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Besoin de conseils pour nouvelle terrasse bois (j'ai déjà beaucoup lu)

Ce sujet comporte 43 messages et a été affiché 657 fois
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Env. 70 message Paris
Bonjour,

Me voici de retour pour vous solliciter en vue de retenir la meilleure solution pour une nouvelle terrasse bois. Il y a quelques temps, j'avais déjà posté mais rien à voir (https://www.forumconstruire.com/construire/topic-426918-tasseaux-appropries-lambourdes.php).

Donc voici que j'ai commencé à décaisser du terrain, obligation car j'ai des rhizomes de bambou qui se promènent et qui doivent disparaître.  J'estime un décaissement en moyenne de 25cm.

La terrasse est projetée sur 6m de largeur et sur 3,70m de profondeur, sachant qu'il y a 1m de dalle béton devant la façade de la maison et que je décaisse environ 2,70m de plus.

Je ne sais plus quelle technique utiliser, j'avais pensé aux plots pvc et des lambourdes dans un seul sens, puis j'ai pensé double lambourdage sur vis de fondation mais trop de hauteur et coûteux, en passant par toutes les possibilités (plots béton, dalle béton sous plot pvc, lambourde aluminium).

En fait, voici mes contraintes :
- légère pente, donc je ne veux pas faire une terrasse avec une structure trop haute car elle se rajouterait à la hauteur de la dalle béton existante (out, le double lambourdage ?), pour la minceur, les lambourdes aluminium me semblent les meilleures, et il est facile de les relier par des entretoises sans trop de calcul de menuiserie (comme je vais travailler sur terrain en pente, je ne suis pas sur avec des lambourdes bois d'arriver à une structure plane)
- le sol est donc un mélange de dalle béton sur 1m, et était stabilisé sur 2,70m mais comme je décaisse, je ne sais pas si le sol est toujours considéré stabilisé ou meuble ? Je ne vois pas comment remblayer sans réutiliser la terre enlevée (pas de passage d'engin possible et pas de possibilité de faire passer une plaque vibrante).
- je cherche un système avec des lattes qui seraient amovibles, pour pouvoir si besoin revenir couper des rhizomes de bambou échappés (je vais installer une barrière anti-rhizome, mais il y aura une possibilité de fuite à l'intersection de la dalle béton).

Bref, qu'en pensez-vous ?

A cet instant, je m'orienterai vers un lambourdage aluminium avec des entretoises, pour la finesse, et je poserai ces lambourdes sur des plots pvc très minces sur la dalle béton et je continuerai la pose sur des plots béton castor
prévus pour accueillir des solives (des gros cubes de 10cm de haut et 24cm de côté à 5,90€ l'unité).

Je n'ai pas encore trouvé les lames facilement amovibles, je pense rester sur du non exotique pour des raisons de coût et de choix, voire d'écologie (il me faudrait des lames de 3m)

Une petite photo à suivre pour comprendre mon terrain, et déjà m'aider à remblayer sachant que je ne peux que traverser la maison avec un seau rempli et sans outil mécanique pour tasser.

Un grand merci

PS : j'ai vu un pro de la terrasse, il m'a dit utiliser le meilleur, notamment des lambourdes alu, des lames clipsables, du bois de qualité, mais à la fin il m'a annoncé 400€/M2 en moyenne, voilà pourquoi je me lance seul
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 70
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez sur la page devis terrasses de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Env. 70 message Paris
decaissement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Bonjour,
C'est pas pelle et pioche qu'il te faut, c'est la location d'une minipelle pour creuser afin de faire ressortir et enlever toutes ces racines car actuellement c'est un champs de bataille.
Ce sont des racines de quel arbre ?
Si tu as des bambous et qu'ils prolifèrent sans barrière de rhizomes juste à côté de ta terrasse, c'est pas bon...
A ta place j'arracherais tout les bambous jusqu'aux racines profondes.
Entre ampoules et mal de dos, tu dois bien dormir le soir !
JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Hé hé,

EN effet, c'est du bambou, plus une ou 2 racines de viorme tin ; cette photo a quelques semaines, j'ai bien tout enlevé tous les rhizomes à la pelle et pioche (encore une fois, aucun engin ne peut passer derrière la maison). Heureusement le rhizome de bambou ne descend pas très bas.
Et pour le futur, s'il restait des rhizomes, je prévois de tout couper du pied mère avec une tranchée de 60 ou 65cm, l'installation d'une barrière anti rhizome. Normalement je serai tranquille ensuite mais en effet, je compte garder un oeil dans le futur d'où le besoin d'avoir des lattes de terrasse amovibles ou a minima démontables et remontables.

Donc mon sujet reste le suivant : que faire en terme de terrassement/comblement, ensuite je pose un géotextile, et est-ce que sur celui-ci des plots béton sont une bonne solution pour poser mes lambourdes (les autres solutions étant : des plots réglables plutôt sur dalle béton plate, des vis de fondation, des plots en béton fabrication maison mais je n'ai pas envie de me lancer dans du béton en fait).

Merci de ton avis
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
bobthedwarf a écrit:que faire en terme de terrassement/comblement, ensuite je pose un géotextile, et est-ce que sur celui-ci des plots béton sont une bonne solution pour poser mes lambourdes (les autres solutions étant : des plots réglables plutôt sur dalle béton plate, des vis de fondation, des plots en béton fabrication maison mais je n'ai pas envie de me lancer dans du béton en fait).

attention aux rhizomes..., c'est une vrai saloperie
- soit tu anticipes et tu réalises une bonne barrière anti rhizomes
- soit tu arraches tout, et si tu le souhaites tu replante une variété de bambou qui ne prolifère pas.
plots béton fait maison ou plots plastique réglable, c'est en fonction de ton budget, de ton temps à y consacrer, de ton niveau de "bricoleur" ; en tout cas les 2 solutions sont valables.
oui, plots réglable posés sur dallette béton pour apporter de la portance, donc de la stabilité
il faudra mettre une couche de gravier concassé bien tassé, ce serait le top pour poser les plots réglables
vis de fondation : c'est pour l'option double lambourdage : solive + lambourde
comme à priori, tu ne veux pas faire de béton :
- décaissage probable
- géotextile
- couche gravier concassé
- dallettes
- plots réglables
- lambourdes
- lames

au fait, lames en bois ou en composite ?

autres solutions :
- dalles sur plots
- dalles sur lit de gravier
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Bon, une nouvelle lecture trouvée, indiqué que les plots béton ne peuvent servir de base portante qu'à des lambourdes bois.

Du coup, pour le lambourdage aluminium éventuel, je dois plutôt me tourner vers des planelles béton avec plot PVC.

Il faut vraiment que je détermine comment préparer le sol, je vois qu'il existe des pilonneuses manuelles mais je ne pense pas que leur résultat soit extraordinaire, ça pèse dans les 12kg seulement.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
bobthedwarf a écrit:Bon, une nouvelle lecture trouvée, indiqué que les plots béton ne peuvent servir de base portante qu'à des lambourdes bois.
il faut aussi savoir filtrer ce que l'on peut trouver comme informations !
perso, je ne vois pas pourquoi des plots béton ne pourrait accueillir autre chose que des lambourdes bois !
Comme tu évoques les lambourdes alu, tu peux très bien les poser sur des plots béton, idem pour lambourdes acier.
Par contre concernant les lambourdes en composite, comme elles ne sont pas porteuse, il est interdit de les mettre sur plots (béton, plastique, etc...)


Du coup, pour le lambourdage aluminium éventuel, je dois plutôt me tourner vers des planelles béton avec plot PVC.
quelle matière tes lames ???
Le pin autoclave classe 4 est un très bon compromis et d'un très bon rapport qualité/prix.
lambourdes alu, c'est pas le même budget.


Il faut vraiment que je détermine comment préparer le sol, je vois qu'il existe des pilonneuses manuelles mais je ne pense pas que leur résultat soit extraordinaire, ça pèse dans les 12kg seulement.
en location à la 1/2 journée ou journée, tu trouves des pilonneuses ou des plaques vibrantes qui sont très efficace pour tasser ta couche de gravier concassé...
Bien préparer son terrain est un gage de tenue sur le long terme.
la hauteur sous lame pour la ventilation en est un autre, d'où décaissage.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
J'ai trouvé l'info sur la restriction aux lambourdes bois sur le site d'un fabricant de plots béton (ggi, dans leur fiche de pose).
Je privilégie l'alu pour les lambourdes parce que je recherche la finesse, essentiellement, même si un peu plus cher, je resterai très en dessous du budget proposé par un professionnel.
Sinon, pour tasser, mon problème est que je ne peux pas faire traverser mon salon à un engin de chantier, mais j'ai entendu parler de gravier qui ne se tasse pas (graveline)
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Env. 70 message Paris
JCdu26 a écrit:
bobthedwarf a écrit:que faire en terme de terrassement/comblement, ensuite je pose un géotextile, et est-ce que sur celui-ci des plots béton sont une bonne solution pour poser mes lambourdes (les autres solutions étant : des plots réglables plutôt sur dalle béton plate, des vis de fondation, des plots en béton fabrication maison mais je n'ai pas envie de me lancer dans du béton en fait).

attention aux rhizomes..., c'est une vrai saloperie
- soit tu anticipes et tu réalises une bonne barrière anti rhizomes
- soit tu arraches tout, et si tu le souhaites tu replante une variété de bambou qui ne prolifère pas.
plots béton fait maison ou plots plastique réglable, c'est en fonction de ton budget, de ton temps à y consacrer, de ton niveau de "bricoleur" ; en tout cas les 2 solutions sont valables.
oui, plots réglable posés sur dallette béton pour apporter de la portance, donc de la stabilité
il faudra mettre une couche de gravier concassé bien tassé, ce serait le top pour poser les plots réglables
vis de fondation : c'est pour l'option double lambourdage : solive + lambourde
comme à priori, tu ne veux pas faire de béton :
- décaissage probable
- géotextile
- couche gravier concassé
- dallettes
- plots réglables
- lambourdes
- lames

au fait, lames en bois ou en composite ?

autres solutions :
- dalles sur plots
- dalles sur lit de gravier


Ça va dans le sens de mon programme tout ça, juste ce problème du choix du gravier qui sera amené seau par seau, et de comment tasser au moins mal sans machine. Je vois que d'habitude on utilise du 0/31.5 mais je regarde s'il y a une alternative (graveline?).
Les lames seront en bois européen ou nord américain, essence non arrêtée.

Vous connaissez un système de fixation de lame qui permet de les retirer/ remettre?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
bobthedwarf a écrit:juste ce problème du choix du gravier qui sera amené seau par seau,
c'est pas possible de te faire déposer par un camion avec bras télescopique des sacs de gravier en gig-bag ?
Sinon, tu peux louer une brouette étroite, motorisée ou non, afin de passer au travers de tes portes salon !


et de comment tasser au moins mal sans machine.
pareil, pilonneuse ou plaque vibrante, cà passe au travers de portes. (tu peux la transporter avec la brouette)

Je vois que d'habitude on utilise du 0/31.5 mais je regarde s'il y a une alternative (graveline?).
Les lames seront en bois européen ou nord américain, essence non arrêtée.
Je vois pas l'intérêt des lambourdes alu...

Vous connaissez un système de fixation de lame qui permet de les retirer/ remettre?
des vis ! ; en inox de préférence.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Merci

Je comprends que tous ces conseils sont avisés et je vais essayer de les suivre.
Pour les rhizomes, barrière commandée (2mm, 70cm de hauteur) à installer prochaimennt, mais le bambou est fourbe et je tiens à pouvoir enlever 1 ou 2 lames si besoin de couper à l'avenir.
Big Bag : oui, livraison possible
Transport par brouette: plutôt par seau parce que j'ai des marches devant la maison, et aussi dans le salon, ça me fera de l'exercice
Plaque vibrante: pour les mêmes raisons (marches), je vais essayer de trouver une pilonneuse pas trop lourde, genre 40kg. Au delà ce sera intransportable vers le jardin.

Les lambourdes alu, c'est un petit luxe, pour minimiser l'épaisseur et aussi réussir un assemblage plan (avec des lambourdes bois et terrain en pente, j'ai peur de faire une structure bancale)

Voilà...

Merci des conseils
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Pour une surface de 6 x 3,7m, soit 22,2m2, avec une épaisseur de gravier de 7cm non tassé, cela revient à 1,5m3 de gravier.
Au pif, tu prends une densité de 1,5 pour ton gravier, soit 2,32 tonnes de gravier à charrier en 150 seaux de 10l !

minimiser l'épaisseur de lambourde par choix par rapport à ton sol et ton niveau de lame souhaité, c'est un fait... mais mieux vaut décaisser plus pour justement une bonne hauteur sous lame en rapport à la ventilation
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Oui, je sais bien, mais c'est à cause du 1m le long de la maison en salle béton que je veux rester sur une structure mince. Je peux décaisser plus de terre mais le niveau est dicté par la dalle béton

Merci JC tu sembles t'y connaître. Du coup quel gravier chercher ? Pas forcément du concassé 0/31.5 ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Pour gagner de la hauteur, tu peux éventuellement recouvrir le seuil de tes baies vitrées et/ou porte. ainsi tes lames de terrasse arrivent à fleur des coulissants baie vitrées.

il y a plein d'échanges sur ce forum et plein de tutos via vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=4soQr6jSa9c
il faut du gravier concassé plutôt que du rond, la granulométrie ?..., ce qui t'inspire.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Merci,

Je vais essayer de faire mon lambourdage en bois avec entretoises, mais sans double lambourde (croisement de 2 étages).

J'abuse comme je me rends compte en lisant d'autres sujets que tu es une référence (ex, je lis "après, je laisse JCdu26 répondre sur les qualités du bois, c'est un vrai expert !
" de la part de braindancer sur un autre sujet).

Quel bois plutôt brun ou rougeoyant (pas clair) privilégier pour des lames de 3m, certaines ayant vocation à être recoupées en 1m.

J'aime le padouk, mais dans les essences non tropicales, y a t-il 2 ou 3 choix à privilégier ?

L'achat de lames doit-il être privilégié en scierie ou négociant bois putôt qu'en GSB ?
Messages : Env. 70
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Env. 200 message Paris
bobthedwarf a écrit:Oui, je sais bien, mais c'est à cause du 1m le long de la maison en salle béton que je veux rester sur une structure mince. Je peux décaisser plus de terre mais le niveau est dicté par la dalle béton

Merci JC tu sembles t'y connaître. Du coup quel gravier chercher ? Pas forcément du concassé 0/31.5 ?

Bonjour,
Vu que tu n'as pas beaucoup d'épaisseur car tu choisis l'alu et en rapport avec le problème de ventilation qui t'amène immédiatement à celui de l'évapotranspiration je partirais sur un gros diamètre qui ne fait pas trop de poussière au risque de colmater le géotextile après quelques pluies. Donc tout ce qui s’effrite c'est à éviter. Je partirais carrément sur du gabion perso.
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Env. 200 message Paris
bobthedwarf a écrit:Merci,

L'achat de lames doit-il être privilégié en scierie ou négociant bois putôt qu'en GSB ?

En scierie c'est le plus économique mais toutes ne proposent pas des lames finies (rainures, rabot).
Je partirais sur un négociant de bois, quitte à faire spécialement découper et raboter sur du douglas ou une autre essence réputée. Il suffit de ne pas dire pour quoi c'est fait et le prix au m3 chute curieusement de 30 à 40%.

Les grandes surfaces c'est très aléatoire, à moins de tomber sur "la" bonne occasion de l'année je ne conseille pas, et surtout pas pour du bois !
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 600 message Cote D'or
bobthedwarf a écrit:).

L'achat de lames doit-il être privilégié en scierie ou négociant bois putôt qu'en GSB ?


Clairement éviter les gsb qui n'ont généralement pas du bois de grande qualité. La scierie locale , ça peut être un bon plan.
Sinon négoce de bois.

Attention aux classe 3/3b comme le douglas ou le mélèze, selon ta région et l'exposition ça peut ne pas être suffisant pour durer dans le temps.
Idem attention au Pin classe 4, il y'a des qualités très différentes qui joueront sur la durée de vie.

J'ai acheté mon bois (exotique) chez : https://www.nature-bois-concept.com/fr

Ils sont de bon conseil. De mémoire il sont situés vers la Rochelle mais livre partout.

Derniers petits conseil :
les rainures sur les lames c'est pas de l'anti dérapant comme bcp le crois , c'est plus pour empêcher le bois de tuiler et ça se place en dessous. Si placé au dessus c'est un nid a merde et ça réduit la durée de vie.
Ce sites est une référence en terme d'info et conseil : https://www.terrasse-nature.com/ . Tu y trouveras le dtu bien utile pour pas travailler comme un goret
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Paris
grunk a écrit:
Attention aux classe 3/3b comme le douglas ou le mélèze, selon ta région et l'exposition ça peut ne pas être suffisant pour durer dans le temps.
Idem attention au Pin classe 4, il y'a des qualités très différentes qui joueront sur la durée de vie.

Avec le bois il faut prévoir un suivi, peu importe l'essence ou la classe.
Bien entendu avec du pin classe 4 traité autoclave on ne sait où l'espacement des reprises sera plus court que du bois de rose africain.
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Env. 70 message Paris
Climato

Merci,

Désolé, je suis ignorant, quel est le principe du gabion? Il faut remplir une sorte de cage de gros gravier ? Cage qui soutiendrait les planelles béton, les plots PVC, lambourdes, lames dans cet ordre ? Ou c'est tout autre chose?
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Env. 200 message Paris
bobthedwarf a écrit:Climato

Merci,

Désolé, je suis ignorant, quel est le principe du gabion? Il faut remplir une sorte de cage de gros gravier ? Cage qui soutiendrait les planelles béton, les plots PVC, lambourdes, lames dans cet ordre ? Ou c'est tout autre chose?


Du gabion pour soutenir les plots en remplacement des planelles béton ? Ce serait marrant mais non. Le gabion pour moi désigne ici la qualité des pierres : l'eau s'écoule sans gêne.

Le risque c'est de voir votre compactage devenir complètement étanche, c'est pas le but pour un genre de hérisson. Donc l'eau va s'accumuler en flaques et finir par toucher les lambourdes le jour où fatalement la grosse averse va tomber.
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Env. 70 message Paris
Très honnêtement, je ne crois pas avoir compris l'idée...
Il s'agit bien de mettre un géotextile, du gravier (gros?), de tasser, d'y poser ensuite mes planelles, plots PVC, etc

Je crois que le hérisson n'est pas clair dans mon esprit
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Env. 200 message Paris
bobthedwarf a écrit:Très honnêtement, je ne crois pas avoir compris l'idée...
Il s'agit bien de mettre un géotextile, du gravier (gros?), de tasser, d'y poser ensuite mes planelles, plots PVC, etc

Je crois que le hérisson n'est pas clair dans mon esprit

L'idée c'est de ne pas aggraver le problème de rétention d'eau résultant de la faible hauteur entre géotextile et lambourdes. Dans cet espace de décaissement sous les lames, vos graviers risquent de retenir l'eau, il faut donc que cette couche puisse l'évacuer par en bas à travers le géotextile (infiltration) et par en haut (évapotranspiration du sol et des graviers) à travers le mini vide sanitaire que vous construisez.
Donc dans l'ordre : fond de décaissement propre et dégrossi sommairement, géotextile, gros graviers propres sans poussière, compactage à la machine puis implantation des panelles , plots sur panelles, lambourdes sur plots puis lames de terrasse. 
La technique du hérisson permet de se donner une idée du choix de graviers vu qu'on ne va pas dire que vous avez un vrai vide sanitaire c'est bien d'un hérisson dont il est question : il faut impérativement que les graviers traitent le problème de tassement et d'eau malgré l'absence de dallage remplacé par des panelles.

Usuellement on ne fait pas spécifiquement de hérisson pour une terrasse mais le problème de drainage et de tassement de la terre en flaques à cause de la pluie pose tout un tas de problèmes à ce qu'il y a autour comme les fondations de votre maison. Sans compter que votre sol sera globalement plus sain et permet si bien compacté de porter facilement les panelles sans creuser des pieux ! 
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Env. 70 message Paris
Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre et m'aider.
Je ne suis pas très inquiet pour la rétention d'eau, ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'avec la pente du terrain le ruissellement s'écoule loin de la maison (il doit y avoir 50 à 60cm de dénivelé sur la longueur du jardin, soit 25m).
Après je compte bien faire correctement, mais j'hésite pour le gravier, j'ai souvent lu de prendre du 0/31.5 pour tasser sur le géotextile, mais là en regardant les consignes hérisson, la norme est plutôt du 4/20 apparemment.
Pour tasser, dur de trouver une location de pilonneuse de moins de 70kg, je risque la hernie en traversant mon salon et ses marches.

Bonne soirée
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Env. 200 message Paris
Ok pour la pente.

Le problème avec le 0/31.5 c'est le zéro : vous allez non seulement avoir mal au dos mais aussi aux poumons à cause des poussières.
Le 4/20 vous permet d'avoir une taille de pierre minimale et assez grosse en moyenne, c'est l'idée du hérisson.
Donc 4/20 c'est pas mal, vous avez quand même besoin de tasser sans trop d'effort. Au dessus ce serait inutile.
Prenez ce qui pour vous va le plus vite à épandre puis tasser sans pour autant devenir étanche au contact du géotextile. Vous trouverez le temps de repos sur votre terrasse c'est ce qu'il faut se dire. 

bobthedwarf a écrit:Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre et m'aider.
Je ne suis pas très inquiet pour la rétention d'eau, ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'avec la pente du terrain le ruissellement s'écoule loin de la maison (il doit y avoir 50 à 60cm de dénivelé sur la longueur du jardin, soit 25m).
Après je compte bien faire correctement, mais j'hésite pour le gravier, j'ai souvent lu de prendre du 0/31.5 pour tasser sur le géotextile, mais là en regardant les consignes hérisson, la norme est plutôt du 4/20 apparemment.
Pour tasser, dur de trouver une location de pilonneuse de moins de 70kg, je risque la hernie en traversant mon salon et ses marches.

Bonne soirée
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Env. 70 message Paris
Merci,

Bon, je vais partir sur une livraison de big bag (volume à calculer) en 4/20.
Je vois en fonction des tutos certains qui mettent le geotextile sur la terre après décaissement, ce que je pensais faire avant de combler avec le 4/20 et de le tasser. Mais je vois aussi d'autres qui parlent de poser le geotextile sur le concassé une fois tassé.
Il y a une meilleure pratique ?
Considérant que j'ai pris des agrafes, je pense mettre le géotextile, l'agrafer dans la terre, puis ensuite seulement mettre le gravier.
Ou peut-être qu'il faut en mettre 1 sous le gravier et un autre au-dessus ?

Ensuite, je pose mes planelles, mes plots, et c'est parti pour les lambourdes.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
bobthedwarf a écrit:je pense mettre le géotextile, l'agrafer dans la terre, puis ensuite seulement mettre le gravier.
oui
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Env. 70 message Paris
Merci pour toutes les réponses, je vais attendre que la pluie passe et retourner creuser Blush
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Env. 70 message Paris
Bonjour,
De retour avec une nouvelle question.
J'ai presque fini de décaisser et je pense maintenant au remblai. Vous avez donc vu que je pars sur du concassé 4/20 à tasser.
Je me demande, comme j'ai beaucoup de terre et décaissé sur plus de 20cm, est-ce envisageable de remettre une partie de la terre extraite avant de déverser le concassé (je me limiterai bien à 8 / 10cm de concassé) ?
Si oui, dois-je tasser après avoir remise la terre et tasser à nouveau après la pose de gravier (ce qui impliquerait de louer et porter 2 fois la plaque vibrante) ?
Si oui, à quel moment mettre le geotextile ? Après la terre et avant le concassé ?

Avez-vous un avis sur ce compacteur léger, ferait-il le taf en le passant plusieurs fois vous pensez (je rappelle, je dois porter la plaque vibrante à travers mon salon et passer plusieurs marches) : https://www.amazon.fr/Evolution-Hulk-Electro-Compacteur-%C3%[...]lectrique/dp/B006DV8EUI

Merci
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Si il faut décaisser afin de mettre du gravier, c'est pour bien drainer le terrain et pour avoir une base saine et stable.
Ce serait dommage de tartiner de la terre sur ta couche de gravier !

Plutôt que d'acheter ce petit vibreur gadget de 25Kg à usage presque unique..., mieux vaut aller chez un loueur Pro afin d'avoir une machine efficace.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Hey, je parlais bien de remettre un peu de terre (la moitié par exemple) AVANT le gravier, pas après.
Je suis surtout dans l'interrogation sur le tassement de cette terre plus gravier.

Je suis d'accord pour la plaque vibrante, sauf toujours mon problème de traverser mon salon et ses marches avec cet engin à bout de bras. Je crois que je préfère avoir un terrain moins bien terrassé plutôt qu'une hernie Rolleyes
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bobthedwarf a écrit:Hey, je parlais bien de remettre un peu de terre (la moitié par exemple) AVANT le gravier, pas après.
Je suis surtout dans l'interrogation sur le tassement de cette terre plus gravier.
alors pourquoi enlever de la terre pour en remettre !

Je suis d'accord pour la plaque vibrante, sauf toujours mon problème de traverser mon salon et ses marches avec cet engin à bout de bras. Je crois que je préfère avoir un terrain moins bien terrassé plutôt qu'une hernie
Ne regarde pas trop les avis très positifs sur l'engin en question...
Cherche plutôt 2 collègues bien musclé qui t'aideront à la manutention
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Ah, creuser, je m'en serais bien passé.
J'ai vire des rhizomes de bambou qui avaient envahi le terrain, beaucoup même, voilà la raison au départ. Maintenant j'egalise pour poser le geotextile
Du coup, je peux en remettre une partie ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Oui pour égaliser mais ce serait dommage d'en remettre une belle couche.
Il faudra bien la tasser, quitte à la mouiller pour aider le tassement.
Ensuite géotextile et gravier concassé
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Ok, merci JC, je vais faire la part des choses alors
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Env. 70 message Paris
Climato a écrit:Ok pour la pente.

Le problème avec le 0/31.5 c'est le zéro : vous allez non seulement avoir mal au dos mais aussi aux poumons à cause des poussières.
Le 4/20 vous permet d'avoir une taille de pierre minimale et assez grosse en moyenne, c'est l'idée du hérisson.
Donc 4/20 c'est pas mal, vous avez quand même besoin de tasser sans trop d'effort. Au dessus ce serait inutile.

Prenez ce qui pour vous va le plus vite à épandre puis tasser sans pour autant devenir étanche au contact du géotextile. Vous trouverez le temps de repos sur votre terrasse c'est ce qu'il faut se dire. 

bobthedwarf a écrit:Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre et m'aider.
Je ne suis pas très inquiet pour la rétention d'eau, ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'avec la pente du terrain le ruissellement s'écoule loin de la maison (il doit y avoir 50 à 60cm de dénivelé sur la longueur du jardin, soit 25m).
Après je compte bien faire correctement, mais j'hésite pour le gravier, j'ai souvent lu de prendre du 0/31.5 pour tasser sur le géotextile, mais là en regardant les consignes hérisson, la norme est plutôt du 4/20 apparemment.
Pour tasser, dur de trouver une location de pilonneuse de moins de 70kg, je risque la hernie en traversant mon salon et ses marches.

Bonne soirée


Bonjour,
Je me permets de revenir sur cette préconisation que j'ai moi-même faite du 4/20 plutôt que du 0/31.5 (trop fin pour drainer à cause du zéro).
J'ai au final un bon 25cm à combler, certainement 2m3 et 3tonnes environ soit 2 big-bag.
Je me demande s'il n'est pas judicieux de prendre un big-bag en concassé plus gros (genre du 20-40) et ensuite après un premier tassage de déposer un concassé plus petit (du 4/20 ou du 5/15) ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas vocation à marcher sur ce gravier mais il doit supporter les plots de terrasse et la terrasse sans s'enfoncer ...
Je ne suis pas sur de ce que vous voulez dire pour ce que j'ai cité en rouge, certaines tailles ne nécessitent pas d'être tassées ?
Ou alors, je prends mes 2 big bag dans la même taille comme envisagé, et laquelle est la meilleure pour éviter un enfoncement (il semble que d'habitude ce soit justement le zéro qui bien tassé empêche l'enfoncement).
Merci pour vos conseils.
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Membre utile Env. 600 message Cote D'or
Citation: Je me demande s'il n'est pas judicieux de prendre un big-bag en concassé plus gros (genre du 20-40) et ensuite après un premier tassage de déposer un concassé plus petit (du 4/20 ou du 5/15)


C'est comme ça que mon terrassier m'avais préparé la zone qui allait recevoir ma terrasse. Une couche de "gros" galet puis une autre couche de plus fin. J'ai plus les granulométrie en tête par contre.

Pour le géotextile je ne sais pas quelle est la bonne pratique mais chez moi j'ai les deux cas :
Géotextile sur la terre , puis concassé : j'ai constamment des mauvaises herbes qui pousses dans les poussières du concassé. Certes pas difficile à enlever mais elles sont là.

Concassé , puis géotextile : pas de de mauvaise herbe.
Picto recompense Membre utile
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Env. 70 message Paris
Merci Grunk, à voir si ç'est valable pour combler 20cm de procéder ainsi.
Qq1 se rappelle des granulometries les plus adaptées pour le compromis stabilité/pérennité ?
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Env. 70 message Paris
Peut-être doubler le géotextile alors? 1 sur terre et l'autre sur concassé...
Messages : Env. 70
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Env. 70 message Paris
Désolé d'insister,

Pour être clair, les gros concassés vont nécessiter peu de compactage, à privilégier en sous-couche, tandis que du gravier concassé plus fin nécessitera plus de compactage pour se stabiliser? C'est bien ça l'idée ?

Merci
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Je pense que c'est plus pour le drainage et la stabilité, et il faut tout autant compacter le tout-venant (gros concassé).
La couche supérieure en concassé plus fin te permet d'avoir un bel état de surface et une bonne planéité pour accueillir plots ou dallettes béton.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Paris
Bonjour

Je voulais repréciser la meilleure option pour finir mon chantier de terrassement avant pose terrasse bois.
J'ai décaissé, en retirant environ 15cm pour l'épaisser de la future terrasse (épaisseur des plots, des lambourdes, des lames), il me reste 15cm à combler. Mais plutôt 20cm par endroit.
En fait, le terrain est très argileux, en ce moment avec les pluies ça fait des flaques d'eau de ci de là. Ce sol n'absorbe pas bien (mais j'ai une légère pente qui fait que je n'ai pas non plus des énormes flaques d'eau.

Je voulais déjà mettre à niveau (en gardant une pente de 2% pour l'écoulement), mais mettre à niveau avec la terre retirée c'est impossible, cette qualité de terre n'est pas assez friable.

Puis-je procéder ainsi :
- égaliser mon sol en rajoutant là où j'ai des creux avec un tout petit peu de tout-venant contenant de la fine (par exemple du 0/20, voire même du sable, ou au contraire du plus gros comme du 20/40  ?), à peine 2 ou 3 cm, et créer mes 2% de pente
- poser mon géotextile sur ce sol nivellé mélangeant terre et tout-venant
- puis compléter les 12cm restant avec du 4/20 (ou 4/16 ou du 5/15, bref à peu près cette granulométrie)
- compacter ce 4/20 (j'imagine en 2 fois après les 6 premiers cm puis après les 6cm suivants).

Vous avez compris mon point : je crois qu'il faut poser le geotextile sur la terre la plus à niveau possible, mais mettre à niveau signifie chez moi signifie que je dois le faire avec autre chose que ma terre.

Question subsidiaire : est-ce que du concassé calcaire c'est bien pour le 4/20 à compacter ?

Idéalement, ce serait plus simple de tout prendre dans la même granulométrie, du 4/20 avec un peu avant le géotextile pour égaliser, puis les 12cm au-dessus du géotextile à compacter, ça c'est jouable ?? 

Merci beaucoup.
Messages : Env. 70
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Env. 70 message Paris
Bonjour,
Vu les trous dans la terre, et l'impossibilité de bien étaler cette terre argileuse, je me lance, je vais mettre 2 ou 3cm de tout venant 0/20 pour aplanir mon sol et combler les petits trous créés en arrachant des racines.
Ainsi, le géotextile viendra sur un sol bien plan.
Comme le terrain est argileux, est il plutôt conseillé de travailler sur sol humide voire détrempé (il pleut tous les jours en région parisienne depuis des semaines) ou vaudrait-il mieux attendre 1 semaine de temps sec?

Merci si vous avez des expériences
Messages : Env. 70
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