câble R2V 5G. Il y aura un fil qui ne servira pas, mais pas essentiel

Citation:
Comme je dois passer mes câbles pour alimenter chaque radiateur je me dis que je ferai mieux de passer des câbles composés de quatre fils, dont un pour le fil pilote.


Tant que vous n'avez pas de programmateur ou de délesteur ou de gestionnaire d'énergie, vous les mettez en attente sur des bornes Wagos ou des dominos


Citation: J'imagine que l'objectif est de les relier à un thermostat. Un modèle deux zones me conviendrait (une zone chambres et une zones espace de vie). Dans ce cas, comment un unique thermostat peut mesurer, afin d'adapter, la température de ces deux zones ?



Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain). 
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur.



2 exemples :



Carminas
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Env. 30 message Yvelines
Merci ! Réponses ci-dessous en bleu :
Carminas a écrit:Bonsoir


Citation: Dans mon cas, comme ils ne tiennent pas tous sous le même, ils seront sous deux interrupteurs différentiels 30mA type AC.


Dans ce cas vous ne pourrez pas avoir une programmation ou un délestage centralisé
Qu'est ce qui vous empêche de tout mettre sous le même ?

Pour mon total de 7 radiateurs dont j'ignore pour le moment les puissances, j'étais parti sur 4 disjoncteurs divisionnaires de 20A mais trois doivent suffire ce qui fait que cela passe sous un interrupteur différentiel 30mA 63A

Les fils pilotes, transportent quels voltage de courant ? Peuvent ils passer dans la GTL avec le reste en 230vV ?

Citation: Comme je dois passer mes câbles pour alimenter chaque radiateur je me dis que je ferai mieux de passer des câbles composés de quatre fils, dont un pour le fil pilote.


Si vous utilisez du câble et pas des fils, prendre du câble R2V 5G. Il y aura un fil qui ne servira pas, mais pas essentiel
Ok, cela n'existe pas en 4 ? afin de ne pas avoir un fil pour rien. Ma GTL qui ne sera finalement pas en médium mais un modèle Legrand n'est pas très grosse de section.
Citation:
Comme je dois passer mes câbles pour alimenter chaque radiateur je me dis que je ferai mieux de passer des câbles composés de quatre fils, dont un pour le fil pilote.


Tant que vous n'avez pas de programmateur ou de délesteur ou de gestionnaire d'énergie, vous les mettez en attente sur des bornes Wagos ou des dominos
OK je note ! 

Citation: J'imagine que l'objectif est de les relier à un thermostat. Un modèle deux zones me conviendrait (une zone chambres et une zones espace de vie). Dans ce cas, comment un unique thermostat peut mesurer, afin d'adapter, la température de ces deux zones ?



Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain). 
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur.

Top ces infos. SI je comprends bien, il me faut prévoir de la place dans mon tableau divisionnaire de mon étage pour pouvoir par la suite placer un Programmateur ou  gestionnaire d'énergie. Je vais en prendre un avec une rangée de plus !

MERCI encore ! 
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