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Comment faire une arrivée d'air pour poêle sous dalle sur terre-plein ?

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,

Je prépare la construction de ma maison, et avant de faire la dalle qui sera une dalle sur terre-plein, comment faire l'arrivée d'air du poêle.
Le poêle sera au milieu de la pièce, donc pas possible de passer par le mur. Je pensais donc amener un conduit de l'extérieur, passant sous la dalle et remontant juste derrière le poêle. La question est plutôt de savoir comment faire.

Le poêle ne sera pas bien gros, 5kW je pense. Il sera placé contre la petite cloison séparant le salon et la salle à manger.


La cheminée part à la verticale du poêle, et débouche en toiture sans aucun coude (10m tout droit d'un coup) au dessus du pan sud de la toiture.


Ma 1ère idée serait de faire passer un tube PVC de 160 ou 200 sous la dalle, qui arriverait donc derrière le poêle, et irait au sud déboucher sous la terrasse (lames bois sur plots). Je peux l'amener à l'est aussi ça ne gêne pas plus que ça. Mais je ne sais pas trop comment faire la protection anti-insectes, et contre l'eau. Et a y réfléchir, ce n'est peut-être pas une super idée ?


Où faire passer ce conduit, en quel diamètre dois-je le prévoir, quel matériau, et comment faire sa mise en place ?
Merci pour votre aide.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre utile Env. 200 message Savoie
Bonjour, pour chez moi, cela à été fait avec un tube PVC 120 et une grille d'aeration classique au bout. étant prise plus en hauteur je n'ai pas le problème de l'eau. Il arrive ensuite sous le poêle et rentre par le pied du poêle donc invisible.
Il peut être judicieux de tirer au plus court car si c'est trop long, la charge fait que le poêle aura plus de mal à démarrer.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Tiens bonne question, le conduit doit arriver DERRIERE, ou SOUS le poêle ? Dépend de la maque du poêle ou c'est standard ?
120 de PVC suffit ? La connexion entre le PVC et le poêle se fait avec un tube acier ?

Ok pour le plus court. Il faudra que je vois comment je fais pour la prise d'air, car elle sera sous le niveau du sol, il faudra que je la fasse remonter. Mais bon a priori, on considère que ça reste hors du volume chauffé donc ça devrait aller même s'il y a de l'eau stagnante ou de la pollution (mais bon si je peux éviter c'est mieux).

Tiens 2ème question : lorsque le poêle n'est pas utilisé, il y a risque de pont thermique ? Il pourrait y avoir circulation de l'air dans le poêle (l'air se fait chauffer dans le conduit d'évacuation des fumées par l'air ambiant dans la maison, monte et crée un appel d'air froid) ?
Faudrait que je pose la question à mon thermicien.
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Membre super utile Env. 4000 message Allier
Bonjour Woofy, tu ne veux pas d'un conduit double peau ? Dans ton cas ce serait peut-être plus simple
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
C'est cher, et dans mon cas je peux avoir facilement l'arrivée d'air, je ne suis pas en rénovation.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Pareil je partirai sur un Efficience de chez Poujolat. https://www.poujoulat.fr/fr/[...]/efficience

Tu améliores légèrement ton rendement avec un air comburant plus chaud et tu t'enlèves quelques contraintes sur le choix du poêle et de l'esthétique. C'est plus cher mais dans le global de opération Rolleyes
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Membre utile Env. 200 message Savoie
C'est sympa comme système, mais entre l'espace avec le mur, le tuyaux et les sorties, tu te retrouves avec le poêle au milieu de la pièce au lieu de l''avoir à 20 cm du mur avec l'évacuation des fumées sur le dessus.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je n'ai pas besoin d'améliorer le rendement, le poêle sera trop puissant pour la maison de toute façon (il ne servira que d'appoint au chauffage électrique donc il sera rarement utilisé). A la rigueur, si le conduit d'évacuation des fumées est chaud, cela aidera un peu à propager la chaleur sur toute la hauteur de la maison.

En fait, si j'avais pu m'en passer je l'aurais fait, mais l'électrique ne peut subvenir qu'à 60% des besoins de chauffage.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Mettez une arrivée de gros diamètre : 160 mini, il est plus facile de réduire que de "grossir" une arrivée.
Il existe des sorties/entrées de tuyaux avec grilles anti rongeurs / insectes / crapauds, ça se trouve dans les catalogues des fournisseurs de tuyaux.
Certains poêles nécessitent une arrivée extérieure et n'acceptent pas le système poujoulat (les MCZ des années 2000/2010 par exemple étaient incompatibles). La dernière version du poêle de masse produit par uzume nécessite une arrivée d'air de 160 mm minimum.
D'ailleurs ce poêle pourrait être installable chez toi, la puissance variant de 2 à 8 kw selon le nombre de flambée journalière.
la fice technique au bout du lien

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Cartman44 a écrit:Pareil je partirai sur un Efficience de chez Poujolat. https://www.poujoulat.fr/fr/[...]/efficience

Tu améliores légèrement ton rendement avec un air comburant plus chaud et tu t'enlèves quelques contraintes sur le choix du poêle et de l'esthétique. C'est plus cher mais dans le global de opération Rolleyes

Mais si le poêle a une entrée d'air par le dessous ça fait quand même une sacrée installation à caser à l"arrière ou sur le coté du poêle.
Se préfère la solution d'une arrivée d'air par le sol, avec un tuyau simple pour l'évacuation des fumées.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Donc je résume : je peux utiliser un tuyau PVC de 160 qui arrivera sous le poêle.

Est-ce que le PVC ne risque pas de fondre sous le poêle ? Il faut utiliser un autre matériau ? Ou le matériau de raccord PVC/poêle suffit à l'isoler ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Woofy a écrit:Donc je résume : je peux utiliser un tuyau PVC de 160 qui arrivera sous le poêle.

Est-ce que le PVC ne risque pas de fondre sous le poêle ? Il faut utiliser un autre matériau ? Ou le matériau de raccord PVC/poêle suffit à l'isoler ?

J'ai une arrivée d'air pour mon poêle, un morceau de PVC pour la traversée du mur, ensuite c'est de l'alu souple sur 1 m, soit environ 1/2 longueur.
Sur la fiche technique du poêle de masse il est indiqué : "la partie sous le poêle doit être non combustible".
Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ouaip j'ai lu ça. Mais du coup, si j'arrive du sol, je n'aurais pas 1m. C'est pour ça je me demande en quoi je dois le faire.
Pour le poêle de masse, je vais décliner je pense
Je ne suis pas certain d'avoir besoin que ça chauffe aussi longtemps.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Woofy a écrit:Ouaip j'ai lu ça. Mais du coup, si j'arrive du sol, je n'aurais pas 1m. C'est pour ça je me demande en quoi je dois le faire.
Pour le poêle de masse, je vais décliner je pense
Je ne suis pas certain d'avoir besoin que ça chauffe aussi longtemps.

celui d'uzumé a un four intégré, et nous aimons beaucoup les pizzas et le pain maison
Et puis en version 2 flambées / jour ça ne représente que 4 kW.
J'ai prévu de construire un nouveau poêle, mais ce ne sera pas ce modèle.
Je pense rester sur le batch rocket prévu, avec un petit banc et un four noir, et surtout en réalisant un coeur moulé, et un habillage en briques de terre crue.
Cdlt
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Je suis ce sujet car aussi intéressé sur l'arrivée d'air pour notre poêle à bois.
La dalle est déjà faite sur terre plein.

Je pensais à installer un tuyau de 100 en inox (ou zinc) qui sera noyé dans mon PU projeté (petite perte d'isolant sur cette partie). Il ressort au niveau de notre terrasse pour déboucher au bout de la terrasse. Donc environ 8 ML de tube.
Au bout, grille anti - tout et un petit montage pour éviter que la terre aille devant la grille.

Après c'est peut être pas la meilleure solution.
Mon récit de construction : https://www.forumconstruire.[...]t-32262.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
vicap10 a écrit:Je suis ce sujet car aussi intéressé sur l'arrivée d'air pour notre poêle à bois.
La dalle est déjà faite sur terre plein.

Je pensais à installer un tuyau de 100 en inox (ou zing) qui sera noyé dans mon PU projeté (petite perte d'isolant sur cette partie). Il ressort au niveau de notre terrasse pour déboucher au bout de la terrasse. Donc environ 8 ML de tube.
Au bout, grille anti - tout et un petit montage pour éviter que la terre aille devant la grille.

Après c'est peut être pas la meilleure solution.

Pas de zinc, ça ne supporte pas la chaleur.
Comme dit précédemment, attention au diamètre de l'arrivée d'air. Avec un poêle à bois performant, il faut beaucoup d'air ... Avec du granulé c'est différent, sur les MCZ, l'arrivée d'air était de diamètre 50 mm.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Le poêle qui nous interresse (Aduro 9) est donné avec un kit d'arrivée d'air en 125mm donc je me dis que 100 iront.
Surtout que le PU fera 110 d'épaisseur et au dessus c'est le PC ...donc pas top que le tube soit dans la chape du Pc.

C'est noté pour le zinc
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Si le fabricant demande une arrivée d'air en 125 mm c'est qu'il doit y avoir une raison technique.
Donc votre arrivée en 100 mm sera insuffisante, et le poêle n'aura pas assez d'air. Donc, pas de double combustion s'il l'a, et combustion imparfaite, rejet de particules, encrassement du conduit d'évacuation ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour ma part, pas de chape, c'est la dalle direct. Donc il faut que je la traverse verticalement, puis je filerais horizontalement sous la dalle et l'isolant, puis je remonte sous la terrasse. Pas le choix.
Mais est-ce très de l'inox ça supporter le poids de l'isolant tassé (j'envisage un hérisson de 50cm de verre cellulaire compacté) et le béton ensuite... :/
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
vicap10 a écrit:Le poêle qui nous interresse (Aduro 9) est donné avec un kit d'arrivée d'air en 125mm donc je me dis que 100 iront.
Surtout que le PU fera 110 d'épaisseur et au dessus c'est le PC ...donc pas top que le tube soit dans la chape du Pc.

C'est noté pour le zinc :o)


Arrivée en 100 mm noyé dans l'isolant sous la chape ?

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Si en plus le fabricant demande du 125 mm.

Tu devrais trouver une autre solution à mon avis.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Woofy a écrit:Pour ma part, pas de chape, c'est la dalle direct. Donc il faut que je la traverse verticalement, puis je filerais horizontalement sous la dalle et l'isolant, puis je remonte sous la terrasse. Pas le choix.
Mais est-ce très de l'inox ça supporter le poids de l'isolant tassé (j'envisage un hérisson de 50cm de verre cellulaire compacté) et le béton ensuite... :/


C'est plus une arrivée d'air comburant mais un puits canadien a cette profondeur

Moi je ferais en PVC et pour la liaison entre le poêle et le PVC en flexible inox. Même si tu n'as pas la longueur requise ça devrait (surveilles bien à la 1ere chauffe ah ah) le faire ça reste une prise d'air frais.
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Bah le souci c'est chez nous la dalle est déjà faite et sans vide sanitaire ...donc compliqué de passer par là.

A part cette solution pour le coup je vois pas trop dans mon cas.
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Après Woofy, j'ai pensé à une autre solution qui peut peut être convenir à ta configuration.
Je pourrai faire passer un tube ø125 en pvc dans le faux plafond, le long de ma poutre, pour ressortir en façade avec une grille.
Ensuite je viens faire une saignée dans mon mur de refend d'environ 50mm de profondeur pour faire redescendre mon tube pvc. Coude à 90° pour longer la dalle sur quelques cm, à nouveau coude à 90° pour remonter à l'aplomb du poêle.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui c'est une autre idée, monter dans la cloison, partir dans le faux plafond ou dans le plancher de l'étage (parce que je suis déplafonné à cet endroit histoire d'avoir de la hauteur) et aller en façade derrière le bardage. Faut que je simule ça. Mais l'arrive sous dalle a ma préférence. Et comme je m'y prends en avance j'ai encore ce choix
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
vicap10 a écrit:Le poêle qui nous interresse (Aduro 9) est donné avec un kit d'arrivée d'air en 125mm donc je me dis que 100 iront.
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C'est noté pour le zinc

 Bonjour
 l'arrivée d'air sur un Aduro 9 est de ....78 mm , le kit de 125 c'est de l'esthétique !
 la consommation d'air ...24m3/h soit moins qu'un poêle à granulés qui a une entrée  d'air de 50 mm .
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
500 XT Ha bah voilà justement j'allais les contacter pour savoir pourquoi cela partait de 78mm pour ensuite du 125mm...j'ai ma réponse. Donc si le 78mm suffit effectivement autant passer dans le PU projeté au sol avec un ø80 (tube de gouttière Nicoll par exemple).

Justement une si faible consommation d'air ...problématique ou juste le poêle qui est conçu comme cela ?

Sinon Woofy, je viens de faire une petite simulation. C'est moche, c'est rapide mais ça étaye mes propos ;)
A droite le mur extérieur. A gauche mon mur de refend. En rouge bien évidement le tube en 125mm. 

Simulation arrivée d'air poêle
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Env. 100 message Haut Rhin
Ce que vous voulez est incompatible avec les essais d'étanchéité obligatoires en RT2012
la seule solution c'est un poele étanche

Woofy a écrit:C'est cher, et dans mon cas je peux avoir facilement l'arrivée d'air, je ne suis pas en rénovation.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Lapin compris.
Je veux bien acheter un poêle étanche, sinon je ne poserais pas la question pour faire l'arrivée d'air depuis l'extérieur.

D'ailleurs est-ce qu'il y a des normes d'étanchéité des poêles, ils sont tous pareil ou certains sont plus étanches que d'autres ? J'ai peur de perdre en étanchéité à ce niveau (et dans mon cas chaque pouillème compte).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
claf42190 a écrit:Ce que vous voulez est incompatible avec les essais d'étanchéité obligatoires en RT2012
la seule solution c'est un poele étanche

et comment amenez vous l'air nécessaire au poêle s'il n'y a pas d'arrivée d'air extérieur ?
vous ouvrez régulièrement la porte d'entrée ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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