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Montants Placo : Pas de 40 ou 60 cm ?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 445 fois
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Env. 90 message Puy De Dome
Bonjour, 
Question toute bête, qu'est-ce qui détermine le pas entre les montants ? La charge et les meubles en hauteur j'imagine. Je compte par exemple poser mes montants tous les 40 cm dans ma cuisine. Mais je me demandais ce qu'il en était pour des cloisons double peaux, peut-on dans ce cas garder un pas de 60 cm ?
Merci d'avance pour vos retours !
Messages : Env. 90
Dept : Puy De Dome
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

Si tu souhaite fixer des meubles haut, place plutôt du bois (Bastaing) que tu place entre deux rails. Ensuite double tes montants tous les 60cm suffira amplement ;)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 90 message Puy De Dome
Tornes a écrit:Bonjour,

Si tu souhaite fixer des meubles haut, place plutôt du bois (Bastaing) que tu place entre deux rails. Ensuite double tes montants tous les 60cm suffira amplement ;)

Top, merci pour votre réponse !
Messages : Env. 90
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Membre utile Env. 400 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Il faut respecter les abaques des fabricants pour dimensionner des cloisons (ou autres ouvrage). Cela ne se fait pas au doigt mouillé !

Voilà celles de Placo  

Pour une cuisine et fixer des meubles hauts, tu peux regarder du côté d’habito (super solide) : jusque 60 kg par percement (entraxe de 40 cm mini) avec une cheville métallique à expansion. Se pose comme une plaque de plâtre normale mais avec des vis spécifiques (sinon, impossible voire très dur à percer). Il y a un chapitre à ce sujet dans leur intégrale 

Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Tornes A raison, mais pas de basting, des planches de coffrage suffisent

et Denis.93 à lui aussi raison ( et oui Tongue ) ces nouvelles plaques sont très bien, je n'ai pas regardé le lien donner, mais j'ajouterais qu'il faut aussi voir la hauteur des cloisons, au-dessus des 2.50 cm de haut il faut doubles les montants, et pour les doubles peaux c'est bien plus simple à faire avec des montants doublés
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 90 message Puy De Dome
Super merci à tous pour vos réponses. Je compte doubler tous mes montants, ajouter des plaques d'osb ou de coffrage pour les parties avec meubles, entraxe 60cm.
Messages : Env. 90
Dept : Puy De Dome
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Env. 60 message Maine Et Loire
Bonjour, as-tu un peu estimé la masse contenue dans tes meubles. Seront-ils en porte-à-faux ou une partie de la charge sera-t-elle reprise au plafond ?

Si tu ne souhaites pas payer débourser dans des plaques techniques souvent couteuses, les solutions précédemment évoquées fonctionnent. Si la charge est important coller/viser du contre plaqué de 18 derrière ton BA13 te permet de mieux la répartir avec en plus une meilleure tenue de tes vis.
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le contre paquer et plus cher que les plaque de habito
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message Puy De Dome
ozo a écrit:Bonjour, as-tu un peu estimé la masse contenue dans tes meubles. Seront-ils en porte-à-faux ou une partie de la charge sera-t-elle reprise au plafond ?

Si tu ne souhaites pas payer débourser dans des plaques techniques souvent couteuses, les solutions précédemment évoquées fonctionnent. Si la charge est important coller/viser du contre plaqué de 18 derrière ton BA13 te permet de mieux la répartir avec en plus une meilleure tenue de tes vis.

C'est noté merci ! Je vais faire mes comptes et voir en fonction de mes besoins
Messages : Env. 90
Dept : Puy De Dome
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Env. 90 message Puy De Dome
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, Tornes A raison, mais pas de basting, des planches de coffrage suffisent

et Denis.93 à lui aussi raison ( et oui Tongue ) ces nouvelles plaques sont très bien, je n'ai pas regardé le lien donner, mais j'ajouterais qu'il faut aussi voir la hauteur des cloisons, au-dessus des 2.50 cm de haut il faut doubles les montants, et pour les doubles peaux c'est bien plus simple à faire avec des montants doublés

Du coup j'ai une nouvelle question qui me vient... Le revêtement du mur influe-t-il sur l'entraxe entre montants/et/ou/fourrures au mur. En gros, si carrelage/faïence aux murs, entraxe toujours à 60cm ou vaut-il mieux passer à 40cm ?
Messages : Env. 90
Dept : Puy De Dome
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour pas de problème pour rester a 60 d'entraxe, ( pour une hauteur maxi de 2.50 )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Maine Et Loire
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, le contre paquer et plus cher que les plaque de habito

Oui tu as raison, je pensais que c'était plus cher.
Maintenant pour ce genre d'usage, il est de coutume de passer toutes les chutes que l'on a.
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Env. 90 message Puy De Dome
Top, merci à tous pour vos réponses
Messages : Env. 90
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Env. 10 message Mayenne
Bonjour,
Je pose de la laine de bois de 60mm d'épaisseur comme isolation des murs, la laine de bois est peu compressible et j'ai aussi des gaines elec de 20 mm à passer dans ma cloison, auriez vous une astuce de montage quant à la largeur des rails et montants que je dois choisir..
Merci à vous !
Messages : Env. 10
Dept : Mayenne
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Env. 10 message Mayenne
Bonjour,
Je pose de la laine de bois de 60mm d'épaisseur comme isolation des murs, la laine de bois est peu compressible et j'ai aussi des gaines elec de 20 mm à passer dans ma cloison, auriez vous une astuce de montage quant à la largeur des rails et montants que je dois choisir..
Merci à vous !
Messages : Env. 10
Dept : Mayenne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pourquoi des montants ? de combien sont vos taper d'isolation des fenêtres ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 60 message Maine Et Loire
Sil s'agit de cloison pour de la laine de bois en 60 j'aurais tendance, si tu restes en cloison métallique rail/montant à d'opter pour du 70mm de large. Trop comprimer un isolant revient à en altérer les caractéristiques.
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
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Env. 10 message Mayenne
Merci pour vos réponses, j'ai vu que la laine de bois se place aussi derrière les rails, pour une meilleure continuité thermique, ça fait perdre de l'espace sur la pièce déjà petite. Est ce que découper la laine sur les côtés et la placer à cheval sur les montants de 45 permettrait de résoudre le problème de continuité thermique et de surface ? Après c'est le passage des gaines électriques qui peut être problématique..? Merci pour vos avis !
Messages : Env. 10
Dept : Mayenne
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Env. 60 message Maine Et Loire
A te lire je comprends qu'il s'agit de doublage. Ta solution est possible tu gagneras l'épaisseur de ton ossature tu pourras laisser tes gaines électriques derrière ta laine pour ne la traverser que lorsque c'est nécessaire. Mais il te faudra prévoir une réservation de 2cm entre ton mur et ton ferraillage.
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Natur je ne comprends pas du tout pourquoi vous voulez utiliser des rails et montants, c'est la pire des choses à faire quand on ne peut pas se permettre  de perdre trop de place, et ne surtout pas faire passer les gaines derrière la laine de bois, et pour votre histoire de poser la laine de bois en cheval sur les montants, déjà ce n'est pas terrible, compliquer à faire, et avez-vous au moins essayé ? bon courage 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 10 message Mayenne
Bonjour,
Grand merci pour vos retours,
Il est vrai que le passage des se fera par devant sans traverser la laine. J'ai fait l'essai, fendre les panneaux sur 5cm à peu près se fait facilement et le résultat semble être satisfaisant. Quand vous dites "ce n'est pas terrible" pour quelle raison ? J'ai oublié quelque chose ? Merci
Messages : Env. 10
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message Maine Et Loire
J'avoue ne plus vous suivre.
Vous dites fendre votre laine de bois à 5cm dans l'épaisseur. Ok, cela vous permet de passer les bords des montants. Avec 5cm la laine se trouve en contact avec le placo lorsque vous le poserez. Mais où passe vos gaines si elles doivent être entre le placo et la laine de bois.
L'idéal serait de placer la laine en retrait de l'ossature pour pouvoir faire aisément passer vos réseaux dans l'ossature, mais vous parliez de chercher à gagner un maximum d'espace.
Le système optima impose la fixation d'une fourrure sur le mur et d'une seconde sur laquelle sera vissée le placo = 2x18mm contre 48mm avec des montants si vous placez les gaines devant enfin dedans devrais-je dire.

Je préfère, plutôt que comprimer l'isolation lorsque les gaines passent par les trous des montants, passer les gaines derrière. Car, soit il s'agit d'une prise ou d'un inter placé dans le doublage et le boîtier nécessitera de toute façon de creuser l'isolant, soit vous distribuez dans les cloisons et dans ce cas vous avez de l'isolation (de cloison) au droit du trou réalisé pour faire passer la gaine. Je le redis comprimer un isolant revient à en altérer les caractéristiques.

Pour finir, à mon avis une multitude de solutions existe, mais il vous faut définir vos priorités, si je vous ai bien lu ici il s'agit de privilégier autant que possible l'espace. Il faut en accepter les répercussions.
Un petit conseil si vous restez sur l'utilisation d'une ossature montant rail, vous pouvez utiliser du 70mm plus cher oui mais dans votre cas plus simple. D'autant que vous ne décrivez pas la pièce mais peut-être que la hauteur sous plafond implique que vous doubliez vos M48 (faîtage comble) ce qui ne sera pas nécessaire avec des M70. Enfin et surtout, la laine de bois est un isolant assez dense et il faut veiller à ce que chaque panneau se touche bien, pour cela placez un montant, fixez-le, mettez l'isolant, placer le montant suivant en comprimant légèrement l'isolant sur lequel s'appuie le montant et ainsi de suite...
Bon courage
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
ozo a écrit:
Le système optima impose la fixation d'une fourrure sur le mur et d'une seconde sur laquelle sera vissée le placo = 2x18mm contre 48mm avec des montants si vous placez les gaines devant enfin dedans devrais-je dire.

Une seule fois 18 mm; celle contre le mur ne compte pas,  j'abandonne ! , on  ne va pas y arriver !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Maine Et Loire
plaquisteheureux a écrit:
ozo a écrit:
Le système optima impose la fixation d'une fourrure sur le mur et d'une seconde sur laquelle sera vissée le placo = 2x18mm contre 48mm avec des montants si vous placez les gaines devant enfin dedans devrais-je dire.

Une seule fois 18 mm; celle contre le mur ne compte pas,  j'abandonne ! , on  ne va pas y arriver !


Je ne comprends pas ton intervention je ne suis pas à discuter du système optima avec toi.

Si tu veux ne pas compter les 18mm du rail horizontal qui permet la fixation optima et comprimer la laine à cet endroit cela ne me pose aucun pb. D'ailleurs si tu me lis je ne critique nullement cette solution, je ne fais que la présenter très succinctement. C'est une bonne option, plus technique mais bonne, bien que, et tu en conviendras, chaque patte de fixation percera l'isolant.
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Env. 10 message Mayenne
Merci pour vos idées ! Les murs sont en bois avec une isolation laine de bois à l'intérieur de la structure et des poteaux en bois tous les 60 cm. Il y a le pare vapeur dessus. La hauteur est de 2.50m. Toutes vos remarques m'aiderait beaucoup, n'en doutez pas ! ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Natur a écrit:Merci pour vos idées ! Les murs sont en bois avec une isolation laine de bois à l'intérieur de la structure et des poteaux en bois tous les 60 cm. Il y a le pare vapeur dessus. La hauteur est de 2.50m. Toutes vos remarques m'aiderait beaucoup, n'en doutez pas ! ?

il aurait peut-être fallu commencer par dire cela. donc vous voulez juste faire une ossature pour pouvoir poser vos plaques de placo, et passer vos gaines électriques ? ou vous voulez ajouter encore 60 mm d'isolant ? mais dans ce cas le Parre vapeur et mal poser 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 60 message Maine Et Loire
En effet le postulat initial manque de précision. J'ajouterai à la précédente question vos menuiseries sont-elles posées car en règle générale ce sont elles qui guide le positionnement du doublage.
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Env. 60 message Maine Et Loire
En effet le postulat initial manque de précision. J'ajouterai à la précédente question vos menuiseries sont-elles posées car en règle générale ce sont elles qui guide le positionnement du doublage.

Dans le cas où elles sont posées (s'il y en a) mais qu'elles dépassent, en épaisseur, du doublage fini, cela peut nécessiter pas mal de travail pour que le raccordement soit esthétique.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
ozo a écrit:En effet le postulat initial manque de précision. J'ajouterai à la précédente question vos menuiseries sont-elles posées car en règle générale ce sont elles qui guide le positionnement du doublage.

Dans le cas où elles sont posées (s'il y en a) mais qu'elles dépassent, en épaisseur, du doublage fini, cela peut nécessiter pas mal de travail pour que le raccordement soit esthétique.

Exact et cela rejoint ce que j'ai dit quelques lignes plus haut à voirr ( Bonjour, pourquoi des montants ? de combien sont vos taper d'isolation des fenêtres ? )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Mayenne
C'est bien ça, le pare vapeur avec un isolant de 60 en laine de bois, des réseaux elec et des plaques de fermacel pour finir.. Les fenêtres sont posées alignées à la façade extérieure...pas de difficultés sur ce point.
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Env. 60 message Maine Et Loire
Nature,sans vouloir être déplaisant il pourrait être au minimum bien, que :
1. Tu listes l'existant
2. Tu décrives ce que tu souhaites de l'existant vers l'intérieur de la pièce.

En règle générale sur de l'ossature bois, on isole entre les montants bois, on agrafe ensuite un parevapeur sur le montant. Ensuite on positionne des tasseaux horizontalement en veillant à ce qu'il n'y en ait pas à la hauteur des prises et des inters. Leur épaisseur s'accorde normalement avec celle des tapées des menuiseries (tout ceci est généralement anticipé et à te lire j'aurais tendance à penser que les tiennes dépassent davantage). Le tasseau créé un espace entre le parevapeur et la placo (ou le fermacel), ce qui permet notamment le passage facile (encore que dans les coins) des gaines.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ouf on va peut-être y arriver, donc ozo vous à donner la démarche à suivre. Par contre je crois avoir compris que les fenêtres seront pausées en tunnel. Pour ma part je trouve regrettable de ne poser que 6 cm d'isolent
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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