Merci
exxot ,
Effectivement, nous sommes à Nantes.
A ma connaissance, il y a plusieurs modèles de PAC Wavin Climasol gamme Capterre., je ne sais pas si cela change quelque chose...
Je résume ce que nous avons :
Une installation de janvier 2009.
Un captage vertical à 120 m.
Un plancher chauffant au RC de 80m².
4
radiateurs à l’étage de 30m².
Pas de piscine et pas d’utilisation «
climatisation ».
La production d’eau chaude sanitaire (sur le devis, ballon de 300 litres mais dans les faits divisé par 2, soit 150 litres utile, d’où notre problème de manque d’eau chaude). C’est un ballon tampon LEPESA .Sur ce ballon, environ 1 mois après l’installation, a été ajouté une résistance pour une raison assez simple à comprendre et c’était le 1er problème :
150 litres d’ECS à 40/45°, ce n’est pas beaucoup mais surtout qu’il y a un serpentin à l’intérieur où passe le retour du plancher chauffant. Ce serpentin refroidi l’eau au fur et à mesure !
Conséquences : impossible de profiter des heures creuses pour faire chauffer l’eau sanitaire, il faut chauffer l’eau souvent et l’économiser pour ne pas faire exploser la facture d’électricité.
Il va s’en dire que nous n’avions pas vu que cet énorme ballon, coutant une fortune, ne fait que 150l. Pas plus que nous avions prévu d’ajouter une résistance…
Les problèmes commencent, le technicien parle de réglage à affiner, et… le temps passe… La garantie légale aussi !
Tout comme vous, lorsque ça fonctionne, le
chauffage est impeccable, pour l’ECS, le problème ne peut pas se régler sous peine de voir la facture d’électricité exploser ou... c’est encore à découvrir.
La pression ne tient pas depuis le début. Pourquoi ? ça chauffe trop, pas assez, dilation, fuites, etc…
Nous avons un ballon tampon, depuis le début, indispensable d’après l’installateur, lorsqu’on a un plancher chauffant et des radiateurs.
Nous avons aussi un vase d’expansion, je parle de lui parce qu’il n’a pas manqué de se faire remarquer :
Il a été changé 3 fois, 1 fois en garantie et 2 fois à nos frais. Explication du technicien :
Le premier, un rouge, classique, il devait avoir un défaut
Le second, toujours le même, serait un modèle avec membrane (sauf erreur de ma part)
Nous avons actuellement le 3ème, beaucoup plus cher, mais avec vessie.
Logique ou pas, le fait est que nous n’avons pas le choix et le problème du E01 n’est pas résolu, c’est de pire en pire.
Nous avons la chance d’avoir un technicien qui s’occupe encore de notre PAC, (il a le fichier client de notre installateur d’origine et a accepté de reconduire le contrat d’entretien. ( je lui suis très reconnaissante).
Mais,comme vous dites, c’est le bidouillage sur cette usine à gaz ! Mon mari essaie de comprendre, teste des réglages… Le E01 est carrément stressant. Je ne parle même pas du retour sur investissement !
Nous avons un devis assez important pour virer la partie ECS et installer un chauffe eau classique, nous avons donc contacté l’assurance de l’installateur. Elle a mandaté son expert. L’expert a la même PAC, il se chauffe et chauffe sa piscine et, est très satisfait. Sa conclusion est une mauvaise conception. Nous avions avancé le vice caché rendant l’installation impropre à l’usage auquel elle est destinée. L’assurance a clôturé le dossier en avançant que l’entreprise n’était pas assurée pour la conception. CQFD. Elle ajoute que si c’est la qualité qui est en cause, la garantie légale est dépassée. De notre coté, nous avons une assurance particulière pour, ce qui semblait être, ce type de problème, mais, elle n’intervient pas lorsqu’il est question de garantie décennale … mince alors ! (vous l’aviez deviné ?) . C'est le pot de terre contre le pot de fer ?
Nous savons par une indiscrétion qu’il y a pire que nous et qu’un client a pris l’option de la justice. S’il veut se faire connaitre…
Désolée d’avoir été longue, pour pouvoir comparer les installations et les anomalies, j’essaie d’être exhaustive.
Merci